background preloader

Youtube

Youtube

http://www.youtube.com/watch?v=-wCq3V3CU5s

Related:  Croissance economique et mondialisation

Le Krach boursier de Wall Street (24 octobre 1929) et ses conséquences - Jalons pour l'histoire du temps présent Le Krach de Wall Street (octobre 1929) symbolise l'entrée des pays capitalistes dans la crise économique des années trente. A partir des années 1926-1927, une conjoncture économique favorable (atmosphère de prospérité générale) ajoutée à une transformation rapide des structures de l'entreprise aux Etats-Unis (généralisation des sociétés anonymes) ainsi qu'à des facilités de crédit (4/5ème des transactions boursières s'effectuent à crédit) entraînent une importante fièvre boursière et une flambée du cours des actions à la Bourse de New-York. En 1929, les transactions portent en moyenne sur 4,2 millions de titres par jour, avec parfois quelques montées en flèche particulièrement spectaculaires (8,2 millions en mars 1929). Un mouvement d'anticipation à la hausse règne dans un contexte de croissance et de prospérité, conférant un important caractère spéculatif aux nombreuses transactions boursières.

6 février 1934 - Manifestation sanglante à Paris Le 6 février 1934, le radical Édouard Daladier présente à la Chambre des députés son nouveau gouvernement. C'est le prétexte à une violente manifestation antiparlementaire qui va faire trembler la République et susciter en définitive l'union des socialistes et des communistes, jusque-là refusée par ces derniers. André Larané Quatre-vingts ans plus tard...

Krach de 1929 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Graphe de la valeur du Dow Jones entre octobre 1928 et octobre 1930. Le krach de 1929 est une crise boursière qui se déroula à la Bourse de New York entre le jeudi 24 octobre et le mardi . Cet évènement, le plus célèbre de l'histoire boursière, marque le début de la Grande Dépression, la plus grande crise économique du XXe siècle.

Grande Dépression Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Grande Dépression (Great Depression en anglais), dite aussi « crise économique de 1929 », est la période de l'histoire mondiale qui va du krach de 1929 aux États-Unis jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Chronologie[modifier | modifier le code] Jeudi noir et conséquences directes[modifier | modifier le code] Évolution du PIB de quelques pays entre 1929 et 1939. Après le krach du 24 octobre 1929, aux États-Unis, l'un des problèmes principaux était, qu'avec la déflation, une même somme d'argent permettait d'acquérir de plus en plus de biens au fur et à mesure de la chute des prix.

L'histoire du monde - Le temps des machines en streaming L'histoire du monde - Le temps des machines, Documentaire Documentaire complet. Disponible en streaming. Fiche Média La manifestation antiparlementaire du 6 février 1934 constitue l'une des crises politiques majeures de la IIIe République. Depuis les débuts de la crise économique en France, les différents gouvernements de la IIIe République (la droite libérale de 1930 à 1932 ; les radicaux depuis 1932) doivent faire face à la montée d'une importante contestation politique. Les mouvements antiparlementaires, notamment les ligues d'extrême-droite, connaissent en effet un essor spectaculaire. Les gouvernements en place sont accusés d'immobilisme contre les difficultés économiques et le chômage, le système parlementaire est de plus en plus présenté comme un système inefficace, incapable par ses lenteurs d'apporter une réponse adaptée à la crise. Au début de l'année 1934, se saisissant de l'affaire Stavisky, l'Action française lance une grande campagne contre le gouvernement des "voleurs et des assassins".

Histoire : Fiche de cours La Révolution Industrielle Introduction Entre 1850 et 1940, l'Europe puis d'autres pays comme les Etats-Unis et le Japon connaissent une formidable croissance économique grâce à l'industrialisation de leur économie. Ce phénomène, fondé sur deux révolutions industrielles importantes a entraîné la transformation de la société. Face à l'apparition d'inégalités sociales, de nombreuses réflexions ont été développées afin d'améliorer la société. 1 L'indutrialisation La fin du XIX ème siècle est marquée par deux révolutions industrielles qui ont permis une forte croissance de l'économie.

La première Exposition Universelle en 1851 à Londres - Les Expositions Universelles Au milieu du XIXème siècle, on change de dimensions par rapport aux expositions de Shipley et Neufchâteau. Le capitalisme libéral féru de machinisme, et le libre échange créent un climat faborable à la première Exposition Universelle.A noter également l'accroissement du réseau des chemins de fer, la construction d'usines, bateaux, ponts en métal. Les banques s'ouvrent à la petite épargne, etc. 3ème: Réviser la France de l’entre-deux-guerres Voici de quoi réviser le chapitre sur la France entre les deux guerres, mais aussi de quoi préparer le Brevet! Pour réviser ce chapitre, voici tout d’abord le lien vers la fiche d’objectifs déjà distribuée ici. Les deux articles du blog consacrés aux deux parties ici et là pour revoir les diaporamas et autres liens utiles. Le podcast du chapitre :

Les Trente Glorieuses : la consommation, une arme de séduction massive ? Cette publicité réalisée en 1959 par Moulinex (fabricant français d’électroménager) illustre à merveille la société de consommation née des Trente Glorieuses. Les publicitaires nous offrent une scène de ménage heureux. Dans une cuisine, où une ménagère est toute à sa préparation culinaire, arrive un homme au complet rayé. Il rentre du bureau et se glisse derrière sa belle et tendre pour lui offrir un cadeau. La puissance industrielle britannique Contexte historique Cardiff, située à l'embouchure de la Severn et symbole de l'industrialisation britannique, est à la fin du XIXe siècle un port très actif. Venant des cités minières de Rhondda ou de Mertyr Tydfill, véritables villes-champignons, les trains de houille y arrivent en masse.

Les causes de la première et de la seconde industrialisation Les causes de la première et seconde révolution industrielle Amorcée à la fin du XVIIIème siècle en Angleterre, la révolution industrielle s'étend à partir de 1850 au reste de l'Europe occidentale, aux Etats-Unis et au Japon. Il est possible de distinguer une première industrialisation fondée sur le charbon d'une seconde fondée sur l'électricité et le pétrole. Dans les deux cas on assiste à un processus continu d'innovations qui transforme en profondeur les modes de production et de consommation. Quels sont les causes de la première et seconde révolution ? I Les causes de la première révolution industrielle

La puissance industrielle britannique Cardiff, situé à l’embouchure de la Severn et symbole de l’industrialisation britannique, est à la fin du XIXe siècle un port très actif. Venant des cités minières de Rhondda ou de Mertyr Tydfill, véritables villes-champignons, les trains de houille y arrivent en masse. Le bassin charbonnier du pays de Galles est alors l’un des plus productifs de Grande-Bretagne, et Cardiff en est le premier port d’exportation. Plan Marshall Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte de l'Europe pendant la Guerre froide montrant les pays ayant reçu l'aide du plan Marshall. Le plan Marshall (après son élaboration, il fut officiellement appelé « Programme de rétablissement européen », en anglais European Recovery Program : ERP) était un plan américain pour aider la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale. Histoire[modifier | modifier le code] Jusqu'en 1947 la politique des vainqueurs consistait à réduire les capacités productives de l'Allemagne, politique qui empêchait la reprise européenne.

Related: