background preloader

Caravane des alternatives - médiathèque

Caravane des alternatives - médiathèque

http://caravanedesalternatives.weebly.com/

Related:  bibliothèque permainfossociété et citoyennetéEducation populaire et autodéfense intellectuelleTransition_S

Bibliothèque PDF Je vous partage un fichier PDF que l’on peut télécharger gratuitement sur le net ou commander en édition papier. À quoi bon lancer des cris d’alarme contre la société de consommation et d’industrialisation, contre la pollution qui en résulte, si nous continuons à faire vivre les industries qui nous empoisonnent et épuisent les ressources naturelles de notre planète ! Pourquoi entretenir les mauvaises herbes qui étouffent les légumes de notre jardin ? Truth Info - Le 1er Portail Francophone De l'Actualité Alternative Temps Réel Ce débat, d’une durée de 2h20, a été enregistré le 9 janvier 2014 à Asnières. La modération du débat était exercée par Matthieu Huck. Pour plus de précisions, notamment sur la personnalité de M.

vivre nos différences En ce début d'année, année à la fois olympique avec l'organisation des jeux olympiques à Londres en août prochain et année internationale de l'énergie durable proclamée par l'ONU, nous sommes régulièrement confrontés à la manière de regarder, de vivre avec des personnes de culture et d'horizon différent en particulier dans les espaces urbains. Cette cohabitation multiraciale et multiculturelle peut conduire à des actes de discrimination, de violence comme à des actes de conciliation, d'ouverture à la différence. Ecouter cette histoire qui pourrait inspirer un certain regard sur notre voisin si différent, si spécial, si pas comme nous...

Des stages courts Nos vies et nos métiers face aux discriminations et aux inégalités (classes, « race », sexe, âge) Du 19 au 21 mai à Toulouse. Dans le cadre du festival " Le vent se lève à JOB." nous sommes enthousiaste de vous proposer ce stage en co-animation avec des camarades de Lille de PHARE pour l'égalité. Andalousie : des centaines d'ouvriers se réapproprient des terres livrées à la spéculation « Quand nous sommes arrivés à Somonte pour occuper les terres, c’était un matin très tôt, au lever du soleil, se souvient Javier Ballestero, ouvrier agricole andalou. J’ai été surpris par le silence. Il n’y avait pas d’oiseaux sur ces terres ! Pas de vie ! produits bio, énergies renouvelables, environnement » Blog Archive » Permaculture : livres, formations et ressources de référence pour se lancer Les débats politiques sur la transition énergétique ont l’avantage de mettre en lumière l’urgence d’un changement dans nos modes de production agricoles. Cependant, ce sont d’abord les initiatives de terrain, du plus petit jardin aux terres agricoles de plusieurs hectares, qui permettront de s’affranchir des énergies émettrices de CO2, et de faire des économies. Pour un petit jardin, l’application des principes de la permaculture permet de tendre vers l’autosuffisance alimentaire. Il s’agit de travailler avec la nature, et non contre elle.

Le citoyen ordinaire au pouvoir : la prise de décision politique par les assemblées locales d’habitants en Suisse ! En France, nous avons malheureusement la très fâcheuse tendance à réduire la démocratie directe à l’exercice du référendum, national ou local. On oublie la pratique de l’assemblée locale d’habitants, comme pouvoir législatif local, qui, loin d’être un leurre ou quelque chose d’infaisable, fonctionne en Suisse dans les 4/5èmes des communes (dont 36 communes de plus de 10 000 habitants) et dans 2 cantons (assemblée populaire cantonale comme organe décisionnel principal du canton) !!! Ce que nous montre la Suisse c’est que la démocratie directe, c’est aussi – et de manière complémentaire, harmonieuse – la pratique de l’assemblée d’habitant comme mode de gouvernement. C’est-à-dire qu’à l’échelle locale (de la commune, ou en Suisse également du canton), ce n’est pas, comme en France, un petit nombre d’élus (une fois tous les 6 ans !)

Répertoire des actions envisageables sans moyens Aller au contenuAller au menuAller à la recherche Langues du site : Espace RédacteurLogin | inscription Le Limousin écologique en mode créatif Crédits photo DTA. Extrait de la carte produite par un groupe de travail « habiter » lors de la rencontre territoriale de Peyrelevade. Pas si loin de la Bourgogne qui planche sur ses « villages demain », la Région Limousin vient d’engager une démarche créative dans le cadre de ses assises de la conversion écologique de l’économie et de l’emploi. Une réflexion accompagnée et outillée par l’équipe de Design Territoire Alternatives, qui co-anime les rencontres territoriales organisées avec élus, entreprises et habitants dans plusieurs points du territoire.

Portail:Permaculture Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Sélection d'articles Projet du Portail:Permaculture Le projet Permaculture a pour but de coordonner le travail des contributeurs. Si vous possédez des connaissances sur ce thème, vous êtes invité à ajouter votre nom à la liste des participants. Annonces

Related:  Lieux de vie, collectifs, fermes, squat, ecolieuProspective découvertemouvementPost-Capitalisme