background preloader

Institut français

Institut français
Related:  ninabbr

Recherche métier d'art - Quel métier d'art choisir Ils façonnent, restaurent, imaginent des pièces d’exception à la croisée du beau et de l’utile. Mais comment les identifier avec plus de précision ? Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères : Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière. Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique. Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité. Un secteur reconnu par la loi L’article 22 de la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, remplace l’article 20 de la loi du 5 juillet 1996 et donne une définition légale des « métiers d’art ». Une nouvelle liste des métiers d'art a été fixée par l'arrêté du 24 décembre 2015 et publiée au Journal Officiel du 31 janvier 2016.Télécharger la nouvelle liste des métiers d'art Notre site Internet sera prochainement mis à jour en tenant compte de cette nouvelle classification.

Conditions d’attribution de l'allocation exceptionnelle L’allocation exceptionnelle du Centre national des arts plastiques est une aide de secours ponctuelle. Elle est réservée aux artistes résidant en France qui rencontrent des difficultés financières ponctuelles ne permettant plus au demandeur d’exercer son activité artistique de manière professionnelle et constante. L’allocation exceptionnelle n’est pas une aide à la production ni à l’achat de matériel, pour lequel existe un autre dispositif : l'allocation d'installation pour des travaux d'aménagement et l'achat de matériel, attribuée sur procédure déconcentrée par les Directions régionales des affaires culturelles (contacter le conseiller pour les arts plastiques de votre DRAC). L’attribution de l'allocation exceptionnelle est proposée par une commission nationale consultative qui se réunit quatre fois par an. Le montant de l’allocation est fixé à 1 000 €.

L’identité culturelle française à l’heure de la mondialisation de la communication La culture a toujours été liée à l’idée d’ouverture et de communication. Mais simultanément, il n’y a pas de création culturelle sans identité ; si bien que les relations entre identité culture et communication ne sont jamais simples. Du 18 au 20e siècle, les élites culturelles ont assuré l’ouverture et la circulation des œuvres, pendant que les États Nations renforçaient au contraire l’identité nationale. Tout a changé depuis cinquante ans. Le modèle dominant est devenu celui de l’ouverture, surtout depuis dix ans avec la fin du communisme et la mondialisation. Le lien entre culture et communication a donc changé, rendu visible par la percée des industries culturelles mondiales. Entre la segmentation des marchés culturels individuels et la mondialisation, les identités collectives liées aux États semblent menacées. Entre la mondialisation et la segmentation, il faut donc préserver la place des identités culturelles nationales, sinon elles feront un retour violent.

Organisation de Spectacles et d'Animations de Rue - Arts de la Rue Cultural Policy Research Award: History The award is a joint initiative of the European Cultural Foundation in Amsterdam and the Riksbankens Jubileumsfond in Stockholm in partnership with ENCATC. Acknowledging the fact that cultural policy research needs to be encouraged within the academic and research environments, the two foundations launched in 2004 a pilot project of 3 years which was thereafter renewed and extended. The award represents an important achievement for a young researcher while it also contributes to capacity-building within the discipline and the production of new knowledge. The CPRA has started to map and widen the circle of early career cultural policy researchers, since more than 75 of them took part in the annual competition. Some applicants were already well known, some names were new to the field. For all winners, the CPRA proved to be an opportunity to carry out a research project of their interest and to gain visibility and recognition on a European level.

Molière: Un auteur clé de la culture française Molière est l'un des auteurs clés de la culture française. Il représente, à nos yeux comme à ceux du monde, ce qu'il est convenu d'appeler « l'esprit français », et notre langue est d'abord celle de Molière, comme l'anglais est celle de Shakespeare. Repères biographiques Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, XVIIe siècle Un symbole de la culture française Molière est, avec La Fontaine et Victor Hugo, un des trois auteurs clés de la culture française. « Notre maître à tous » (Ionesco) Molière a doté la scène française d'un excellent répertoire de comédies. Observateur attentif des conduites humaines, il a créé dans ses pièces une famille de personnages devenus des types : Harpagon l'avare, Tartuffe l'hypocrite, Dom Juan le séducteur, Célimène la coquette, Scapin le valet malin. Toutes ses oeuvres À l'image d'un Molière amuseur de foules se superpose celle d'un homme profond, qui fait rire pour ne pas faire pleurer.

Fédération Française de la Couture du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode France - Nos actions citoyennes Partout dans le monde, Boeing s’engage auprès d’organismes et d’associations reconnus pour leur travail et leurs actions auprès des communautés locales. Avec 27 partenariats aux Etats-Unis, des engagements dans 16 pays et 6 régions du monde, Boeing n’est pas qu’un simple donateur financier ; c’est un acteur investi, qui se donne pour mission d’améliorer le quotidien d’individus toujours plus nombreux. Misant sur l’énergie et la créativité de ses partenaires pour porter des projets pionniers, il soutient de nombreux programmes de mécénat regroupés sous le terme de Global Corporate Citizenship. 5 axes d’interventions prioritaires : Miser sur l’éducation en participant au développement cognitif de l’enfant et en facilitant son parcours de la petite enfance (sensibilisation des parents à leur rôle primordial de « 1er professeur des enfants ») jusqu’au collège (soutien scolaire en mathématiques, sciences et littérature).

VU D'ESPAGNE. La culture française retrouve de sa splendeur Malgré l’omniprésence des thèses du déclin dans les médias de l’Hexagone, les récents triomphes de Modiano, Tirole et autres Piketty montrent que la culture française a peut-être retrouvé sa splendeur d’antan, avance le quotidien espagnol El País. “Vive la France !” C’est avec ce titre que le quotidien espagnol El País a publié, le 25 octobre, un long article consacré à la “renaissance” de la culture française. Elle aurait même retrouvé sa splendeur d’antan, avance le journal. Certes, “cela fait des années que les Français s’autodiagnostiquent une maladie qu’ils désignent (…) comme le ‘repli sur soi’ ”, commence par rappeler El País. Mais ce déclin annoncé et répété n’est peut-être pas autant d’actualité que les Français tentent de s’en persuader : “La bonne nouvelle venue de Stockholm [les prix Nobel de littérature et d’économie décernés à Patrick Modiano et Jean Tirole] et sa visibilité médiatique ont fait chanceler cette théorie.” “L’arbre qui cache la forêt”

Accueil | Fédération Française de la Maroquinerie Welcome to LabforCulture.org Qu’est ce que l’exception culturelle française De droite comme de gauche, tous les politiques ont l’exception culturelle à la bouche. Mais qu’est-ce exactement et est-il justifié de la défendre ? Par Daniel Benbassat. Ces derniers temps, suite aux négociations des accords de libre-échange entre l’UE et les USA, les politiques de tous bords, PS, UMP, FN et FDG se sont soudain retrouvés d’accord, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps, pour maintenir l’exception culturelle française. Mais qu’est-ce donc que cette exception qui arrive à mettre d’accord ces politiques qui se chamaillent sans arrêt sur tous les autres sujets ? En fait, nulle part on ne trouvera une explication claire de ce qu’elle est et de ce qu’elle n’est pas. Celle-ci a débuté à la création du ministère de la Culture, confié à André Malraux, en 1959. Elle semble concerner les subventions de ce ministère aux différents secteurs de la culture, en particulier cinéma, théâtre, télévision. La culture française est-elle exceptionnelle ? Que vaut le cinéma français ?

www.upa.fr/metiersArtisanat.php Histoire Organisation Missions Confédérations membres Actualité Communiqué Dossiers Déclarations Publications L'entreprise artisanale Qu'est ce qu'une entreprise artisanale ? La formation au coeur du développement artisanal Une protection sociale performante Les métiers de l'artisanat Alimentation Bâtiment Production et services L'artisanat en chiffres Les entreprises artisanales Les salariés de l'artisanat La conjoncture trimestrielle Panorama de l'artisanat Accueil > Les métiers de l'artisanat Rechercher un métier par thème Rechercher un métier par secteur THÈME : M&eacutetiers du goût Boucher Boucher chevalin Boulanger Charcutier Chocolatier Confiseur Crêpier Ecailler Glacier Pâtissier Poissonnier Traiteur Tripier Vendeur en alimentation Volailler Pour recevoir l’actualité de L’UPA, contact | plan du site | liens utiles | mentions légales

Envie d'agir Le service civique a 8 ans déjà Le Service Civique a fêté ses 8 ans le 7 mars 2018 en présence du Ministre de l’Éducation Nationale. Service national universel Le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) a rendu au ministre chargé de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer un avis sur le service national universel (SNU) le 30 janvier 2018. L’office franco-québécois pour la jeunesse fête ses 50 ans ! Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, ont donné le coup d’envoi du 50e anniversaire de l’OFQJ au ministère de l’Éducation nationale, le 1er décembre 2017.

Related: