background preloader

La Mondialisation en 3 minutes

La Mondialisation en 3 minutes

http://www.youtube.com/watch?v=Hi11mtNuqcU

Related:  la mondialisation en fonctionnementRelations Nord-SudNumérique en Histoire GéoMondialisation en fonctionnementGéographie première bac pro

L’indice Big Mac Depuis 1986, le magazine britannique The Economist publie un indice permettant de comparer le coût de la vie dans différents pays. Cet indice porte sur un seul produit bien particulier : le hamburger Big Mac de Mac Donald’s. Explications. Un indice de référence Au départ, c’est une boutade de quelques journalistes du très sérieux magazine The Economist. Pour que des comparaisons internationales soient réalistes, il faut que les produits comparés soient rigoureusement les mêmes.

Caractéristiques et conséquences de la mondialisation - Réviser le cours - SES La mondialisation se caractérise par un triple processus. Le premier concerne l'internationalisation des échanges, c'est-à-dire le développement des flux d'exportation de biens et de services. Le deuxième correspond à l'internationalisation de la production, qui résulte de l'accroissement des flux d'investissement et de la multiplication des implantations à l'étranger. Enfin, le troisième concerne la globalisation, c'est-à-dire le développement des mouvements de capitaux à l'échelle mondiale et la mise en place de réseaux mondiaux d'information.Exercice n°1 1. Qui sont les acteurs de la mondialisation ? Tutoriel : créer un graphique géographique avec Google Drive Continuons à découvrir les fonctionnalités proposées par Google Drive. Les feuilles de calcul permettent de créer tout type de graphique comme dans Excel. La nouveauté réside dans la possibilité de réaliser un graphique dit géographique, c’est-à-dire de mettre en place une carte d’une région, d’un continent ou d’un pays à partir de données présentes dans une feuille de calcul. Les données sont représentées sous forme de surface (ex : un pays) et non en tant que point (ex : une ville). Ce graphique permet d’afficher une carte de données représentées par des couleurs. La dernière version de Google Map nommée Maps Engine Lite permet cependant de faire apparaître une liste de points à partir d’adresses sur une carte.

Le versement illégal de subventions américaines à Boeing condamné par l’OMC Boeing et Airbus s’affrontent depuis 2004 devant l’OMC à propos de leurs subventions réciproques. Les Etats-Unis ont maintenu des subventions illégales accordées à Boeing, mais peu d’entre elles ont nui aux intérêts commerciaux de l’Union européenne (UE), a jugé, vendredi 9 juin, l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’OMC examinait une plainte déposée par l’UE et en a conclu que Boeing avait bénéficié d’une exemption fiscale entre 2013 et 2015 malgré les promesses faites par le gouvernement américain de mettre fin à toute subvention. Dans sa décision, l’OMC a rejeté 28 des 29 critiques formulées par Bruxelles.

La mondialisation dans nos assiettes C’est un fait : les modes alimentaires convergent. Alors qu’ils n’en consommaient pas beaucoup, les Chinois deviennent amateurs de lait et les Indiens de viande. Quantité d’ouvrages décrivent les conséquences de cette évolution, les risques qu’elle fait peser sur la sécurité alimentaire. Les réfugiés écologiques En liant la question de la population et celle de l'environnement, un des sujets importants et source de réflexion, on aborde la relation entre migration et environnement. On parle à ce propos de réfugiés écologiques ou de réfugiés de l'environnement. C'est l'idée que les conditions de vie des populations, à un instant donné, ne leur permettent pas de survivre et les obligent à quitter leur territoire pour aller ailleurs. Cela pose des problèmes qui peuvent être très difficiles. D'abord des problèmes de survie, car les gens partent mais on ne les attend pas particulièrement ailleurs. On l'a vu dans la Corne de l'Afrique avec la sécheresse, les gens sont partis par exemple au Kenya, mais les populations au Kenya ne les voyaient pas venir d'un très bon œil, puisqu'elles avaient elles-mêmes leur problèmes, notamment la sécheresse, et le partage des terres était une question épineuse, souvent source de conflit.

La mondialisation, phénomène économique, social et culturel La mondialisation, un phénomène économique, social et culturel Ce cours a été repris à partir de l'article ci-dessus de Pascal Salin, mais aussi à partir d'un article "Mais pourquoi cette haine des marchés" écrit en juin 1997 par Martin Wolf du Financial Times I. 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline La timeline, ou ligne de temps, est parfaite pour présenter en ligne votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement, etc. Editoile vous propose 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline sur votre site ou blog ! Et on vous explique comment les choisir pour faire une frise chronologique interactive. Si je vous dis « frise chronologique », vous allez certainement vous rappeler du devoir donné par votre professeur d’histoire en 5e qui vous demandait de retracer de manière synthétique l’existence de Vercingétorix… Si vos crayons de couleur, compas et autre rapporteur ont disparu depuis bien longtemps, il n’en va pas de même pour cette bonne vieille chronologie. Besoin de rédacteurs SEO ? Refonte éditoriale, articles de blog, etc.

Monde global, monde chaotique? En butte à ses propres « contradictions internes », confrontée à des impasses, voire des échecs, mais s’accélérant par ailleurs, notamment du fait de la révolution numérique, la mondialisation ne cesse d’interroger les praticiens et les chercheurs en relations internationales. C’est notamment le cas de Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et d’Hubert Védrine, ancien conseiller diplomatique de François Mitterrand puis ministre des Affaires étrangères (1997- 2002). Dans leur Atlas du monde global, qui vient d’être réédité, ils proposent un exposé synthétique, organisé autour de 100 cartes, « pour comprendre un monde chaotique« .

«Resistance naturelle» contre l'uniformisation du goût ... Le vin et le cinéma, unis pour résister à la globalisation. C'est en quelque sorte le propos du nouveau film de Jonathan Nossiter, Résistance naturelle, qui sort ce mercredi 18 juin sur les écrans en France. Dix ans après Mondovino, qui était déjà consacré à l'univers du vin, le réalisateur américano-brésilien célèbre le travail de producteurs italiens qui refusent les pesticides et l'uniformisation du goût. Sous le soleil de Toscane, d'Emilie-Romagne, des Marches ou du Piémont, Stefano, Elena, Anna, Corrado, et Giovanni sont des rebelles pacifistes au milieu de leurs vignes. La grande rupture du commerce mondial Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Est-il vraiment rentable d'investir dans l'immobilier ? Ghislain Deslandes Mobiliser l'intuition pour décider : de Bergson à Mintzberg Guillaume Duval Emploi, formation, code du travail

Inde, la superpuissance La prochaine superpuissance Les 15 kilomètres qui séparent New Delhi de Gurgaon, le tout nouveau quartier d'affaires de la capitale indienne ? Un cauchemar. Chaussée défoncée, animaux errants, engins pétaradants, mendiants en haillons... Après une heure d'embouteillage (les bons jours), des bureaux émergent ça et là d'un chantier, où une armée de cantonniers faméliques portent les pierres à mains nues. Mais franchissez le seuil d'une de ces tours de verre et vous voilà propulsé dans un autre monde. Line.do Realiser facilement une timeline en ligne Line.do est un outil tice qui permet de créer facilement une timeline ou frise du temps en ligne puis de la partager. Line.do vient rejoindre les nombreux outils existants qui permettent de créer des timelines. J’ai présenté ici il y a quelques mois de cela des outils de ce genre comme Timeline.js ou Dipity.

Related:  S6FR - MONDIALISATIONPastilles vidéosGEO - TES - Thème II - Les dynamiques de la Mondialisation