background preloader

Rotterdam, géant des mers

Rotterdam, géant des mers

http://www.youtube.com/watch?v=6ZZKD-mj1RA

Related:  la mondialisation en fonctionnementLes territoires dans la mondialisationmanonpleVoyage au Pays BasRotterdam

Ikea, la mondialisation vue de l'intérieur M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Laure Belot En 70 ans, Ikea s'est imposé dans 41 pays. La marque suédoise connaît mieux que personne les habitudes domestiques de ses millions de clients. Quel est l'ouvrage le plus publié au monde après la Bible et le Petit Livre rouge ? Le catalogue Ikea.

Questions Internationales sur "Les villes mondiales" La revue Questions internationales Des contenus rigoureux, des cartes de Sciences-Po, des photos, des points de repère, des chronologies pour décrypter l’actualité européenne et internationale avec les meilleurs spécialistes. La revue Questions internationales propose des mises en perspective, des synthèses et des analyses qui offrent des clés de compréhension pour les grands thèmes de l'actualité internationale et européenne. Sa présentation est agréable et pédagogique : les articles sont enrichis par des encadrés, des glossaires, des chronologies, et illustrés par de nombreuses cartes et photographies. Rotterdam, le plus grand port d'Europe Rotterdam est le plus grand port d’Europe et le 4ème port au niveau mondial. 400 millions de tonnes de marchandises ont transité par Rotterdam au cours de l’année 2009. Grâce à deux ressources vidéos (Global Mag, C’est pas sorcier) et aux documents du manuel, tu vas découvrir une immense zone industrialo-portuaire en contact avec le monde entier. Comprendre ce qu’est une zone industrialo-portuaire et ses aménagementsConnaître les produits fabriqués, importés et exportés depuis RotterdamComprendre la position de carrefour commercial de Rotterdam

4e-Rotterdam, un espace majeur de production et d'échanges Document 1 : Rotterdam, le géant des mers, Global Mag, Arte, 2009 Document 2 : Le Northern Range, un carrefour entre l'Europe et le monde Document 3-La ZIP de Rotterdam, un port géant Visiter la ZIP de Rotterdam en plein écran avec Street View Document 4-Le trafic de Rotterdam en 2009 La carte des pays qui n'utilisent pas Facebook Des cartes qui montrent la pénétration et les usages de Facebook et des réseaux sociaux dans le monde, il y en a des dizaines, dont certaines sont presque artistiques. D’où l’idée de proposer une vision quelque peu différente: celle des endroits sur la planète où Facebook n’a pas encore réussi à conquérir les foules. Des cartes qui montrent la pénétration et les usages de Facebook et des réseaux sociaux dans le monde, il y en a des dizaines, dont certaines sont presque artistiques. D’où l’idée de proposer une vision quelque peu différente: celle des endroits sur la planète où Facebook n’a pas encore réussi à conquérir les foules.

Activités et cours d'histoire-géographie pour le collège. Le blog de M. Ninin. Nous avons vu avec l’exemple des produits Apple que la mondialisation c’est l’augmentation des échanges internationaux de marchandises, et que ces marchandises sont transportées à travers le monde par des porte-conteneurs. Le transport d’une telle quantité de marchandise, sept jours sur sept et 365 jours par an,sur tous les océans et mers du monde nécessite l’aménagement de ports de plus en plus modernes, capables d’accueillir de plus en plus de bateaux et de marchandises. C’est ce que vous allez découvrir en étudiant le port de Rotterdam. Naviguez dans l’image satellite et cliquez sur les différents repères pour répondre aux questions. Exemple : Dans la première ligne du tableau, pour trouver les réponses aux questions 1 à 4, cliquez sur les repères 1 à 4. Like this:

Le port de Rotterdam : à l'intérieur d'un porte-conteneurs Résumé Dans le port de Rotterdam, Fred visite l'intérieur du Ville de Virgo, un bateau porte-conteneurs. Cette gigantesque structure, chargée de transporter des centaines de conteneurs, supporte un poids très important. Dans ces conditions, comment parvient-elle à maintenir son équilibre en mer ? Jamy répond à cette question dans son camion laboratoire. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici

Réseaux et frontières: Internet aux marges C’était il y a vingt ans. Les Cahiers du CREPIF rendaient compte d’un colloque sur la communication électronique [1] Cahiers du CREPIF, n° 8, novembre 1984. [1] . Dans l’introduction Jean Bastié s’interrogeait : «…le progrès technique se précipite… Comment tirer le maximum de parti de cette avalanche d’informations et chacun sera-t-il capable de les sélectionner?». Mais la parole était plutôt aux praticiens des réseaux de télécommunications. Shanghai, une métropole mondiale L’idée de ce repère est de compléter celui de Laurent Resse concernant les principaux ports mondiaux, avec un "zoom" sur l’organisme portuaire qui est en passe de devenir le principal port mondial toutes catégories confondues. On utilise Google Earth pour faire un parcours à travers la ville Shanghai, articulé autour de 3 thèmes pour aller au-delà de l’aspect portuaire afin de dégager la volonté de rayonnement international dans le cadre de la mondialisation. Comment finalement caractériser cette métropole mondiale ? En montrant l’évolution spatiale du port, on comprend la puissance commerciale de ce carrefour devenu incontournable. Le nouveau quartier d’affaires érigé depuis les années 1990 est symbolique à la fois du rôle moteur joué par Shanghai dans les flux invisibles cette fois, et de la globalisation qui s’opère à l’échelle de ce type de paysage urbain commun à tous les CBD prestigieux. Par ailleurs, cette visite n’a pas vocation à montrer les limites de cette métropole.

Related: