background preloader

Relations Nord-Sud

Facebook Twitter

La mondialisation et les pays émergents. TSTG unifo&fractures synthese 1. Emergence d'une culture mondiale. La mondialisation élimine des spécifités culturelles et crée une culture mondiale.

Emergence d'une culture mondiale

La culture, au sens sociologique, est un ensemble des manières d'être, de faire, de penser et de sentir, qui caractérise un groupe ou une société. La mondialisation économique (la planète est un marché) génère une mondialisation culturelle, à savoir un homogénisation culturelle. En effet, nous avons tous des pratiques communes. Qu'est-ce que la mondialisation ?

Qu'est-ce que la mondialisation ? Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels.

Qu'est-ce que la mondialisation ?

Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. La Mondialisation en 3 minutes. Paroles Francafrique de Tiken Jah Fakoly, Clip Francafrique. Réveillez-vous !

Paroles Francafrique de Tiken Jah Fakoly, Clip Francafrique

La politique France Africa C'est du blaguer tuer Blaguer tuer La politique Amérique Africa C'est du blaguer et tuer Blaguer et tuer Ils nous vendent des armes Pendant que nous nous battons Ils pillent nos richesses Et se disent être surpris de voir L'Afrique toujours en guerre Ils ont brûlé le Congo Enflammé l'Angola Ils ont ruiné le Gabon Ils ont brûlé Kinshasa Ils cautionnent la dictature Tout ça pour nous affamer Ils pillent nos richesses Pour nous enterrer vivants Ils ont brûlé le Congo Enflammé l'Angola Ils ont brûlé Kinshasa Ils ont brûlé le Rwanda Blaguer tuer Babylone est très habile Blaguer tuer vigilance et résistance O'ka Sierra Leone déniou boro tégué Ka Libéria déniou mutilés O'ka Angola déniou boro tégué O'ka Sierra Leone déniou boro tégué.

Inde, la superpuissance. La prochaine superpuissance Les 15 kilomètres qui séparent New Delhi de Gurgaon, le tout nouveau quartier d'affaires de la capitale indienne ?

Inde, la superpuissance

Un cauchemar. Chaussée défoncée, animaux errants, engins pétaradants, mendiants en haillons... Après une heure d'embouteillage (les bons jours), des bureaux émergent ça et là d'un chantier, où une armée de cantonniers faméliques portent les pierres à mains nues. Mais franchissez le seuil d'une de ces tours de verre et vous voilà propulsé dans un autre monde. La mondialisation, phénomène économique, social et culturel. La mondialisation, un phénomène économique, social et culturel Ce cours a été repris à partir de l'article ci-dessus de Pascal Salin, mais aussi à partir d'un article "Mais pourquoi cette haine des marchés" écrit en juin 1997 par Martin Wolf du Financial Times I.

La mondialisation, phénomène économique, social et culturel

Le phénomène de mondialisation. Caractéristiques et conséquences de la mondialisation - Réviser le cours - SES. La mondialisation se caractérise par un triple processus.

Caractéristiques et conséquences de la mondialisation - Réviser le cours - SES

Le premier concerne l'internationalisation des échanges, c'est-à-dire le développement des flux d'exportation de biens et de services. Le deuxième correspond à l'internationalisation de la production, qui résulte de l'accroissement des flux d'investissement et de la multiplication des implantations à l'étranger. Enfin, le troisième concerne la globalisation, c'est-à-dire le développement des mouvements de capitaux à l'échelle mondiale et la mise en place de réseaux mondiaux d'information.Exercice n°1 1. Qui sont les acteurs de la mondialisation ? • La mondialisation concerne à la fois les États et les entreprises transnationales (contrôle de l'exploitation des matières premières, recherche des débouchés externes par les exportations et les filiales à l'étranger, délocalisation pour bénéficier de coûts de production moindres).

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Voici les 10 multinationales qui contrôlent presque tout ce que vous achetez. « L’Illusion du choix », c’est ce que l’on tente de vous offrir dans les supermarchés.

Voici les 10 multinationales qui contrôlent presque tout ce que vous achetez

Pourtant, derrière les centaines de marques qui se partagent le marché, il ne subsiste qu’une dizaine de multinationales. Bien que les produits en portent rarement le nom, ces mastodontes de l’industrie alimentaire ou du textile se trouvent presque à chaque fois derrière vos achats. Cette infographie publiée sur Reddit.com montre les liens qui lient les marques des produits les plus connus et les multinationales qui les contrôlent.

Comme dans la presse, le gâteau se divise en une poignée de grands groupes que sont Unilever, MARS, Kellogg’s, Johnson-Johnson, P&G, Nestlé, Kraft, Coca Cola, Pepsico et General Mills Brands. Monsanto, un demi-siècle de scandales sanitaires. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow La condamnation, lundi 13 février, du géant américain de l'agroalimentaire Monsanto, poursuivi par un petit agriculteur charentais intoxiqué par un herbicide, est une première en France.

Monsanto, un demi-siècle de scandales sanitaires

A l'échelle de l'histoire de la multinationale, centenaire, cette condamnation ne constitue qu'une péripétie judiciaire de plus dans un casier déjà très chargé. PCB, agent orange, dioxine, OGM, aspartame, hormones de croissance, herbicides (Lasso et Roundup)… nombre de produits qui ont fait la fortune de Monsanto ont été entachés de scandales sanitaires et de procès conduisant parfois à leur interdiction. Monsanto : les produits à boycotter. Youtube. La légende du colibri, par Pierre Rabhi. CANAL+ Histoire d'Hannah ,L' by - ONFB.

Et si l'argent n'était pas important? Le doc de 7 à la Une - Le président le plus pauvre du monde - RTBF 7 a la une. Les enfants de demain. Ce que l'argent ne saurait acheter. Nous vivons à une époque où tout se vend et s’achète.

Ce que l'argent ne saurait acheter

Mais n’y a-t-il pas des valeurs qui devraient être préservées de l’échange marchand ? C’est la question que se pose le philosophe Michael Sandel, dans un livre récemment traduit en français. Pour votre anniversaire, votre compagnon vous offre un joli pendentif. Certes, vous n’auriez peut-être pas choisi celui-ci, vous auriez peut-être même préféré cette paire de bottes que vous lorgnez depuis quelque temps. Mais cette attention vous touche, et vous le porterez avec tendresse pour la valeur symbolique qu’il représente, comme une manifestation de son amour.

Voici pourtant un raisonnement que les économistes ne veulent pas entendre ! L’argent peut-il tout acheter ? Pour M. Mais prenons un autre exemple : la ville de New York décide d’organiser chaque été à Central Park un spectacle gratuit de pièces de William Shakespeare. Comment les marques dupent les consommateurs en jouant avec le poids des produits... Ce mercredi soir, France 5 rediffusait un reportage intitulé "Le vrai poids de nos aliments" sur les différentes techniques utilisées par certains industriels ou commerçants peu scrupuleux qui jouent désormais sur le poids des produits pour saler la facture du consommateur.

Comment les marques dupent les consommateurs en jouant avec le poids des produits...

C'est ce qu'on appelle 'l'inflation masquée" ou le fait de déguiser une augmentation de prix. Ce reportage alerte le consommateur concernant plusieurs situations. Des produits plus légers C'est apparemment une pratique courante. Le poids de dizaines de produits ont ainsi été réduits ces dernières années. Lego devient la marque la plus puissante du monde. Lego est aujourd’hui la marque la plus puissante au monde selon le classement annuel établi par le cabinet.

Le géant danois détrône ainsi Ferrari, tombé à la 6e place ex-aequo du classement. En fin d’année dernière, Lego était déjà devenu numéro un mondial du jouet devant les poupées Barbie de Mattel. “Lego est un jouet unique en son genre, créatif et immersif“, écrit Brand Finance pour justifier son choix. “Les enfants adorent la possibilité de construire leur propre monde que leur offre Lego, les parents valident la créativité très simple que la marque encourage et continue d’être nostalgique de la marque longtemps après leur enfance.”

Les critères qui en font la marque la plus puissante aujourd’hui sont notamment la “loyauté” que les utilisateurs montrent à Lego, une “belle réputation” et la “satisfaction de ses employés“. L’Oréal, unique marque française présente parmi les douze ayant obtenu une note de AAA+, est classée 5e ex aequo aux côtés de Rolex et Burberry. Publicité. Amende record pour le "Cartel du yaourt", un système bien rodé. L'enquête a commencé il y a trois ans après le mea culpa en novembre 2011 d'un membre repenti du "cartel". Ici le groupe Yoplait, assuré ainsi de bénéficier de l'immunité accordée par la loi au premier dénonciateur. Trois années pour retrouver la trace des réunions, remonter le fil des tractations, entendre tous les protagonistes de l'affaire.

Mais l'entente entre les fabricants de yaourts, fromages blancs et crèmes fraîches a duré pratiquement le double : de 2006 à 2012. " J'ai décidé de boycotter la grande distribution " Qu'est-ce que le "cartel du yaourt" ? Par Carole Bélingard Mis à jour le , publié le L'Autorité de la concurrence n'y est pas allée avec le dos de la cuillère. Onze fabricants de produits laitiers frais ont écopé d'amendes d'un montant total de 192,7 millions d'euros, jeudi 12 mars. Consommateurs pris au piège. La société de consommation. Mais qui s'en préoccupe vraiment ?