background preloader

ONL : observatoire national de la lecture

ONL : observatoire national de la lecture
Related:  Institutions & centres de recherche

Institut International Charles Perrault FLEvidéo.com :: Étudiez le français avec des quiz vidéo de FLE amusants et gratuits. CRILJ centre de recherche et d'information sur la littérature jeunesse Débuter sur Twitter Vous avez entendu parler de Twitter et souhaitez découvrir le réseau social ou peut-être avez-vous lu notre article 4 Raisons de se Plonger dans l’Univers Twitter et voulez franchir le pas et explorer Twitter. Voici donc un petit guide pour vous aider à faire vos premiers pas sur Twitter, étape par étape nous allons voir ensemble les différents paramètres de configuration de votre compte afin de rendre votre découverte de Twitter la plus plaisante et facile possible. Avant de rentrer dans les détails, si vous avez encore du mal à comprendre ce qu’est Twitter, je vous conseille de lire notre description de Twitter, cela devrait devenir un peu plus clair, vous apprendrez notamment les particularités du réseau telle que la limitation des messages à 140 caractères.

 Accueil - écla aquitaine LE FIL DE LAURE | Langue et littérature au collège [Site littérature jeunesse de lille 3] Guide 2014 du web : Français Par Jean-Michel Le Baut Ressources générales Gallica, sur le serveur de la Bibliothèque Nationale de France, propose des ressources, images et textes : près de 3 millions de documents sont ainsi accessibles. La version Gallica 2 propose une recherche par thème, personnage, lieu, événement… et offre une consultation de presse quotidienne. Le portail pédagogique de la BNF met à disposition en ligne des dizaines de milliers de pages de dossiers, des images commentées, des albums iconographiques thématiques, des documents à explorer de manière interactive, des audiovisuels, des pistes pédagogiques, des ateliers et des jeux, des chronologies, des bibliographies, des fiches pédagogiques téléchargeables, des recherches guidées dans Gallica… On pourra inviter les élèves à y visiter de nombreuses et remarquables expositions virtuelles : Homère, le siècle des Lumières, l’histoire de la presse, l’art d’aimer au Moyen-âge ... L’Encyclopédie en ligne :

Alice Brière-Haquet à la Tribune pour évoquer la recherche en litté jeunesse Chaque mois, Les Histoires Sans Fin laisse un espace de liberté à la Charte des Auteurs et Illustrateurs jeunesse. Ce mois-ci, c'est au tour de Alice Brière-Haquet de la signer. La recherche en littérature jeunesse ou le bac à sable des Danaïdes. Il y a un peu de l'archéologue dans tout chercheur. La littérature jeunesse n'existe pas ! En effet, rien (c'est-à-dire aucun critère vraiment scientifique) ne permet de ranger dans la même catégorie le travail de Daniel Defoe, J. Aucun critère formel, donc, ne lie Robinson, Harry et Max, et surtout pas celui du lectorat : le premier n'a pas été écrit pour les enfants, le deuxième a ensorcelé les adultes, quand le troisième réclame un médiateur pour son public non lecteur. Bref. Ce choc assumé, on peut prendre un peu de recul pour observer tout ce qui est censé y entrer… et voir pourquoi ça coince. - éveiller l'enfant et le rassurer - enrichir son vocabulaire et être clair - créer du collectif et exercer l'autonomie - plaire à tous et être unique

Related: