background preloader

Concours National Résistance Déportation 2016

Facebook Twitter

La Résistance Pour les Nuls - Dominique LORMIER. La résistance française. Le Petit JT : la résistance expliquée en dessins. Résistance française — Wikimini, l'encyclopédie pour enfants. Sélection thématique : Lecture de la lettre de Guy Môquet. Concours National de la Résistance et de la Déportation. Partenaires du CNRD, l’INA et l’ECPAD mettent à la disposition des candidats une sélection de photos, de films montés ou de rushes en lien avec le thème du concours.

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Jean Moulin (1899 - 1943) - Une icône de la Résistance. Jean Moulin est l'un des patriotes français qui se sont illustrés dans la lutte contre l'occupant allemand, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Jean Moulin (1899 - 1943) - Une icône de la Résistance

Depuis le transfert de ses cendres au Panthéon, le 19 décembre 1964, cette victime de la barbarie nazie, morte sous la torture en gare de Metz le 8 juillet 1943, à 44 ans, est devenue le symbole de la Résistance française. Un jeune et brillant fonctionnaire Né à Béziers, Jean Moulin est le fils d'un professeur de lettres franc-maçon et radical-socialiste. Peu disposé à mener une existence rangée, le jeune homme dévore la vie à pleines dents, par la fréquentation des artistes, la pratique des sports... et le dessin, son violon d'Ingres.

Fin administrateur, il devient en 1925, à Albertville, le plus jeune sous-préfet de France. À cette occasion, Pierre Cot, ministre de l'Air, le charge d'approvisionner secrètement en armements les républicains espagnols, en guerre contre les nationalistes de Franco. 1940-1944 - France : de la tragédie à l'espoir. En guerre contre l'Allemagne hitlérienne depuis le 3 septembre 1939, la France est envahie le 10 mai de l'année suivante.

1940-1944 - France : de la tragédie à l'espoir

Le haut commandement militaire et le gouvernement se résignent au bout de six semaines à la conclusion d'un armistice infamant. Les Français, sous le choc, ne songent pas encore à la résistance... à quelques exceptions. Le 17 juin 1940, Edmond Michelet (40 ans), notable de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), catholique et père de famille nombreuse, distribue des tracts appelant à refuser l'armistice. À ce titre, il peut être considéré comme le premier résistant... Le 20 juin 1940, soit deux jours avant l'armistice, un inconnu, Étienne Achavanne, prend l'initiative de saboter des lignes téléphoniques allemandes. Un Appel peu entendu Le 18 juin 1940, tandis que les armées françaises refluent en désordre devant l'invasion allemande, le général de Gaulle lance un Appel depuis les studios de la BBC à Londres. Poesiecriesq. Résistance dans l'Europe occupée par les nazis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Résistance dans l'Europe occupée par les nazis

La résistance dans l'Europe occupée par les nazis englobe les différentes formes qu'a pu prendre l'opposition active à l'occupation par les forces de l'Axe et aux régimes collaborateurs au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les motivations[modifier | modifier le code] Il y a deux composantes possibles dans l'activité de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale : Les mouvements de résistance pouvaient avoir des origines et des motivations politiques radicalement différentes, pouvant dégénérer en grandes tensions politiques. Ainsi, durant la guerre en Yougoslavie, les Partisans communistes et les Tchetniks royalistes entrèrent en conflit armé, qui s'acheva en même temps que l'occupation par la victoire des communistes et l'établissement du régime de Tito. 1944 en littérature. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1944 en littérature

La littérature pendant la Seconde Guerre mondiale Événements[modifier | modifier le code] 22 février : Robert Desnos est arrêté à Paris par la Gestapo.31 juillet : Antoine de Saint-Exupéry disparaît tragiquement avec son avion près des côtes françaises de la Méditerranée lors d'une mission du guerre.fin août : Jean Giono, qui fait figure d'écrivain pour le moins suspect en raison de son attitude pacifiste avant et pendant la guerre, est arrêté à la demande de Raymond Aubrac, commissaire de la République dans le Sud-Est. Souviens-toi des déportés - Poèmes de la déportation et de la résistance Courage. Liberté de Paul Eluard. Intro Biographie Œuvres Liens Liberté Sur mes cahiers d'écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable de neige J'écris ton nom Sur les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J'écris ton nom Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J'écris ton nom Sur la jungle et le désert Sur les nids sur les genêts Sur l'écho de mon enfance J'écris ton nom.

Liberté de Paul Eluard

Poesie et Resistance, Robert Desnos, le Veilleur du Pont-au-change (1) Desnos : Ce coeur qui haïssait la guerre... Afficher les documents littéraires par époque : Antiquité | Moyen-Âge | 16 ième | 17 ième | 18 ième | 19 ième | 20 ième | 21 ième Fiches de Français - Commentaires composés corrigés - Dernières demandes - Demander un corrigé - Lexique littéraire Les auteurs principaux : Ce coeur qui haïssait la guerre... de Desnos (cliquez sur le titre ou l'auteur pour effectuer une recherche) Auteur : Desnos Titre : Ce coeur qui haïssait la guerre...

Desnos : Ce coeur qui haïssait la guerre...

Époque : 20 ième Oeuvre dont est tiré le titre : Destinée arbitraire Ce coeur qui haïssait la guerre voilà qu'il bat pour le combat et la bataille ! Mais non, c'est le bruit d'autres coeurs, de millions d'autres coeurs battant comme le mien à travers la France. Robert Desnos : Destinée arbitraire 1975. Littérature, cinéma, art - Le Concours National de la Résistance et de la Déportation en Essonne. Littérature, cinéma, art - Le Concours National de la Résistance et de la Déportation en Essonne. Concours National de la Résistance et de la Déportation. Source du document : CRDP de l'académie de Créteil La démarche de projet permet de prévoir les moyens nécessaires, de les utiliser au mieux en fonction du temps imparti.

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Elle se base sur l’anticipation et, parce qu’elle se fonde sur la coopération et la concertation en ce qui concerne l’organisation et la production de ressources, elle contribue à la réussite du travail collectif. Pour être pleinement efficace, l’engagement dans une démarche de projet intervient en amont de toute initiative liée à la participation au concours. Un tel engagement se construit sur la prise en considération de plusieurs paramètres qui interfèrent entre eux : le temps et les moyens dont on dispose ainsi que la forme de participation envisagée (devoir individuel sur table, travail collectif ou document exclusivement audiovisuel). Voici les points clés qui correspondent à la mise en œuvre d’une démarche de projet : Un ensemble d’outils de gestion du projet vous est proposé. Comment se déterminer ? Mémoire et histoire - Palmarès national CNRD 2014-2015.

Le thème de l'édition 2014-2015 était "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire".

Mémoire et histoire - Palmarès national CNRD 2014-2015

Pendant cette année scolaire, 41949 élèves issus de 1 963 établissements répartis sur l'ensemble du territoire national ainsi que d'établissements français à l'étranger ont participé au concours. Plusieurs centaines d'entre eux ont reçu des prix attribués, en mai 2015, par les jurys départementaux. Les meilleurs travaux ont été transmis au jury national par les directions des services départementaux de l'éducation nationale. Après avoir examiné l'ensemble des travaux qui lui ont été remis, conformément aux dispositions de l'arrêté du 21 décembre 2009 et à celles de la note de service n° 2014-062 du 29-4-2014 publiée au BOEN n° 19 du 8 mai 2014, le jury national du Concours national de la Résistance et de la Déportation, réuni à Paris le 30 septembre 2015, a arrêté le palmarès suivant : Classes de lycée Première catégorie Prix Mentions.

Concours National de la Résistance et de la Déportation.