background preloader

Ruralité

Facebook Twitter

Comparateur de territoireDépartement de l’Orne (61) ITDD - Taux de dépendance économique projeté. Entre 2007 et 2040, le rapport entre la population des personnes âgées et celle en âge de travailler passerait de 28 % à 50 %, sous l’hypothèse d’un prolongement des tendances démographiques observées depuis 1990.

ITDD - Taux de dépendance économique projeté

Cet accroissement du taux de dépendance de 22,2 points sur la période, résulterait d’un fort accroissement de la part des personnes âgées (+9,3 points) et d’une baisse de la part de la population en âge de travailler (–6,9 points). Le taux de dépendance économique augmenterait dans tous les départements, mais les disparités territoriales s’accentueraient, sous l’effet conjugué du vieillissement et des mouvements migratoires. Le centre de la France cumulerait déficit d’actifs et part importante des plus âgés, de même que quelques départements de l’Ouest et du Sud-Ouest. A l’inverse, les départements les plus urbains, conserveraient un ratio plus modéré, à la faveur de leur attractivité pour les jeunes actifs. Les textes officiels.

Le Bulletin Officiel de l'éducation nationale (BO) Le Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative publie les textes réglementaires (décrets, arrêtés, circulaires, etc.) relatifs à la mise en place des mesures ministérielles.

Les textes officiels

Il est publié tous les jeudis. Le BO est consultable uniquement en version électronique, qui peut être téléchargée. Consulter le Bulletin officiel de l'éducation nationale Le Journal officiel (JO) Le Journal officiel de la République française est le quotidien officiel édité par l'État français. Le JO consigne les événements législatifs (lois, décrets)les règlementsles arrêtésles déclarations officielles les publications légalesles marchés publics les déclarations de création des associations La date de parution au JO conditionne en général la date à laquelle s'applique un texte en raison du principe selon lequel nul n'est censé ignorer la loi, afin que tous puissent en prendre connaissance.

Ecole & Territoire.index. La population de l’Orne s’infléchit de 0,3 % par an. 235. Portrait de territoire général. Portrait de territoire général. Panorama des zones d'emploi. Langues Accueil / / Panorama des zones d'emploi Retrouvez dans cette rubrique deux dossiers sur l'emploi, "L'atlas des zones d'emploi", une publication conjointe Datar, Dares et Insee ainsi que la synthèse d'une étude menée pour le compte de la Datar qui caractérise les zones d'emploi en fonction de leurs caractéristiques structurelles.

Panorama des zones d'emploi

Contenu du dossier : Portrait de territoire général. Territoires ruraux et de montagne - L'offre scolaire en milieu rural. Enjeux La circulaire de la rentrée 2016 a souligné l'importance que les pouvoirs publics accordent à la réussite des élèves dans les territoires ruraux et de montagne : « En matière de réduction des inégalités territoriales, la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République prévoit (...) de porter une attention particulière aux territoires ruraux et de montagne, particulièrement dans un contexte de baisse marquée des effectifs des élèves, qui menace la qualité de l'offre scolaire et rend difficiles le recrutement et la stabilisation des équipes enseignantes.

Territoires ruraux et de montagne - L'offre scolaire en milieu rural

Pour remédier à cela, il a été décidé, en étroite concertation avec les représentants de ces collectivités territoriales, d'accompagner les départements ruraux dans l'amélioration de leur réseau scolaire. Établir un diagnostic partagé avec les élus locaux Ressources à consulter Établir une carte cible à moyen terme des pôles éducatifs Adopter une démarche participative Ressources. 164000336. Deux nouvelles conventions "ruralité" au service de l'attractivité de l'école rurale et de montagne. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur de la Recherche, a, à l'occasion de son déplacement dans l'académie d'Aix-Marseille, signé deux nouvelles conventions "ruralité" avec les élus des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence.

Deux nouvelles conventions "ruralité" au service de l'attractivité de l'école rurale et de montagne

Depuis 2012, l'encadrement des élèves dans ces départements a été amélioré avec la création respectivement de 21 postes supplémentaires et 13 postes supplémentaires.

Nomenclature Rural intermédiaire urbain

Annexes budgétaires. Florence ROBINE Directrice générale de l'enseignement scolaire Responsable du programme n° 140 : Enseignement scolaire public du premier degré.

Annexes budgétaires

Signature de la convention ruralité pour les Pyrénées-Atlantiques. Vendredi 22 juillet 2016, dans les locaux de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, Olivier DUGRIP recteur de la région académique Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, recteur de l’académie de Bordeaux, Pierre-André DURAND, préfet des Pyrénées-Atlantiques et Alain SANZ, président de l’association des maires des Pyrénées-Atlantiques, ont signé en présence de Pierre BARRIERE, directeur académique des services de l'éducation nationale des Pyrénées-Atlantiques, la convention ruralité pour l’ensemble du département.

Signature de la convention ruralité pour les Pyrénées-Atlantiques

L'attachement de la Nation au maintien d'une offre éducative de qualité dans les territoires ruraux, réaffirmé par la loi d'orientation et de programmation pour la Refondation de l'Ecole de la République, est également conforté par les orientations retenues par le gouvernement lors du comité interministériel aux ruralités qui s'est tenu à Vesoul le 14 Septembre 2015.

Les RPI visent : Rapport sur la mise en œuvre des conventions ruralité. Synthèse du rapport Le 21 octobre 2015, le Premier ministre a chargé Alain Duran, Sénateur de l'Ariège, d'une mission visant à accompagner la démarche des "conventions pour une politique active en faveur de l'école rurale et de montagne", engagée par la Ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Rapport sur la mise en œuvre des conventions ruralité

Comment proposer une offre éducative de qualité et de proximité dans des territoires ruraux et de montagne fragilisés, en particulier par une baisse démographique tendancielle, au travers de la réorganisation de réseaux d'écoles, tout en conservant la spécificité de l'école rurale et de montagne ? Telle a été la problématique ayant animé les cinq mois de travail de la mission, dédiée à définir les voies et les moyens d'une contractualisation efficace entre l'éducation nationale et les élus locaux. Une tendance structurelle de baisse des effectifs du 1er degré est à l'œuvre dans les territoires ruraux éloignés des pôles urbains. Rapport mise en oeuvre conventions ruralite definitif 580438. Fiche 08 l egalite sur tout le territoire 618096. MENE1629443J. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a fixé comme objectif au système éducatif de réduire l'impact des déterminismes et des inégalités sociales ou territoriales sur la réussite scolaire.

MENE1629443J

Les moyens supplémentaires d'enseignement créés depuis 2012 sont particulièrement mobilisés sur cet enjeu. Cir 40688. Circulaire Ruralite 20160623. Des référents et des contrats de ruralité pour territorialiser les mesures des Cir. Entre mars 2015 et mai 2016, le Gouvernement a réuni trois comités interministériels aux ruralités (Cir) qui ont permis d’acter 104 mesures pour l’attractivité des territoires ruraux et l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

Des référents et des contrats de ruralité pour territorialiser les mesures des Cir

L’État se dote d’un nouvel outil, le contrat de ruralité, pour assurer le déploiement effectif de ces mesures, coordonner l’action publique et mobiliser l’ensemble des acteurs locaux. Par ailleurs, 98 référents ruralité ont été désignés. Zoom. Le référent ruralité, ensemblier des politiques publiques en faveur des ruralités Être l’ensemblier des politiques publiques pour les territoires ruraux : telle est la mission que Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, a confié aux 98 référents ruralité, réunis pour la première fois en séminaire, au CGET, le 28 juin dernier.

En poste depuis avril, les référents ruralité ont été désignés par les préfets de département. Contenu Signataires Moyens. Un référent chargé de la ruralité dans chaque préfecture. Actualités Mardi 05 Avril 2016 Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et le ministre chargé de la Ruralité, Jean-Michel Baylet, ont adressé aux préfets une circulaire dont l’objet est la "mise en œuvre des mesures gouvernementales en faveur des territoires ruraux", faisant référence aux 67 mesures issues des deux comités interministériels aux ruralités (CIR) de mars et septembre derniers destinées à "garantir à tous l’accès aux services, amplifier les capacités de développement des territoires ruraux et assurer la mise en réseau des territoires".