background preloader

Front populaire

Facebook Twitter

Front populaire - Google-Images. Fiche brevet : résumé la France des années 1930 - Site du Collège Georges Brassens Podensac. I La France face à la crise 1/ La République après la guerre La France a beaucoup souffert de la Première Guerre mondiale ( immigration de 2 millions de Belges, Polonais, Italiens).

Fiche brevet : résumé la France des années 1930 - Site du Collège Georges Brassens Podensac

Les Français sont pacifistes et pour la République. Extrême gauche (communistes) et extrême droite (ligues nationalistes et antisémites) sont minoritaires. IIIeme République est née en 1875. Gauche : radicaux + SFIO + parti communiste (PCF né en 1920 au congrès de Tours). 2/ Les crises des années 30. Résumé Histoire Première : le front populaire. Le front populaire La mise en place du "ministère des masses".

Résumé Histoire Première : le front populaire

Le front populaire remporte les élections de 1936 avec une avance légère en voix sur la droite mais plus importante en sièges, car la discipline a bien joué à gauche à l'occasion du deuxième tour. Le rapport de force au sein de la gauche est modifié. Léon Blum et le Front Populaire face aux attaques antisémites. Contexte historique Le Front populaire : un gouvernement contesté Avril 1936 : au grand dam des ligues d’extrême droite, le Front populaire remporte les élections, et la France se donne un gouvernement de gauche (socialistes de la S.F.I.O. et radicaux soutenus par le P.C.) : Léon Blum devient président du Conseil.

Léon Blum et le Front Populaire face aux attaques antisémites

Le pays est confronté à une situation extérieure menaçante : les régimes fasciste et nazi en Italie et en Allemagne sont bien implantés, et le commencement de la guerre civile en Espagne suscite la crainte d’une généralisation du conflit. Cependant la seule diplomatie ne peut expliquer l’état de fragilité de la République française en 1936. En effet, la crise des années 1930 a dévoilé les nombreuses divisions de la société que l’Union sacrée et les années folles étaient parvenues à masquer sans toutefois les effacer totalement. Parmi ces fortes dissensions, l’antisémitisme est un élément majeur. Analyse de l'image. Léon Blum.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Léon Blum

Gouvernement Léon Blum (1) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gouvernement Léon Blum (1)

Michel Margairaz, « Les socialistes face à l'économie et la société en juin 1936 », Le Mouvement social, no 93, oct-déc 1975. Le Front Populaire sauve la République. Front populaire. L'expérience du Front populaire. Le Front populaire évoque les premiers congés payés, c'est-à-dire les premières vacances au bord de la mer, à la campagne, en tandem et en camping.

L'expérience du Front populaire

C'est pourtant d'abord une alliance politique entre socialistes, radicaux et communistes. À partir de mai 1936, le Front populaire tente de juguler la crise économique. Il démissionne un an plus tard. Comment expliquer ce relatif échec ? En quoi le Front populaire a-t-il profondément réformé la société française ? 1. A) Une victoire éclatante. Cours de Histoire-géographie 3e - La France du Front populaire. Quelles sont les actions entreprises par le Front populaire pour lutter contre la crise ?

Cours de Histoire-géographie 3e - La France du Front populaire

1. Le Front populaire : de la victoire aux réformes a. Premières vacances des français 1936 Les congés payés. Front Populaire 2: la victoire et les réformes. SJE. Les années 1930 : le Front populaire en France - Réviser une notion - Histoire. Le Front populaire évoque les premiers congés payés, mais c'est avant tout une alliance politique entre socialistes, radicaux et communistes ; une coalition qui, à partir de mai 1936, tente de juguler la crise économique, et démissionne un an plus tard.

Les années 1930 : le Front populaire en France - Réviser une notion - Histoire

Comment expliquer cet échec relatif ? Les espoirs déçus du Front populaire. 1936 : lois sociales du Front Populaire. En juin 1936, le gouvernement du Front Populaire, dirigé par Léon Blum, adopte de grandes mesures sociales qui vont changer la vie des Français.

1936 : lois sociales du Front Populaire

Qu'est-ce que le Front Populaire ? Le Front Populaire, en France, désigne l'alliance gouvernementale des partis de gauche (socialiste, communiste, radical) mise en place pour les élections législatives de 1936. Cette alliance est née aux lendemains du 6 février 1934 rassemblant toute la gauche (partis, syndicats, intellectuels) contre la menace des ligues d'extrême-droite, sous le nom de Rassemblement populaire.

Sur la photographie illustrant la victoire électorale, on distingue de gauche à droite Léon Blum (SFIO, socialiste, qui devient président du conseil), Edouard Daladier (au second plan, roulant une cigarette, parti radical, ministre de la Défense), Maurice Thorez (parti communiste) et Roger Salengro (SFIO, ministre de l'Intérieur). Quelles sont les grandes mesures sociales ? FRONT POPULAIRE. Depuis le début des années 1930, la France est confrontée à une crise multiforme, à la fois économique, politique, sociale et morale, marquée par une profonde dépression, une poussée du chômage, une chute des revenus, une perte de confiance dans la démocratie parlementaire et une impuissance des gouvernements successifs, de gauche et de droite, à redresser la situation.

FRONT POPULAIRE

Front populaire - Google-Images. 3 mai 1936 - Un Front populaire en France. Le 3 mai 1936 a lieu en France le deuxième tour des élections législatives. Le scrutin donne la majorité à une coalition de gauche, le Front populaire, conduite par un chef charismatique, le socialiste Léon Blum (64 ans). Une victoire longtemps attendue Le Front populaire est une alliance électorale conclue deux ans plus tôt par les trois grands partis de gauche : le parti communiste de Maurice Thorez, le parti socialiste de Léon Blum et, plus près du centre, le parti radical-socialiste d'Édouard Daladier.

Sa victoire soulève dans les classes populaires un espoir d'autant plus grand que le pays est tétanisé depuis plusieurs années déjà par la crise économique dérivée du krach de Wall Street de 1929. À peine le gouvernement est-il installé que se multiplient dans tout le pays les grèves et les occupations d'usines, de chantiers et de magasins, dans l'espoir d'un renversement du système capitaliste.

Ces grèves sur le tas gagnent très vite l'ensemble du secteur privé. Réformes tambour battant. Front populaire (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le gouvernement de Front populaire fut le premier de la IIIe République dirigé par les socialistes. Il initia plusieurs réformes sociales importantes et constitue encore actuellement une des références incontournables de la mémoire et de l'histoire de la Gauche française : les congés payés (15 jours), la réduction du temps de travail avec la semaine de quarante heures et l'établissement des conventions collectives.

L'assemblée élue lors des élections de mai 1936 demeura inchangée jusqu'en septembre 1939, date à laquelle 49 députés communistes furent arrêtés. Toutefois, la fin du Front populaire arriva en avril 1938 lorsque le radical Édouard Daladier succéda à la présidence du conseil au socialiste Léon Blum qui démissionna à la suite de son échec dans l'obtention de moyens lui permettant de mettre en place une politique de grandes réformes financières. Composition politique de la Chambre des députés de 1936 Films documentaires : Ce que fut le front populaire.