background preloader

100% Educ pop – Fabrique de lien social

100% Educ pop – Fabrique de lien social

http://educ-pop.org/

Related:  Education populaire

Qui sommes nous ? Un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action citoyenne Attac se mobilise contre l’hégémonie de la finance et la marchandisation du monde ; pour la prise de pouvoir par les citoyen.ne.s sur leur vie, la construction d’une démocratie active et pour la construction de convergences entre mouvements sociaux, au sein du mouvement altermondialiste. Il existe des alternatives, pour une transition vers une société solidaire et respectueuse de la nature. Nous ne sommes pas condamné.e.s à subir les ravages de cette mondialisation et le cynisme des élites. Une association financée par ses adhérent.e.s et animée par ses militant.e.s. Un jeu 2.0 pour prévenir des dangers de l'internet et des réseaux sociaux Le Bureau Information Jeunesse de l'Orne, basé à Alençon, travaille au plus près des 13-25 ans de par ses missions de prévention, d'orientation, de formation... et par les nombreux événements qu'il organise tout au long de l'année à destination des jeunes Ornais. Le abrite également dans ses locaux un Espace Public Numérique, et dispose d'un Espace Public Numérique Mobile baptisé ''JBus'' sillonnant les routes du département de l'Orne. De par ses aspects, le Bureau Information Jeunesse de l'Orne a su se forger une solide expérience sur la prévention des risques de l'internet auprès des jeunes. Aujourd'hui, les réseaux sociaux tels que Facebook, les messageries instantanées comme MSN, les blogs... font partie intégrante de la vie des jeunes. Les utilisateurs d'internet et des réseaux sociaux sont de plus en plus jeunes, et l'accès à la ''toile'' se démocratise sous toutes les formes (Ordinateur, tablettes, smartphones...). Les statistiques témoignent de cet engouement :

QSV - Questions Socialement Vives Les Questions Socialement Vives (QSV) sont des questions qui sont débattues dans la sphère scientifique et dans la sphère sociale car elles sont porteuses de discussions, de désaccords, d’incertitudes et de controverses. Ces questions n’ont pas une solution simple, unique ou universelle. De nombreuses QSV font l’objet d’enseignement : les biotechnologies (OGM, clonage…), l’énergie (les agrocarburants, l’éolien), le changement climatique, la mondialisation… Pour une éducation populaire chaque fois, chaque fois que j’entend... Education Populaire,dans la bouche de quelqu’un, mieux si la radio s’en mêle ,mon coeur vraiment reconnait les siens...je suis bien . Cette belle aventure réveille en moi la confiance dans l’humanité.

Compétences et projets : quand les nouvelles pédagogies s’imposent dans l’enseignement supérieur On parle beaucoup en ce moment de pédagogie dans l’enseignement primaire et secondaire. Mais c'est à tous les niveau que les enseignants font le même constat : trop d’étudiants s’ennuient, parfois ne viennent plus en cours, même dans de très grandes écoles, même quand ils ont été sélectionnés de manière drastique. La solution qui marche ? Le passage à un enseignement plus participatif, où étudiants et enseignants s’engagent plus dans le cadre de projets. Le problème ? Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur Destiné aux praticiens, cette boîte à outils apprend à initier un processus participatif. Elle comprend une description très pragmatique de 13 méthodes participatives et précise leur utilité, les différentes étapes à suivre, les bonnes pratiques et le budget nécessaire. Sur cette page vous pouvez télécharger le guide complet, les liens ci-dessous vous donnent un fichier téléchargeable par méthode:’21st Century Town Meeting®’CharretteJury de citoyensConference de Consensus’Deliberative Polling®’DelphiPanel d’expertsFocus GroupeSuivi et évaluation participatifsCellule de planificationExercice de construction de scénariosFestival technologiqueLe World Café

Vie associative Articles publiés dans cette rubrique LE COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES COMMUNIQUE : Nous refusons le désastre social qui s’annonce : L’avenir ne se construira pas sans les associations citoyennes ! Le premier ministre a annoncé la réduction des dépenses publiques de 50 milliards en 3 ans et de 11 milliards de la dotation de l’État aux collectivités d’ici 2017 (soit 3 milliards par an). Ces décisions auraient pour conséquence, si elles sont appliquées, la disparition de très nombreuses (...)

Informatique : quand les élèves deviennent professeurs La CLIS-TSLA, CLasse d’Inclusion Scolaire, Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages se situe dans l’école Guérin au centre ville de Brest et côtoie 4 autres classes : CP ; CE1 ; CE2/ CM1 et CM2, dans des locaux récemment rénovés. En 2010, l’enseignante Chantal Terrieux rencontrait la ville de Brest pour présenter son projet : Informatique et intergénérationnalité en CLIS-TSLA. La ville a souhaité soutenir son initiative exemplaire et le projet fait parti des 26 projets soutenus à l’appel à projets multimédia du Pays de Brest. La médiation numérique facteur de lien social et de reconquête de l’estime de soi A la fin de l’année scolaire, Chantal Terrieux témoigne avec ses élèves de leur expérience. Article co-écrit par les élèves et l’enseignante Chantal Terrieux.

Logiciels en univers social Ressources pour des logiciels pertinents en éducation Logiciels éducatifs - : compilation de logiciels pour le monde de l'éducation au Québec.Zone Colibris - : compilation de logiciels libres au service de l'éducation.Zone libre en éducation - : l'actualité pour ce qui concerne les logiciels libres en éducation.Framasoft - : un site communautaire qui présente un vaste annuaire de plus d'un millier de logiciels libres et gratuits régulièrement mis à jour et qui se propose de partir pragmatiquement de Windows pour faire découvrir le Libre au grand public.Cartables.net - : site de référence en éducation en France. Liste de logiciels libres et gratuits pour Linux, Windows et MAC.Logiciels libres et enseignement - : liste de logiciels libres pour l’éducation. Quelques logiciels ou applications Web à ne pas manquer en lien avec l'univers social Les favoris du Service

La fête de la dette Attac France est partenaire de l’événement « La dette est un dossier trop important pour le confier à des experts » Un spectacle ludique, populaire et éducatif autour de La Dette orchestré de façon virtuellement naïve et réellement humoristique par Christophe Alévêque, avec la participation d’économistes réputés qui se succèderont sur scène. Nous allons aborder ensemble, sans angoisse et sans peur ce sac de nœud qu’on appelle : « Le problème de la dette ». Trop compliqué ou sciemment complexifié, il ennuie ou effraie. La fabuleuse aventure de la communication - L'éducation ou l'école au jour le jour Vient de paraître en autoédition à TheBookEdition.com. 4ème de couverture : La communication est l’un des grands piliers de la pédagogie Freinet et c’est le fondement d’une école du 3ème type. C’est près d’un siècle de ce que l’auteur qualifie « d’aventure fabuleuse » qui est retracé dans cet ouvrage. Au cours de sa seconde moitié, Bernard COLLOT en a été un des principaux acteurs. Il ne fait pas œuvre d’historien mais de témoin engagé.

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer!

Maloya Là-bas Escale à la Réunion, suite, à la découverte du MALOYA, musique de résistance à l’esclavage, à la colonisation, à l’exploitation et toujours présente aujourd’hui dans les luttes comme dans les fêtes populaires. Le Maloya se mêle au reggae, au jazz comme aux autres musiques, à l’image de l’île de la Réunion, métisse et unique à la fois. Second volet d’un reportage d’Antoine Chao Programmation musicale : Adekalom, par Danyel Waro Nout lang, par Zanmari Baré

Related: