background preloader

Publication] Idée reçue sur la loi du 3 janvier 1973

Publication] Idée reçue sur la loi du 3 janvier 1973
Nous partageons aujourd'hui une production personnelle élaborée par Magali Pernin et moi (Lior) consacrée à la loi du 3 janvier 1973, qu'on connait sous le nom de "loi Pompidou-Giscard" ou encore "loi Rothschild". Nous avons appris à connaitre cette loi grâce au travail incessant d'André-Jacques Holbecq, Philippe Derruder et Etienne Chouard. Suite à la tribune d'Alain Beitone sur le site LeMonde.fr, nous avions pu avoir accès à un document dans lequel il évoquait ses doutes sur ce qu'on pense souvent de cette loi. Les pistes évoquées nous ont permis, après des heures de lecture et d'analyse des débats, de montrer que la loi de 1973 en soi n'apporte rien de nouveau sur le plan de l'emprunt sans intérêt, même si elle introduit des nouveautés indéniables dans les missions et les outils de l'institut d'émission. La loi du 3 janvier 1973 (1) a décidément mauvaise réputation. Désormais, rares sont les personnalités politiques à défendre cette loi. article 25 de la loi 73-7 du 3 janvier 1973

http://www.theorie-du-tout.fr/2012/03/loi-1973-rothschild.html

Related:  1973 loi Pompidou-Giscard banque de franceLoi de Pompidou 1973Crise de la Dette (Comprendre)Le Droit européen a permis la mondialisation néolibérale

Loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France Article 1 (abrogé au 1 janvier 1994) En savoir plus sur cet article... Créé par Loi 73-7 1973-01-03 JORF 4 janvier 1973 rectificatif JORF 6 janvier 1973 Abrogé par Loi n°93-980 du 4 août 1993 - art. 35 (V) JORF 6 août 1993 en vigueur le 1er janvier 1994 La Banque de France est l’institution qui, dans le cadre de la politique économique et financière de la nation reçoit de l’Etat la mission générale de veiller sur la monnaie et le crédit. A ce titre, elle veille au bon fonctionnement du système bancaire. Fausse polémique et vrai scandale La loi de 1973, parfois surnommée péjorativement « loi de Pompidou-Rotschild » fait depuis plusieurs années l’objet de discussions animées sur internet. Souvent considérée comme une loi scandaleuse au profit des banquiers, des recherches récentes et plus approfondies proposent une version plus nuancée de l’affaire. Mais, loin de couper court au débat, cette nouvelle péripétie met une nouvelle fois en évidence l’étrange mutisme des milieux politiques et des autorités monétaires sur le sujet.

Dette publique mondiale, la question à 51 mille milliards de dollars Ce matin 13 septembre 2013, le compteur du site The Economist indiquait 51 535 447 085 641 dollars US. Il s’agit de la dette publique mondiale réévaluée en temps réel. Bien entendu, il ne cesse de monter de façon effrayante. Pour 2002, il indique 19 934 273 958 536 $, l’augmentation a donc été de 158,5 % en 11 ans ! Pour la même période (septembre 2002/2013), voici la dette publique par habitant de quelques pays, en dollars américains : Démocratie et intercommunalité : le cas pratique d'Hénin-Beaumont Une fois n’est pas coutume, je quitte un instant la politique européenne pour vous éclairer sur un volet peu traité de ces dernières élections municipales : la question du pouvoir politique et du vote des électeurs dans le cadre des intercommunalités. La Commune serait le premier maillon de la démocratie française. Oui car elle offre la proximité et la compréhension des enjeux indispensables à l’exercice du pouvoir par les citoyens. Mais pas tout à fait cependant, car il faut désormais compter avec les intercommunalités qui exercent depuis plusieurs années l’essentiel des compétences au niveau local.

Changes flottants Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le régime de changes flottants, ou régime de changes flexibles, est le régime du système monétaire international dans lequel la valeur des monnaies — au sens de leur taux d'échange entre elles — varie sur un marché spécialisé. Les États ne déterminent donc pas directement leurs taux d'échange. Origines de la mise en place depuis 1971 d'un système de changes flottants[modifier | modifier le code] Depuis l'origine de la monnaie scripturale, les devises ont été définies par rapport à un étalon métallique. Pour discréditer ceux qui cherchent les vrais moyens de sortir de la crise, traitez-les d’antisémites ! L’économie n’est pas une science, sauf à considérer que l’astrologie en soit une aussi. La plupart de ceux qui se proclament économistes ne sont que des charlatans qui ne comprennent rien à leur sujet, et sont parfaitement incapables de prédire ce qui va se passer demain, encore moins dans 6 mois. Dans 10 ans, je ne vous raconte même pas. Qui avait prédit la bulle internet ? La crise des subprimes ?

Les économies occidentales sont-elles devenues des chaînes de Ponzi? « L'économie des pays développés, c'est un peu comme la chaîne de Ponzi, une vaste escroquerie ! », c'est ainsi que nous pourrions résumer un récent rapport du Boston Consulting Group (BCG) sur la crise des pays développés. Bien entendu, le discours est plus policé, mais l'analyse est sans concession. Crise financière : comment des « fonds vautours » commencent à attaquer l'Europe Plusieurs dizaines de fonds spéculatifs s'estiment lésés par la suppression d'aides publiques ou les restructurations de dettes souveraines menées en Europe. Au nom de la protection des investissements, ils attaquent donc les Etats devant des tribunaux commerciaux extranationaux. En jeu : des centaines de millions d'euros d'indemnités à empocher.

Elgg (logiciel) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elgg est un logiciel libre permettant de mettre en place un réseau social en ligne. Il fournit notamment des outils de blog, de microblogging, de partage de fichiers, de mise en réseau des profils d'utilisateurs, de gestion de groupes d'utilisateurs, d'agrégation de données et de nombreuses autres fonctionnalités. Elgg a été créé en 2004 par Dave Tosh, alors étudiant de troisième cycle, et Ben Werdmuller, alors développeur web qui s'était impliqué depuis 1995 dans la construction et l'animation de communautés en ligne. Les premières versions du logiciel proposaient une application de la notion de réseau social à l'enseignement en ligne.

1973 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Événements[modifier | modifier le code] 19 mars : mise en place du système des changes flottants.1er juillet : création de la Commission Trilatérale (États-Unis, Europe occidentale, Japon) par David Rockefeller et Zbigniew Brzezinski face à la « situation internationale très inquiétante ».Septembre : Tokyo Round (fin en 1979).5 - 9 septembre : conférence du mouvement des non-alignés à Alger qui réclame un nouvel ordre économique mondial.6 octobre - 24 octobre : guerre du Kippour ou quatrième guerre israélo-arabe.16 - 17 octobre : premier choc pétrolier résultant du conflit israélo-palestinien.

La "loi Pompidou, Giscard, Rothschild" votée en 1973 empêcherait l'Etat de battre monnaie La rumeur fantaisiste est partie de l'extrême droite. Elle séduit la gauche radicale. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Beitone, professeur de Sciences économiques et sociales Lycée Thiers Marseille D'une bulle à l'autre : S02 E04 AMFAutorité des Marchés Financiers. C'est l'autorité française de régulation des marchés financiers. Son équivalent pourrait être la SEC américaine.Equivalent de la SEC (Security Exchange Commission) américaine. N’a pas plus d’Autorité que sa consœur n’est gage de Sécurité (cf.

Au nom de la légalité : la trahison des dirigeants occidentaux en Ukraine Alors que les Ukrainiens de plusieurs régions de l’est se sont déplacés en masse pour se prononcer sur leur indépendance suite au putsch qui a porté au pouvoir à Kiev un gouvernement transitoire incluant des factions néo-nazies, la réaction des autorités du bloc occidental est toujours aussi contraire à l’Histoire. Non seulement les chancelleries continuent à apporter leur soutien à des partis qui font ouvertement référence au national-socialisme, mais ils dénient toute légitimité des populations russophones, en contradiction avec la charte des nations unies et le droit des peuples à l’autodétermination. Ce droit a pourtant fondé la légitimité du processus de décolonisation après la seconde guerre mondiale… Les résultats du référendum sont donc sans appel : à Donetsk, 89.7% des votants souhaitent l’indépendance et à Lougansk, ils sont 96%. Le taux de participation varierait entre 75 et 95% selon les régions.

Related: