background preloader

Proclamation de la République populaire de Chine : 01/10/1949

Facebook Twitter

Index. La Chine sous Mao Zedong, de 1949 à 1976 (1/2) Cet article est rédigé sous forme d’une courte dissertation, non parfaite, mais contenant de nombreuses informations qui vous seront sûrement utiles, pour mieux comprendre et connaître les événements qui se sont déroulés en République populaire de Chine (RPC) durant les années 1949 à 1976, c’est-à-dire sous Mao Zedong (1893-1976).

La Chine sous Mao Zedong, de 1949 à 1976 (1/2)

En 1949, lorsque Mao Zedong arrive au pouvoir, la Chine est principalement rurale et pauvre, il impose alors un régime de coercition (éducation idéologique, propagande), c’est le maoïsme, une adaptation du marxiste (d’origine soviétique) à la situation chinoise, qui dénonce par ailleurs « l’impérialisme occidental ». Toutefois, grâce à la révolution culturelle que mène Mao, ce régime généralise l’accès aux soins, à l’éducation, et cherche à moderniser la RPC notamment avec la politique économique du « Grand Bon en avant » ; mais les progrès sont insuffisants, les famines font des dizaines de millions de victimes, c’est un échec économique. Histoire de la Chine communiste. « Histoire de la Chine communiste » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Depuis la fin de 1949, la Chine est dirigée par le parti communiste.

Histoire de la Chine communiste

Sous la direction de Mao Zedong, les communistes chinois ont établi un régime politique dictatorial et organisé une économie planifiée dirigée par l'État. De 1949 à 1976, l'histoire de la Chine a été agitée, en particulier dans les années 1960 avec la révolution culturelle chinoise. Depuis la mort de Mao Zedong en 1976, tout en maintenant un régime dictatorial et après beaucoup d'hésitations violentes, les communistes chinois ont décidé de moderniser l'économie en introduisant la propriété privée et des entreprises étrangères. Aujourd'hui la Chine populaire est une des plus grandes puissances du monde.

Mao Zedong installe le communisme en Chine[modifier | modifier le wikicode] Pdf la republique populaire de chine de 1949 a nos jours. Octobre 1949... Mao Zedong proclamait la naissance de la République populaire de Chine. Titres extraits de la base de presse Factiva : 22 juil. 2009 : Mao Zedong à la barre de l'Histoire (Le Monde) 12 sept. 2009 : How we took Mao to the Gate of heavenly peace ; In the first of a series of articles to mark the 60th anniversary of the People's Republic of China, Jane Macartney meets one of the old warriors (The Times) 17 sept. 2009 : Mao's revolution is turned into a blockbuster (The Daily Telegraph) 25 sept. 2009 : The famous Mao slogan, that he never even used, The famous slogan that everyone knows, but Mao never used (South China Morning Post) Accès à la base Factiva Cette base est accessible en local et à distance aux lecteurs inscrits de la bibliothèque de Sciences Po (enseignants, chercheurs, étudiants, personnel).

Octobre 1949... Mao Zedong proclamait la naissance de la République populaire de Chine

Vos commentaires sont les bienvenus : dossiers.depresse@sciences-po.fr. Aleph99 TV : 1949 : Mao proclame la République Populaire de Chine. Mao Zedong . La Chine de 1949 à 1976. Dinosoria. Les premières années Fils d’un paysan aisé, Mao Zedong doit se rebeller contre l’autorité paternelle pour continuer ses études.

Mao Zedong . La Chine de 1949 à 1976. Dinosoria

Il grandit dans une Chine humiliée d’avoir dû accorder aux puissances occidentales des concessions qui jouissent d’énormes avantages, les empereurs s’avérant incapables de faire respecter l’indépendance nationale du pays ni de moderniser celui-ci. Lorsque, en 1911, la révolution du Guomindang de Sun Yat-sen met fin à la monarchie et proclame la république, Mao est, comme de très nombreux jeunes gens de son âge, gagné par l’enthousiasme, et il s’engage durant six mois dans l’armée révolutionnaire.

Il revient ensuite à Changsha, capitale du Hunan, poursuivre ses études primaires supérieures jusqu’en 1918. Nourri de culture chinoise traditionnelle et de culture occidentale, Mao est un admirateur des grands empereurs chinois chefs de guerre. Mao Zedong À l’automne 1918, Mao devient aide-bibliothécaire à l’université de Pékin. Mao Zedong et Lin Biao en 1966 Le maoïsme. La Fondation et la Chine.

1er octobre 1949 - Fondation de la République Populaire de Chine - Aujourd'hui, l'éphéméride d'Archimède. 30 septembre 2015 3 30 /09 /septembre /2015 23:01 Le 1er octobre 1949, Mao Zedong proclame la République Populaire de Chine.

1er octobre 1949 - Fondation de la République Populaire de Chine - Aujourd'hui, l'éphéméride d'Archimède

Il lance sa proclamation du balcon de la Porte de la Paix céleste, qui donne sur la grande place Tien An Men, non loin de la Cité interdite des anciens empereurs. L'anniversaire de ce jour est depuis lors devenu fête nationale en Chine populaire. Après plusieurs années d'une sanglante guerre civile opposant le gouvernement nationaliste aux communistes, le président du Comité central du Parti communiste chinois, Mao Zedong, proclame la République populaire de Chine à Beijing. Le « grand Timonier » devient président du comité central du gouvernement. Proclamation de la République populaire de Chine. Après plusieurs années d'une sanglante guerre civile opposant le gouvernement nationaliste aux communistes, le président du Comité central du Parti communiste chinois, Mao Zedong, proclame la République populaire de Chine à Beijing.

Proclamation de la République populaire de Chine

La défaite du Japon, en 1945, entraîne une reprise des hostilités entre le gouvernement de Tchang Kaï-chek et les communistes de Mao Zedong. Ces derniers multiplient les succès, occupant les grandes villes du pays -Beijing, Nankin, Shanghai- au cours de 1949. 1er octobre 1949 - Proclamation de la Chine populaire - Herodote.net. Le 1er octobre 1949, à Pékin, Mao Zedong proclame l'avènement de la République populaire de Chine.

1er octobre 1949 - Proclamation de la Chine populaire - Herodote.net

Il lance sa proclamation du balcon de la Porte de la Paix céleste, qui donne sur la grande place Tien An Men, non loin de la Cité interdite des anciens empereurs. L'anniversaire de ce jour est depuis lors devenu fête nationale en Chine populaire. La prise de pouvoir des communistes et de leur chef Mao Zedong met fin à une longue guerre civile, ponctuée par la Longue Marche et la terrible invasion japonaise. André Larané. La Chine dans ses frontières actuelles Cliquez pour agrandir Cette carte montre la Chine dans ses frontières actuelles, avec les provinces héritées d'une Histoire bimillénaire (noter que l'île de Taiwan conserve un gouvernement rival de celui de Pékin).