background preloader

3. Analyser une affiche publicitaire

3. Analyser une affiche publicitaire
Il existe différents types de publicités : – La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. – La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. – La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit Remarque : certaines publicités combinent les différents types La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). – Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion. C’est la thèse. Elle est parfois implicite (il faut la deviner). – Pour défendre sa thèse, elle utilise des arguments qui tentent de prouver son bien-fondé. Ce sont généralement des faits, des statistiques, des informations exactes… Les publicités sont publiées sur des affiches publicitaires. Les affiches publicitaires respectent généralement une certaine composition : Analyser une publicité en répondant à ces questions I. 1. Related:  AdsÉducation 2emelyne14

Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) We Can Do It! (1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) [domaine public] Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture. American dream La première chose bien sûr tient à la référence à cet âge d’or américain qui se situe entre les années 1940 et 1960 et qui vit l’émergence des pin-ups, des comic books et du pop art, avec leurs couleurs primaires vives (ici le jaune, le bleu et le rouge) et leurs formes épurées détourées avec netteté sur des à-plats unis. Antithèse La seconde chose qui frappe et qui interpelle dans cette image c’est sa construction paradoxale. Une icône féministe Enfin, le dernier point qui pourrait expliquer l’attrait de cette image au fil des décennies, réside peut-être dans ce qu’elle suggère – sans doute involontairement – en terme politique. On comprend que l’image ait plu aux féministes qui l’adoptèrent instantanément à l’orée des années 80. © Régis Dubois 2014 pour le texte > Les sources d’inspiration

L'influence du pop art sur la publicité Partagez-moi ! La société de consommation s’inspire d’un art qui s’inspire d’elle, la boucle est bouclée… En effet, le pop art se veut être un mouvement artistique portant à réflexion sur le statut d’œuvre d’art et la société de consommation naissante. Alors que Marcel Duchamp provoquait le microcosme artistique du début de XXe siècle en exposant un urinoir, Andy Warhol, dessinateur publicitaire et principale tête de gondole du pop art, se plait, lui, à peindre des objets de consommation quotidienne dans les années 60. Warhol reproduit ses peintures jusqu’à l’épuisement, tentant de prouver que l’art peut être une production de masse, telle notre société qui nous gave de produits et artistes prêts à consommer. Au programme : 1. Nous sommes en 1962. Campbell’s Soup Cans : 1962 Pourquoi des cannettes de soupe ? Plusieurs hypothèses existent : Publicité Campbell’s : le vrai chef-d’œuvre est dans la conserve[/caption] Eight Elvises : 1963 Publicité les Inrockuptibles Green Coca-Cola Bottles : 1962 2.

23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux) L’Art pour la jeunesse, c’est tout un art et un univers! La Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose des jeux en ligne à partir des expositions présentes et passées de ces dernières années, des rendez-vous ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes tout en leur apportant une culture vivante et patrimoniale via Internet et des dispositifs pédagogiques adaptés. On peut découvrir l‘Art en s’amusant comme le prouvent ces jeux gratuits en ligne conçus pour les enfants, mais qui plairont également aux grands : Joue avec la famille Stein aux puzzles Cézanne À partir de l’exposition Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein, on peur jouer avec Paul Cézanne et tester son sens de l’observation. 3 niveaux de difficulté sont proposés. Joue à Ciné jouets en créant un film Autour de l’exposition Des jouets et des hommes, les jouets font leur cinéma et l’internaute est dans la peau d’un cinéaste. Joue à Nature et idéal Joue avec Odilon Redon Joue avec Mon Luco Coloriages France 1500

Photo, art ou pub ? Les fêtes de fin d’année ont vu réapparaître sur les panneaux d’affichage parisiens une campagne publicitaire pour le whisky Ballantine’s qui fait explicitement référence au monde de l’art contemporain. Quatre visuels déclinent les contributions de la peinture, de la sculpture, de l’installation et de la photographie. Selon le directeur marketing France du groupe Pernod (à qui appartient cette marque de whisky), “l’art contemporain représente des valeurs d’indépendance, d’élégance et d’intégrité qui sont proches de celles d’un produit premium comme Ballantine’s.” Ajoutant que pour les Ecossais, si la distillation est une science, l’assemblage est un art. La photographie apparaît ici comme l’une des composantes de l’art contemporain, conformément au mode dominant de légitimation culturelle dont ce médium a bénéficié en France depuis les années 1980.

Conseils pour analyser une image Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder. Introduire le sujet Tout d’abord, vous devrez être capable d’identifier le type d’image et le sujet traité. Qui est l’auteur de l’image ? 1.

Les poèmes de Paul Eluard, racontés en images à travers 13 courts-métrages Après Jacques Prévert, Robert Desnos et Guillaume Apollinaire, c’est au tour de Paul Eluard de passer dans l’œil des jeunes diplômés d’écoles d’animation. On se laisse volontiers plonger dans chacun des 13 univers autour des poèmes phares de l’auteur : de « La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur » à « Homme utile », Eluard nous a émus grâce à la justesse de ses mots et désormais c’est avec l’image qu’il nous captive. « Il n’y a pas de hasard. Il n’y a que des rendez-vous » disait Paul Eluard, et c’est bien un rendez-vous qui s’instaure avec les téléspectateurs dans Ludo tous les matins du 11 au 24 mars à l’occasion du Printemps des Poètes. Cette saison 4 est une succession d’animations dans de libres interprétations qui chacune nous emmène dans un univers onirique et sensible. Carte blanche pour 13 jeunes réalisateurs sortant de l’école Saison 4 — une exclusivité France 3 Format : 13 épisodes de 3 minutes Production : Tant Mieux Prod avec la participation de France Télévisions.

Le Pop Art et la Publicité On le sait, l'art a toujours eu une relation particulière avec la publicité. Elle l'inspire, l'alimente et lui permet de se renouveller. Aujourd'hui nous parlons de Pop Art, un art singulier, moderne, aux protagonistes reconnus et qui, on va le voir, se retrouve dans la communication internationale. Mais d'abord qu'est ce que le Pop Art ? Feat Wikipédia Le Pop art est un mouvement artistique qui trouve son origine en Grande-Bretagne au milieu des années 1950, sous l'impulsion de Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi. Pour commencer ce court dossier, il semble évident de s'attarder sur l'un des rois du Pop Art américain : Andrew Warhola, plus connu sous le nom d'Andy Warhol. Warhola : Quand le Pop Art permet à la publicité de briller N'importe quelle publicité est une bonne publicité. Figure centrale du Pop-Art dont il est également le pionnier, Andy Warhol est sans doute l'un des artistes qui a le plus participé à l'essor publicitaire du XXème siècle. Miller Shoes : 1956 Des couleurs !

Outils pour créer des capsules vidéo

Related: