background preloader

Ecrire Partager TICE

Facebook Twitter

Des outils numériques pour apprendre à travailler, partager des projets en collaborant, confrontant et produire en présentiel ou à distance.

4 outils pour créer une veille et recevoir des alertes par mail. Pour des besoins simples de veille, nul besoin de faire appel à des outils complexes et couteux. Il existe plusieurs solutions en ligne gratuites qui offrent la possibilité de recevoir un email à chaque fois qu’un nom ou un terme apparait sur le web. Plus ou moins puissants, ces outils peuvent être une solution souple et pratique pour des besoins limités de veille sur un nom une marque.

Voici quatre de ces outils en ligne qui vont vous permettre de créer une veille simple et de recevoir des alertes automatiques par mail. Google Alertes A tout seigneur, tout honneur, le moteur de recherche a été un des premiers à populariser ce type de service. TalkWalker Alertes Assez similaire dans son côté minimaliste à Google Alertes, ce petit service mis en place par la plateforme de veille Talkwalker tient ses promesses. Lien: TalkWalker Alertes Mention Mention dont j’ai dit ici même tout le bien que j’en pensais est une autre alternative simple pour se créer une alerte par mail.

Social Mention. Vidéos. Canal-U. MOOCs. Didacticiel_framapad_eleve.pdf. Se former au numérique. Se former au numérique éduscol Acquérir une culture du numérique Culture numérique Cours de culture numérique 2014-2015 : Canal U Cours de culture numérique 2013-2014 : Canal U Cours de culture numérique 2009-2010 : Canal U MOOCs « Numérique, technologie » Numérique et Cultures : un choc éducatif Dictionnaires & glossaires en ligne Dictionnaire politique d'Internet et du numérique Géopolitique de l'Internet Les infrastructures d'Internet : quelle géopolitique ?

Le "hard" du "soft" : la matérialité du réseau des réseaux Google est-il un projet politique ? Google World Nommage et gouvernance de l'Internet La gouvernance d'Internet Les données personnelles corporelles Histoire de l'Internet Chronologie du réseau internet Aux sources d'Internet : l'émergence d'ARPANET Humanités numériques Histoire des humanités numériques Identité numérique & droit à l'oubli Qu'est-ce que l'identité numérique ?

Se former à l'identité numérique Gérer votre identité Identité numérique, quelle importance pour nos présences en ligne ? Skoden - Portail - Former > Outils du web 2.0 - Les outils web 2.0. Kahoot pour créer des quiz interactifs | Service local du Récit. Blogdecours. Corriger des copies numériques. Drame du papier Autant le dire tout de suite, les copies ont toujours été une corvée. Il y a de nombreuses raisons à cela dont une au moins psychologique : la correction des copies est le moment où l’enseignant mesure le fruit de son travail (et de celui de ses élèves) et cela peut parfois être quelque peu décourageant.

Mais il y a aussi autre chose. Depuis que je tends vers le zéro papier, la copie sur papier reste une sorte d’anachronisme dans ma vie numérique. Avec les chèques que je signe de plus en plus rarement, la copie est bien le seul endroit sur lequel j’inflige à quelqu’un ma graphie disgracieuse. Et il y a pire. Honnêtement, je pense que la copie est prévue pour que l’élève écrive dessus mais certainement pas pour que l’enseignant y ajoute sa correction.

Il y a certes une marge (et encore est-elle encombrée de petits trous) mais elle offre peu d’espace. La copie numérique Heureusement, le beau monde numérique apporte une solution à mes états d’âme. Correction avec PDF Expert. L’art d’agir ensemble : Origami créatif pour faire et apprendre en mode collaboratif. Le collectif canadien Percolab travaille sur une thématique qui fait mouche : « Que les organisations s’engagent avec courage, attention et présence dans leur transition vers de nouveaux paradigmes de travail et d’apprentissage ». Il vise à aider les personnes à développer des capacités de participation et de collaboration, d’ouverture et de partage, d’agilité et d’adaptabilité, de créativité et d’expérimentation, de débrouillardise technologique. Méthode pour agir collectivement en mode collaboratif Autour des notions de faire, d’univers libre et de participation en mode collaboratif, Percolab a imaginé l’origami – cocotte papier créative imprimable et pliable à partir des éléments The Art of Hosting (communauté internationale qui travaille dans la complexité pour le bien commun) : L’art d’agir ensemble, les 4 volets de la pratique (1 page, en pdf).

Cocotte papier : jeu L’art d’agir ensemble L’art d’agir ensemble, les 4 volets pratiques : Explications Comment plier la cocotte papier. Padlet. 3 outils nouveaux pour créer des nuages de mots clés. Article mis à jour le 23 janvier 2015 par Fidel Navamuel Les nuages de mots sont une forme graphique qui trouve de nombreux terrains d’application en classe.

Voici trois outils en ligne qui permettent de créer facilement en quelques secondes des nuages de mots clés pour tous vos projets. La représentation graphique des mots et des concepts est une méthode simple pour aider à comprendre, à assimiler ou à mémoriser un texte. Je vous avais déjà proposé ici une liste de 4 outils pour réaliser des nuages de mots clés. Voici trois nouveaux outils pour compléter cette première liste. Trois outils en ligne gratuits pour créer de manière simple, rapide et personnalisée des nuages de mots. Tagxedo Cet outil en ligne offre un choix impressionnant d’options pour personnaliser vos nuages de mots. Tagul Un outil peut-être encore plus puissant que le précédent. Wordsalad Wordsalad c’est la possibilité de créer des nuages de mots mais sur mobile. Aurasma. Le principe de la réalité augmentée est d'enrichir l'environnement réel par contenus virtuels.

L'éditeur vise deux marchés principaux : l'éducation (au sens large) et la publicité. Aujourd'hui, 20% des contenus demandés serait destinés à l'apprentissage. Faire interagir le réel et le virtuel, rajouter du multimédia à un livre, afficher des informations dans un musée... Les possibilités sont immenses. Le principe Le principe est simple à expliquer : • On observe (le paysage, un objet, un document…) à travers la caméra d'un appareil électronique (tablette, smartphone…), dans une application spécifique. • L'application va superposer des éléments virtuels à la réalité observée. Ce principe peut être utilisé pour différentes finalités (jouer, trouver un lieu à proximité, etc.). On peut aussi l'utiliser en classe, pour enrichir l'environnement de travail, et rendre disponible des contenus (images, vidéos, textes, liens Internet, etc.) par cet intermédiaire visuel.

Aurasma Qu'est-ce qu'une "Aura" ? La frontière dans une mondialisation en débat. Mapping Experts | Le blog dédié à la carte heuristique. Le Cned présente le mind mapping : 2 vidéos de 58' Pictofigo: plus de 7000 images pour illustrer vos cartes.

Les 3 et 4 juin prochains auront lieu à Paris les atelier de Visual Mapping . J'aurai le plaisir d'animer cette session dans un format qui permet aux participants de construire et de consolider leur compétences en pensée visuelle. C'est un champ de compétences de plus en plus utilisé et recherché aujourd'hui. En constante mise à jour, les ateliers de visual mapping sont l'occasion de pratiquer et de connecter entre elles les principales techniques de la pensée visuelle. Elles s'appliquent autant en management qu'en innovation, pédagogie, entrepreunariat, coaching ou encore comme méthode pour mieux étudier. Les ateliers de Visual Mapping sont fondés sur de nombreuses années de recherche et d'expérience concrète dans l'usage des outils visuels au sein de multiples formes d'organisation: entreprises, universités, ONG, centres de formation, ... dans différents pays d'Europe.

Pour voir la brochure, les tarifs ou encore s'inscrire, rendez-vous su… Trouver des pictogrammes de qualité. La Mondialisation en 3 minutes. Innovation et digital - Digitalis Purpurea. La gare Saint-Lazare, territoire du quotidien, 1ère L / ES. Enseigner l’activité « écriture collaborative » 1La question de l’éducation à la collaboration numérique est-elle mineure par rapport à l’étude du pouvoir industriel qui la rend possible ?

Nous pensons que ces deux types d’études ne s’opposent pas, mais relèvent d’un même effort de critique et d’information face aux industries et aux politiques de la collaboration actuelles. Ces dernières années, le développement des grandes industries du Web que sont Facebook ou Google ont suscité l’attention des sciences de l’information et de la communication qui ont pointé les risques de l’industrie du traçage (Arnaud et Merzeau, 2009). Ce développement va de pair avec le déploiement du Web dit « social » ou « 2.0 ») supposé « exploiter l’intelligence collective » (harnessing collective intelligence) (OReilly, 2007). Bien que cette exploitation industrielle des collaborations entraîne une idéologie enthousiaste autour des nouvelles technologies, celle-ci est susceptible de masquer les risques qu’elle comporte aux dépens des usagers.

Contexte. Halte aux Catastrophes ! EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture.

Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet. Richesse également pour l'individu qui participe à un projet qui va le conduire à élaborer de nouvelles stratégies d’écriture et à se nourrir de nouvelles idées. 1. 1. 2. 3. CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #1. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. On entre dans la sphère du travail collaboratif : créez un « pad » et c’est parti ! Mise en œuvre Etherpad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel qui ne requiert aucune installation, ni aucune inscription. Droit à l'oubli, on consulte aussi les jeunes avec l'Isoloir ? | L'Isoloir.

10 sites pour gérer un projet en ligne. Il n’est pas toujours facile de gérer plusieurs projets avec des amis ou des clients. C’est pourquoi il faut s’équiper généralement d’un bon outil gestion de projet en ligne qui vous aide à gérer, discuter, communiquer et travailler avec les membres de votre équipe.

Si les membres de votre équipe ou vos clients vivent dans différentes parties du monde, il est important que vous ayez un outil de communication en ligne. Vous augmenterez considérablement votre efficacité ainsi que votre productivité. Pour vous aider à choisir, voici 10 sites pour gérer un projet en ligne… 1. Planzone est sans aucun doute l’un des services les plus complet en matière de gestion de projet collaboratif en ligne. 2. Basecamp est certainement le plus populaire des services de gestion de projet en ligne. 3. ProofHub est un outil de collaboration en ligne gratuit qui est livré avec une application de messagerie instantanée intégrée qui vous permet de discuter rapidement de vos projets. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.