background preloader

La crise des Sub Primes pour les nuls

Related:  Crise des Subprimes (2008)

Crise des subprimes, une affaire criminelle ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-François Gayraud, chargé de mission au Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques, commissaire divisionnaire La banque Goldman Sachs a reçu récemment du procureur de New York une citation à comparaître pour son rôle louche durant la crise des subprimes. Une enquête pénale se profilerait-elle, enfin ? Depuis le début de cette crise, la finance américaine ressemble en effet à une gigantesque "scène de crimes". Cependant, les fraudes massives ayant déclenché la plus grande crise financière depuis un siècle attendent encore leurs procureurs, leurs policiers et leurs juges. L'opinion publiée - celle des élites ayant accès aux médias - s'empresse comme toujours de diaboliser une perspective aussi dérangeante, en agitant de commodes épouvantails : théorie du complot, boucs émissaires, effet de diversion, populisme. Or cet aveuglement ne peut que troubler ceux dotés d'un tant soit peu de mémoire historique. Exagérations, dira-t-on ?

Les économistes ne sont pas la solution, ils sont le problème En 2008 Guy Sorman publiait un bouquin : L’économie ne ment pas « Il est intéressant de noter le syllogisme déjà contenu dans le titre : 1. l’economie est une science 2. les nations qui appliquent les enseignements de la science économique connaissent la croissance la plus forte 3. la France n’applique pas les enseignements de la science économique On ne peut qu’être d’accord au fond avec ce raisonnement qui n’est pas faux en lui-même. Il suffit alors de dire que : si le pays ne connait pas la croissance [En mettant entre parenthèse le terme de »croissance« . Ce qu’il y a d’inquiétant chez Soreman c’est qu’il voudrait en fait : que la société soit « parfaite » et « scientifiquement correcte » c’est à dire que les réactions sociales devraient être déterminées à-priori - ce qui est une négation de la liberté humaine et du behaviorisme de bas étage - ; et que les thèses « économistes » soient indiscutables Tres inquiétant en somme Pour élargir le débat : l’économie est-elle une science ? resultat.

De l’éthique dans la gestion de vos économies Avec l’apparition de produits solidaires, le développement durable s’immisce dans la finance. Wiki2d fait le point sur cette offre bancaire d’un nouveau genre. A la banque, l’argent que vous avez placé ne dort jamais. Il est prêté à d’autres clients, particuliers ou professionnels. Mais savez-vous que désormais, vous avez la possibilité de choisir à qui votre conseiller financier prêtera vos deniers, pour que cet argent serve à financer des projets solidaires et respectueux de l’environnement, dans lesquels vous vous reconnaissez ? Livret de développement durable et banques coopératives - Première option, le livret de développement durable, proposé dans la plupart des banques « classiques ». - Deuxième option, placer ses économies au sein d’une banque coopérative et solidaire. Pour ceux qui ouvrent un compte courant, il est possible de faire des dons à chaque opération. Transparence Lire aussi :

FINANCE ARGENT OR PRETS MONNAIE ET FINANCEMENT cours ses terminale bac premiere economie sociale Chapitre 1 – La monnaie I – Formes et fonctions de la monnaie A – A quoi sert la monnaie dans une société ? 1 – Elle permet le développement des échanges la notion d’équivalent général = la monnaie est cette marchandise particulière qui est acceptée par tous les échangistes dans une société ; elle peut servir à payer n’importe quelle autre marchandise que l’on souhaite acheter et par conséquent, si l’on souhaite vendre quelque chose, on accepte cette marchandise comme moyen de paiement, puisqu’on est certain de pouvoir à nouveau l’échanger contre autre chose que l’on souhaite acquérir. - c’est cette propriété spécifique de la monnaie qui la rend indispensable au développement des échanges dans une société un peu complexe. 2– Les 3 fonctions économiques de la monnaie On distingue généralement 3 fonctions que la monnaie doit remplir pour permettre le développement harmonieux des échanges : moyen de paiement : pour être un bon système de paiement la monnaie doit posséder certaines qualités : . .

LA REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE DE PIERRE JOVANOVIC 2008 - 2014 LA VRAIE INFORMATION REND LIBRE (LE MONDE A VOLONTAIREMENT IGNORÉ L'ASSASSINAT DE D. ROSSI) cliquez sur l'image pour mon reportage NOTE: le reportage d'ARTE n'a même pas osé dire que David Rossi a été battu et que sa montre est tombée bien après sa chute... Incroyable mais habituelle lâcheté des journalistes de télévision. De notre lecteur Willy " voici la base de données LE MONDE - DECODEX LIEN ICI (à sa sortie... elle évoluera par la suite sans doute). Avec quelques lignes de code, un programmeur un peu expérimenté arrivera à la mettre en forme... De notre lecteur Sacha: " comme en France (Le Monde), en Allemagne la guerre contre le " Fake News " (la vérité) a debuté. - 925.000 euro de Brost-Stiftung => fondation très près de FUNKE-Mediengruppe (groupe Media) - - 114.000 euro de Stiftung Adessium => fondation Néerlandaise, connue pour être aux alentour de Mr. Donc pas de journalisme indépendant en vue. La Revue de Presse avec le Comte de Paris du 14 mai 2014. LoL Ben oui ! (...) M. (...)

D'une bulle à l'autre: S01 E03 AMFAutorité des Marchés Financiers. C'est l'autorité française de régulation des marchés financiers. Son équivalent pourrait être la SEC américaine.Equivalent de la SEC (Security Exchange Commission) américaine. Appel de MargeDemande de reconstitution du compte de marge.Le pognon que tu dois envoyer quand tu es collé sur ta position. Arbitrage Stratégie de trading profitant d'incohérences momentanées entre les prix de plusieurs actifs ou contrats. Back-TestingTest de la validité d'un modèle ayant pour appui des données historiques.Excuse universelle: Je ne comprends pas, le fonds a perdu 5% et pourtant, quand on fait le back testing, il aurait dû en gagner 2% ! Bâle IIProcédures rénovées de calcul des capitaux propres que se doivent de posséder les banques. BaseDifférence entre le prix spot (à l'instant T) et le prix futur (T+1).Différence entre le prix spot et le prix futur. Bullemoment magique d’irrationalité collective, où tout le monde se croit très riche. CDSCredit Default Swap.

Les limites du traitement keynésien d'une crise structurelle Le Monde.fr | | Par Gérard Duménil et Dominique Lévy, économistes et auteurs de "The Crisis of Neoliberalism", Harvard University Press, Cambridge M.A., 2011 Quatre ans déjà depuis que les symptômes du premier épisode de la crise du néolibéralisme furent observés au mois d'août 2007. La crise s'exporta des États-Unis vers le monde à l'automne 2008, et la plupart des économies entrèrent alors en récession. Lorsque la croissance dans les vieux centres, États-Unis et Europe, fit un bref retour après que la production eut atteint son point le plus bas au second semestre de 2009, les commentateurs de tous les médias et cercles académiques, à de rares exceptions près, célébrèrent le retour de la prospérité au terme d'un regrettable épisode. Il fallut, pourtant, constater que la sortie de crise tardait à se consolider. Mais, à la fin de l'année 2011, le ton changea brusquement. Beaucoup semblait pourtant avoir été fait pour assurer la sortie de crise. Sur quoi cette fin s'ouvre-t-elle ?

Inflation, déflation, stagflation, récession - La Finance Pour Tous Inflation L'inflation est une situation de hausse généralisée et durable des prix des biens et des services. Cette situation correspond à une baisse du pouvoir d’achat de la monnaie. Des hausses de prix de certains biens et services se produisent constamment (pétrole, autres sources d’énergie par exemple ces dernières années). C’est sans doute ce souvenir collectif qui explique que la Banque Centrale Européenne ait une telle hantise de l’inflation. La plupart du temps, pour évaluer le taux d'inflation on utilise l'indice des prix à la consommation . La stabilité des prix : pourquoi est-elle importante pour vous ? En savoir plus sur le site de la BCE. Déflation La déflation peut être définie comme le contraire de l’inflation, à savoir une situation de baisse générale et durable des prix. Il ne faut pas confondre avec le terme désinflation, qui évoque une situation d’inflation dont le niveau se réduit. En effet, si les consommateurs prévoient une baisse des prix, ils reportent leurs achats.

D'une bulle à l'autre: S01 E02 AMFAutorité des Marchés Financiers. C'est l'autorité française de régulation des marchés financiers. Son équivalent pourrait être la SEC américaine.Equivalent de la SEC (Security Exchange Commission) américaine. Appel de MargeDemande de reconstitution du compte de marge.Le pognon que tu dois envoyer quand tu es collé sur ta position. Arbitrage Stratégie de trading profitant d'incohérences momentanées entre les prix de plusieurs actifs ou contrats. Back-TestingTest de la validité d'un modèle ayant pour appui des données historiques.Excuse universelle: Je ne comprends pas, le fonds a perdu 5% et pourtant, quand on fait le back testing, il aurait dû en gagner 2% ! Bâle IIProcédures rénovées de calcul des capitaux propres que se doivent de posséder les banques. BaseDifférence entre le prix spot (à l'instant T) et le prix futur (T+1).Différence entre le prix spot et le prix futur. Bullemoment magique d’irrationalité collective, où tout le monde se croit très riche. CDSCredit Default Swap.

Un véritable coup d’Etat se prépare le 21 février. Pour rappel : -TUE : traité sur l’Union européenne, première partie du traité de Lisbonne -TFUE : traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, deuxième partie du traité de Lisbonne -Conseil européen : réunion des Chefs d’Etat et de gouvernement - Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’Union économique et monétaire (TSCG) : le traité Merkel-Sarkozy encore appelé Pacte budgétaire adopté par 25 des 27 Chefs d’Etat et de Gouvernement le 30 janvier 2012. Le mardi 21 février, à la demande du gouvernement, l’Assemblée nationale examinera en procédure d’urgence deux projets de loi : a) le projet de loi ratifiant la décision du Conseil européen de modifier l’article 136 du TFUE b) le projet de loi ratifiant le traité instituant le Mécanisme européen de stabilité (MES) Pour s’en rendre compte, il faut savoir ce qu’est le MES et de quelle procédure on use pour le faire adopter. Le Mécanisme Européen de Stabilité (MES) : un FMI européen Membres du MES et Malte 511 700 000

Création monétaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La création monétaire, souvent appelée familièrement « la planche à billets », est le processus par lequel la masse monétaire d'un pays ou d'une région (comme la zone euro) est augmentée. Sous l'empire de la monnaie métallique (argent ou or), la masse monétaire était directement liée à la quantité de métal disponible, en fonction du destin des mines (découvertes, épuisement, « ruée vers l'or ») et des autres flux de métal (commerce, pillage, tribut et rançon, etc.). Dans le monde contemporain, l'essentiel de la monnaie est scripturale, créée par le crédit (émission de dette échangeable) dans les limites qui sont imposées aux établissements de crédits (réserves obligatoires etc.) et détruite par extinction des dettes sous-jacentes (par remboursement ou autre) ; la masse monétaire évolue constamment. Les monnaies non fiduciaires et fiduciaires[modifier | modifier le code] Monnaie non fiduciaire[modifier | modifier le code] La banque centrale.

D'une bulle à l'autre S01 E04 AMFAutorité des Marchés Financiers. C'est l'autorité française de régulation des marchés financiers. Son équivalent pourrait être la SEC américaine.Equivalent de la SEC (Security Exchange Commission) américaine. N’a pas plus d’Autorité que sa consœur n’est gage de Sécurité (cf. Madoff) Appel de MargeDemande de reconstitution du compte de marge.Le pognon que tu dois envoyer quand tu es collé sur ta position. Arbitrage Stratégie de trading profitant d'incohérences momentanées entre les prix de plusieurs actifs ou contrats. Back-TestingTest de la validité d'un modèle ayant pour appui des données historiques.Excuse universelle: Je ne comprends pas, le fonds a perdu 5% et pourtant, quand on fait le back testing, il aurait dû en gagner 2% ! Bâle IIProcédures rénovées de calcul des capitaux propres que se doivent de posséder les banques. BaseDifférence entre le prix spot (à l'instant T) et le prix futur (T+1).Différence entre le prix spot et le prix futur. CDOCollateralized Debt Obligation.

Dette publique et dette privée aux USA fin 2010. | Economie et crise aux USA Les petits emprunteurs n’en finissent pas d’être montré du doigt. Et il faut bien reconnaître qu’ils sont bien coupables d’avoir fondés leur développement sur le mensonge et/ou l’endettement. C’est pourquoi en ce début d’année, il m’a paru utile d’examiner à nouveau la dette totale des USA. Ce pays a en effet l’insigne avantage de pouvoir accumuler la plus grosse dette mondiale, d’autre part la Réserve fédérale des USA achêtent les emprunts du Trésor sans que choquer personne. Notre post de nouvel an se contentera de rappeler les derniers chiffres détaillées de la dette américaine tant publique que privée. Nous avons exprimé toutes les dettes en dollar courant, le calcul des points de PIB que représente les dettes américaines est aussi donné en $ courant. A – La dette publique et parapublique américaine. La dette publique américaine réunit les gouvernements des USA, c’est-à-dire les administrations subfédérales (State, County, City, Township) et l’administration fédérale. Onubre Einz

Impots et Cotisations Sociales Accueil > Intervention de l Etat > Impots et Cotisations Sociales Intervention de l Etat La redistribution consiste à prélever des ressources, par le biais des impôts et des cotisations sociales, pour financer des services collectifs et opérer des transferts envers certaines catégories. Le prélèvement des ressources, dits « prélèvements obligatoires », les PO Il existe trois types de prélèvement : Le premier est forfaitaire : la collectivité prélève une somme identique pour tous, sans se soucier du niveau de vie. Le deuxième type est proportionnel : un pourcentage identique est prélevé sur tous les revenus. Le dernier mode de prélèvement est progressif : le taux lui-même augmente avec le revenu. L’impôt sur le revenu, en France, principal impôt progressif, est concentré sur un petit nombre de personnes: Qui a droit à l’exonération d’impôt sur le revenu ? - Les personnes âgées de plus de 65 ans dont le revenu n’a pas dépassé 8 060 € en 2008. A quoi servent les prélèvements obligatoires ?

Related: