background preloader

Tic&société

Tic&société
Related:  Les usages du numérique - Sites non institutionnels

Skhole - Dossier Penser l'école à l'ère du numérique Nous rassemblons ici des éléments de réflexion et des propositions concernant les transformations des systèmes d'enseignement à l'ère du numérique, de l'Internet et du "multimedia". Nous pensons, comme d'autres, que l'école est profondément affectée par la nouvelle "époque numérique" dans laquelle nous sommes entrés de manière irréversible, et qu'il faut donc que l'institution scolaire s'intéresse de près aux implications - cognitives, épistémologiques, culturelles et sociales - de cette transformation et puisse ainsi se saisir activement de ce nouveau contexte au lieu de le subir. Cela suppose selon nous une approche théorique sérieuse et des propositions pratiques ambitieuses, qui doivent aller bien plus loin que les timides et naïves tentatives d'"introduction des TICE" à l'école menées jusqu'ici, tout en se tenant à distance des positions échevelées en faveur du "tout numérique" à l'école. • Signalons par ailleurs l'intéressant article de David R. - le rapport de C.

index.html Apprentissage mobile et usages pédagogiques des tablettes en Belgique. Voici quelques usages recensés par les enseignants :Lecture de livres numériques [ex. iBooks, collection Chocolapps]Création de livres numériques [ex. iBooks Author, Book Creator, CBB, …]Lecture de la presse [La Presse+, ex. quotidiens et hebdomadaires belges, presse internationale]L'info en direct [ex. fil d'info des quotidiens et chaînes télévisées]Dissections virtuelles [ex. Frog Dissection - Rat Dissection]Utilisation de tableaux périodiques animés [ex. Atomes]Utilisation de manuels scolaires numériques [ex. Vous souhaitez en savoir plus… Des expérimentations ont lieu avec des tablettes dans des classes ou des lieux culturels. Vidéos Ludovia Les tablettes à l'école Lallier à l'Han les RosesTémoignage de Pierre Tourette, professeur des écoles, présentant des activités menées en CM1.Révision de la conjugaison avec isard Sort, calcul mental avec AB Math, notions sur la symétrie, travail en autonomie avec des exerciseurs Vidéos sur le site Agence des usages TICE

Professeur documentaliste Page actualisée le 18 mars 2011 Crédit photo : IUFM de l'académie de Lyon Le professeur documentaliste appartient à la catégorie des personnels enseignants du second degré. Les missions du professeur documentaliste Le professeur documentaliste contribue à la formation de tous les élèves à la maîtrise et à la culture de l’information. Il met en oeuvre la politique documentaire qu’il a contribué à définir. Le professeur documentaliste participe à l’ouverture culturelle de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel. Son action peut revêtir des formes variées : mise à disposition d'éléments de documentation et d'instruments nécessaires à la réalisation d'un travail individuel ou collectif animation et activités pédagogiques autour du livre et de lecture organisation de visites, de rencontres, élaboration de dossiers préparation d'expositions Les affectations et la mobilité professionnelle Les affectations des professeurs documentalistes sont académiques.

Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer Robert Bibeau 1. Survivre avec des ordinateurs dans sa classe « Que jamais un micro-processeur ne devienne un micro-professeur. » Francis Meynard Quelles sont les conditions d'intégration réussie des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation ou si vous préférez comment survivre quotidiennement avec un éléphant dans sa classe ? En effet, survivre avec des ordinateurs dans sa classe, c'est un peu comme cohabiter avec un éléphant, c'est stressant, c'est encombrant, c'est dérangeant. Il y a 25 ans environ que nous oeuvrons à l'intégration des « nouvelles » technologies dans différents pays. 2. « La technologie à l'école sera "nouvelle" si la pédagogie qui l'emploie est nouvelle. » Une façon de changer ses pratiques d'enseignement consiste à intégrer les technologies numériques à ses pratiques pédagogiques. Est-ce exact ? L'approche systémique se décline en quatre étapes. 3. 3.1.

La rentrée des docs Texte et illustrations par Frédérique Yvetot En ce mois de septembre 2012, l'équipe du Café vous propose quelques repères pour démarrer l'année du bon pied : des supports pour prendre vos fonctions, des conseils pour monter des projets et des pistes pédagogiques pour initier des projets. Pour avoir plus de détails sur les réformes et les programmes qui changent, n'hésitez pas à lire les rubriques disciplinaires de ce dossier de rentrée. Quelles nouvelles pour cette rentrée 2012 ? Quoi de neuf à la rentrée ? Si on veut avoir une vue d'ensemble des changements effectifs pour cette rentrée, tournons nous vers la page mise en ligne par le CRDP d'Amiens. Le lien Année scolaire 2012-2013 : dossier de rentrée Présentée comme « la première rentrée du changement », cette année va voir de nouvelles mesures arriver à la rentrée 2012 et tout au long de l'année 2013. Sur le site du Ministère Les 10 mots clés de la rentrée Sur Curiosphère.tv Prise de fonction

Magazine | Tag Archive | Ludovia 2013 Jeux pédagogiques multi-joueurs pour l’enseignement de l’économie Les enseignements d’introduction à la microéconomie ou à l’économe industrielle sont souvent vécus par les étudiants de L1 comme trop abstraits, irréalistes ou trop techniques. Sans doute parce qu’il n’existe pas une théorie unifiée mais différentes théories qui se complètent. Pour ne pas rentrer trop vite dans des modèles techniques, on présente aux étudiants des [...] Renforcer l’attractivité de son territoire grâce au numérique dans les établissements Les différentes politiques de la ville ont, depuis des décennies, envisagé des stratégies pour attirer les populations sur les territoires grâce au développement économique, ou à l’emploi. Conférence de synthèse Ludovia 2013 à EDUCATICE Gouvernance territoriale du numérique : s’adapter au changement et aux nouvelles compétences Comment s’adapter au changement et aux nouvelles compétences que définit la loi sur la refondation de l’école ?

Pour ou contre le numérique à l'école L'école remplit difficilement ses missions et doit évoluer. Ce constat est largement partagé aujourd'hui, mais les solutions proposées divergent beaucoup. Alors que l'Education Nationale fait de gros efforts pour renforcer la présence du numérique dans toutes les classes, les médias se font l'écho d'une autre tendance dans les écoles "alternatives" qui privilégient le travail manuel et interdisent absolument l'usage des ordinateurs. Le numérique à l'école : effet de mode ou promesse d'avenir ? Voici quelques pistes pour y voir plus clair. Stocklib©Cathy Yeulet Les principes Vincent Peillon, ministre de l'Education Nationale a lancé fin 2012 un plan pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique. par Education_nationale Mais tout le monde ne fait pas confiance à la révolution numérique : s'y opposent bien sûr les partisans de l'école traditionnelle et du tableau noir, mais aussi les défenseurs de systèmes d'éducation alternatifs auxquels la presse s'intéresse souvent ces temps-ci. 1. 2.

Usage des TICE Protection des mineurs : PréconisationsLe rectorat impose un système de protection des mineurs sur internet. Deux solutions sont proposées la solution logicielle Proxyécole ou le boitier IPBOX. Ces systèmes sont prévus pour interdire l'accès à des sites proposant des images ou des contenus inappropriés.Cependant, aucune technique de filtrage ne peut être efficace à 100%, c'est pourquoi quelques précautions s'imposent : - Les sites utiles doivent être présélectionnés par l'enseignant (mise à disposition des adresses dans un traitement de texte par exemple) - De manière générale, l'enseignant doit vérifier lui-même le résultat de la recherche et les sites proposés par le moteur de recherche utilisé par les élèves.-Avant un travail sur internet, les élèves doivent avoir été sensibilisés, à travers la charte d'utilisation par exemple, à la conduite à tenir dans le cas où ils accéderaient malgré les dispositifs de filtrage à des contenus jugés indésirables.

ē.l@b | Laboratoire. Éducation. Numérique Qui sommes nous ? Acteurs du monde éducatif, de l’école primaire à l’université, nous avons voulu sortir de notre isolement pour échanger sur nos pratiques pédagogiques. Nous avons besoin d’avoir une vision globale et commune de l’École et d’expérimenter pour innover. Convaincus d’avoir chacun à apprendre des autres, et tant à imaginer encore pour inventer l’école de la société numérique, nous avons donc décidé de créer ensemble e.l@b. Missions Que voulons nous faire ? Comment allons-nous faire ? Nous allons bien entendu nous appuyer sur des outils numériques pour mettre en contact, développer l’entraide et la collaboration, publier, former et informer, fédérer les énergies autour de ce projet. L’équipe d’animateurs de l’association Président : Guillaume Touzé Vice président(e)s : Emmanuel Gunther, Stéphanie de Vanssay, Christine Vallin, Ghislain Dominé Trésorière : Caroline Jouneau-Sion Le CA est composé de : Jérôme Staub Caroline Jouneau-Sion Géraldine Duboz Emmanuel Gunther Sylvain Pérot

Quelle pédagogie pour / avec les TUICE ? Enseignant en master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation), je suis bien entendu amené à réfléchir sur la pédagogie pour / avec les TUICE… et à inviter mes étudiants à y réfléchir, à leur communiquer des idées force, qu’ils feront leurs, je l’espère. L’objectif de mon institut de formation et de l’équipe d’enseignants TUICE étant bien entendu de faire entrer dans le métier d’enseignant des personnes ayant une culture numérique qui va au delà de Word, Powerpoint, une "petite recherche sur le web et trois lignes de résumé tapés sur l’ordi"… Pour mes étudiants de master 2, j’ai (je pense) réussi à mettre sur une carte mentale l’essentiel du "message" que je souhaite faire passer… et comme je suis partageur, je mets cette carte mentale sous licence Creative Commons et vous la livre. Voir la carte en ligne Faites en bon usage, critiquez-là, proposez-moi des ajouts (commentaires à cet article), utilisez-la si vous adhérez vous aussi à son contenu. Like this:

M. Lebrun et JP. Pinte : Enseigner et apprendre à l’ère numérique :...

Related: