background preloader

100% Educ pop – Fabrique de lien social

100% Educ pop – Fabrique de lien social

http://educ-pop.org/

Related:  Education populaireTerritoires Rurauxéducation populaireDecide - Global Comprendre Understand - Auto-formation

Qui sommes nous ? Un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action citoyenne Attac se mobilise contre l’hégémonie de la finance et la marchandisation du monde ; pour la prise de pouvoir par les citoyen.ne.s sur leur vie, la construction d’une démocratie active et pour la construction de convergences entre mouvements sociaux, au sein du mouvement altermondialiste. Il existe des alternatives, pour une transition vers une société solidaire et respectueuse de la nature. Nous ne sommes pas condamné.e.s à subir les ravages de cette mondialisation et le cynisme des élites. Une association financée par ses adhérent.e.s et animée par ses militant.e.s. IEN Chalon 2 Dernière modification le 9 décembre 2011 Formation TUIC/ENR 2011-2012 Temps 1 - mercredi 07/12/2011: Programme de la matinée Diaporama sur l'utilisation d'un diaporama ainsi qu'une séquence sur Charlemagne (merci à Christophe Bouillet) Exemples sur la maîtrise de la langue, utilisés avec le Tbi Hitachi (merci à Stéphane Tank - fichier Starboard) Les mêmes au format PDF, pour les visionner sans le logiciel spécifique StarBoard Séances de vocabulaire anglais (animaux) utilisées avec le Tbi Hitachi (merci à Jean-Claude Eyraud - fichier Starboard) Les mêmes au format PDF, pour les visionner sans le logiciel spécifique StarBoard Les mêmes séances de vocabulaire anglais déclinées sous forme de livre Didapages (merci à Jean-Claude Eyraud) Plan d'équipement Écoles Numériques du Grand Chalon La Communauté d'Agglomération du Grand Chalon (39 communes) souhaite équiper, sur les 4 années à venir (2011-2014), l'ensemble des groupes scolaires publics de son territoire.

Un attentat à la joie sur le Cours Julien Un vent de liberté a soufflé le samedi 8 octobre sur le Cours Julien en plein coeur de Marseille. Ce jour là un collectif d’une centaine de personnes a décidé de réinvestir la rue afin d’y faire un "attentat à la joie" ! Voici leur communiqué : "Késako ? faire face Quelle éducation dans un monde en crise ? Les questions soulevées par l'éducation n'engagent pas seulement l'avenir des enfants, elles déterminent aussi le nôtre. Les mutations de notre société sont devenues si rapides qu'à tous les niveaux, l’éducation semble décalée. Dans les milieux éducatifs comme au sein de la cellule familiale, la transmission des savoirs sur lesquels fut bâtie notre société est devenue difficile. Les adultes -parents, enseignants, éducateurs sociaux - sont souvent dépassés. Cette collection traite de thèmes essentiels de l'éducation avec des personnages "exemplaires": metteur en scène, psychiatre, chef-cuisinier, chef d'orchestre, entraîneur de handball… Nous découvrons comment ils appréhendent ces questions éducatives dans de nombreuses situations, sur leurs lieux de travail et de vie.

Pour une éducation populaire chaque fois, chaque fois que j’entend... Education Populaire,dans la bouche de quelqu’un, mieux si la radio s’en mêle ,mon coeur vraiment reconnait les siens...je suis bien . Cette belle aventure réveille en moi la confiance dans l’humanité. In Transition (documentaire) Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. En Transition est un film documentaire réalisé par Emma Goude à partir de plus de 100 contenus vidéos produits par des initiatives de transition à travers le monde. « En transition » est le premier film sur le mouvement de la transition, créé par ceux qui la mettent en oeuvre sur le terrain. Sensibiliser en espace public, ou comment dépasser les enjeux pour permettre la rencontre ! Dépasser l'entre soi L’espace public est devenu autant une nécessité qu’une envie de renouveau. Une nécessité pour faire face à l’insatisfaction et à la frustration de l’entre soi constatés lors des manifestations organisées. Envie de renouveau et de découverte de nouvelles formes d’animation pour dépasser les soirées débats, stands ou autres conférences. De nombreux acteurs de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, et parmi eux le RADSI, y ont vu la possibilité de remobiliser des bénévoles. Mais également et surtout, de renouveler leurs pratiques et d’y investir des approches d’EACSI : ludiques, centrées sur le participant, qui induisent des débats et échanges d'une nouvelle nature, qui contribuent à l’esprit critique,… Et ce d’autant plus que l’enjeu de sensibiliser à la citoyenneté mondiale est devenu crucial face à la montée des extrémismes et du repli sur soi.

« La référence à la société de l'information dans les milieux de l'éducation populaire français : levier de la réactualisation d'un projet centenaire ? » Résumé Cette thèse s’intéresse, dans une perspective communicationnelle au paradoxe suivant : certains acteurs du secteur de l’éducation populaire font référence au projet de société de l’information, alors que ce dernier est porté au départ par des industriels et pouvoirs publics qui l’investissent d’enjeux stratégiques et d’une idéologie parfaitement étrangers aux milieux de l’éducation populaire. Le premier objectif de la recherche est de montrer que l’usage de cette référence n’est pas aussi fortuit qu’il y paraît. Vie associative Articles publiés dans cette rubrique LE COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES COMMUNIQUE : Nous refusons le désastre social qui s’annonce : L’avenir ne se construira pas sans les associations citoyennes ! Le premier ministre a annoncé la réduction des dépenses publiques de 50 milliards en 3 ans et de 11 milliards de la dotation de l’État aux collectivités d’ici 2017 (soit 3 milliards par an). Ces décisions auraient pour conséquence, si elles sont appliquées, la disparition de très nombreuses (...)

Initiative de Transition Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Une Initiative de Transition est une approche impliquant la communauté. Elle vise à préparer les mutations, et à mettre en place les solutions pour faire face à la crise pétrolière et aux changements climatiques. Cette approche donne à une communauté en état de choc (on parle aussi de résilience), la capacité de réduire son empreinte écologique (pollutions), son bilan carbone; et de mieux se préparer aux bouleversements qui accompagneront le pic pétrolier actuel... Ce mouvement possède plusieurs noms : anciennement, Villes en Transition, plus récemment Transition France [1], mais également Réseau de Transition ou encore Mouvement de Transition. Il a été initialement créé par Louise Rooney[2] et il a été popularisé par Rob Hopkins.

Territoires - Actualités - 2014 - La charte d’engagement des organismes de formation à l’animation volontaire membres du CRAJEP Centre Les membres du Crajep Centre ont élaboré un document intitulé "la charte des engagements des organismes de formation à l'animation volontaire membres du Crajep Centre", issu d’une concertation entre organismes de formation agréés de jeunesse et d’éducation populaire et habilités. Ils ont ainsi souhaité témoigner de l’engagement volontariste des associations de jeunesse et d’éducation populaire en faveur des jeunes dans le cadre d e l’animation volontaire que ce soit dans le cadre des formations « brevets d’aptitude à la fonction d’animateur » (BAFA) ou « de directeur » (BAFD). Cette charte a vocation à réaffirmer des valeurs et principes mis en œuvre dans les formations organisées par nos réseaux. Globalement, c’est l’ensemble des moyens et pratiques mis en œuvre par les associations réunies au sein du Crajep Centre que ces réseaux souhaitent valoriser, témoin de leur engagement volontariste au service des jeunes.

Dix Bonnes raisons d'aimer ou pas l'éducation populaire, le livre 10 raisons d’aimer (ou pas) l’éducation populaire tel est le titre du livre publié aux Éditions de L’Atelier. Treize jeunes (ou presque) racontent leurs éducations populaires à travers leurs expériences de militants. Parce qu’entre le toit familial, la rue, le collège ou le lycée, un autre lieu existe : l’éducation populaire. Un espace où il est possible d’apprendre sans la tutelle des profs et des parents. Un lieu qui donne confiance, où l’on favorise l’expérimentation entre jeunes sans exclure les adultes. Ces acteurs déclinent avec humour et conviction dix raisons d’aimer l’éducation populaire.

La fête de la dette Attac France est partenaire de l’événement « La dette est un dossier trop important pour le confier à des experts » Un spectacle ludique, populaire et éducatif autour de La Dette orchestré de façon virtuellement naïve et réellement humoristique par Christophe Alévêque, avec la participation d’économistes réputés qui se succèderont sur scène. Nous allons aborder ensemble, sans angoisse et sans peur ce sac de nœud qu’on appelle : « Le problème de la dette ». Trop compliqué ou sciemment complexifié, il ennuie ou effraie.

Related:  Education/PédagogiegawelliteÉducation populairelaetihardyEducation populaire