background preloader

Les ravages de la crise des "subprimes"-Reporters

Les ravages de la crise des "subprimes"-Reporters
Related:  Croissance economique et mondialisation

Le Krach boursier de Wall Street (24 octobre 1929) et ses conséquences - Jalons pour l'histoire du temps présent Le Krach de Wall Street (octobre 1929) symbolise l'entrée des pays capitalistes dans la crise économique des années trente. A partir des années 1926-1927, une conjoncture économique favorable (atmosphère de prospérité générale) ajoutée à une transformation rapide des structures de l'entreprise aux Etats-Unis (généralisation des sociétés anonymes) ainsi qu'à des facilités de crédit (4/5ème des transactions boursières s'effectuent à crédit) entraînent une importante fièvre boursière et une flambée du cours des actions à la Bourse de New-York. En 1929, les transactions portent en moyenne sur 4,2 millions de titres par jour, avec parfois quelques montées en flèche particulièrement spectaculaires (8,2 millions en mars 1929). Un mouvement d'anticipation à la hausse règne dans un contexte de croissance et de prospérité, conférant un important caractère spéculatif aux nombreuses transactions boursières. Fabrice Grenard

L'histoire du monde - Le temps des machines en streaming L'histoire du monde - Le temps des machines, Documentaire Documentaire complet. Disponible en streaming. Documentaire : Le temps des machines épisode de « L'histoire du monde ». Au XIXe siècle, la révolution industrielle crée de grands empires qui ne tardent pas à s'affronter pour la suprématie et la mainmise sur les matières premières. La première Exposition Universelle en 1851 à Londres - Les Expositions Universelles Au milieu du XIXème siècle, on change de dimensions par rapport aux expositions de Shipley et Neufchâteau. Le capitalisme libéral féru de machinisme, et le libre échange créent un climat faborable à la première Exposition Universelle.A noter également l'accroissement du réseau des chemins de fer, la construction d'usines, bateaux, ponts en métal. Les banques s'ouvrent à la petite épargne, etc. L'Europe s'assimile au monde et sa civilisation à La Civilisation. C'est l'Angletterre qui ouvre la toute première Exposition Universelle, le 1er mai 1851, à Londres. Joseph Paxton (1803 - 1865) jardinier devenu architecte expert dans la construction de serres bâtit le Crystal Palace, serre extrapolée aux dimensions de palais.

La puissance industrielle britannique Contexte historique Cardiff, située à l'embouchure de la Severn et symbole de l'industrialisation britannique, est à la fin du XIXe siècle un port très actif. Venant des cités minières de Rhondda ou de Mertyr Tydfill, véritables villes-champignons, les trains de houille y arrivent en masse. Le bassin charbonnier du pays de Galles est alors l'un des plus productifs de Grande-Bretagne, et Cardiff en est le premier port d'exportation. Analyse de l'image En 1894, Lionel Walden, spécialiste des paysages marins et des ports, présente au Salon de Paris le tableau intitulé Les Docks de Cardiff. Ce qui frappe dans ce panorama portuaire, c'est que l'eau en est absente alors que le ciel, barré de trois panaches de fumée, occupe plus du tiers de la toile. Interprétation La fascination pour le grand port d’exportation du pays noir gallois et l’exaltation de la puissance industrielle britannique ne sauraient faire oublier que, dès cette époque, la suprématie britannique est menacée par d’autres pays.

La puissance industrielle britannique | L'histoire par l'image Cardiff, situé à l’embouchure de la Severn et symbole de l’industrialisation britannique, est à la fin du XIXe siècle un port très actif. Venant des cités minières de Rhondda ou de Mertyr Tydfill, véritables villes-champignons, les trains de houille y arrivent en masse. Le bassin charbonnier du pays de Galles est alors l’un des plus productifs de Grande-Bretagne, et Cardiff en est le premier port d’exportation. Cette fonction portuaire explique la croissance très rapide de Cardiff, dont la population passe de moins de 20 000 habitants en 1851 à 129 000 habitants en 1891. En 1894, Lionel Walden, spécialiste des paysages marins et des ports, présente au Salon de Paris le tableau intitulé Les Docks de Cardiff. Ce qui frappe dans ce panorama portuaire, c’est que l’eau en est absente alors que le ciel, barré de trois panaches de fumée, occupe plus du tiers de la toile.

schéma synthèse économie monde EU images Site Web pour cette image Économie-monde américaine lewebpedagogique.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Croissance et mondialisation depuis 1850 - Bac Histoire/Géo première Avec la révolution industrielle du XIXème siècle, le monde entre dans une phase de croissance qui s’accélère avec la découverte du pétrole et de l’électricité au début du XXème siècle, et celle du nucléaire et de l’informatique à partir des années 1960. Dans les périodes de prospérité, les pays connaissent en général une croissance économique* forte. Celle-ci s’est longtemps mesurée par sa production, son produit intérieur brut* (PIB). On utilise désormais l’indice de développement humain (IDH), notion de développement et non plus de croissance, qui prend en considération non seulement le revenu par habitant, mais aussi l’espérance de vie et le niveau d’éducation. Mais cette croissance n’est pas linéaire. Quelles sont les différentes phases de croissance depuis 1850 ? Périodes de croissance du PIB et de prospérité alternent avec des crises* provoquées par des krachs* boursiers. En 1945, les États-Unis sont, une des deux superpuissances mondiales.

Related: