background preloader

La Crise de 1929

La Crise de 1929

http://www.youtube.com/watch?v=-wCq3V3CU5s

Related:  10_Modèle USCrises financières et régulation du système financier?Chapitre 1. L'impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociauxCrise financière

Grande dépression (années 1930) - images de crises Hyperinflation (1923) Née des suites économiques de la 1ère guerre mondiale, cette crise illustre les dérèglements économiques et sociaux que peut entrainer la perte de confiance dans une monnaie dont la valeur s’effondre. Elle témoigne de l’importance de la stabilité des prix comme condition d’une croissance durable. Hyperinflation (1923) Hyperinflation (1923)

24 octobre 1929 - Jeudi noir à Wall Street La Bourse de Wall Street, à New York, se souvient du jeudi 24 octobre 1929 comme d'un « Jeudi noir » (Black Thursday en anglais). Une surprise générale Deux jours plus tôt, un illustre économiste, Irving Fisher, affirmait que le prix des actions était encore trop bas. Le Krach boursier de Wall Street (24 octobre 1929) et ses conséquences - Jalons pour l'histoire du temps présent Le Krach de Wall Street (octobre 1929) symbolise l'entrée des pays capitalistes dans la crise économique des années trente. A partir des années 1926-1927, une conjoncture économique favorable (atmosphère de prospérité générale) ajoutée à une transformation rapide des structures de l'entreprise aux Etats-Unis (généralisation des sociétés anonymes) ainsi qu'à des facilités de crédit (4/5ème des transactions boursières s'effectuent à crédit) entraînent une importante fièvre boursière et une flambée du cours des actions à la Bourse de New-York. En 1929, les transactions portent en moyenne sur 4,2 millions de titres par jour, avec parfois quelques montées en flèche particulièrement spectaculaires (8,2 millions en mars 1929). Un mouvement d'anticipation à la hausse règne dans un contexte de croissance et de prospérité, conférant un important caractère spéculatif aux nombreuses transactions boursières.

1/ Dynamisme & essor américain a/ Des atouts solides permettant un essor spectaculaire b/ L'émergence des nouveaux modes de production La crise financière et économique de 1929 Le Krach boursier de 1929 se déroula entre le 24 octobre (le jeudi noir) et le 29 octobre 1929. Il provoqua une crise financière puis bancaire sans précédent, qui précipita les États-Unis, puis rapidement les principales puissances mondiales, dans la Grande dépression des années 30. La crise de 1929 a été la plus dramatique crise économique mondiale du XXe siècle, dont les conséquences tragiques se feront ressentir durant une décennie et furent à l'origine de la Seconde Guerre mondiale. La crise de 1929 : une catastrophe inévitable La crise fut la plus grave de celles que connut l’économie capitaliste. Elle se déchaîna d’une manière tout à fait inattendue, au milieu de l’euphorie qu’avait suscitée la rapidité de la reconstruction après la Première Guerre Mondiale.

images de crises Hyperinflation (1923) Née des suites économiques de la 1ère guerre mondiale, cette crise illustre les dérèglements économiques et sociaux que peut entrainer la perte de confiance dans une monnaie dont la valeur s’effondre. Elle témoigne de l’importance de la stabilité des prix comme condition d’une croissance durable. Hyperinflation (1923) L'histoire du monde - Le temps des machines en streaming L'histoire du monde - Le temps des machines, Documentaire Documentaire complet. Disponible en streaming. De l'isolationisme à la seconde guerre mondiale : Le"New Deal" 1933-1939 1- le premier "New Deal" 2- le second "New Deal" 3- Bilan du "New Deal" 1- Le Premier "New Deal" 1933-1935 L'expression fut prononcée pour la première fois par Franklin Delano Roosevelt le 2 juillet 1932, lors d'un discours à la Convention du parti démocrate à Chicago, où il devait être élu comme candidat à la présidence des États-Unis.

Comment Keynes nous a sauvés (60 ans après sa mort) ? - Vidéo Sciences économiques et sociales Qui est Keynes? Keynes (1883 - 1946) est un économiste fondateur de la macroéconomie, appelé aussi le keynésianisme. C' est une école de pensée économique qui prône que l'État doit intervenir dans le domaine économique notamment dans le cadre de politique de relance. La crise financière de 2008 a commencé comme celle de 1929 : pendant les 6 premiers mois après le déclenchement de la crise, la production industrielle a chuté au même rythme. Mais ensuite, les parcours sont complètement différents. En 1929, elle a continué de s’effondrer pendant trois ans, jusqu’à baisser en tout de 40%.

La première Exposition Universelle en 1851 à Londres - Les Expositions Universelles Au milieu du XIXème siècle, on change de dimensions par rapport aux expositions de Shipley et Neufchâteau. Le capitalisme libéral féru de machinisme, et le libre échange créent un climat faborable à la première Exposition Universelle.A noter également l'accroissement du réseau des chemins de fer, la construction d'usines, bateaux, ponts en métal. Les banques s'ouvrent à la petite épargne, etc. La fin des années folles et le krach boursier de 1929 Les années folles sont en réalité bien fragiles. 1929. La décennie touche à son terme. Le 24 octobre 1929, le Jeudi noir de Wall Street précipite l’Amérique dans le plus gigantesque krach boursier de son histoire.

Les racines historiques et intellectuelles de la contestation noire - Discours de Washington 50 ans / Histoire Les années 1950-60 constituent un tournant dans l’histoire afro-américaine. Avec, en 1964, le vote par le Congrès de la loi leur accordant les droits civiques et le droit de vote un an plus tard, les Noirs américains sont devenus des citoyens de plein droit de leur pays. Ces victoires législatives et juridiques sont la conséquence logique du mouvement pour la citoyenneté qui a commencé dans les années 1950 avec la révolte tranquille de Rosa Parks contre la ségrégation dans les transports publics et s’est poursuivi tout au long des années 60 sous l’égide du révérend Martin Luther King. Ces avancées dans la lutte intégrationniste sont aussi l’aboutissement de siècles de protestations et de révoltes contre la servitude, l’injustice et la déshumanisation dont la population noire des Etats-Unis a été victime, depuis la capture par les négriers des premiers esclaves sur les côtes africaines et leur transfert comme du vulgaire bétail sur le continent américain. Fuites et insurrections Portrait

Qu'est ce qu'une bulle spéculative ? lumni Quand une bulle financière éclate, c’est le krach. Il devient dévastateur pour l’économie. Ce fut le cas lors de la crise des subprimes aux États-Unis. Mais, qu’est-ce que le terme « bulle financière » signifie au juste ? La puissance industrielle britannique Contexte historique Cardiff, située à l'embouchure de la Severn et symbole de l'industrialisation britannique, est à la fin du XIXe siècle un port très actif. Venant des cités minières de Rhondda ou de Mertyr Tydfill, véritables villes-champignons, les trains de houille y arrivent en masse.

Related:  Croissance et mondialisationC1 La crise de 1929 dans le monde