background preloader

Site du mémorial de Caen

Site du mémorial de Caen

http://www.memorial-caen.fr/

Related:  histoire 3èmeHistoire - Histoire des ArtsGuerres MondialesSites spécialisés et institutionnelsConcours National de la Résistance et de la Déportation

Lascaux / Visites virtuelles Un patrimoine inaccessible Fermée au public depuis 1963 pour des questions de conservation, il est désormais possible de visiter virtuellement la grotte de Lascaux et de découvrir ainsi les peintures et les gravures exceptionnelles faites par les paléolithiques il y a environ 17 000 ans. Une progression pas à pas Vous circulez ainsi de salle en salle, depuis la salle des Taureaux, le Diverticule axial, le Passage, la Nef, l'Abside, jusqu'au Puits et à sa célèbre scène de l'Homme blessé. D'autres scènes témoignent de la qualité de ce site comme le panneau de la Licorne, ou le panneau de l'ours.

Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard

Culture.fr - Ministère de la Culture A découvrir Accédez au moteur Collections à découvrir Histoire des arts Art des Jardins Découvrez l'histoire des jardins, depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui. Fondation pour la Mémoire de la Shoah CNRD 2014-2015 - La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation pour l’année scolaire 2014-2015 est "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire". Le site Internet du CNRD présente les conditions de participation, le calendrier et propose des ressources documentaires pour préparer le concours. La Fondation pour la Mémoire de la Shoah est l’un des partenaires du CNRD. Portail web du Concours national de la Résistance et de la Déportation Brochure pédagogique coordonnée par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (pdf)

Trente ans après le procès Barbie, qui sont les derniers criminels de guerre nazis recherchés ? Le 11 mai 1987, pour la première fois en France, Klaus Barbie, était jugé pour crimes contre l’humanité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Charlotte Chabas Le vieil homme se tient dans le box des accusés. Le président du tribunal a décidé qu’il n’y aurait pas de vitrage blindé autour de lui. D’un ton calme, balayant les jurés de ses yeux bleus perçants, celui qui s’est présenté devant la justice française comme « Robert Altman » prend la parole, pour demander à ne plus comparaître.

Panorama de l'Art Le site Panorama de l’art vous ouvre grand les portes de l’art ! Bénéficiant d’un fonds riche de plus de 550 000 images, de conférenciers spécialistes en histoire de l'art et d’un savoir-faire reconnu en édition multimédia, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais a pour mission de favoriser l’accès aux œuvres d’art. Aujourd’hui, l’Histoire des Arts est enseignée à l’école. Pour accompagner ce nouveau pas dans la découverte de l’art, le secrétariat général du ministère de la Culture et de la Communication et la Rmn-Grand Palais se sont associés pour créer un site pédagogique, accessible à tous.

la Résistance Ensemble des actions menées, durant la Seconde Guerre mondiale, contre les occupants et leurs auxiliaires ; ensemble de ceux qui ont participé à ces actions. Introduction De 1940 à 1944, l'Allemagne hitlérienne domine le continent européen. Louis XIV à Versailles Durée: 59 sec Si la vidéo ne démarre pas, suivez ce lien : Description du parcours 7 sessions de cours pour se plonger dans la vie de Louis XIV au château de Versailles, à l’occasion des 300 ans de la mort du Roi Soleil. Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Le Concours national de la Résistance et de la Déportation - Dossier réalisé par Jean-Pierre Husson À l'initiative de l'AFMD-51 Mercredi 16 décembre 2015 Maison de la vie associative 122bis, rue du Barbâtre à Reims (entrée par la rue Eugène Wiet) Conférence d'Yves MÉNAGER organisateur en 1995 du colloque de Reims sur L'écriture et les pratiques artistiques dans les camps d'internement vichystes et les camps de concentration nazis, auteur de " La poésie des camps et la mémoire de la déportation ", in L'art, mémoire de la guerre - L'art, mémoire de l'indicible, 1999 et de Paroles de déportés, FNDIRP- Éditions de l'Atelier, 2001 –– " La littérature et les camps de Primo Levi à Jorge Semprun " Le magazine littéraire, n° 438, janvier 2005 Véronique ALEMANY-DESSAINT et Danièle BARON, Créer pour survivre, catalogue de l'exposition organisée par la FNDIRP au Musée des Beaux-Arts de Reims, 1995.

La Fabrique de la Guerre Froide : podcast et réécoute sur France Culture 1945, la guerre pourrait toucher à sa fin. La Grande Alliance des Etats-Unis, de la Grande Bretagne et des Etats-Unis a vaincu le Troisième Reich. Pour autant la défaite du nazisme n’entraîne pas la fin des conflits armés et le devenir de l’Allemagne fait déjà débat. Des régions entières voient s’affronter partisans, nationalistes, communistes, ou monarchistes. Certains de ces conflits trouvent leurs origines bien avant la Seconde Guerre mondiale qui n’a fait que les traverser. Les deux puissances victorieuses, les Etats-Unis et la Russie, ont relégué les Etats d’Europe occidentale au second plan et comptent bien confirmer et sécuriser leurs zones d’influence sur le monde.

Histoire du cinéma Rouleaux narratifs Le principe du « rouleau narratif », grand dessin panoramique déroulant sur papier ou sur soie, fut largement utilisé en Chine et au Japon à partir du Xe siècle par des conteurs comme support narratif. Ces grands dessins cinétiques, servaient à planter le décor, à suivre la progression de l'intrigue et permettait aux spectateurs de voir les déplacements du héros dans les dédales des palais ou des villes… Il pouvait bien sûr y avoir un rouleau pour chaque « plan séquence » du récit, et être accompagné ou non par des musiciens. Théâtre d'ombres Le théâtre d’ombres, quant à lui, est un art très ancien représenté dans tous les pays du monde. Il utilise principalement deux types de marionnettes : celles qui jouent directement à la vue du public celles dont l’ombre, projetée par une source lumineuse, se découpe sur un écran (silhouettes découpées ou personnages formés par l’ombre de la main).

Nuit et Brouillard 2 de 2 Nuit et Brouillard est un film documentaire[1] réalisé par Alain Resnais, à l'initiative d'Henri Michel (historien), et sorti en 1956. Il traite de la déportation et des camps de concentration nazis, en application des dispositions dites « Nuit et brouillard » (décret du 7 décembre 1941). Nuit et Brouillard est une commande du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale[2], un organisme gouvernemental fondé en 1951, dont la fonction était de rassembler de la documentation et de poursuivre des recherches historiques sur la période de l'occupation de la France en 1940-1945, et dont Henri Michel était le secrétaire général[3]. D'une durée de trente-deux minutes, le film est un mélange d'archives en noir et blanc et d'images tournées en couleur. Le texte, écrit par Jean Cayrol, est dit par Michel Bouquet.

Related:  histoiredebarquement de NormandieHistoireHistoire1. Généralités2e GuerreA ClasserHistoire-Géographie