background preloader

Réseau rural et périurbain en Ile-de-France

Réseau rural et périurbain en Ile-de-France

http://www.reseaurural.fr/

Related:  4. Les dynamiques des espaces ruraux

Espace rural Rural : « qui relève de la campagne » (Les mots de la géographie) ; l’espace rural est donc l’espace de la campagne. Si le mot rural apparaît dès le XIV° siècle et s’il a été très employé, à partir du XIX° siècle par les spécialistes qui se sont intéressés à la campagne (habitat rural, paysage rural, histoire rurale, ethnologie rurale, géographie rurale, etc.), l’expression espace rural n’est devenue courante qu’à partir des années 1960, le mot campagne (ou campagnes) lui ayant été préféré jusqu’alors pour désigner le « territoire » concerné. La notion est floue : « la campagne s’oppose à la ville » nous dit le Dictionnaire de la géographie de P.George. Soit, mais comme on définit toujours d’abord la ville, la campagne se définit par défaut : c’est ce qui reste quand on en a soustrait l’espace urbain. Or, comme la définition de la ville elle-même varie beaucoup d’un pays à l’autre, et parfois d’une administration à l’autre, celle de la campagne est également à géométrie variable.

Observatoire des territoires pyrénéens - Observatoire des territoires pyrénéens La question territoriale est au centre des débats institutionnels et politiques. Quels sont les périmètres d'aujourd'hui ? L'organisation administrative est-elle adaptée?

Limagrain Du 1er juillet 2010 au 30 juin 2011, Limagrain a réalisé un chiffre d'affaires en forte progression et un résultat net conforme à ses attentes. L'année s'est déroulée dans un environnement favorable avec une hausse des surfaces cultivées en dépit d'une volatilité persistante des prix des matières premières. Toutes les Branches d'activités affichent des résultats économiques positifs.

Bravo à l'Auvergne et son New Deal qui fait le buzz ! Pour attirer davantage de demandeurs d'emploi tentés par la mobilité, la région Auvergne lance une opération inédite baptisée "New Deal de l'Auvergne" qui consiste à proposer de payer leur loyer à concurrence de 500 euros par mois, pendant leur période d'essai. L’Auvergne résume son offre ainsi : « 1 emploi + 1 logement offert (voir conditions) = le new deal de l'auvergne Un new DEAL, Des Emplois Avec Logements, pour mieux vivre, c'est nouveau et c'est uniquement en Auvergne ». L'objectif est "de faciliter la mobilité géographique des demandeurs d'emplois et de tous les actifs attirés par la qualité de vie offerte par l'Auvergne", souligne l'Agence des territoires d'Auvergne dans un communiqué. Le coup d'envoi de cette opération a été donné lundi. "Le taux de chômage en France est au plus haut.

Bibliographie - Développement culturel Ouvrages - Culture et Territoires vers de nouvelles coopérations des acteurs artistiques et culturels, coordonné par Lisa Pignot et Jean Pascal Quilès, co-édition La librairie des territoires/Éditions de l’OPC, 2013 - Les nouvelles ruralités à l’horizon 2030, coordination Olivier Mora, Éditions Quae, 2008 - Territoires 2030, DIACT/La Documentation française, 2007 - Art, Culture et territoires ruraux, expériences et points de vue, Michel Duvigneau, éditions educagri, 2002 - Les pôles d’économie du patrimoine, Catherine Virassamy, collection de Guides pratiques Territoires, territoires en mouvement DATAR/La documentation française, 2002

Définitions, méthodes et qualité - Espace rural Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Réseau Semences Paysannes Pourquoi une campagne ? L'Union européenne a engagé une révision de l'ensemble de ses directives et règlements sur la commercialisation des semences (catalogue) et sur la propriété industrielle des plantes cultivées (Certificat d'Obtention Végétale et brevet sur les gènes ou les procédés d'obtention). La majorité des scénarios débattus ignorent les droits des agriculteurs et ne s'intéressent qu'à ceux de l'industrie semencière. En France, une loi a été votée le 28 novembre 2011 sur les certificats d'obtention végétale mais encore bien d'autres choses.

Bonheur en marche Première activité pratiquée en montagne, la marche se décline à l’infini. Ses multiples déclinaisons font le bonheur de pratiquants variés, qui y trouvent un bon moyen de s’oxygéner en s’amusant. Des familles aux contemplatifs en passant par les plus sportifs, la marche convient à tous. Pour séduire la clientèle, les stations proposent un catalogue impressionnant : culture, gastronomie, santé… autant de thèmes que l’on peut aisément coupler à une randonnée. La marche découverte Marcher n’est plus une fin en soi : c’est aller à la rencontre de la faune, de la flore et du patrimoine culturel.

L'économie culturelle et ses territoires Résumé : Cet ouvrage rassemble un certain nombre de communications au colloque " L'économie culturelle et ses territoires ", organisé les 21 et 22 septembre 2006 à l'Université de Toulouse-Le Mirail par le LISST-Cieu et le département de Géographie et d'Aménagement de l'UTM, sous l'égide du Comité National de Géographie (Commission Industrie et Emploi). Il propose une grande diversité disciplinaire d'approches réunissant, au-delà de la géographie, sociologues, historiens, anthropologues ou économistes autour du triptyque culture, économie et territoire. La première partie traite de la diversité des secteurs qui peuvent être rattachés au champ scientifique émergent de l'" économie culturelle " : industrie cinématographique, industries de la mode, meuble, musique, BD, produits alimentaires traditionnels ou encore vins. La deuxième partie traite des formes d'organisation territoriale des industries culturelles : filières, firmes et clusters.

La gentrification rurale, un regard critique sur les évolutions des campagnes françaises Bibliographie | citer cet article Le regard porté sur les espaces ruraux français de la part de géographes et sociologues a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Les relations avec la ville, les modes de vie, la périurbanisation, ont fait que les espaces ruraux , longtemps considérés essentiellement comme agricoles et peu dynamiques, sont progressivement devenus des espaces attractifs et porteurs de nouvelles dynamiques. Si un premier tournant de ce changement peut être identifié dans les années 1970 avec les installations de néo-ruraux dans certaines campagnes du Sud de la France, c’est à partir des années 1990 que les données des recensements et les enquêtes de terrain montrent un renouveau, à la fois démographique, social et économique. La « renaissance rurale », titre du livre de Bernard Kayser (1990), devient alors l’expression emblématique des nouvelles dynamiques des campagnes françaises.

Procès devant la Cour de Justice de l’Union Européenne: Kokopelli en marche pour la Victoire! Communiqué de Kokopelli du 19 janvier 2012 L’avocat général chargé du dossier Kokopelli devant la Cour de Justice de l’Union Européenne a donné aujourd’hui lecture publique de ses conclusions. Nous avons la joie d’annoncer qu’elles nous donnent entièrement raison !

OBSERVATOIRE DU TOURISME - CRDT Auvergne – Espace Pro Les enjeux de la mission d’observation : connaître la fréquentation touristique, appréhender le comportement des touristes, positionner l’Auvergne par rapport aux tendances nationales et régionales et positionner le tourisme en tant qu’activité économique. Article Le 28 mars Les résultats de la saison sont meilleurs que ceux attendus et le taux de satisfaction des professionnels atteint 48%. L’excellent enneigement permet aux acteurs des stations de ski d’afficher un très bon niveau de satisfaction (62%). Lire l'article Article Le 28 février Le CRDTA se dote d’un nouvel outil de mesure des tendances de fréquentation touristique en Auvergne, le baromètre économique régional. Ce dispositif permet d’appréhender les variations d’activité touristique sur les moments clés de l’année.

Le retournement démographique des campagnes françaisesLa Géothèque Nous publions ici en couleur des documents extraits de notre ouvrage : Pierre-Marie Georges et Jean-Benoît Bouron, 2015, Les territoires ruraux en France, une géographie des ruralités contemporaines, Ellipses, Paris, 454 p. L’imaginaire décliniste associé aux campagnes françaises demeure très présent dans la société française. Longtemps alimenté par le jugement de valeur contenu dans l’expression « exode rural » qui a été portée aux nues par des générations d’analystes, l’idée d’une primauté de la ville sur les campagnes n’a cessé de se développer. La récente pensée performative associée à l’idée de métropolisation ne semble en être qu’une énième expression, déliant les langues de ceux qui veulent en finir avec le rural, tandis que certains auteurs caricaturent les phénomènes de relégation sociale associée à la France périphérique. Commencé en 1975, le renouveau démographique des campagnes est en effet le résultat de plusieurs phases successives.

Related:  Développement localLes espaces ruraux français