background preloader

Dossiers : tous les dossiers

Dossiers : tous les dossiers

Association Française pour la Lecture Lire pour le plaisir La librairie Cheminant à Vannes vous propose sa librairie numérique avec 100 Ebooks libres et gratuits dont ce titre : On connaît sous le nom de Livre de la jungle les aventures du jeune Mowgli en dessin animé ou film. Mais l'ouvrage original de Rudyard Kipling regroupe en fait sept récits. Les trois premiers mettent en scène Mowgli, petit garçon volé dans un village par le tigre Shere Khan, sauvé par un clan de loups et pris sous leur protection par la panthère Bagheera et l'ours Baloo. Viennent ensuite les aventures de Kotick, le phoque blanc qui cherche pour ses semblables un lieu où les hommes ne pourront pas les massacrer, de Rikki-tikki-tavi, adorable mangouste qui sauve son petit maître d'un terrible couple de cobras, de Toomai, le petit cornac qui voulait voir danser les éléphants… L'auteur, conteur magnifique, grand amoureux et connaisseur de l'Inde et de la nature, propose un voyage fabuleux au coeur de la jungle, parmi les loups, les tigres et les éléphants.

Qui détient (vraiment) les clés d’Internet ? C’est l’un des secrets les mieux gardés et comme tous les grands mensonges, il est énorme. Le concept d’une gouvernance globale d’Internet est un mythe: non seulement, le World Wide Web n’est pas autogéré mais il n’est pas si mondial que ça et il est même très américain. Et si en 2014, nul ne peut superviser le contenu du réseau, il existe, en revanche, quatorze "key holders", gardiens des clés, divisés en deux équipes (Est et Ouest). Sans compter sept autres personnes en back-up capables de rebâtir le World Wide Web en cas de défaillance. "Internet ne fonctionne pas par magie, ça demande en réalité beaucoup de temps et d’efforts à un certain nombre de personnes", explique Anne-Marie Eklund-Löwinder. Dans des data centers aussi sécurisés qu’une centrale nucléaire, les gardiens du temple procèdent ainsi depuis 2010 à de mystérieuses réunions qui nécessitent un quorum d’au moins trois de ces "key holders".

CRDP Académie de Grenoble [/Mis à jour le 06 septembre 2013/] Littérature de jeunesse : réflexions, analyses, critiques, idées d’animations, des ressources imprimées et numériques : réalisée par le CRDP de l’académie de Grenoble (mai 2013) [([*Les sélections sont classées par ordre alphabétique de thèmes puis par ordre ante-chronologique*])] [*>*] Abécédaires[*>*] Art[*>*] Ateliers d’écriture[*>*] Auteurs[*>*] Au delà des frontières[*>*] Conte, roman, bande dessinée, fantastique, manga[*>*] Egalité[*>*] Famille[*>*] Histoire[*>*] Humour[*>*] Lecture [*>*] Liberté[*>*] Sons et images[*>*] Travail[*>*] La ville [**Abécédaires*] Jeux de caractères : réalisée par le CRDP de l’académie de Grenoble à l’occasion de la Fête du livre de Saint-Paul-Trois-Châteaux (26) (février 2006) [**Art*] L’histoire des arts au collège : réalisée par Françoise Silvestre, professeur-documentaliste au collège Marcel Chêne, Pontcharra (38) et l’équipe de rédaction de Lire au collège (2010) Tu vois ce que je vois ? [**Ateliers d’écriture*]

cddp92.ac-versailles Des places pour assister à la conférence de Christian Voltz du 2 décembre 2015, sont ouvertes à des bibliothécaires et à des enseignants. Inscriptions à partir du lien : Dans la rubrique Conférences, vous trouverez les dates et les lieux des conférences de chaque auteur. Cette année auront lieu de nouvelles rencontres avec des auteurs de littérature de jeunesse, sous forme de quatre conférences. Venez découvrir dans la rubrique Mutualisation, une adaptation filmique du conte « Pierre et le loup » de Prokofiev, faite par des classes de MS de l’école Langevin Wallon à Asnières, dans le cadre d’un travail sur les contes en 2014-2015 !

Flong - Interactive Art Materalbum Télémaque littérature de jeunesse à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. Dernières parutions sur le site Rencontre avec Bernard Friot Bernard Friot, auteur jeunesse connu dans les écoles, les collèges, les lycées et les bibliothèques, vient à l'occasion de cette animation pédagogique du CRDP présenter son parcours d'auteur : ses productions littéraires, ses démarches d'écriture, ses collaborations avec des illustrateurs et des éditeurs, ses contacts avec les lecteurs. Conte et mythologie En parallèle à la fiche pédagogique du comité Télémaque, Mythologies et intertextualité, le contenu de cette animation permet d'établir des liens entre les contes, la mythologie et la littérature de jeunesse.

Qu’est-ce qu’un média en 2014 ? Décryptage de la définition proposée par Om Malik, fondateur du site GIGAom et désormais capital-risqueur, qui vient de faire la synthèse dans un article de ce qu’il avait appris sur l’univers des médias au cours de sa carrière de journaliste. Il y décrit en passant ce qu’est un média à notre époque : “tout ce qui retient l’attention“. C’est à mon sens la meilleure définition possible. Pourquoi ? Parce qu’un média n’est plus, comme dans le passé, une entreprise qui publie des contenus sur du papier, des ondes ou des écrans. Le concept de média s’est extraordinairement simplifié et complexifié tout à la fois. Simplifié, sous l’effet des technologies numériques, en se démocratisant. (CC) Juan Cristóbal Cobo Mais, de ce fait, tout est également devenu plus complexe. Tous ces concurrents luttent aujourd’hui pour une denrée de plus en plus rare avec la progression de la surinformation : l’attention du public.

Related: