background preloader

La crise des Sub Primes pour les nuls

http://www.youtube.com/watch?v=r3qmPqWl-nY

Related:  Crise des Subprimes (2008)

Crise des subprimes, une affaire criminelle ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-François Gayraud, chargé de mission au Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques, commissaire divisionnaire La banque Goldman Sachs a reçu récemment du procureur de New York une citation à comparaître pour son rôle louche durant la crise des subprimes. Une enquête pénale se profilerait-elle, enfin ? Les économistes ne sont pas la solution, ils sont le problème En 2008 Guy Sorman publiait un bouquin : L’économie ne ment pas « Il est intéressant de noter le syllogisme déjà contenu dans le titre : 1. l’economie est une science De l’éthique dans la gestion de vos économies Avec l’apparition de produits solidaires, le développement durable s’immisce dans la finance. Wiki2d fait le point sur cette offre bancaire d’un nouveau genre. A la banque, l’argent que vous avez placé ne dort jamais. Il est prêté à d’autres clients, particuliers ou professionnels. Avec la crise financière de 2008, nombreuses sont les voix qui se sont élevées contre l’usage fait des économies des particuliers par les banquiers qui spéculent au niveau mondial. Mais savez-vous que désormais, vous avez la possibilité de choisir à qui votre conseiller financier prêtera vos deniers, pour que cet argent serve à financer des projets solidaires et respectueux de l’environnement, dans lesquels vous vous reconnaissez ?

LA REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE DE PIERRE JOVANOVIC 2008 - 2014 LA VRAIE INFORMATION REND LIBRE (LE MONDE A VOLONTAIREMENT IGNORÉ L'ASSASSINAT DE D. ROSSI) cliquez sur l'image pour mon reportage NOTE: le reportage d'ARTE n'a même pas osé dire que David Rossi a été battu et que sa montre est tombée bien après sa chute... Incroyable mais habituelle lâcheté des journalistes de télévision. De notre lecteur Willy " voici la base de données LE MONDE - DECODEX LIEN ICI (à sa sortie... elle évoluera par la suite sans doute). C'est assez intéressant de la parcourir d'un bloc, plutôt que de le faire site par site... vous comprendrez pourquoi...

D'une bulle à l'autre: S01 E03 AMFAutorité des Marchés Financiers. C'est l'autorité française de régulation des marchés financiers. Son équivalent pourrait être la SEC américaine.Equivalent de la SEC (Security Exchange Commission) américaine. N’a pas plus d’Autorité que sa consœur n’est gage de Sécurité (cf. Madoff)

Les limites du traitement keynésien d'une crise structurelle Le Monde.fr | | Par Gérard Duménil et Dominique Lévy, économistes et auteurs de "The Crisis of Neoliberalism", Harvard University Press, Cambridge M.A., 2011 Quatre ans déjà depuis que les symptômes du premier épisode de la crise du néolibéralisme furent observés au mois d'août 2007. La crise s'exporta des États-Unis vers le monde à l'automne 2008, et la plupart des économies entrèrent alors en récession. Lorsque la croissance dans les vieux centres, États-Unis et Europe, fit un bref retour après que la production eut atteint son point le plus bas au second semestre de 2009, les commentateurs de tous les médias et cercles académiques, à de rares exceptions près, célébrèrent le retour de la prospérité au terme d'un regrettable épisode.

D'une bulle à l'autre: S01 E02 AMFAutorité des Marchés Financiers. C'est l'autorité française de régulation des marchés financiers. Son équivalent pourrait être la SEC américaine.Equivalent de la SEC (Security Exchange Commission) américaine. N’a pas plus d’Autorité que sa consœur n’est gage de Sécurité (cf. Madoff)

Un véritable coup d’Etat se prépare le 21 février. Pour rappel : -TUE : traité sur l’Union européenne, première partie du traité de Lisbonne -TFUE : traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, deuxième partie du traité de Lisbonne -Conseil européen : réunion des Chefs d’Etat et de gouvernement - Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’Union économique et monétaire (TSCG) : le traité Merkel-Sarkozy encore appelé Pacte budgétaire adopté par 25 des 27 Chefs d’Etat et de Gouvernement le 30 janvier 2012. D'une bulle à l'autre S01 E04 AMFAutorité des Marchés Financiers. C'est l'autorité française de régulation des marchés financiers. Son équivalent pourrait être la SEC américaine.Equivalent de la SEC (Security Exchange Commission) américaine.

Dette publique et dette privée aux USA fin 2010. Les petits emprunteurs n’en finissent pas d’être montré du doigt. Et il faut bien reconnaître qu’ils sont bien coupables d’avoir fondés leur développement sur le mensonge et/ou l’endettement. C’est pourquoi en ce début d’année, il m’a paru utile d’examiner à nouveau la dette totale des USA. Ce pays a en effet l’insigne avantage de pouvoir accumuler la plus grosse dette mondiale, d’autre part la Réserve fédérale des USA achêtent les emprunts du Trésor sans que choquer personne. Si cela n’est pas un moyen d’en fausser les adjudications nouvelles et de peser sur le marché secondaire de la dette. Et si ce n’est pas une tricherie, il faudra qu’un bienveillant lecteur nous explique ce que c’est.

La crise financière pour les nuls II - 1ère partie J’avais écrit il y a quelques temps, sur AgoraVox, un article intitulé « La crise financière pour les nuls » qui avait reçu un accueil très favorable des lecteurs. Voici la première partie d’une version plus détaillée et plus complète. L’idée reste la même : expliquer la crise dans des termes accessibles au plus grand nombre. Bonne lecture ! 1. La montagne de dettes. Prêt NINJA Définition Un Prêt NINJA est un prêt accordé à des ménages n’ayant ni revenus, ni travail, ni actifs (de l’anglais « No Income, No Jobs and No Assets »), typique de l’industrie des prêts hypothécaires aux Etats-Unis. Apparus dans les années 2000, les Prêts NINJA ont attiré l’attention du public à partir de l’été 2007, lorsque la crise des subprimes a éclaté. Les seuls éléments pour éviter ou limiter l’impact d’un défaut de paiement, et sur lesquels pouvaient compter les banques octroyant de tels prêts étaient d’une part la bonne volonté des ménages, et d’autre part l’inflation des biens immobiliers mis en hypothèque, dont l’obtention du crédit avait facilité l’achat. Très souvent, un Prêt NINJA est accordé avec un taux variable. Les ménages eux-mêmes comptent sur l’appréciation du bien immobilier qu’ils ont acheté pour pouvoir payer les intérêts et le capital.

Titrisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La titrisation peut également viser à ne transférer aux investisseurs que le risque financier lié aux actifs concernés, auquel cas les actifs ne sont pas vendus, mais le risque ou partie du risque transféré grâce à une titrisation synthétique. Née aux États-Unis dans les années 1960, la titrisation a connu une expansion importante également en Europe à partir de 2000, tandis que les produits et les structures devenaient de plus en plus complexes. En France, la titrisation a été introduite par la loi du 23 décembre 1988. Sous l'impulsion de Pierre Bérégovoy, l'idée était de faciliter le développement du crédit immobilier en permettant aux banques de sortir les créances de leurs bilans et d'améliorer leur ratio « Cooke ».

Les 10 conséquences de la perte du triple A - Chronique du triple A "Ce serait une difficulté de plus", avait déclaré Nicolas Sarkozy lundi 12 décembre. Mais "pas un cataclysme", a poursuivi le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé mercredi 14 décembre. Les commentaires des responsables politiques sur la dégradation de la note de la France par Standard and Poor's évoluent au rythme de la crise européenne.

Related: