background preloader

Jo Nesbo Sans Souci

Jo Nesbo Sans Souci
Jeudi 13 septembre 2007 4 13 /09 /Sep /2007 21:18 J’ai lu les Jo Nesbo un peu en vrac, commençant par le premier, L’homme chauve-souris, lors de sa réédition en poche, puis poursuivant un peu n’importe comment, avec L’étoile du Diable, puis Rouge-Gorge, les cafards et le dernier Le sauveur. Je ne m’étais même pas rendu compte, étourdi que je suis, qu’il m’en manquait un, qui se situe entre Rouge-Gorge et l’Etoile du Diable. Maintenant ça y est, j’ai tout lu, je peux combler les manques dans la méta-intrigue qui court de Rouge-Gorge au Sauveur. Dans Rue Sans-Souci donc, Harry Hole se retrouve confronté à deux enquêtes. L’une, officielle, concerne une série de braquages effectués par un homme seul et particulièrement audacieux qui, lors de son premier forfait, a abattu une caissière uniquement parce que le chef d’agence mettait trop de temps à ouvrir le coffre. On a là du grand Nesbo. dramatique, pour notre plus grande joie (inquiète). · Les cafards (Gaia puis réédité chez folio policier)

http://actu-du-noir.over-blog.com/article-12348261.html

Related:  lazlo1Nordik : les polars du Nord

Eva Moreno de Håkan Nesser (2000) 16 janvier 2011 Eva Moreno est un roman mettant en scène une enquêtrice de la police criminelle de Maardam, la ville fictive créée par Håkan Nesser pour accueillir les exploits de son héros récurrent, le commissaire démissionnaire Van Veeteren. Jusqu'à présent flic efficace, mais dans l'ombre des personnages masculins de la série, Eva Moreno bénéficie ici d'un premier rôle qui va permettre à l'auteur d'approfondir un portrait de femme moderne, obsédée par un travail qui gangrène sa vie sociale et affective. À moins que celui-ci ne soit qu'une excuse pour refuser d'affronter la réalité et la possible douleur des sentiments et des engagements sur l'avenir ? Moreno ne tranche pas, oscillant entre ces opposés et continuant de s'étourdir dans la traque permanente des criminels, avec l'aveu de la jouissance physique que cela lui procure. Celui-ci, père de Mikaela, est enfermé depuis seize ans en hôpital psychiatrique pour le meurtre d'une adolescente qu'il avait mise enceinte.

Ake Edwardson Ake Edwardson, considéré comme le successeur de Henning Mankell, sera l'invité de Quais du polar 2011. Per Wahloo et Maj Sjowall, couple d'auteurs mythique, ont véritablement fondé le polar suédois, avec une dizaine de romans, tous réédités chez Rivages (dont l'incontournable Les Terroristes). Leur œuvre, écrite entre les années soixante et soixante-dix, est une véritable dissection de la société suédoise. «Le Royaume» d’Emmanuel Carrère sous la loupe d’un bibliste Avec «Le Royaume» (P.O.L), qui sort jeudi, Emmanuel Carrère enquête sur les débuts du christianisme, l’apôtre Paul et l’évangéliste Luc. Mais quel regard porte un spécialiste de la Bible sur ce roman événement de la rentrée littéraire ? Invité par l’hebdomadaire La Vie à lire l’ouvrage en avant-première, l’historien Régis Burnet, professeur de Nouveau Testament à l’université catholique de Louvain (Belgique), livre ses impressions à l’AFP.

Noir Océan de Stefan Mani Paru au printemps 2010 en Série Noire et bêtement mis de côté par une rédaction débordée, le très singulier "Noir océan" de Stéfan Mani se glisse dans les interstices de la narration traditionnelle et suit à sa manière le chemin d’un certain H.P. Lovecraft. De quoi avoir envie d’en savoir plus sur cet auteur islandais qui publie ici son premier roman.

AUTEURS NORDIQUES (ou Scandinaves) de romans policiers, polars, thrillers, romans noirs La littérature policière nordique a toujours été synonyme de textes sur fond de critique social et historique. Des atmosphères particulières, des personnages avec des fortes personnalités. Une qualité littéraire qui a souvent incité les lecteurs de littérature blanche à se plonger également dans ces romans noirs scandinaves. Dans les années 1970, les éditions Planète vont publier en France les écrits de SJOWALL et WAHLOO, que l’on considère maintenant comme les fondateurs du roman policier suédois, ils seront ensuite publiés par 10/18 et actuellement par les éditions Rivages. Christopher Priest : du livre au film, Le Prestige - Auteurs et Editeurs de SF A priori, voici un film qui part avec toutes les chances de son côté : le casting est costaud, opposant Hugh-Wolverine-Jackman à Christian-Batman-Bale, et alignant également la jolie Scarlett Johansson, Michael Caine et David Bowie dans un cameo étonnant ; le budget de 40 millions de $ est confortable ; aux manettes, un réalisateur qui monte, Christopher Nolan, dont le réversible Memento marqua les esprits, même si depuis il commit un regrettable Batman Begins. Le Prestige, qui sort en France le 15 novembre, a réalisé aux Etats-Unis la meilleure recette du week-end de sa sortie [le 20 octobre] avec 14,8 millions de $. Le pari semble donc réussi d’un strict point de vue commercial. Mais qu’en est-il du pari artistique ? Le Prestige étant l’un des meilleurs romans de l’un de nos auteurs préférés, nous avons voulu savoir comment il avait, de son côté, vécu l’adaptation pour l’écran et ce quil en pensait aujourd’hui... Christopher PRIEST

Guide du polar scandinave Folio policier Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags aquavit, cŒur, danemark, finlande, folio, joensuu, larsson, norvège, passe, polar, policier, scandinave, staalesen, suède, travers, yeux TRansparences Avec Transparences - publié en grand format en 2004 par son éditrice et amie, Marion Mazauric au Diable Vauvert - Ayerdhal élargit donc son champ d’investigation et déboule dans le roman noir, réédition au Livre de Poche / Thriller à l’appui. Avec la subtilité psychologique et la finesse d’esprit qui le caractérise, mais sans en sortir totalement indemne. Ann X ne laisse aucune trace derrière elle. Pas d’objet, pas d’empreinte. Pas même un souvenir dans la mémoire de ceux qui l’ont croisée et sont encore vivants pour ne pas se le rappeler. D’ailleurs Ann X est bien capable, si l’envie lui en prend, de s’assoier à vos côtés à la terrasse d’un café sans même que vous remarquiez sa présence.

Sjowall - Wahloo octobre 2006 Difficile, à la lecture du premier roman de Sjöwall et Wahlöö, publié en 1965, de deviner l'orientation que va prendre le cycle des enquêtes du commissaire Beck. Pourtant, en dix livres seulement - intitulés génériquement Le roman d'un crime - Sjöwall et Wahlöö vont jeter les bases d'un roman policier critique, politique, engagé dans la révélation de ce que cache le modèle suédois, alors salué partout dans le monde comme la réussite d'une économie qui mettrait au centre de son développement l'homme et ses besoins. Dès lors, le lecteur sera invité à estimer de quel crime on est en train de l'entretenir... Qu'on ne s'y trompe pas cependant, le cycle est bien du genre policier et il est traité de la façon la plus réaliste possible. Du travail de police lent, long, incertain, hasardeux dans lequel sont subtilement tissés les motifs de la vie sociale suédoise telle qu'entendent la présenter Sjöwall et Wahlöö.

NORDIK : Les polars du Nord (mise à jour, mars 2011) Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags danemark, finlande, hiver, islande, nord, nordique, norvège, pays, polar, policier, population, roman, romans, scandinave, société, souvent, suède 2.

Related: