background preloader

Youtube

Youtube

http://www.youtube.com/watch?v=-wCq3V3CU5s

Related:  Croissance economique et mondialisationH.1 Ch.1 L'impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociauxCroissance et mondialisation10_Modèle US

Le Krach boursier de Wall Street (24 octobre 1929) et ses conséquences - Jalons pour l'histoire du temps présent Le Krach de Wall Street (octobre 1929) symbolise l'entrée des pays capitalistes dans la crise économique des années trente. A partir des années 1926-1927, une conjoncture économique favorable (atmosphère de prospérité générale) ajoutée à une transformation rapide des structures de l'entreprise aux Etats-Unis (généralisation des sociétés anonymes) ainsi qu'à des facilités de crédit (4/5ème des transactions boursières s'effectuent à crédit) entraînent une importante fièvre boursière et une flambée du cours des actions à la Bourse de New-York. En 1929, les transactions portent en moyenne sur 4,2 millions de titres par jour, avec parfois quelques montées en flèche particulièrement spectaculaires (8,2 millions en mars 1929). Un mouvement d'anticipation à la hausse règne dans un contexte de croissance et de prospérité, conférant un important caractère spéculatif aux nombreuses transactions boursières.

La fin des années folles et le krach boursier de 1929 - Vidéo Histoire Les années folles sont en réalité bien fragiles. 1929. La décennie touche à son terme. Le 24 octobre 1929, le Jeudi noir de Wall Street précipite l’Amérique dans le plus gigantesque krach boursier de son histoire. Croissance et mondialisation depuis 1850 Compétences travaillées Exploiter et confronter des informations Organiser et synthétiser des informations Développer son expression personnelle et son sens critique Préparer et organiser son travail de manière autonome : prendre des notes, faire des fiches de révision, mémoriser les cours / utiliser le manuel comme outil de lecture complémentaire du cours, pour préparer le cours ou en approfondir des aspects Mise en oeuvre L’enseignant commence par présenter le plan de travail sur lequel figurent le calendrier des activités à mener en-dehors de la classe et en classe, les compétences travaillées et les modalités d’évaluation. En complément, la fiche guide présente le plan, les connaissances à acquérir et les documents repères.

Grande dépression (années 1930) - images de crises Hyperinflation (1923) Née des suites économiques de la 1ère guerre mondiale, cette crise illustre les dérèglements économiques et sociaux que peut entrainer la perte de confiance dans une monnaie dont la valeur s’effondre. Elle témoigne de l’importance de la stabilité des prix comme condition d’une croissance durable. Hyperinflation (1923) Hyperinflation (1923)

19 mars 1920 - Le Sénat américain rejette le traité de Versailles Le 19 mars 1920, le Sénat américain est invité à ratifier le traité de paix de Versailles signé neuf mois plus tôt, le 28 juin 1919, par tous les belligérants de la Grande Guerre. Comme beaucoup le craignaient et malgré les efforts du président Wilson, les sénateurs désapprouvent le texte. Les États-Unis renoncent du coup à garantir les différentes clauses du traité de Versailles et se retirent de la Société des Nations, qui devait selon le traité préserver le monde d'une nouvelle guerre... Joseph Savès L'histoire du monde - Le temps des machines en streaming L'histoire du monde - Le temps des machines, Documentaire Documentaire complet. Disponible en streaming.

Politique : ce que l'on doit au Front populaire, né il y a 80 ans C'était il y a 80 ans, le 3 mai 1936 : ce jour-là, Léon Blum parvient à rassembler socialistes, radicaux et communistes aux législatives. Pour la première fois, la gauche l'emporte avec un slogan qui fait mouche en cette période de crise économique et de montée du fascisme : "Le pain, la paix et la liberté". Ce grand espoir est néanmoins douché car Blum préfère attendre la rentrée parlementaire en juin pour provoquer un grand changement.

La crise financière et économique de 1929 Le Krach boursier de New York se déroula entre le 24 octobre (le jeudi noir) et le 29 octobre 1929. Il provoqua une crise financière puis bancaire sans précédent, qui précipita les États-Unis, puis rapidement les principales puissances mondiales, dans la Grande dépression des années 30. La crise de 1929 a été la plus dramatique crise économique mondiale du XXe siècle, dont les conséquences tragiques se feront ressentir durant une décennie et furent à l'origine de la Seconde Guerre mondiale. Les origines du Krack boursier de 1929 Durant les années 1920, les Etats-Unis connaissent une forte croissance qui permet à la production industrielle de croître d'environ 50%. Mais dans le même temps, les cours à la bourse de New-York gonflent de plus de 300% sous l'appétit insatiable des spéculateurs qui ne tiennent aucunement compte de la réalité économique.

Il y a cent ans, le traité de Versailles était signé Le sort de l’Allemagne est ainsi scellé par le traité de Versailles. Pourtant, une autre partie de la reconstruction de l’Europe n’est pas traitée. Faute de temps suffisant ? L’historien Michel Launay parle de « paix bâclée », à la suite de l’économiste britannique John M. La première Exposition Universelle en 1851 à Londres - Les Expositions Universelles Au milieu du XIXème siècle, on change de dimensions par rapport aux expositions de Shipley et Neufchâteau. Le capitalisme libéral féru de machinisme, et le libre échange créent un climat faborable à la première Exposition Universelle.A noter également l'accroissement du réseau des chemins de fer, la construction d'usines, bateaux, ponts en métal. Les banques s'ouvrent à la petite épargne, etc.

La crise de 1929 aux États-Unis et en Allemagne Contexte historique Le renversement de la conjoncture boursière La prospérité économique que connaissaient les États-Unis dans l’entre-deux-guerres se renversa brutalement en octobre 1929, lors de la chute spectaculaire des cours de la bourse de New-York, à Wall Street. Le « jeudi noir » 24 octobre, puis le « mardi noir » 29 octobre, des dizaines de millions de titres furent mis en vente sur le marché, sans trouver preneur, ce qui provoqua l’effondrement des cours boursiers, de l’ordre de 30 à 40% au cours du dernier trimestre, puis entraîna la faillite des banques, qui étaient à court d’argent, et la ruine de milliers d’épargnants. Cette crise s’explique, d’une part, par la spéculation excessive autour des valeurs, trop souvent surévaluées, et, d’autre part, par le fait que les agents de change, pressentant que les actionnaires manquaient de garanties suffisantes, se mirent à réclamer de l’argent liquide, et ne reçurent, pour toute réponse, que des ordres de vente massifs. Interprétation

Un nouveau dix-neuvième siècle Une brillante et collective aventure historiographique au service de l’histoire globale centrée sur le XIXe siècle. Une nouvelle manière d’envisager le monde et son histoire. Dans la lignée des ouvrages dirigées par Patrick ­Boucheron, Histoire du monde au XVe siècle (Fayard, 2009) et Histoire mondiale de la France (Seuil, 2017), Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre s’attèlent cette fois au grand XIXe siècle avec pour ambition d’échapper à tout occidentalocentrisme. Cette vaste entreprise conduite par 90 historiens (dont Patrick Boucheron, auteur d’une contribution sur l’éruption du Krakatoa en 1883) constitue une somme d’érudition et se signale comme une nouvelle approche censée faire date. Ce passé pluriel abordé à l’échelle globale permet de mieux saisir les forces d’intégration mondiale tout en soulignant la multitude des résistances à ce processus largement inspiré par les Européens dans le contexte colonial.

De l'isolationisme à la seconde guerre mondiale : Le"New Deal" 1933-1939 1- le premier "New Deal" 2- le second "New Deal" 3- Bilan du "New Deal" 1- Le Premier "New Deal" 1933-1935 L'expression fut prononcée pour la première fois par Franklin Delano Roosevelt le 2 juillet 1932, lors d'un discours à la Convention du parti démocrate à Chicago, où il devait être élu comme candidat à la présidence des États-Unis.

La puissance industrielle britannique Contexte historique Cardiff, située à l'embouchure de la Severn et symbole de l'industrialisation britannique, est à la fin du XIXe siècle un port très actif. Venant des cités minières de Rhondda ou de Mertyr Tydfill, véritables villes-champignons, les trains de houille y arrivent en masse.

Related:  1ES Hist chap 1La France du Front populaire dans les années 1930