
Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image La Chine, un quart du trafic de conteneurs geotheque.org Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Canal de Panama: après neuf ans de travaux une nouvelle jeunesse Plus d'un siècle après son inauguration, le canal de Panama s'offre une deuxième jeunesse dimanche en dévoilant le résultat de neuf ans de travaux titanesques, qui ont lui permis de s'agrandir pour doper ses capacités commerciales. Une dizaine de dignitaires étrangers, dont le président de Taïwan Tsai Ing-wen et la présidente chilienne Michelle Bachelet, assisteront à la cérémonie, la plus importante pour le canal depuis son ouverture en 1914, qui avait révolutionné le commerce mondial. Un bateau chinois, baptisé Cosco Shipping Panama pour l'occasion et désigné par tirage au sort, sera le premier à traverser le canal élargi. Dans l'après-midi, il arrivera à celle de Cocoli, sur le Pacifique. L'événement survient à point nommé pour le pays, chahuté par le scandale mondial d'évasion fiscale Panama Papers, qui a révélé début avril l'utilisation à grande échelle de sociétés offshore via le cabinet d'avocats panaméens Mossack Fonseca. "Nous avons agrandi la merveille.
La France étend de plus de 500.000 km2 son territoire sous les océans La France vient d'étendre son domaine maritime de 579.000 km2, ... La France vient d'étendre son domaine maritime de 579.000 km2, près de l'équivalent de la superficie de l'Hexagone, un atout pour Paris qui accroît ainsi ses droits souverains sur les ressources du sol et du sous-sol marin en vue d'une exploitation future. Quatre décrets ont été publiés fin septembre au Journal Officiel (JO) fixant les limites extérieures du plateau continental français au large de la Martinique et de la Guadeloupe, de la Guyane, des îles Kerguelen et de la Nouvelle-Calédonie. C'est en effet grâce à ses territoires d'outre-mer que la France peut revendiquer la deuxième place en termes de puissance maritime, juste derrière les Etats-Unis, avec 11 millions de km2 de Zone économique exclusive (ZEE). La publication de ces textes fait suite aux recommandations en ce sens de la Commission des limites du plateau continental (CLPC), un organe établi par la convention des Nations unies sur le droit de la mer (1982).
de quoi l’incident de l'Ever-Given est-il le nom ? En mars 2021, l’« Ever-Given » de la compagnie maritime Evergreen, l'un des plus gros porte-conteneurs au monde (400 mètres de long), est resté bloqué 6 jours en travers du canal de Suez, en raison de vents violents et d'une tempête de sable. L'incident a entraîné un fort ralentissement du commerce maritime et une augmentation des cours du pétrole. Le canal de Suez constitue un point de passage stratégique qui concentre à lui seul entre 10 % et 12 % du volume du commerce mondial. C'est une source essentielle de revenus pour l’Égypte, à laquelle il a rapporté 5,61 milliards de dollars en 2020. En 2015, un « nouveau » canal de Suez a été inauguré. Image satellite du porte-conteneurs « Ever-Given », bloqué dans le canal de Suez, le 25 mars 2021 (source : CNES / AirbusSpace) Environ 200 navires bloqués au 27 mars à l'entrée du Canal de Suez du fait de l'incident de l'Ever-Given (source : Marine Traffic) Approche par le traitement de l'information (EMI) Sources à disposition Égypte.
Mégacités. A l’avenir, les villes auront le pouvoir, pas les pays Les grands centres urbains, de plus en plus connectés au reste de la planète, sont devenus les points névralgiques de l’économie mondiale, faisant même passer les Etats au second plan de la mondialisation, explique Parag Khanna, l’auteur de Connectography. Les villes sont le mode d’organisation sociale le plus stable et le plus durable de l’humanité, elles survivent aux empires et aux nations dont elles avaient été autrefois les joyaux. Aujourd’hui les villes sont devenues des pôles économiques et démographiques de rayonnement mondial. Comme le souligne le sociologue Christopher Chase-Dunn, ce n’est pas la population ou la taille d’un territoire qui donne à une ville son statut de place mondiale mais son poids économique, sa proximité des zones de croissance, sa stabilité politique et la séduction qu’elle exerce auprès des investisseurs étrangers. En d’autres termes, peu importe la taille, c’est surtout le rayonnement qui compte. Les cités entrent en fusion Parag Khanna L’auteur
Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation (espaces maritimes compris) Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural Diplômé ICH - Arts et Métiers Paris Auteur et co-Auteur de manuels scolaires (chez MAGNARD, NATHAN, HACHETTE, LE LIVRE SCOLAIRE) Des compositions, oui.... mais avec des schémas Thème : Les dynamiques de la mondialisation Sujet : Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation (espaces maritimes compris) 1) Des pôles et des territoires intégrés à la mondialisation · Monde multipolaire · les territoires intégrés · les puissances industrielles · concentration pouvoirs décisionnels, financiers, innovation technologique · pays émergents, BRICS, nombreux atouts · pays exportateurs de pétrole · aires de puissances · accords de libre-échange (l'Alena el l'UE, l'Asean, Mercosur) · grandes métropoles · villes mondiales · nombreux réseaux · métropoles au Sud émergent · espaces maritimes stratégiques · échanges de marchandises, voie maritime
Mers et océans - Histoire-géographie - Éduscol La mondialisation, à travers l’accroissement des échanges maritimes, a attiré l’attention des géographes sur ces espaces particuliers et stratégiques que sont les mers et les océans. Au programme des concours de l’enseignement ces dernières années et abordés dans les programmes de terminale, les mers et les océans font également l’objet, depuis la rentrée 2016, d’une entrée dans le programme de quatrième, en tant qu’ « espaces transformés par la mondialisation ». Les ressources sont très nombreuses sur la thématique. Nous présenterons d’abord celles qui accompagnent l’enseignement récent de cette question, ainsi que les approches géographiques et cartographiques qui l’inspirent. Puis, nous déclinerons divers aspects de ces espaces maritimes : espaces spécifiques, espaces territorialisés, espaces convoités, espaces exploités, espaces traversés, espaces menacés. Mers et océans, une question géographique enseignée Enseigner la mer Florence Smits, inspectrice générale de l’Éducation nationale
débats = La mondialisation accroît-elle les inégalités ?... On observe une baisse globale de la pauvreté dans le monde. La part de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté (1,25 dollar par jour et par personne et par personne selon la Banque mondiale) est passée de 52% en 1981 à 25% en 2005. Cette diminution n’est pas uniforme. Elle est principalement liée au recul de la pauvreté en Asie de l’Est. Mais la pauvreté reste élevée en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Mais progression des inégalités Les inégalités se sont accrues ces dernières décennies : par exemple entre les pays industrialisés et l’Afrique subsaharienne. Années 80 : nouveaux riches et nouveaux pauvres Fortune et infortune En 2010, la plus grande fortune mondiale, celle de l’homme d’affaires Carlos Sim, était supérieure au produits intérieur brut (PIB) cumulé de quarante États, ou à celui de pays comme le Soudan, la Croatie ou la Syrie. L’indice de Gini pour mesurer les inégalités Cet indice mesure le degré d’inégalité de la distribution des revenus dans un pays.
Un concept de navire-mère pour des petits porte-conteneurs | Mer et Marine Une solution à la congestion des ports par les maxi porte-conteneurs? La création de hubs flottants à la demande? La combinaison de trafics océaniques et de lignes de cabotage? Dans sa vidéo de présentation, Jack Oney explique, en s'adressant clairement aux chargeurs, que ce concept permet une fluidification de la logistique en atteignant des ports plus proches de leurs destinataires. Si aucune précision technique n'est pour l'instant fournie par le concepteur de cette idée, il est intéressant de la mettre en parallèle avec ce que de plus en plus d'observateurs du monde maritime appellent l'uberisation du transport maritime.
Shrinking cities: measuring the phenomenon in France Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Albecker M.-F., 2010, « The Effects of Globalization in the First Suburbs of Paris: From Decline to Revival? Audirac I., Fol S., Martinez-Fernandez C., 2010, « Shrinking Cities in a Time of Crisis », Berkeley Planning Journal, vol. 23, 51-57. Aydalot P., 1985, Economie régionale et urbaine, Paris, Economica. Baccaïni B., Levy D., 2009, « Recensement de la population de 2006. Édouard J.
Les espaces maritimes dans la mondialisation | Blog histoire-géographie Pour info Terminale chapitre 2 de la mondialisation,Un documentaire sur les flux de la mondialisation, sur la conteneurisation et sur la lutte pour le contrôle des routes maritimes. Des soldats chinois sur un minuscule rocher en pleine mer dans l’archipel des îles Spratley en mer de Chine méridionale, (source Courrier Internatonal 2005). Article du Courrier Internatonal à lire sur le même sujet « Chine méridionale, un drone vietnamien pour surveiller les zones contestées » Publié le 11/01/2016 – 16:19 « Le Vietnam s’équipe d’un drone construit localement. Il dispose ainsi d’une capacité de surveillance des activités chinoises dans la zone contestée de mer de Chine méridionale. Le Vietnam a présenté fin décembre le HS-6L, son drone le plus performant, indique The Diplomat(Japon), reprenant des informations publiées dans la revue spécialisée IHS Jane’s Defense Weekly. Des bases militaires chinoises sur les îles de la discorde SOURCE THE DIPLOMAT Tokyo the-diplomat.com/ WordPress:
Le concentré de tomate, un produit agro-industriel mondialisé La parution de l'ouvrage de Jean-Baptiste Malet, L’Empire de l’or rouge. Enquête mondiale sur la tomate d’industrie (Fayard, 2017, 288 pages) a conduit la presse d'actualité à publier de nombreux articles sur la tomate dans la mondialisation. L'auteur enquête sur l'histoire et la géographie du concentré de tomates, produit phare de l'industrie agro-alimentaire. Il s'agit d'une géographie entièrement mondialisée, dans laquelle la province chinoise du Xinjiang est intégrée aux circuits mondiaux par l'intermédiaire de conglomérats agro-industriels détenus par des généraux de l'Armée populaire de Chine, comme l'entreprise Cofco. Pour compléter :
Débats = Mond° et Pauvreté mondiale divisée par deux : à qui revient le mérite Par Obadias Ndaba.Un article de Libre Afrique. Le monde a réduit de moitié l’extrême pauvreté lors des deux dernières décennies, faisant passer son taux de 36% en 1990 à 18% en 2010. Selon la dernière édition du rapport d’étape de l’ONU sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) (2014), le premier objectif, et peut-être le plus important de tous, à savoir « réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de personnes dont le revenu est inférieur à 1,25 dollar par jour », a été atteint cinq ans en avance par rapport à l’échéance 2015. Ledit rapport « réaffirme que les OMD ont fait une différence profonde dans la vie des gens ». Si les énormes progrès dans la réduction de l’extrême pauvreté sont dignes de célébration, il est important de comprendre comment ils se sont produits et à qui en revient le mérite afin d’en tirer les leçons. Le premier obstacle est de définir réellement ce qu’est le cadre des OMD. L’exemple chinois Sur le web
La vie à bord d'un navire porte-conteneurs en vidéos Pour faire suite à notre brève d'hier : L'actualité des mers et des océans : inquiétudes, appropriation, conflits, solutions, la brève d'aujourd'hui est consacrée à la vie à bord des porte-conteneurs. Relayée sur les médias sociaux, cette vidéo permet à l’internaute de se croire sur un porte-conteneur. Près de 80 000 photos ont été utilisées pour réaliser un time-lapse de 30 jours passés en mer sur un porte-conteneurs entre la mer Rouge, le golfe d'Aden, l'océan Indien, Colombo, le détroit de Malacca, Singapour et la mer de Chine. Un autre projet artistique nous a été signalé par une internaute, le Projet océan. Voir aussi également un autre timelapse, de Hong Kong à Singapour et « Un jour de vie en mer », une vidéo sur le site de l’Organisation internationale du travail. En audio, « Cargo », une pièce sonore de 2015 (Durée 62') Voyage à bord d'un porte-conteneur, du Havre à la Chine - et retour. « J’ai embarqué sur un porte-conteneur pour une rotation complète entre l’Europe et la Chine.