background preloader

Crystal Palace de Joseph Paxton. Recreación en 3D

Crystal Palace de Joseph Paxton. Recreación en 3D

http://www.youtube.com/watch?v=KnnbjC_l574

Related:  Croissance economique et mondialisationCroissance économique et mondialisationCroissance économique, mondialisation et mutations des sociétés

Le Krach boursier de Wall Street (24 octobre 1929) et ses conséquences - Jalons pour l'histoire du temps présent Le Krach de Wall Street (octobre 1929) symbolise l'entrée des pays capitalistes dans la crise économique des années trente. A partir des années 1926-1927, une conjoncture économique favorable (atmosphère de prospérité générale) ajoutée à une transformation rapide des structures de l'entreprise aux Etats-Unis (généralisation des sociétés anonymes) ainsi qu'à des facilités de crédit (4/5ème des transactions boursières s'effectuent à crédit) entraînent une importante fièvre boursière et une flambée du cours des actions à la Bourse de New-York. En 1929, les transactions portent en moyenne sur 4,2 millions de titres par jour, avec parfois quelques montées en flèche particulièrement spectaculaires (8,2 millions en mars 1929). Un mouvement d'anticipation à la hausse règne dans un contexte de croissance et de prospérité, conférant un important caractère spéculatif aux nombreuses transactions boursières.

Le petit curieux: L'empire britannique en carte animée La "course au clocher" provoqua des tensions entre la France et l'Angleterre: elles sont ici illustrées par la crise de Fachoda qui opposa le colonel français Marchand et le général anglais Kitchener, en 1898. Pourtant cette crise est aussi l'occasion d'un rapprochement entre les deux puissances: pour en savoir plus allez sur le blog du lycée Léonard de Vinci de Soissons. L'empire britannique est l'empire sur lequel le soleil ne se couche jamais comme le démontre la petite animation ci-dessous: Pour approfondir ce que l'on a vu en cours et bien comprendre les enjeux de la colonisation britannique je vous propose d'aller regarder la carte animée proposée par le site www.histoirealacarte.com. 1929 - 2008 : quand l'histoire se répète Crises financières: à qui la faute? A la finance folle, aux investisseurs crédules, aux régulateurs absents, aux hommes politiques trop influençables? L?Histoire montre en tous cas qu?

L'histoire du monde - Le temps des machines en streaming L'histoire du monde - Le temps des machines, Documentaire Documentaire complet. Disponible en streaming. Le Krach boursier de Wall Street (24 octobre 1929) et ses conséquences Le Krach de Wall Street (octobre 1929) symbolise l'entrée des pays capitalistes dans la crise économique des années trente. A partir des années 1926-1927, une conjoncture économique favorable (atmosphère de prospérité générale) ajoutée à une transformation rapide des structures de l'entreprise aux Etats-Unis (généralisation des sociétés anonymes) ainsi qu'à des facilités de crédit (4/5ème des transactions boursières s'effectuent à crédit) entraînent une importante fièvre boursière et une flambée du cours des actions à la Bourse de New-York. En 1929, les transactions portent en moyenne sur 4,2 millions de titres par jour, avec parfois quelques montées en flèche particulièrement spectaculaires (8,2 millions en mars 1929). Un mouvement d'anticipation à la hausse règne dans un contexte de croissance et de prospérité, conférant un important caractère spéculatif aux nombreuses transactions boursières. Fabrice Grenard

Docs musée de la mine Lewarde Centre historique minier duNORD-PAS DE CALAIS Ressources et collections Ressources et collections > Les dossiers documentaires Les dossiers documentaires Composés d'images soigneusement choisies au sein des ressources du Centre Historique Minier, les dossiers documentaires permettent de découvrir les réalités de la mine et du monde minier dans le Nord-Pas de Calais. Les fiches thématiques proposent des parcours notamment destinés aux enseignants qui pourront librement adapter en fonction de leurs objectifs, pour préparer une visite au Centre Historique Minier ou l'approfondir en classe.

La première Exposition Universelle en 1851 à Londres - Les Expositions Universelles Au milieu du XIXème siècle, on change de dimensions par rapport aux expositions de Shipley et Neufchâteau. Le capitalisme libéral féru de machinisme, et le libre échange créent un climat faborable à la première Exposition Universelle.A noter également l'accroissement du réseau des chemins de fer, la construction d'usines, bateaux, ponts en métal. Les banques s'ouvrent à la petite épargne, etc. Les expositions universelles de Paris, de 1855 à 1937. En 1796, François de Neufchâteau, un magistrat député à l'assemblée législative, eut l'idée de charger une commission spéciale d'inspecter les manufactures de Sèvres, des Gobelins et de la Savonnerie. (Nota : la manufacture de la Savonnerie, située en bord de Seine au niveau de l'actuel palais de Chaillot, avait pour vocation depuis 1631 de fabriquer « des tapis veloutés façon du Levant »). Le rapport de la commission conclut qu'un nombre considérable de marchandises fabriquées par ces manufactures ne trouvaient pas d'acheteur et restaient donc entreposées dans les magasins.

Simone Weil » La p@sserelle -Histoire Géographie- OBJECTIFS de la séquence Décrire l’évolution de l’entreprise Ford comme un exemple des transformations du système de production et de son organisation au XX°sObserver la diffusion du fordisme en France grâce aux photos de Robert Doisneau prises dans les usines Renault de Boulogne-Billancourt.Comprendre les critiques adressées au fordisme à travers un extrait du film de Charlie Chaplin (Les Temps modernes – 1936) et un extrait du livre de Simone Weil (La Condition ouvrière, 1951) 1. La saga Ford à Detroit (Etats-Unis) Consigne : Réponds aux questions 1 à 5 p 29

La puissance industrielle britannique Contexte historique Cardiff, située à l'embouchure de la Severn et symbole de l'industrialisation britannique, est à la fin du XIXe siècle un port très actif. Venant des cités minières de Rhondda ou de Mertyr Tydfill, véritables villes-champignons, les trains de houille y arrivent en masse. vivre et travailler au Creusot Les idées sociales de Henri Schneider - Pensez-vous qu'il ne faut pas de l'argent pour faire marcher une "boîte" comme celle-ci ? A côté du directeur, de la tête, il y a le capitaliste... qui aboule la forte somme... Le capital qui alimente tous les jours les usines des outillages perfectionnés, le capital sans lequel rien n'est possible, qui nourrit l'ouvrier lui-même ! [.] - Mais si l'ouvrier qui a des instincts d'économie et qui gagne cent sous par jour a cinq enfants et une femme à nourrir, comment mettra-t-il de l'argent de côté ?

INA Une réussite économique reconstruction et modernisation des houillères françaises (INA) Le secteur énergétique constituait l'une des priorités de la reconstruction en France. Le manque de charbon apparaissait notamment particulièrement criant à la Libération. Des efforts très importants ont été mis en place pour moderniser les houillères françaises, nationalisées en 1944-1945. Or, les résultats sont indéniables : dès 1947, la "bataille du charbon" est gagnée et la France dépasse son niveau de production d'avant-guerre.

Related: