background preloader

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale

https://pepsagogie.wordpress.com/

Related:  Échanger, partager et collaborerSites HGANALYSESkatpic

Michel Serres - L'innovation et le numérique La révolution numérique en cours aura selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie. Les notions de temps et d’espace en sont totalement transformées. Les façons d’accéder à la connaissance profondément modifiées. A cet égard, chaque grande rupture dans l’histoire de l’humanité conduit à priver l’homme de facultés ("l’homme perd") mais chaque révolution lui en apporte de nouvelles ("l’homme gagne"). Les 3 piliers de la digitalisation La digitalisation est bien plus qu’une mode ou qu’un effet d’annonce : il s’agit d’intégrer dans l’entreprise des usages et des technologies dont les collaborateurs font l’expérience dans leur quotidien mais qui n’existent pas encore dans l’univers professionnel, pour en tirer le meilleur profit. Dans toute démarche de digitalisation il existe des règles de bon sens à respecter. Ce n’est pas une évidence pour tous, mais l’expérience est là pour en justifier l’usage : une bonne digitalisation, c’est l’alchimie de trois univers différents.

Nos meilleurs outils pour faire des vidéos de A à Z - #PROFPOWER Si vous êtes expert en matière de vidéos pédagogiques, les logiciels qui vont suivre n’auront aucun secret pour vous. Mais si vous débutez dans la réalisation de vidéos ou que vous hésitez encore à vous lancer, cet article est fait pour vous ! On a testé pour vous les best-seller en matière d’outils pour faire des vidéos. Avant le grand saut, vous pouvez faire un tour sur notre article « Les vidéos permettent-elles de mieux apprendre ? » afin de connaitre les bonne pratiques pour que vos vidéos soit les plus efficaces. Silence… moteur… ça tourne ! Codéveloppement de cours : planifier le développement participatif Avec les possibilités technologiques actuelles, considérant les compétences, besoins et intérêts de plusieurs centaines ou milliers de personnes attirés et concentrés sur un même sujet, l’idée d’un parcours d’apprentissage linéaire et unique pour tous n’apparaît plus comme une réponse satisfaisante. La question est plutôt de comment intégrer et exploiter tout ce potentiel de créativité et de ressources intellectuelles en une situation ou un site d’apprentissage où chacun pourra en retirer bénéfice. Le codéveloppement, une approche utilisée depuis longtemps dans le milieu de la consultation, nous apprend des données fortes intéressantes. Ceux et celles qui l’utilisenttravaillent en se formant et se forment en travaillant, ce qui correspond au profil de la clientèle qui étudie en ligne : majoritairement des travailleurs !

Histoire-Géo à la Source Démocraties et totalitarismes dans l’entre-deux-guerres L’URSS de Staline : un État totalitaire A.1924 : Staline et la mise en place du régime totalitaire Le PAP à la rescousse Nous l’attendions pour la rentrée 2014, il a finalement vu officiellement le jour fin janvier 2015, le Plan d’Accompagnement Personnalisé. Le voici : Le PAP, outil de suivi de la maternelle au lycée pour les 6 à 8 % des élèves ayant besoin d’adaptations pédagogiques et d’aménagements. Un de plus ? Oui, sans doute, mais c’est aussi un plus car il était nécessaire pour tous ces enfants ayant un trouble des apprentissages et pour qui le PPRE était si mal adapté, puisque visant à pallier une difficulté passagère, et pour qui le PPS, obligeant un passage par la MDPH n’était pas toujours nécessaire.

Learning management system En technologies de l'information et de la communication, un learning management system (LMS) ou learning support system (LSS) est un logiciel qui accompagne et gère un processus d'apprentissage ou un parcours pédagogique. En français, on parle de « plateforme d'apprentissage », « système de gestion de l'apprentissage », « centre de formation virtuel », « plate-forme e-learning », « formation ouverte et à distance » (FOAD) ou « formation en ligne », et, particulièrement au Québec, d'« environnement numérique d'apprentissage » (ENA)[1]. Il existe des standards normalisant les contenus pédagogiques : LOM et SCORM. Cet article contient une ou plusieurs listes(novembre 2017). Cet article contient une ou plusieurs listes. Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items.

La classe inversée en Technologie La classe inversée est un concept pédagogique redécouvert grâce à l’utilisation des outils informatiques. Il nous a paru intéressant d’étudier si ce moyen pédagogique pouvait être utilisé en Technologie. 1) Constat initial Lors du lancement de séquences nécessitant l’utilisation de logiciels, le professeur de Technologie se trouve souvent confronté à l’absence de connaissances chez ses élèves par rapport à ces logiciels. L’entraide entre les enseignants : un facteur de réussite pour les élèves Pasi Sahlberg a participé à la réforme de l’éducation qui a donné sa réputation à la Finlande. Il était présent lors du récent Sommet sur le leadership en éducation uLead, tenu à Banff du 24 au 27 avril 2016. Nous avons eu la chance de le rencontrer et de discuter de travail d’équipe chez les enseignants. Dans cet épisode des Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée, on discute de l’importance de l’entraide et du travail d’équipe chez les enseignants pour favoriser la réussite des élèves. Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept), Marc-André Girard, s’entretient avec M.

HG 2.0 - Classes de B.DIDIER Accueil » 4ème - HG 2.0 - Classes de B.DIDIER Partager! 4ème Vous trouverez ici l’ensemble des prezi (diaporama) du cours d’Histoire, Géographie et d’EMC pour le programme de 4ème. Ils seront régulièrement mis à jour. Planifier de manière simple un projet e-learning Pour réussir votre projet e-learning, il faut bien le planifier. Certains créent un modèle de planning de projet dans Microsoft Project. Cela permet d’avoir une idée générale du temps requis pour un projet type.

Related: