background preloader

3. Analyser une affiche publicitaire

3. Analyser une affiche publicitaire
Il existe différents types de publicités : – La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. – La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. – La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit Remarque : certaines publicités combinent les différents types La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). – Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion. C’est la thèse. Elle est parfois implicite (il faut la deviner). – Pour défendre sa thèse, elle utilise des arguments qui tentent de prouver son bien-fondé. Ce sont généralement des faits, des statistiques, des informations exactes… Les publicités sont publiées sur des affiches publicitaires. Les affiches publicitaires respectent généralement une certaine composition : Analyser une publicité en répondant à ces questions I. 1.

http://mediacim2013.wordpress.com/2013/05/20/analyser-une-affiche-publicitaire/

Related:  PublicitéPublicitéAnalyse d'imagesEduc aux médias : publiciteheremo18

L'influence du pop art sur la publicité Partagez-moi ! La société de consommation s’inspire d’un art qui s’inspire d’elle, la boucle est bouclée… En effet, le pop art se veut être un mouvement artistique portant à réflexion sur le statut d’œuvre d’art et la société de consommation naissante.

doc_pub Comment la publicité cible son audience? Double Click to Edit. Adopter un regard critique face à la publicité Production d'une fausse publicité en fonction du public visé et de la ligne du média JO de 1968 : deux poings levés... et un troisième homme, acteur lui aussi Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire. A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Un geste de défi

Le sens des images » Analyser une publicité La pub est partout, c’est une évidence. Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Or l’Education Nationale n’a pas encore, semble-t-il, vraiment intégré cette donnée. Ce que l’on apprend à l’école c’est surtout à étudier les textes littéraires, rarement les images… Bref, il me semble que savoir lire les images est un impératif majeur de ce 21e siècle.

Pexels. Images et vidéos libres de droits Pexels est une banque d’images gratuites bien connue de tous ceux et celles qui ont besoin d’illustrations libres de droits pour leurs sites ou leurs blogs. Après les photos, Pexels vient tout juste de lancer une banque de vidéos elles aussi libres de droits et utilisables gratuitement. Pexels propose tout d’abord une banque d’images gratuites que vous pouvez utiliser sur tous vos projets en ligne qu’ils soient scolaires ou commerciaux. Les images sont toutes sous licence Creative Commons Zero. Autrement dit vous pouvez les copier, les modifier, les distribuer, les utiliser sans problème. Toutes les images sont gratuites et vous n’avez pas besoin de demander d’autorisation, ni de citer la source pour les utiliser.

Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment Les contextes d’étude possibles de la publicité sont nombreux dans les programmes, en collège, lycée général et technologique et en lycée professionnel. Mais ce thème peut également être abordé dans le cadre de dispositifs transversaux tels que l’histoire des arts, l’éducation à l’orientation ... Une multitude de supports d’analyse et d’observation... Quels que soit le type de média (presse, télévision, radio, internet), les supports d’analyse, d’observation ou d’apprentissage (pour les langues vivantes par exemple) ne manquent pas. Les élèves peuvent même devenir créateurs de messages publicitaires (arts plastiques, arts appliqués...). On peut pleinement saisir ces opportunités pour aborder les notions « phares » en info-doc, notamment celle de document (support d’information + type d’information) et d’information, mais aussi éthique de l’information etc...

Analyse d'une photo À l’aide d’un appareil oculo-métrique, Canon a cherché à découvrir s’il y avait une différence entre l’analyse d’une photo faite par trois catégories de personnes; un simple citoyen sans connaissance en photo, un étudiant en photo, et un photographe professionnel. Selon les résultats de cette étude, les photographes professionnels seraient plus obsédés par les détails qu’un étudiant en photo ou une personne ordinaire. Voici la vidéo montrant ces trois personnes analysant l’image ci-dessous. En résumé, le photographe pro accorde plus d’attention à tous les détails, même ceux des vêtements. Les deux autres personnes, analysent plus superficiellement l’image. Quant à l’appréciation subjective, Canon n’a pas encore trouvé un moyen de mesurer cette variable psychologique.

Analyser une publicité Analyser une publicité : généralités sur les publicités et outils pour étudier leurs compositions La publicité appartient au domaine de la communication. Conception : Il s'agit d'abord de s'interroger sur le fond et la forme à adopter pour la publicité. Lors d'un brainstorming ont lieu des discussions.

Related: