background preloader

100% Educ pop – Fabrique de lien social

100% Educ pop – Fabrique de lien social

http://educ-pop.org/

Related:  Education populaire

Qui sommes nous ? Un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action citoyenne Attac se mobilise contre l’hégémonie de la finance et la marchandisation du monde ; pour la prise de pouvoir par les citoyen.ne.s sur leur vie, la construction d’une démocratie active et pour la construction de convergences entre mouvements sociaux, au sein du mouvement altermondialiste. Il existe des alternatives, pour une transition vers une société solidaire et respectueuse de la nature. Nous ne sommes pas condamné.e.s à subir les ravages de cette mondialisation et le cynisme des élites. Une association financée par ses adhérent.e.s et animée par ses militant.e.s. QSV - Questions Socialement Vives Les Questions Socialement Vives (QSV) sont des questions qui sont débattues dans la sphère scientifique et dans la sphère sociale car elles sont porteuses de discussions, de désaccords, d’incertitudes et de controverses. Ces questions n’ont pas une solution simple, unique ou universelle. De nombreuses QSV font l’objet d’enseignement : les biotechnologies (OGM, clonage…), l’énergie (les agrocarburants, l’éolien), le changement climatique, la mondialisation…

Pour une éducation populaire chaque fois, chaque fois que j’entend... Education Populaire,dans la bouche de quelqu’un, mieux si la radio s’en mêle ,mon coeur vraiment reconnait les siens...je suis bien . Cette belle aventure réveille en moi la confiance dans l’humanité. Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur Destiné aux praticiens, cette boîte à outils apprend à initier un processus participatif. Elle comprend une description très pragmatique de 13 méthodes participatives et précise leur utilité, les différentes étapes à suivre, les bonnes pratiques et le budget nécessaire. Sur cette page vous pouvez télécharger le guide complet, les liens ci-dessous vous donnent un fichier téléchargeable par méthode:’21st Century Town Meeting®’CharretteJury de citoyensConference de Consensus’Deliberative Polling®’DelphiPanel d’expertsFocus GroupeSuivi et évaluation participatifsCellule de planificationExercice de construction de scénariosFestival technologiqueLe World Café

Vie associative Articles publiés dans cette rubrique LE COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES COMMUNIQUE : Nous refusons le désastre social qui s’annonce : L’avenir ne se construira pas sans les associations citoyennes ! Le premier ministre a annoncé la réduction des dépenses publiques de 50 milliards en 3 ans et de 11 milliards de la dotation de l’État aux collectivités d’ici 2017 (soit 3 milliards par an). Ces décisions auraient pour conséquence, si elles sont appliquées, la disparition de très nombreuses (...)

Logiciels en univers social Ressources pour des logiciels pertinents en éducation Logiciels éducatifs - : compilation de logiciels pour le monde de l'éducation au Québec.Zone Colibris - : compilation de logiciels libres au service de l'éducation.Zone libre en éducation - : l'actualité pour ce qui concerne les logiciels libres en éducation.Framasoft - : un site communautaire qui présente un vaste annuaire de plus d'un millier de logiciels libres et gratuits régulièrement mis à jour et qui se propose de partir pragmatiquement de Windows pour faire découvrir le Libre au grand public.Cartables.net - : site de référence en éducation en France. Liste de logiciels libres et gratuits pour Linux, Windows et MAC.Logiciels libres et enseignement - : liste de logiciels libres pour l’éducation. Quelques logiciels ou applications Web à ne pas manquer en lien avec l'univers social Les favoris du Service

La fête de la dette Attac France est partenaire de l’événement « La dette est un dossier trop important pour le confier à des experts » Un spectacle ludique, populaire et éducatif autour de La Dette orchestré de façon virtuellement naïve et réellement humoristique par Christophe Alévêque, avec la participation d’économistes réputés qui se succèderont sur scène. Nous allons aborder ensemble, sans angoisse et sans peur ce sac de nœud qu’on appelle : « Le problème de la dette ». Trop compliqué ou sciemment complexifié, il ennuie ou effraie. Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer!

Maloya Là-bas Escale à la Réunion, suite, à la découverte du MALOYA, musique de résistance à l’esclavage, à la colonisation, à l’exploitation et toujours présente aujourd’hui dans les luttes comme dans les fêtes populaires. Le Maloya se mêle au reggae, au jazz comme aux autres musiques, à l’image de l’île de la Réunion, métisse et unique à la fois. Second volet d’un reportage d’Antoine Chao Programmation musicale : Adekalom, par Danyel Waro Nout lang, par Zanmari Baré Nouveau système d'évaluation en ligne "Je Lève La Main" : en route vers l'analyse prédictive (5). Les étudiants et les professeurs se connectent à « Je lève la main » à travers un identifiant unique, tout au long de leur scolarité. Les données sont recueillies de façon fréquente et longue et l’usage qu’on peut en faire va bien au-delà des boîtiers de vote traditionnels. On peut utiliser ces données pour mieux personnaliser l’enseignement des élèves, mieux les aider, leur donner des schémas de travail plus adaptés, les orienter avec une plus grande fiabilité – en allant même jusqu’à prédire – peut-être – quel professeur, quelle technique pédagogique a le plus de chance de faire progresser tel ou tel élève. Cela permet de développer de nouveaux systèmes d’évaluation prédictive (en anglais, “learning analytics“). L’utilisation systématique de ce genre de technologies, associé à des techniques de data-mining (analyse statistique des données), doit permettre d’évaluer précisément les élèves et de mieux les aider et les orienter.

LE CONFORT DE L'IGNORANCE Parfois, il vous est sûrement arrivé, comme à moi, de penser qu'être stupide, que vivre béatement sans rien comprendre à son environnement, était peut être le secret du bonheur. Souventes fois, on constate que "savoir" provoque des inquiétudes, que cela nous oblige à des réactions, des comportements, que nous n'aurions pas eu sans cette connaissance. Mais lorsqu'on SAIT que quelque chose de grave va se produire, comment faire pour ne pas y penser, pour ne pas tenter d'avertir ceux que l'on aime, pour ne pas essayer de s'en protéger?

La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser.

La transcription de l'entretien avec Maurice Kriegel-Valrimont Enfance FR - On prononce « Krié-gel Valrimont », c’est bien ça, ou « Kri-gueul Valrimont » ? MKV - On prononce « Maurice Krié-gel Valrimont », pour marquer que, en 18, l’Alsace a cessé d’être germanisée.

Related: