background preloader

Éducation populaire

Facebook Twitter

La d$C3$A9cision. Démocratie paul ricoeur : Définition simple et facile du dictionnaire. De l’éducation populaire à la domestication par la « culture », par Franck Lepage (Le Monde diplomatique, mai 2009) En France, quand on prononce le mot « culture », chacun comprend « art » et plus précisément « art contemporain ».

De l’éducation populaire à la domestication par la « culture », par Franck Lepage (Le Monde diplomatique, mai 2009)

Le mot Culture, avec son singulier et sa majuscule, suscite une religiosité appuyée sur ce nouveau sacré, l’art, essence supérieure incarnée par quelques individus eux-mêmes touchés par une grâce — les « vrais » artistes. La population, elle, est invitée à contempler le mystère. Entamée dès les années 1960 sous l’égide du ministère des affaires culturelles, la réduction de la culture à l’art représente une catastrophe intellectuelle pour tout homme ou toute femme de progrès. Si « culture » ne veut plus dire qu’« art », alors ni l’action syndicale, ni les luttes des minorités, ni le féminisme, ni l’histoire, ni les métiers, ni la paysannerie, ni l’explication économique, etc., ne font plus partie de la culture. Comment l'éducation peut nous aider à devenir acteurs du changement.

Comment l’éducation peut nous aider à devenir acteurs du changement Le monde devient de plus en plus complexe...

Comment l'éducation peut nous aider à devenir acteurs du changement

La capacité de penser et de renouveler les anciens modé les en de nouvelles applications n'a jamais été aussi importante... Nos enfants doivent reconnaitre a quel point leur capacité à êt re créatifs est essentielle. - Sire Ken Robinson, Ashoka Talks, Paris le 24 Juin 2015 Nous avons tous des souvenirs marquants de notre vie àl’école. La conduite de réunion. L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes)

Questions de classe(s) Boîte sans projet. Education populaire. Construire et animer des démarches participatives. Techniques d'animation de groupes. Développement et solidarité. Vincennes, l'université perdue. 3. Analyser une affiche publicitaire. Il existe différents types de publicités : – La pub informative, qui a pour fonction de livrer au récepteur une information. – La pub argumentative qui défend une idée, qui tente de modifier l’opinion des récepteurs. – La pub incitative qui pousse les gens à agir, à acheter un produit Remarque : certaines publicités combinent les différents types La publicité met toujours en évidence un thème (le sujet dont elle parle, le produit qu’elle tente de vendre…). – Pour convaincre le récepteur, le pousser à acheter…, elle prend position en revendiquant une idée, une opinion.

3. Analyser une affiche publicitaire

C’est la thèse. Elle est parfois implicite (il faut la deviner). – Pour défendre sa thèse, elle utilise des arguments qui tentent de prouver son bien-fondé. Ce sont généralement des faits, des statistiques, des informations exactes… Les publicités sont publiées sur des affiches publicitaires. Les affiches publicitaires respectent généralement une certaine composition : Analyser une publicité en répondant à ces questions. En finir avec la neutralité de l'animateur ?

Toute personne ayant déjà questionné sa pratique de l'animation s'est frottée à la question de la neutralité.

En finir avec la neutralité de l'animateur ?

Normal à priori, c'est une façon très simple d'interroger un certain nombre de tensions, de « dialectiques », propre à l'éducation populaire : émancipation/objectifs, pédagogie/militantisme, posture en responsabilité/autorité... Et bien nous, loin de vouloir priver les formations de ces questionnements, souhaitons revenir sur cette notion de neutralité, souvent utilisée comme un mot valise en rempart à notre radicalité politique. Ressources - Peuple & Culture. Éducation populaire. D’une démarche collective… Save the City est un jeu de société né de la rencontre entre trois acteurs issus de l’éducation populaire : la Ligue de l’Enseignement du Val d’Oise, La Case et Atout Jeux.

éducation populaire

Depuis 2008, ces trois associations accompagnent un groupe d’une douzaine de jeunes de Montmagny (Val d’Oise) dans la création d’un jeu original visant à participer à l’éducation à la lutte contre les discriminations. Après près de 3 ans de travail, de rencontres, d’échanges, de tests nous vous proposons le résultat final de cette aventure : Save the City, le jeu. … à un jeu de coopération. Save the City est un jeu de coopération pour 2 à 5 joueurs à partir de 8/10 ans dans lequel vous devrez lutter en équipe contre les discriminations qui compliquent, voire rendent impossible, un dialogue serein et pourtant nécessaire. L’accès au logement l’accès aux loisirs l’accès à l’emploi l’accès à l’éducation. L'éducation populaire : un puissant levier pour déconstruire la pensée unique. L’école doit-elle se contenter d’instruire, ou contribuer aussi à la formation du citoyen ?

L'éducation populaire : un puissant levier pour déconstruire la pensée unique

Ce débat éclabousse à nouveau l’actualité. La nomination de Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l’Éducation nationale, à quelques jours de la rentrée scolaire, a déclenché les foudres de l’UMP contre la ministre qui avait défendu les « ABCD de l’égalité ». L’éducation nationale a-t-elle pour fonction d’enseigner l’égalité hommes-femmes, de lutter contre les préjugés sexistes ? Aden Editions +++ Etre radical. Être radicalManuel pragmatique pour radicaux réalistesSaul ALINSKYPréface de Nic Görtz et Daniel ZamoraTraduit de l'anglais par Odile Hellier et Jean GouriouÉdition revue par Hélène Hiessler et Daniel Zamora«Ce livre s'adresse à ceux qui veulent changer le monde.

Aden Editions +++ Etre radical

Si Machiavel écrivit Le prince pour dire aux riches comment conserver le pouvoir, j'écris Être radical pour dire aux pauvres comment s'en emparer.» Charles Tilly, Sidney Tarrow, Politique(s) du conflit, de la grève à la révolution. 1 Sidney Tarrow précise dans la préface à cette seconde édition l’intérêt de sa publication, compte t (...) 1Charles Tilly (1929-2008) et Sidney Tarrow, dans cette seconde édition de Politique(s) du conflit – la première date de 20081 –, proposent une analyse des formes conflictuelles contemporaines d’action politique, des plus anodines, comme une paisible manifestation parisienne, aux plus radicales, comme une guerre civile ou une révolution.

Charles Tilly, Sidney Tarrow, Politique(s) du conflit, de la grève à la révolution.

L’ouvrage est particulièrement riche en concepts, en définitions et en formalisations schématiques destinés à repérer similitudes et différences dans les formes conflictuelles. Mais que doit-on comprendre par « politique du conflit » ? 2L’ouvrage s’organise autour de neuf chapitres qui sont autant de point d’entrée de l’étude de la politique des conflits. 3Quatre grands types de régime politique sont identifiés et distingués selon un double clivage : démocratie ou non, forte ou faible capacité de l’État à réguler les conflits. Lilian Mathieu, L’espace des mouvements sociaux.

Histoire des mouvements sociaux en France - Michel PIGENET, Danielle TARTAKOWSKY. CONSTRUIRE DES ACTIONS COLLECTIVES. Développer.... Michel Seguier, Bernard Dumas - Decitre - 9782850082597. Les situations de marginalité sociale s'accentuent.

CONSTRUIRE DES ACTIONS COLLECTIVES. Développer.... Michel Seguier, Bernard Dumas - Decitre - 9782850082597

Le modèle de développement dominant exclut chaque jour davantage. Des ruptures se manifestent de manière violente, d'autres sont latentes et menacent d'exploser. Parallèlement, des initiatives de solidarité se cherchent, se multiplient. Les politiques mises en place par les institutions publiques amènent les professionnels du social à conduire des interventions de plus en plus complexes. Jean-Marie MULLER : "EDICTIONNAIRE DE LA NON-VIOLENCE" L'autre de la vérité n'est pas l'erreur, mais la violence.

Jean-Marie MULLER : "EDICTIONNAIRE DE LA NON-VIOLENCE"

Éric Weill Logique de la philosophie, Paris, Vrin, 1974, p. 65. Si on s'alliait - Saul Alinsky. Saul Alinsky.