background preloader

INRA 04/05/12 Un contrat d’objectifs au service de l’adaptation de l’agriculture aux changements globaux et de la sécurité alime

INRA 04/05/12 Un contrat d’objectifs au service de l’adaptation de l’agriculture aux changements globaux et de la sécurité alime

http://presse.inra.fr/

Related:  Autres informations francophonesRéférences INRAE concernant la recherche

Chocolat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le chocolat [ ʃɔkɔla ], terme d'origine mésoaméricaine[1], est un aliment sucré produit à partir de la fève de cacao. Celle-ci est fermentée, torréfiée, broyée jusqu'à former une pâte de cacao liquide dont on extrait la matière grasse appelée beurre de cacao. Le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre ; on y ajoute éventuellement des épices, comme la vanille, ou des matières grasses végétales. INRA 24/06/15 Faits marquants 2014 du pôle recherche végétal - SFR Quasav et partenaires La Structure Fédérative de Recherche "Qualité et Santé du Végétal" (SFR QUASAV) publie le 10ème volume des faits marquants du pôle recherche végétal pour l'année 2014. Les résultats majeurs des neuf unités constituant la SFR y sont présentés (IRHS, IGEPP, GRAPPE, LBPV, LEVA, RCIM, SONAS, Horti et Vigne&Vin), ainsi que ceux des 3 autres unités du pôle recherche végétal (EPHOR, GRANEM, ESO-Paysages et sociétés). Enfin, ce rapport contient également une contribution des 3 principaux partenaires angevins de la SFR : l’ANSES, le GEVES et Végépolys. 15 faits marquants, sur les 23 que contiennent ce rapport, sont issus des unités du centre Inra Angers-Nantes :

Structure Fédérative de Recherche - Biologie Intégrative et Ecologie La Structure Fédérative de Recherche Biologie Intégrative et Ecologie (SFR BIE) réunit l'ensemble des équipes de recherche et d’expérimentation actives dans le grand domaine de la biologie végétale et de l’écologie biologique à Bordeaux et ses alentours. Il s’agit 9 Unités de Recherche et 4 Unités expérimentales ou de service qui représentent plus de 540 personnes, dont 150 chercheurs ou enseignants-chercheurs, 74 ingénieurs et plus de cent thésards, post-docs ou chercheurs contractuels. Les équipes de la fédération possèdent des compétences très complémentaires qui permettent de couvrir des aspects très variés de la biologie et de l’écologie végétales : physiologie et développement des plantes, métabolisme végétal et bactérien, génétique et génomique végétale, pathologie végétale et étude des interactions plantes-bioagresseurs, génétique et dynamique des populations, structures et dynamiques des communautés, biodiversité. Lire la suite

LE PAYSAN BRETON 11/02/05 Lait : Identifier plus rapidement les mammites Actuellement, la mise en évidence des mammites repose soit sur l'observation des signes cliniques par l'éleveur, soit sur une mesure indirecte pour repérer les formes subcliniques : les comptages de cellules somatiques (CSS) dans le lait. La détection est alors éventuellement tardive et l'identité du germe impliqué n’est pas accessible. La méthode la plus pratiquée, pour identifier la bactérie impliquée, est un examen bactériologique standardisé (NMC) appliqué à un prélèvement de lait de quartier réalisé en conditions aseptiques. Cartes de première Retour à l'index ; retour aux chapitres de première ES ; le programme 2010 ; fiches de révisions ; méthode du croquis ; annales de l'épreuve ; méthode du schéma ; autres fonds de carte et croquis ; cartes de terminale ; originalités toponymiques ; cours, fiches, cartes, croquis et schémas sur Wikiversité. Les cartes en première(lien vers les cartes du brevet ou celles de terminale) Les programmes de septembre 2010 ne fournissent aucune liste des croquis et schémas à maîtriser. En octobre 2012, les différentes inspections pédagogiques régionales ont transmis des allégements de programme, avec en prime une liste des thèmes pouvant donner lieu à schémas ou croquis : cette liste est reproduite ci-dessous (sources en ligne : académies d'Orléans-Tours, de Paris, de Strasbourg, de Bordeaux et d'Amiens). Les ressources pour la classe de première publiées sur le site éduscol fournissent les pistes suivantes. Pour la carte des régions françaises, leur nombre actuel est de 27.

PARLEMENT EUROPEEN - Cacao et chocolat We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal. Do you have any questions? INRA 09/07/15 L'Inra livre son rapport d'activité 2014 Rapport d'activité 2014 - 1 © Inra Cahier 1 : Partager notre vision de la recherche agronomique Extrait de l’édito de François Houllier (PDG de l’Inra) : « Depuis 2010, agroécologie et multiperformance de l’agriculture sont deux des sept priorités scientifiques affichées par l’Inra. L’article 1 de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 a consacré leur convergence.

Ecophysiologie et Génomique Fonctionnelle de la Vigne - Umr 1287 EGVF Français | English Identifiez-vous Accueil Changer la taille de la police Actualités Les nouveaux arrivants INRA - Numérations cellulaires du lait et mammites cliniques : relations phénotypique et génétique chez les vaches Prim'Holstein INRA Prod. Anim., 14(3), 193-200. INRA, Station de Génétique Quantitative et Appliquée, 78352 Jouy-en-Josas Cedex Résumé Programme de 1ère Article 1 - Le programme de l'enseignement commun d'histoire-géographie en classe de première des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Article 3 - Les dispositions relatives à l'enseignement de l'histoire-géographie en classe de première de l'arrêté du 30 juillet 2002 fixant le programme de l'enseignement de l'histoire-géographie dans le cycle terminal des séries générales sont abrogées à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012.

DGCCRF 01/08/05 Chocolat : la nouvelle réglementation sur l'étiquetage est d'application difficile pour les artisans Chocolat : la nouvelle réglementation sur l'étiquetage est d'application difficile pour les artisans Le décret n° 2003-702 du 29 juillet 2003 a modifié, à compter du 3 août 2003, le décret n° 76-692 du 13 juillet 1976 réglementant les produits de cacao et de chocolat pour autoriser l'adjonction de matières grasses végétales (MGV) autres que le beurre de cacao dans la fabrication des produits de chocolat. En outre, ce décret soumet l'ensemble des produits aux règles générales d'étiquetage des denrées alimentaires préemballées ou non (partie réglementaire du code de la consommation) et à des dispositions spécifiques, notamment l'obligation d'indiquer la présence de MGV par la mention "contient des matières grasses végétales en plus du beurre de cacao". Soixante douze échantillons ont été analysés par le laboratoire de la DGCCRF à Bordeaux. Pour la moitié d'entre eux, la présence de matières grasses végétales autres que le beurre de cacao n'a pas été décelée.

INRA 09/07/15 EIR-A 2015 : le film ! - Découvrez le film sur le séminaire EIR-A 2015. L’Ecole Internationale de Recherche Agreenium* (EIR-A) est dédiée à la formation pour et par la recherche dans les domaines de l'agronomie, l'agroalimentaire et des forêts. Elle place le doctorant au cœur des questionnements et des enjeux globaux du champ des agrosciences, en le mettant à l'écoute des grandes questions de société et du monde socio-économique. Sur la base d'un partenariat avec les écoles doctorales, l'EIR-A propose un parcours professionnalisant qui s'appuie sur des référentiels européens et a pour ambition d’améliorer l’employabilité des doctorants au-delà du territoire national via une ouverture à l’international et une sensibilisation aux grands enjeux de société. Ce parcours est validé par le label «EIR-A».

Related:  Références francophonesDocuments INRAE concernant le bien être animalAgronomieAutres