background preloader

Cddp92.ac-versailles: rencontres avec un auteur

Cddp92.ac-versailles: rencontres avec un auteur
Des places pour assister à la conférence de Christian Voltz du 2 décembre 2015, sont ouvertes à des bibliothécaires et à des enseignants. Inscriptions à partir du lien : Dans la rubrique Conférences, vous trouverez les dates et les lieux des conférences de chaque auteur. Cette année auront lieu de nouvelles rencontres avec des auteurs de littérature de jeunesse, sous forme de quatre conférences. Christian Voltz, Grégoire Solotareff, Olivier Douzou et Marie Desplechin feront découvrir leur démarche littéraire à des enseignants inscrits à l’une de ces conférences dans … Lire la suite Venez découvrir dans la rubrique Mutualisation, une adaptation filmique du conte « Pierre et le loup » de Prokofiev, faite par des classes de MS de l’école Langevin Wallon à Asnières, dans le cadre d’un travail sur les contes en 2014-2015 !

http://www.cddp92.ac-versailles.fr/litterature-jeunesse/

Related:  Auteurs et illustrateurspersoSites pédagogiques ou institutionnelsLittérature - Médiasrencontre auteur

MUSÉE TOMI UNGERER.CENTRE INTERNATIONAL DE L'ILLUSTRATION/LA COLLECTION La Collection du Musée Tomi Ungerer résulte de plusieurs donations effectuées depuis 1975 par Tomi Ungerer. Elle comporte huit mille dessins originaux et estampes et un fonds documentaire important non seulement sur l'artiste mais aussi sur le thème de l'illustration, ainsi que six mille jouets provenant de la collection personnelle de l'artiste. La présentation actuelle constitue un ensemble représentatif des collections du musée qui tend à être développé afin de constituer à terme une base exhaustive. Les jouets n’y sont pas encore représentés. Les reproductions en ligne des œuvres des collections sont destinées uniquement à la consultation dans un cadre personnel.

Taxonomie de Bloom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bloom. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3].

Lire pour le plaisir La librairie Cheminant à Vannes vous propose sa librairie numérique avec 100 Ebooks libres et gratuits dont ce titre : On connaît sous le nom de Livre de la jungle les aventures du jeune Mowgli en dessin animé ou film. Mais l'ouvrage original de Rudyard Kipling regroupe en fait sept récits. Les trois premiers mettent en scène Mowgli, petit garçon volé dans un village par le tigre Shere Khan, sauvé par un clan de loups et pris sous leur protection par la panthère Bagheera et l'ours Baloo. Viennent ensuite les aventures de Kotick, le phoque blanc qui cherche pour ses semblables un lieu où les hommes ne pourront pas les massacrer, de Rikki-tikki-tavi, adorable mangouste qui sauve son petit maître d'un terrible couple de cobras, de Toomai, le petit cornac qui voulait voir danser les éléphants… L'auteur, conteur magnifique, grand amoureux et connaisseur de l'Inde et de la nature, propose un voyage fabuleux au coeur de la jungle, parmi les loups, les tigres et les éléphants.

Réseau d'auteur Construire la figure d'auteur pour faire tomber les réticences d'ordre culturel du lecteur : analyse de démarches. Christa Delahaye, chargée de recherche, INRP La lecture d’un deuxième conte d’Andersen : Le papillon Quelque temps après la lecture de La petite Sirène, la préparation de la lecture d’un deuxième conte d’Andersen a engagé notre équipe régionale à réfléchir à l’évaluation de l’enseignement dispensé en littérature. La réflexion peut se résumer par la problématique suivante: la lecture silencieuse d’un deuxième texte d’auteur peut-elle mesurer les progrès des élèves? Si oui, quel deuxième texte choisir qui permette d’exercer des compétences acquises lors de la lecture du premier texte (ou en cours d’acquisition), qui permette d’exercer aussi la pensée analogique, qui permette également de ressentir le plaisir de la lecture de connivence… ?

Faire venir un auteur dans la classe : compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr Préparation de la venue d’écrivains de jeunesse Voir sur le site de la Charte des auteurs et illustrateurs projet s'est déroulé tout au long de l'année et la rencontre avec l'auteur fin mai. Les élèves ont préparé sa venue, partie mise en œuvre par le prof. chargée de l'enseignement de la communication (enseignement professionnel), les travaux réalisés en français exposés (étude de l’oeuvre, échange de correspondance avec Mouloud). Le bilan ayant été positif, l'action est reconduite en 2000-2001, la rencontre avec l'auteur (le même) étant organisé cette fois par l'établissement partenaire. elisabeth.rodes@wanadoo.fr à la visite · La rencontre · L'après rencontre · Informations utilesEn se renseignant à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles ) de votre région. En consultant le site de la Charte des Auteurs et Illustrateurs pour la Jeunesse : rencontrant à l'occasion des manifestations du livre si c'est possible. Les CDDP ou les libraires en connaissent peut-être aussi.

“Evaluer par compétences” = “Evaluer par Items ou objectifs” ? 12novembre2011 Par Arnaud Durand Cela fait 5 ans, maintenant que j'ai entendu parler d'évaluation par compétences : "pas de note et plus de sens!" En travaillant sur un projet (mathix à l'époque qui est devenu scolatix.org) nous avions commis l'erreur de faire la confusion entre l'évaluation par items/objectifs et l'évaluation par compétences. Bien sûr dans la pratique, elles "fonctionnent" de manière quasi-identique. La différence se tient sur ce que l'on évalue. Télémaque littérature de jeunesse à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. en ligne le 20 juin 2007 Dernières parutions sur le site

Les humoristes du roman policier français Léo Malet, Charles Exbrayat et Fred Kassak se sont illustrés dans le genre. Les romans policiers ont pour but de distraire mais le style humoristique de trois romanciers français a donné une agréable légèreté à des enquêtes qui n'ont pas pris une ride et sont toujours aussi agréables à lire. Charles Exbrayat Il naît le 5 mai 1906 à Saint Etienne où il mourra le 8 mars 1989. Il a écrit plus d'une centaine de romans. A une époque où l'éducation nationale amène très peu d'élèves jusqu'au baccalauréat, il l'obtient et s'oriente d'abord vers des études de médecine puis vers les sciences naturelles.

Related: