background preloader

Autres informations francophones

Facebook Twitter

CODEX - Norme pour les cacaos en poudre et les mélanges secs de cacao et de sucres - CODEX STAN 105. WIKIPEDIA - Ravageurs du cacaoyer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WIKIPEDIA - Ravageurs du cacaoyer.

Les ravageurs du cacaoyer (Theobroma cacao) sont très nombreux et comptent de nombreuses espèces d'insectes. parmi les plus nuisibles figurent les mirides, les psylles et les chenilles défoliatrices. Insectes[modifier | modifier le code] Coléoptères[modifier | modifier le code] PAN-UK - La lutte raisonnée - Des systèmes de production durables pour le cacao.

Points clés ❖ Pour développer des systèmes de production durables et efficaces pour le cacao, il faut faire participer tous les intéressés dans le cadre d’un partenariat. ❖ En général, la « répugnance » des agriculteurs à adopter les recommandations produites par la recherche indique que ces recommandations sont mal adaptées à leur situation. ❖ Les approches participatives permettent aux agriculteurs d’acquérir les connaissances et la confiance dont ils ont besoin pour prendre leurs propres décisions concernant la conduite de leurs cultures. LA LUTTE RAISONNÉE NOTE No.12 Des systèmes de production durables pour le cacao Un briefing pour le projet de lutte intégrée dans les pays en développement, financé par le budget « Environnement dans les pays en développement » de la Commission européenne (DG Développement). les rendements. JOCE 22/02/03 Arrêt de la Cour (sixième chambre) du 16 janvier 2003 dans l'affaire C-12/00: Commission des Communautés européennes contre Royaume d'Espagne ("Manquement d'État - Libre circulation des marchandises - Directive 73/241/CEE - Produits de cacao.

Arrêt de la Cour (sixième chambre) du 16 janvier 2003 dans l'affaire C-14/00: Commission des Communautés européennes contre République italienne ("Manquement d'État - Libre circulation des marchandises - Directive 73/241/CEE - Produits de cacao et de choc. Décret n°76-692 du 13 juillet 1976 pris pour l'application de la loi du 1er août 1905 sur la répression des fraudes dans la vente des marchandises et des falsifications des denrées alimentaires, en ce qui concerne les produits de cacao et de chocolat dest.

A. - Dénominations de vente et définitions 1.

Décret n°76-692 du 13 juillet 1976 pris pour l'application de la loi du 1er août 1905 sur la répression des fraudes dans la vente des marchandises et des falsifications des denrées alimentaires, en ce qui concerne les produits de cacao et de chocolat dest

NESTLE - Le Cocoa Plan. Institut national Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro (Côte d'Ivoire ) - 2009 - Mémoire en ligne : Additifs alimentaires café. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants en matière gustative.

Institut national Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro (Côte d'Ivoire ) - 2009 - Mémoire en ligne : Additifs alimentaires café

Ils cherchent des produits bénéfiques pour la santé mais aussi des aliments qui « ont du goût », qui aient une couleur attirante, qui se conservent longtemps. Ainsi, des arômes et des additifs sont fabriqués pour répondre à ces demandes. Ces substances sont ajoutées intentionnellement et en petite quantité à un aliment au cours de sa préparation afin d'assurer une meilleure conservation ou de compenser la perte de qualités sensorielles.

La transformation du cacao, du café et leurs différentes sous produits fond appelle à ces additifs. Dans une analyse détaillée, nous allons essayer d'analyser la filière café-cacao, leurs différentes transformations et les additifs qui sont utilisés dans ces transformations. I.1 Description de la plante Le cacaoyer appartient à la famille des sterculiacées, au genre Théobroma et à l'espèce cacao. I.2 Mise en place et entretien d'une plantation de cacao. CONFEDERATION SUISSE 23/11/05 Ordonnance du DFI sur les boissons sans alcool (en particulier thé, infusions, café, jus, sirops, 1 Le jus de fruits est du jus non fermenté mais fermentescible obtenu à partir des parties comestibles de fruits sains et murs, frais ou conservés par le froid, d'une ou de plusieurs espèces de fruits.

CONFEDERATION SUISSE 23/11/05 Ordonnance du DFI sur les boissons sans alcool (en particulier thé, infusions, café, jus, sirops, limonades) – guatemalt

Le jus de fruits possède la couleur, l'arôme et la saveur caractéristiques des fruits dont il provient. 2 Le jus de fruits est également du jus obtenu à partir de jus de fruits concentré reconstitué avec de l'eau potable. 3 Le jus de fruits concentré est un produit obtenu à partir de jus de fruits d'une ou plusieurs espèces de fruits, par l'élimination physique d'une partie déterminée de l'eau de constitution. 4 Le jus de fruits déshydraté (jus de fruits en poudre) est le produit obtenu à partir de jus de fruits d'une ou de plusieurs espèces de fruits, par élimination physique de la quasi-totalité de l'eau de constitution.

CONFEDERATION SUISSE 23/11/05 Ordonnance du DFI sur les boissons sans alcool (en particulier thé, infusions, café, jus, sirops,

DGCCRF 01/08/05 Chocolat : la nouvelle réglementation sur l'étiquetage est d'application difficile pour les artisans. Chocolat : la nouvelle réglementation sur l'étiquetage est d'application difficile pour les artisans Le décret n° 2003-702 du 29 juillet 2003 a modifié, à compter du 3 août 2003, le décret n° 76-692 du 13 juillet 1976 réglementant les produits de cacao et de chocolat pour autoriser l'adjonction de matières grasses végétales (MGV) autres que le beurre de cacao dans la fabrication des produits de chocolat.

DGCCRF 01/08/05 Chocolat : la nouvelle réglementation sur l'étiquetage est d'application difficile pour les artisans

En outre, ce décret soumet l'ensemble des produits aux règles générales d'étiquetage des denrées alimentaires préemballées ou non (partie réglementaire du code de la consommation) et à des dispositions spécifiques, notamment l'obligation d'indiquer la présence de MGV par la mention "contient des matières grasses végétales en plus du beurre de cacao". Soixante douze échantillons ont été analysés par le laboratoire de la DGCCRF à Bordeaux. Pour la moitié d'entre eux, la présence de matières grasses végétales autres que le beurre de cacao n'a pas été décelée.

Source... PROGRAMME MIXTE FAO/OMS SUR LES NORMES ALIMENTAIRES - COMMISSION DU CODEX ALIMENTARIUS - Trente et unième session - Genève (Suis. Chocolat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chocolat

Le chocolat [ ʃɔkɔla ], terme d'origine mésoaméricaine[1], est un aliment sucré produit à partir de la fève de cacao. Celle-ci est fermentée, torréfiée, broyée jusqu'à former une pâte de cacao liquide dont on extrait la matière grasse appelée beurre de cacao. Le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre ; on y ajoute éventuellement des épices, comme la vanille, ou des matières grasses végétales. Consommé initialement sous forme de xocoatl (boisson épicée) au Mexique et en Amérique centrale, le chocolat se démocratise avec la révolution industrielle.

AGRESTE - 2005 - LE CONSTAT DE LA DIMINUTION DU POUVOIR D’ACHAT DES PRODUCTEURS DE CACAO. INRA 01/11/03 Chocolat, santé et polyphénols. Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes 31/01/07 DIAGNOSTIC DES SYSTEMES DE PRODUCTION CACAOYERS DAN. JO ASSEMBLEE NATIONALE 08/03/05 QE N° 52211; consommation - étiquetage informatif - chocolat. politiques communautaires. SENAT 24/06/03 Question au gouvernement : Directive européenne sur le chocolat - CODEX STAN 141. CODEX - Norme pour le beurre de cacao - CODEX STAN 86. CODEX - Norme pour le cacao en pâte (liqueur de cacao/chocolat) et le tourteau de cacao. CODEX - Norme pour le chocolat composé et le chocolat fourré - CODEX STAN 142. CODEX - NORME CODEX POUR LE CHOCOLAT - CODEX STAN 87-19811. PARLEMENT EUROPEEN - Cacao et chocolat.

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal.

PARLEMENT EUROPEEN - Cacao et chocolat

We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal. Do you have any questions? Contact us.