background preloader

Les 6 chapeaux de la réflexion

Les 6 chapeaux de la réflexion

Nouveau système d'évaluation en ligne "Je Lève La Main" : en route vers l'analyse prédictive (5). Les étudiants et les professeurs se connectent à « Je lève la main » à travers un identifiant unique, tout au long de leur scolarité. Les données sont recueillies de façon fréquente et longue et l’usage qu’on peut en faire va bien au-delà des boîtiers de vote traditionnels. On peut utiliser ces données pour mieux personnaliser l’enseignement des élèves, mieux les aider, leur donner des schémas de travail plus adaptés, les orienter avec une plus grande fiabilité – en allant même jusqu’à prédire – peut-être – quel professeur, quelle technique pédagogique a le plus de chance de faire progresser tel ou tel élève. Cela permet de développer de nouveaux systèmes d’évaluation prédictive (en anglais, “learning analytics“). L’utilisation systématique de ce genre de technologies, associé à des techniques de data-mining (analyse statistique des données), doit permettre d’évaluer précisément les élèves et de mieux les aider et les orienter.

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. Les 13 méthodes du guide Licence :

Logiciels en univers social Ressources pour des logiciels pertinents en éducation Logiciels éducatifs - : compilation de logiciels pour le monde de l'éducation au Québec.Zone Colibris - : compilation de logiciels libres au service de l'éducation.Zone libre en éducation - : l'actualité pour ce qui concerne les logiciels libres en éducation.Framasoft - : un site communautaire qui présente un vaste annuaire de plus d'un millier de logiciels libres et gratuits régulièrement mis à jour et qui se propose de partir pragmatiquement de Windows pour faire découvrir le Libre au grand public.Cartables.net - : site de référence en éducation en France. Liste de logiciels libres et gratuits pour Linux, Windows et MAC.Logiciels libres et enseignement - : liste de logiciels libres pour l’éducation. Les favoris du Service

Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur Destiné aux praticiens, cette boîte à outils apprend à initier un processus participatif. Elle comprend une description très pragmatique de 13 méthodes participatives et précise leur utilité, les différentes étapes à suivre, les bonnes pratiques et le budget nécessaire. Sur cette page vous pouvez télécharger le guide complet, les liens ci-dessous vous donnent un fichier téléchargeable par méthode:’21st Century Town Meeting®’CharretteJury de citoyensConference de Consensus’Deliberative Polling®’DelphiPanel d’expertsFocus GroupeSuivi et évaluation participatifsCellule de planificationExercice de construction de scénariosFestival technologiqueLe World Café

Construire et animer des démarches participatives Actualité institutionnelle QSV - Questions Socialement Vives Les Questions Socialement Vives (QSV) sont des questions qui sont débattues dans la sphère scientifique et dans la sphère sociale car elles sont porteuses de discussions, de désaccords, d’incertitudes et de controverses. Ces questions n’ont pas une solution simple, unique ou universelle. De nombreuses QSV font l’objet d’enseignement : les biotechnologies (OGM, clonage…), l’énergie (les agrocarburants, l’éolien), le changement climatique, la mondialisation… Retour en haut de page L’enseignement des QSV permet : de faire le lien entre des questions de société ou d’actualité et l’enseignement scientifique, de mettre en œuvre une démarche interdisciplinaire de toutes les disciplines, de contribuer à une initiation à l’activité scientifique au travers de l’exercice du doute et de la controverse, d’aborder la complexité de favoriser une pensée critique, les prises de position et l’engagement des apprenants, de développer les compétences argumentatives.

Related: