background preloader

Crystal Palace de Joseph Paxton. Recreación en 3D

Crystal Palace de Joseph Paxton. Recreación en 3D
Related:  Croissance economique et mondialisationCroissance économique et mondialisationCroissance économique, mondialisation et mutations des sociétés

Le Krach boursier de Wall Street (24 octobre 1929) et ses conséquences - Jalons pour l'histoire du temps présent Le Krach de Wall Street (octobre 1929) symbolise l'entrée des pays capitalistes dans la crise économique des années trente. A partir des années 1926-1927, une conjoncture économique favorable (atmosphère de prospérité générale) ajoutée à une transformation rapide des structures de l'entreprise aux Etats-Unis (généralisation des sociétés anonymes) ainsi qu'à des facilités de crédit (4/5ème des transactions boursières s'effectuent à crédit) entraînent une importante fièvre boursière et une flambée du cours des actions à la Bourse de New-York. En 1929, les transactions portent en moyenne sur 4,2 millions de titres par jour, avec parfois quelques montées en flèche particulièrement spectaculaires (8,2 millions en mars 1929). Un mouvement d'anticipation à la hausse règne dans un contexte de croissance et de prospérité, conférant un important caractère spéculatif aux nombreuses transactions boursières. Fabrice Grenard

Le petit curieux: L'empire britannique en carte animée La "course au clocher" provoqua des tensions entre la France et l'Angleterre: elles sont ici illustrées par la crise de Fachoda qui opposa le colonel français Marchand et le général anglais Kitchener, en 1898. Pourtant cette crise est aussi l'occasion d'un rapprochement entre les deux puissances: pour en savoir plus allez sur le blog du lycée Léonard de Vinci de Soissons. L'empire britannique est l'empire sur lequel le soleil ne se couche jamais comme le démontre la petite animation ci-dessous: Pour approfondir ce que l'on a vu en cours et bien comprendre les enjeux de la colonisation britannique je vous propose d'aller regarder la carte animée proposée par le site www.histoirealacarte.com. Un travail similaire est disponible pour la France mais en version payante...Cliquez sur la carte ci dessous pour accéder à l'animation: Légende: (cliquez ici pour agrandir la carte) 1. Rudyard Kipling, partisan britannique de la mission civilisatrice.

1929 - 2008 : quand l'histoire se répète Crises financières: à qui la faute? A la finance folle, aux investisseurs crédules, aux régulateurs absents, aux hommes politiques trop influençables? L?Histoire montre en tous cas qu?au gré des pertes et des profits, les cycles de régulation et de dérégulation se sont succédés. C? 1929, débâcle et recadrage Les grandes manifestations anti-capitalistes des années 30 n? Après guerre, réorganiser l? Hormis outre-Rhin, l? 1980? En France, les années 1980 consacrent le principe de dérégulation. Comme dans une fête? A la même époque, le pouvoir des actionnaires se renforce au détriment de celui des salariés, et pousse les entreprises à se "financiariser", avec, en ligne de mire, les performances de leur cours de Bourse. Une nouvelle ère de régulation Le documentaire en finit là. Le "crony capitalism" fait de la résistance Par ailleurs, le "crony capitalism" (ou capitalisme de connivence) a la peau dure.

L'Empire britannique à la fin du XIXe siècle L'histoire du monde - Le temps des machines en streaming L'histoire du monde - Le temps des machines, Documentaire Documentaire complet. Disponible en streaming. Documentaire : Le temps des machines épisode de « L'histoire du monde ». Au XIXe siècle, la révolution industrielle crée de grands empires qui ne tardent pas à s'affronter pour la suprématie et la mainmise sur les matières premières. Le Krach boursier de Wall Street (24 octobre 1929) et ses conséquences Le Krach de Wall Street (octobre 1929) symbolise l'entrée des pays capitalistes dans la crise économique des années trente. A partir des années 1926-1927, une conjoncture économique favorable (atmosphère de prospérité générale) ajoutée à une transformation rapide des structures de l'entreprise aux Etats-Unis (généralisation des sociétés anonymes) ainsi qu'à des facilités de crédit (4/5ème des transactions boursières s'effectuent à crédit) entraînent une importante fièvre boursière et une flambée du cours des actions à la Bourse de New-York. En 1929, les transactions portent en moyenne sur 4,2 millions de titres par jour, avec parfois quelques montées en flèche particulièrement spectaculaires (8,2 millions en mars 1929). La crise boursière débute le 23 octobre 1929 et le jeudi 24, le fameux "jeudi noir", c'est une véritable panique : 13 millions de titres sont cédés. Fabrice Grenard

Docs musée de la mine Lewarde Centre historique minier duNORD-PAS DE CALAIS Ressources et collections Ressources et collections > Les dossiers documentaires Les dossiers documentaires Composés d'images soigneusement choisies au sein des ressources du Centre Historique Minier, les dossiers documentaires permettent de découvrir les réalités de la mine et du monde minier dans le Nord-Pas de Calais. Les fiches thématiques proposent des parcours notamment destinés aux enseignants qui pourront librement adapter en fonction de leurs objectifs, pour préparer une visite au Centre Historique Minier ou l'approfondir en classe. Chaque image présente une facette essentielle de l'aventure minière dans le Nord-Pas de Calais. Fiches thématiques La géologie à travers l'exploitation du charbonLe paysage minierL'artiste et l'industrie Documents avec notice Les documents ci-dessus sont la propriété exclusive du Centre Historique Minier et ne peuvent faire l’objet que d’une utilisation privée au sein d’un foyer ou d’une classe.

Karl Marx Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Marx. Karl Marx Philosophe occidental Époque contemporaine Karl Marx en 1875 Il est connu pour sa conception matérialiste de l'histoire, sa description des rouages du capitalisme, et pour son activité révolutionnaire au sein du mouvement ouvrier. Biographie[modifier | modifier le code] Maison natale à Trèves, devenue le musée Karl Marx. Études[modifier | modifier le code] Engagement[modifier | modifier le code] À Berlin, il appartient au cercle des « hégéliens de gauche », dénommés aussi « jeunes hégéliens » (avec Bruno Bauer et d'autres) qui cherchent à tirer des conclusions athées et révolutionnaires de la philosophie de Hegel. Le journal d'opposition Rheinische Zeitung[modifier | modifier le code] Au début de 1842, certains bourgeois libéraux de Rhénanie, en contact avec les hégéliens de gauche, créent à Cologne un journal d'opposition au clergé catholique, la Rheinische Zeitung (« Gazette rhénane »).

La première Exposition Universelle en 1851 à Londres - Les Expositions Universelles Au milieu du XIXème siècle, on change de dimensions par rapport aux expositions de Shipley et Neufchâteau. Le capitalisme libéral féru de machinisme, et le libre échange créent un climat faborable à la première Exposition Universelle.A noter également l'accroissement du réseau des chemins de fer, la construction d'usines, bateaux, ponts en métal. Les banques s'ouvrent à la petite épargne, etc. L'Europe s'assimile au monde et sa civilisation à La Civilisation. L'univers humain est en passe d'être fini et l'Exposition Universelle rend comte tout à la fois de sa vastité, de sa richesse, et de sa clôture sous l'égide occidentale. C'est l'Angletterre qui ouvre la toute première Exposition Universelle, le 1er mai 1851, à Londres. Joseph Paxton (1803 - 1865) jardinier devenu architecte expert dans la construction de serres bâtit le Crystal Palace, serre extrapolée aux dimensions de palais.

Les expositions universelles de Paris, de 1855 à 1937. En 1796, François de Neufchâteau, un magistrat député à l'assemblée législative, eut l'idée de charger une commission spéciale d'inspecter les manufactures de Sèvres, des Gobelins et de la Savonnerie. (Nota : la manufacture de la Savonnerie, située en bord de Seine au niveau de l'actuel palais de Chaillot, avait pour vocation depuis 1631 de fabriquer « des tapis veloutés façon du Levant »). Le rapport de la commission conclut qu'un nombre considérable de marchandises fabriquées par ces manufactures ne trouvait pas d'acheteur et restait donc entreposé dans les magasins. Le château de Saint-Cloud en 1855 par Williams Wyld (1806-1889) François de Neufchâteau forma alors le projet d'exposer ces productions au public, et de faire se rencontrer fabricants et marchands. Crystal Palace de Londres 1851 Cependant, c’est en Angleterre que la première véritable Exposition Universelle eut lieu. L’Exposition ferma ses portes fin octobre 1851. Le crystal Palace reconstruit à Sydenham Hill, vers 1860.

Expos virtuelles le Creusot Montceau Haut fourneau numérique et site web au niveau européen Découvrir le haut fourneau numérique sur le site www.early-birthplaces.eu Cinq musées européens dédiés à l’histoire industrielle vous invitent à participer à un voyage d’exploration numérique à travers les origines de la culture industrielle européenne. Les musées impliqués dans ce projet (en Allemagne, en Angleterre, en France, en Pologne et en Espagne) ont élaboré, sous le nom de « early Birthplaces », un jeu numérique ainsi qu’un site web abordant les origines et l’évolution des hauts-fourneaux. À Coalbrookdale, au Creusot, Oberhausen, Terrassa et Zabrze, nous nous efforçons de trouver des réponses à ces questions. Participez vous aussi : dans l’enceinte de nos musées, vous pouvez vous-même endosser le costume de maître de fonderie, faire fondre virtuellement du fer depuis le haut-fourneau numérique et ainsi vous faire une idée de l’habileté que requiert l’obtention d’une coulée parfaite.

La puissance industrielle britannique Contexte historique Cardiff, située à l'embouchure de la Severn et symbole de l'industrialisation britannique, est à la fin du XIXe siècle un port très actif. Venant des cités minières de Rhondda ou de Mertyr Tydfill, véritables villes-champignons, les trains de houille y arrivent en masse. Le bassin charbonnier du pays de Galles est alors l'un des plus productifs de Grande-Bretagne, et Cardiff en est le premier port d'exportation. Cette fonction portuaire explique la croissance très rapide de Cardiff, dont la population passe de moins de 20 000 habitants en 1851 à 129 000 habitants en 1891. Analyse de l'image En 1894, Lionel Walden, spécialiste des paysages marins et des ports, présente au Salon de Paris le tableau intitulé Les Docks de Cardiff. Ce qui frappe dans ce panorama portuaire, c'est que l'eau en est absente alors que le ciel, barré de trois panaches de fumée, occupe plus du tiers de la toile. Interprétation

Related: