background preloader

Si le monde était un village ...

Si le monde était un village ...
Vous êtes ici > Accueil > Si le monde était un village ... Si le monde était un village ... Si le monde était un village - 2013 par populationdata Le monde entier est un village global. Imaginons un instant que ce village soit composé de 100 habitants, il y aurait : - 60 asiatiques - 15 africains - 13 américains - 11 européens - 1 océanien Il y aurait également 51 femmes et 49 hommes.On compterait 50 jeunes de moins de 25 ans. 20 personnes (uniquement des hommes), possèderaient 80% du village et de ses richesses. 1 femme seulement possèderait sa propre terre. Entre 5 et 6 femmes auraient subi un viol. 35 personnes ne boiraient jamais d'eau potable. 51 personnes vivraient au sein même du petit village, 49 seraient éparpillées dans la campagne aux alentours. 25 habitants vivraient une situation de conflit armé, dont 18 seraient des femmes. 5 hommes et 1 femme seraient militaires, policiers, ou gendarmes. 65 personnes sauraient lire, écrire et compter. 40 seraient des hommes. Etc, etc... Etc, etc...

http://www.populationdata.net/index2.php?option=mondevillage

Related:  la mondialisation en débatGEO PremièreMondialisation : crises et mutations

Les sciences sociales et les défis de la mondialisation 1 Sur l’histoire du mot « globalisation », lire M. F. Leruth, « French Intellectuals come to terms wi (...) 1Les termes mondialisation et son compère globalisation, au sens que nous leur attribuons de nos jours (antonymes d’harmonisation générale et d’ordre mondial), ont fait leur apparition dans le vocabulaire français dès la fin des années 1950.

histoire-géographie-citoyenneté - le rôle des acteurs dans le processus de mondialisation mis à jour le 07/01/2014 Présentation d'une séquence de travail par groupes en Terminale à propos de la géographie de la mondialisation. mots clés : mondialisation, acteurs, processus, tâche mosaïque Présentation de la séance Objectifsmettre les élèves de Terminale en activité pour aboutir à un échange collectif de connaissances , c'est-à-dire mutualiser pour construire la trace écriteélaboration d'un organigramme de synthèse pour conclure la séance.Démarcheétudier quatre types d'acteurs de la mondialisation , deux groupes de quatre élèves travaillaient sur chaque type d'acteurs Consignes La mondialisation financière est-elle incontrôlable Washington, 19 avril 2015 Les réunions du printemps du Fonds Monétaire ont une caractéristique : elles attirent moins de medias et de monde que les Assemblées Générales de l’automne. Elles permettent également des discussions plus sérieuses sur les problèmes de fond qui ne font pas toujours les manchettes des journaux.

Les Français du XXe siècle - Education & Numérique L’équipe d’E&N propose une activité sur Les Français qui ont marqué le XXe siècle. Les personnages présentés ont été influents dans les domaines de la politique, de l’économie et de la culture. Une frise et un tableau listent de courtes biographies retraçant les faits historiques dans les vies de ces personnalités, pour une lecture et une assimilation efficaces. Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaire Repenser la mondialisation – entretien avec Saskia Sassen On a tort de croire que la mondialisation se nourrit de l’affaiblissement de l’État. S’il est vrai que le pouvoir législatif perd du terrain – et avec lui la démocratie –, l’exécutif se porte à merveille, consacrant sa puissance à la construction du nouvel âge global. Votre livre porte sur le processus contemporain de mondialisation. Vous avez pourtant décidé de commencer votre enquête par le Moyen Age et l’émergence de l’Etat. Que nous permet de comprendre ce détour ? Mon point de départ est le suivant : les notions telles que le global ou le national nous permettent-elles de comprendre la transformation fondamentale à laquelle nous assistons aujourd’hui ?

Qu'est-ce que le G20 ? Pourquoi le G20 ? Le G20 a été créé en décembre 1999 en réponse aux crises financières qui ont frappé les pays émergents à la fin des années 1990. Il s'agissait à l'origine de réunir une fois par an les ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales des pays industrialisés et des pays émergents pour faciliter la concertation internationale en matière économique.

flux commerciaux maritimes Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre Qui sommes-nous? Un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action citoyenne Attac se mobilise contre l’hégémonie de la finance et la marchandisation du monde ; pour la prise de pouvoir par les citoyen.ne.s sur leur vie, la construction d’une démocratie active et pour la construction de convergences entre mouvements sociaux, au sein du mouvement altermondialiste. Il existe des alternatives, pour une transition vers une société solidaire et respectueuse de la nature. Nous ne sommes pas condamné.e.s à subir les ravages de cette mondialisation et le cynisme des élites.

Related: