background preloader

(Précieuses) zones humides

Facebook Twitter

Contre le Carnage au Carnet (44) L’estuaire de la Loire est en danger !

Contre le Carnage au Carnet (44)

La Confluence des Luttes de l’Ouest et le Collectif Stop Carnet font appel à votre soutien pour implanter la résistance contre ce Carnage au Carnet (44) ! [ 672 participations ] Cyberaction mise en ligne le 28 juillet 2020 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à Ministre de la transition écologique via le Préfet de Loire Atlantique En soutien à Stop Carnet Elle prendra fin le : 28 octobre 2020 Plus d'infos. Non aux méga-plantations dans les tourbières de Bornéo ! Le gouvernement indonésien poursuit un projet insensé qui pourrait avoir des conséquences pour tous les habitants de la planète : convertir les tourbières de Bornéo en immenses rizières.

Non aux méga-plantations dans les tourbières de Bornéo !

Une coalition de près de 200 organisations indonésiennes dit NON à ce plan. Soutenez-la avec votre signature. Appel. Quel animal de zones humides êtes-vous ? Intensification des pratiques agricoles, aménagements hydrauliques inadaptés ou encore pression urbaine ont déjà détruit, entre 1960 et 1990, 67 % de leur surface.

Quel animal de zones humides êtes-vous ?

Une destruction intolérable pour France Nature Environnement. Nos équipes se sont pourtant évertuées à expliquer en quoi les zones humides sont d’utilité publiques, comment elles contribuent à la dépollution des eaux, elles permettent l’adaptation des villes au changement climatique… bref, que des atouts. Dans cette lancée explicative, nous avions malheureusement omis de répondre à LA question qui vous empêche de dormir : quel animal de zones humides êtes-vous ? Pas de panique, ce petit test scientifiquement peu éprouvé est là pour vous aider à réviser vos connaissances en zones humides et connaître enfin l’animal qui sommeille en vous. 3, 2, 1 : c’est parti pour le grand test.

Protégeons les tourbières, nos alliés pour la sauvegarde du climat. Vous ne savez peut être pas mais, quand vous jardinez, il se peut que vous participiez à la destruction de puits de carbone que sont les tourbières et ainsi relâchez des gaz à effet de serre.

Protégeons les tourbières, nos alliés pour la sauvegarde du climat

Comment ça? Me direz vous. Je ne fais que rempoter mes géraniums et alléger ma terre du potager en rajoutant de la terre achetée dans ma jardinerie. Pas de Center Parcs au Rousset cyberaction. L’été 2019 a vu le rejet définitif des recours judiciaires lancés par des associations écologistes du 71 contre le Plan Local d’Urbanisme (PLU) du Rousset-Marizy établi de façon à pouvoir accueillir un Center Parcs sur le territoire de la commune. [ 1 228 participations ] Cyberaction mise en ligne le 21 octobre 2019 Proposée par Cyberacteurs.

Pas de Center Parcs au Rousset cyberaction

Want to prevent California’s looming flood disaster? Grow a marsh. Something is amiss on Sherman Island, a whale-shaped swath of farm and grazing land at the confluence of the Sacramento and San Joaquin rivers.

Want to prevent California’s looming flood disaster? Grow a marsh.

If you don’t know what ails the place, it might be hard to pinpoint the problem. The island, in the Sacramento Delta, is roughly 16 square miles. Its asphalt roads, cracked and sagging at the edges, look like cheese melted over a lumpy pizza. Réchauffement climatique : Pourquoi il faut absolument préserver les tourbières du Jura ou des Pyrénées.

Les tourbières, ces zones humides colonisées par la végétation, ont un rôle primordial pour lutter contre le réchauffement climatique, même en cas de sécheresse.

Réchauffement climatique : Pourquoi il faut absolument préserver les tourbières du Jura ou des Pyrénées

Loin d’arrêter de capter le CO2, les mousses des tourbières opèrent une compensation entre elles pour annuler les effets de la sécheresse. Ces milieux fragiles, menacés par l’activité humaine, doivent être protégés. Elles ne représentent que 3 % de la surface terrestre et pourtant elles captent à elles seules un tiers du CO2 piégé dans les sols. La protection de marais salant d‘Ulcinj pour l’homme et la nature. Texte de la pétition: They're Going to Destroy Precious Wetlands For a Silly Road.

Climat: Un mois d'actions pour défendre les zones humides, victimes de l'urbanisation. What Would A World Without Wetlands Look Like? Dans le Lot-et-Garonne, un barrage «type Sivens» est contesté en justice - Page 2. Les zones humides, précieuses alliées des villes face aux canicules, inondations, pollutions... Oui à la préservation de la zone humide de Champdolent à St Didier en Velay et St Victor Malescours pétition. #zones #humides #remblaiementChampdolent est un milieu naturel sensible et remarquable et en partie menacé de remblaiement par le projet de déplacement/ reconstruction du stade sportif de St Victor Malescours lié au projet de modification de la RD23 (carrefour de la Garne). [ 545 participations ] Pétition mise en ligne le 23 février 2018 Proposée par Sauvegarde Environnement En partenariat avec SOS Loire Vivante, Réseau Ecologie Nature 43, Maryse TORT - universitaire et botaniste Elle prendra fin le : 23 avril 2018 Plus d'infos.

Oui à la préservation de la zone humide de Champdolent à St Didier en Velay et St Victor Malescours pétition

Pour se protéger des crues, une solution : coopérer avec la nature. Mardi soir 23 janvier, à Paris.

Pour se protéger des crues, une solution : coopérer avec la nature

En pleine crue hivernale, Sébastien Lecornu et Brune Poirson, tous deux secrétaires d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, visitent les locaux de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE). Près d’Orléans, les opposants au béton remportent la victoire sur Decathlon. Cela fait quatre semaines qu’ils trépignent, retenant leur souffle et leur enthousiasme.

Près d’Orléans, les opposants au béton remportent la victoire sur Decathlon

Et mercredi 26 avril, les opposants au projet de village Decathlon à Saint-Jean-de-Braye (Loiret) ont enfin laissé fuiter leur soulagement à travers un discret communiqué intitulé Victoire confirmée contre Decathlon !. Le 31 janvier dernier, le tribunal administratif d’Orléans annulait l’arrêté préfectoral qui autorisait la destruction de 9 hectares de zone humide dans le projet de village Decathlon prévu sur 16 hectares de terres agricoles et naturelles. Or, cet arrêté est un document indispensable pour commencer l’aménagement. Why Wetlands Matter. You probably don’t give wetlands a second thought, but you should. They’re one of the most valuable parts of our ecosystem—and they’re disappearing almost faster than we can keep track. Twenty-two states have lost at least 50 percent of their original wetlands, with the most being lost in Louisiana, Mississippi, Arkansas, Florida, South Carolina and North Carolina.

A study by the National Oceanic and Atmospheric Administration and the U.S. Fish and Wildlife Service found that between 2004 and 2009, coastal wetlands declined by 80,160 acres per year. 2015 - Epuration des eaux - Agir en zone humide ordinaire. La biodiversité des mares. Les mares (rôle et gestion) Les tourbières. Ce que dit la loi. Juridiquement, deux définitions des zones humides coexistent, selon que l'on se place du point de vue français (Code de l’Environnement), ou du point de vue international (Convention de Ramsar).

Zones humides : des reservoirs de biodiverté. Le roseau, le jonc, les nénuphars, les lentilles d'eau, renoncules et drosera, la loutre, le flamand rose, grenouilles et crapauds en tous genres... Les zones humides abritent de nombreuses espèces végétales et animales. Mais ces espaces fragiles sont en danger. Agir. Partout en France, de la baie de Somme à la Camargue en passant par le Marais poitevin ou les mangroves du Grand Cul-de-Sac Marin en Guadeloupe, le mouvement FNE se mobilise pour les zones humides, qu'elles soient d’échelle locale ou nationale. Le travail des associations est varié : faire connaître les zones humides, sensibiliser le grand public sur ces espaces exceptionnels, les défendre dans les commissions et instances de décision, dénoncer et alerter les pouvoirs publics lorsqu’elles sont menacées.

Les associations du mouvement FNE font en sorte d’être là en cas de destruction ou de menaces pesant sur les zones humides. France Nature Environnement leur apporte un soutien technique et juridique, comme ce fut le cas à Sivens, zone humide désormais connue de tous. C'est quoi. Véritables réservoirs de biodiversité, les zones humides occupent une place prépondérante dans l'équilibre fragile de notre environnement. Mais elles sont menacées par l’intensification des pratiques agricoles, des aménagements hydrauliques inadaptés, la pression de l’urbanisation et les infrastructures de transport. Si certaines zones humides, comme les mares ou les marais mouillés, sont facilement reconnaissables dans la nature, beaucoup d’entre elles méritent une observation plus approfondie. Techniquement, une zone humide est simplement un espace de transition entre l’eau et la terre. Cependant, la définition et la délimitation précises de ces milieux restent complexes, notamment en raison de leur grande diversité et de leur caractère " fluctuant " : en effet, la submersion des sols, la salinité de l’eau ou encore leur composition en nutriments varient continuellement, au fil des jours, des saisons et des années.

Les grandes zones humides françaises Des réservoirs de biodiversité. Des zones utiles. Non à la destruction des Marais de la Touques ! – Agir pour l'Environnement. À Sivens, à Notre-Dame-des-Landes et ailleurs, nous ne lâcherons pas. Nouvelle trouvaille sur la prairie humide du Pesquié - Protection de la prairie humide du Pesquié (09) Acquisition de la Prairie humide de Pesquié par le financement participatif. Contexte. La collecte a été réalisée avec succès, merci à toutes et tous - Protection de la prairie humide du Pesquié (09) Protection de la prairie humide du Pesquié (09)

Notre-Dame-des-Landes : les deux casses têtes environnementaux qui plombent l’aéroport. VENDREDI 23 NOVEMBRE, peu avant 7 heures du matin, près de 500 gendarmes ont lancé une opération d’évacuation de grande ampleur sur le site du projet d’aéroport Notre-Dame-des-Landes. Notre Dame des Landes : les précipitations actuelles remettent en cause le projet d'aéroport. Wetlands are disappearing faster, just when we need them the most. Les zones humides disparaissent silencieusement. Les zones humides ont été réduites de moitié en un siècle.

Study says U.S. can’t keep up with loss of wetlands. Saltwater wetlands help buffer sea surges that cause flooding during powerful storms along the coasts — such as Hurricane Sandy last year — and freshwater wetlands soak up storm-water runoff that often causes sewers to overflow. They also serve as nurseries for numerous species of fish and assorted marine life, while providing habitat for three-quarters of the nation’s waterfowl and migrating birds. Nearly half of endangered species depend on them to live. “They are getting it from all directions,” said Tom Dahl, lead author of the study funded by the U.S. Comment préserver les marais de Louisiane? Louisiana is drowning, quickly. Parc Garonne, le paysage au détriment du milieu. Pétition Halte au massacre de la Vallée du Restic.

Zone du Testet (Tarn)

Roybon (Isère) Forêt du Morvan. La tourbière, véritable poumon vert.