background preloader

Procès de Nuremberg

Procès de Nuremberg
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». Le procès de Nuremberg intenté par les puissances alliées contre 24 des principaux responsables du Troisième Reich, accusés de complot, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l'humanité, se tient du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946 et constitue la première mise en oeuvre d'une juridiction pénale internationale. Sur la base des différents accords intervenus entre les Alliés, ce procès se déroule sous la juridiction du Tribunal militaire international siégeant à Nuremberg, alors en zone d'occupation américaine. Le tribunal siège en exécution du traité signé le 8 août 1945 par les gouvernements des États-Unis d'Amérique, du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, de l'Union des républiques socialistes soviétiques et par le gouvernement provisoire de la République française, afin de juger les dirigeants du Troisième Reich. Précédents historiques[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_de_Nuremberg

Related:  Approfondir la découverte des phases de la guerrePeste brune

Pearl Harbor Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue aérienne de Pearl Harbor Pearl Harbor est une baie peu profonde située sur l'île d'Oahu, dans l'État américain d'Hawaï, à l'ouest d'Honolulu. Herbert Backe Herbert Backe, né le 1er mai 1896, est un homme politique allemand, secrétaire d'État à l'agriculture de 1933 à 1942, puis ministre de l'alimentation de 1942 à la dissolution du gouvernement de Flensburg le 23 mai 1945. Il est considéré comme l'un des auteurs du « plan de famine »[1]. Capturé par les alliés à la fin de la guerre, il se suicide le 6 avril 1947 en se pendant dans sa cellule à Nuremberg.

Le procès de Nuremberg : les accusés, le verdict et son rapport à la Shoah Dernière modification de cette page : 03/03/2012 09:02:47 Nuremberg's trial : defendants, verdict and links with the holocaust Les accusés : Premier rang, de gauche à droite : Hermann Göring , Rudolf Hess , Joachim von Ribbentrop , Wilhelm Keitel , Ernst Kaltenbrunner , Alfred Rosenberg , Hans Frank , Wilhelm Frick , Julius Streicher , Walther Funk , Hjalmar Schacht . Deuxième rang, de gauche à droite : Karl Dönitz , Erich Raeder , Baldur von Schirach , Fritz Sauckel , Alfred Jodl , Franz von Papen , Arthur Seyss-Inquart , Albert Speer , Konstantin van Neurath , Hans Fritzsche . Il s'agit d'un procès organisé par les vainqueurs de l'Allemagne nazie, du 20 novembre 1945 au 10 octobre 1946.

Opération Barbarossa Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’opération Barbarossa (en allemand : Unternehmen Barbarossa), nommée en référence à l'empereur Frédéric Barberousse, est le nom de code désignant l'invasion par le IIIe Reich de l'Union des républiques socialistes soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 23 août 1939, l’Allemagne nazie et l’Union soviétique signent un traité de non-agression et de partage de l'Est de l'Europe. Cependant, le 21 juillet 1940, moins d’un an après, Hitler demande à son état-major de préparer un plan d’invasion de l’Union soviétique. C'est la plus grande invasion de l'histoire militaire de par le nombre de soldats mobilisés et de pertes[6].

Adolf Hitler Adolf Hitler [ˈadɔlf ˈhɪtlɐ][a] Écouter est un idéologue et homme d'État allemand, né le 20 avril 1889 à Braunau am Inn en Autriche-Hongrie (aujourd'hui en Autriche et toujours ville-frontière avec l’Allemagne) et mort par suicide le 30 avril 1945 à Berlin. Fondateur et figure centrale du nazisme, il prend le pouvoir en Allemagne en 1933 et instaure une dictature totalitaire, impérialiste, antisémite, raciste et xénophobe désignée sous le nom de Troisième Reich. Membre du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP, le parti nazi), créé en 1920, il s'impose à la tête du mouvement en 1921 et tente en 1923 un coup d'État qui échoue. Il met à profit sa courte peine de prison pour rédiger le livre Mein Kampf dans lequel il expose ses conceptions racistes et ultranationalistes. Dans les années 1920, dans un climat de violence politique, il occupe une place croissante dans la vie publique allemande jusqu'à devenir chancelier le 30 janvier 1933, pendant la Grande Dépression.

Le procès de Nuremberg Contexte historique Le procès de Nuremberg Intenté par les forces alliées contre vingt-quatre hauts responsables nazis, le procès de Nuremberg se tient du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946. Il est placé sous l’autorité du Tribunal militaire international instauré par les accords de Londres du 8 août 1945 et composé de quatre juges, quatre procureurs et quatre assesseurs soviétiques, français, américains et britanniques. Drôle de guerre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La « drôle de guerre » (en anglais phoney war, « fausse guerre » ; en allemand Sitzkrieg, « guerre assise » ; en polonais dziwna wojna, « guerre étonnante ») est le nom donné à la période du début de la Seconde Guerre mondiale qui se situe entre la déclaration de guerre par la France et le Royaume-Uni (les Alliés) à l'Allemagne nazie le 3 septembre 1939 et l'offensive allemande du 10 mai 1940 sur le théâtre européen du conflit. Cette période se caractérise par : Elle reçut ce surnom du journaliste Roland Dorgelès reprenant une expression utilisée dans un reportage sur les armées franco-britanniques. Les communiqués des armées ne faisaient état d'aucune activité notoire, tout au plus quelques escarmouches. Déroulement[modifier | modifier le code]

Heinrich Himmler Pour les articles homonymes, voir Himmler. Heinrich Himmler ([ˈhaɪn.ʁɪç ˈhɪm.lɐ] Écouter) est l’un des plus hauts dignitaires du Troisième Reich, né le 7 octobre 1900 à Munich et mort par suicide le 23 mai 1945 à Lunebourg. Il est Reichsführer-SS, le maître absolu de la SS, Chef der Deutschen Polizei (chef de toutes les polices allemandes, dont la Gestapo) et, à partir de 1943, ministre de l'Intérieur du Reich et Chef der Heeresrüstung und Befehlshaber des Ersatzheers (responsable de l'équipement militaire de l'Armée de terre et commandant en chef de l'Armée de terre de réserve)[1]. Criminel de guerre, il est qualifié par certains auteurs allemands de « meurtrier du siècle » (Jahrhundertmörder)[2].

Conférence de Yalta Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La conférence de Yalta est une réunion des principaux responsables de l'Union soviétique (Joseph Staline), du Royaume-Uni (Winston Churchill) et des États-Unis (Franklin D. Roosevelt).

Bonjour, ceci pourrait également vous intéresser : PUBLICATIONS 2008 A-M Begué-Simon : (Publication collective sous la direction ) "Corps Soignant, corps soigné; vers une refonte de l’éthique? Le procès des grands criminels de guerre et le procès des médecins à Nuremberg. Questions pédagogiques posées par ces évènements." Autres publications du Docteur AM BEGUE SIMON sur le site de l'association Universel Singulier by princess_mallika Mar 18

Nous avons ici la page wikipédia sur le procés de Nuremberg. On y trouve plusieurs informations sur ce procès: le déroulement, le contexte historique.... by cpl_fizard Mar 17

Cette page Wikipédia nous est utile car elle comporte le procès détaillé de Nuremberg. by cpl_eblanchoz Mar 12

Related: