background preloader

COMITÉ SECTORIEL DE MAIN-D’ŒUVRE EN TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS

COMITÉ SECTORIEL DE MAIN-D’ŒUVRE EN TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS

http://www.technocompetences.qc.ca/

Related:  management d'équipeEmploiTIC - ruralité

Fiche de conseils sur le travail d'équipe Le présent aide-mémoire renferme des conseils pratiques qui vous aideront à améliorer vos compétences en matière de travail d’équipe. Passez en revue chacun des conseils ci dessous et mettez en pratique ceux qui répondent le mieux à vos besoins d’apprentissage. Travailler avec un partenaire ou en équipe Travailler en autonomie Comment faire pour créer le profil LinkedIn Parfait ? C'est votre première visite ? Pensez à vous inscrire à notre flux RSS. Merci de votre visite. Vous pouvez également nous retrouver sur Twitter : Faites-vous parti des 225 millions d’utilisateurs présents sur LinkedIn ? Link Humans propose, au travers d’une infographie, une vision du profil parfait avec les bonnes pratiques et optimisations.

Qui sommes-nous ? Offrant des services de recherche (études, analyses…) et des activités de transfert (conférences, colloques, formation,…), il répond aux besoins des organismes, des entreprises et des collectivités, tout en favorisant l’implication des élèves et des professeurs du niveau collégial. Rattaché au Cégep de la Gaspésie et des Îles, le CIRADD fait partie d’un réseau de 49 centres collégiaux au Québec. Domaines d’intervention du CIRADD : Empowerment et mobilisation locale;Pratiques innovantes en développement rural (innovation dans les modèles de développement en milieu rural, gouvernance, économie collective, développement social, revitalisation);Analyse et révision des modèles de développement (redéfinition de modèles de développement et intégration de nouveaux courants en développement local);Adaptation des communautés aux changements climatiques.

Les serious games, le futur de la formation médicale ? Le mag numéro 7 | 12 avr. 2013 L’application des nouvelles technologies au domaine de la santé ne se limite pas nécessairement aux transferts et au partage de données de santé. Après la formation en ligne ou e-learning, focus sur un nouveau moyen de formation pour médecins et patients : les serious games. La formation continue des médecins mais aussi l’éducation thérapeutique des patients ont été révolutionnées par les technologies numériques. Les 5 étapes de constitution d’une équipe Bruce Tuckman a modélisé en 1965 les différentes phases de vie d’une équipe, qui sont autant d’étapes par lesquelles un groupe passe au cours de son existence. Cette modélisation des étapes de formation d’un groupe restreint est particulièrement intéressante pour repérer le niveau de maturité d’une équipe, et permettre au leader d’utiliser les bons leviers d’animation au bon moment. 1. Première phase – Constitution Connaître les autres

Katrine Gouron Auteur: Marie-Annick Boisvert | Aucun commentaire » Nouveau et méconnu, le métier de gestionnaire de communauté est en évolution constante. Mais depuis un certain temps, on remarque que plusieurs s’improvisent gestionnaires de communauté. Car “poster” sur Facebook et Twitter, ce n’est pas suffisant pour être un authentique gestionnaire. En effet, derrière l’activité de celui-ci, on doit entre autres retrouver une stratégie, un sens du marketing et un véritable know-how des outils de mesure et des médias sociaux en général. 4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable.

Les logiciels ludo-éducatifs sont-ils efficaces ? 01net. le 27/11/08 à 00h00 Les éditeurs de jeux vidéo proposent une large gamme de logiciels ludo-éducatifs et parascolaires. Les premiers visent à enrichir la culture générale, les seconds reprennent les programmes scolaires de manière moins formelle qu'en cours. Leader ou manager ? Il n’est pas toujours simple de distinguer un leader d’un manager, d’autant que ces deux termes – tout comme leadership et management – sont souvent utilisés l’un pour l’autre. La différence fondamentale entre un leader et un manager tient à l’origine de l’autorité que chacun exerce au sein d’une entreprise : Un manager est désigné par sa hiérarchie, c’est un chef imposé à une équipe. Être un manager dans une entreprise est avant tout un statut.

Il s’agit d’un site québécois intéressant dans la mesure où il fournit des informations relatives au développement de la main-d’œuvre et de l'emploi en technologies de l'information et des communications en concertation avec les partenaires de l'industrie. Ainsi, il permet, entre autres, aux enseignants d’accéder à des formations pour développer leur compétence professionnelle à utiliser les technologies de l’information et de communication en ce qui a trait aux questions techniques. Ce site contient aussi une section actualité-statistiques qui fournit des informations récentes et mises à jour en ce qui a trait à la recherche en technologies de l’information et des communications. Cette section gagne à être consultée régulièrement étant donné le caractère évolutif du domaine. Le site annonce aussi une liste d’événements de formation ou d’informations auxquels les enseignants peuvent s’inscrire ou inscrire leur classe. À titre d’exemple, ce mois-ci, se donnent des ateliers présentés aux élèves du secondaire afin de démystifier les carrières en TIC et de développer des attitudes plus positives face à celles-ci. by marov1 Mar 20

Related: