background preloader

Les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) by Christine Fiasson on Prezi

Les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) by Christine Fiasson on Prezi

http://prezi.com/zinjgik52_ka/les-grandes-phases-de-la-seconde-guerre-mondiale-1939-1945/

Related:  Chronologiesophie75014WW1///WW2....Bazar temporaire 19Bazar temporaire 28

Publications de Emmanuelle Saada sur Cairn.info ➜Recherche avancée Publications de Emmanuelle Saada diffusées sur Cairn.info Contributions d'ouvrages 3. ALBERT CAMUS Editorial de "Combat" (Texte) Le monde est ce qu'il est, c'est-à-dire peu de chose. C'est ce que chacun sait depuis hier grâce au formidable concert que la radio, les journaux et les agences d'information viennent de déclencher au sujet de la bombe atomique. On nous apprend, en effet, au milieu d'une foule de commentaires enthousiastes que n'importe quelle ville d'importance moyenne peut être totalement rasée par une bombe de la grosseur d'un ballon de football. Des journaux américains, anglais et français se répandent en dissertations élégantes sur l'avenir, le passé, les inventeurs, le coût, la vocation pacifique et les effets guerriers, les conséquences politiques et même le caractère indépendant de la bombe atomique. Nous nous résumerons en une phrase : la civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif ou l'utilisation intelligente des conquêtes scientifiques.

Cleopatre Reine d'Egypte (née 69, morte en 30 avant notre ère), Cléopâtre VI était la fille de Ptolémée Aulète, qui lui avait légué le trône ainsi qu'à son frère, à condition qu'ils s'épousent. Mais les favoris du jeune Ptolémé XIV firent exiler la soeur. Quand après Pharsale César entra dans Alexandrie, Cléopâtre, qui s'introduisit dans le palais, cachée dans un paquet de hardes, séduisit le général romain. Emmanuelle Saada, Les enfants de la colonie. Les métis de l'Empire français entre sujétion et citoyenneté 1 Pour la défense « scientifique » d'un tel dispositif encouragé par l'article 63 de la dernière -et (...) 1A l'heure où le débat sur la mise en œuvre de statistiques « ethniques » bat son plein1, l'ouvrage d'Emmanuelle Saada arrive à point nommé. En traitant d'un thème jusqu'à présent étonnamment délaissé par les sciences humaines, il vient en effet apporter un éclairage socio-historique original à une polémique qui divise la communauté sociologique plus encore que l'arène politique. En quoi le problème posé à l'administration et au droit français à l'époque coloniale par la naissance d'enfants métis dans son Empire et l'évolution de son « traitement » peuvent-il nourrir la réflexion sur la société française actuelle ?

Régime de Vichy Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nom de régime de Vichy désigne le régime politique dirigé par le maréchal Philippe Pétain, qui assure le gouvernement de la France au cours de la Seconde Guerre mondiale, du au durant l’occupation du pays par l’Allemagne nazie[3], et dont le siège se situe à Vichy[5], situé en zone libre jusqu'en novembre 1942. Au cours de la guerre, cette collaboration prendra plusieurs formes : coopération économique, arrestations de résistants, de francs-maçons, et d'opposants politiques ainsi que de rafles de Juifs sur le territoire métropolitain. Sur le plan militaire, le régime n’est pas un allié officiel pour le Troisième Reich mais le gouvernement Laval reconnaît la Légion des volontaires français (LVF) comme une association d’utilité publique[9] et contribue aussi à l’effort de guerre allemand via la collaboration de son industrie militaire — comme défini dans les conditions d’armistice[10]. Les circonstances[modifier | modifier le code]

Actes de capitulation du Japon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rappel des évènements amenant la reddition[modifier | modifier le code] La cérémonie officielle[modifier | modifier le code] Le général Douglas MacArthur signe les actes de capitulation au nom des Puissances Alliées. Auguste Caïus-Julius-Caesar-Octavius, né à Rome en 63 avant notre ère, mort à Nole en 14 ap. J.-C., premier empereur romain, connu d'abord sous le nom d'Octave, était petit-neveu de César. Désigné par celui-ci comme son héritier, il accourut à Rome aussitôt après la mort de César.

Enseignement 2011-2012 — Retour sur la situation coloniale Laure Blévis, maître de conférences à l'Université Paris-Ouest La-Défense Isabelle Merle, chargée de recherche au CNRS (TH) S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras. Planning disponible sur le site: rubrique Enseignements (ENS, Campus Paris-Jourdan, 48 bd Jourdan 75014 Paris), Partant de la notion de « situation coloniale » telle que l’analyse Georges Balandier en 1951, nous nous attacherons à réfléchir à ce que sous-tend et engage une approche fondée sur une « histoire sociale de la colonisation ».

La seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement. Quiz QCM Guerre,… Jouez à des milliers de quizzet créez les vôtres gratuitement nous ne publierons rien sur votre mur oublié ?

Related: