background preloader

Dynamiques d'un grand pays émergent, le Brésil

Dynamiques d'un grand pays émergent, le Brésil
On dit ici et là que le Brésil est devenu « la ferme du monde », comme la Chine est devenue sont usine et l’Inde son bureau. De fait, il a le rare privilège de disposer de millions d’hectares de terres arables disponibles, qui sont progressivement mises en culture par un puissant complexe agro-industriel. Déjà premier producteur mondial de café et de sucre, premier exportateur mondial de viande de bœuf et de jus d’orange concentré, il est aussi plus récemment devenu le second producteur mondial de soja, alors que sa culture n’a commencé au Brésil que dans les années 1970. Cette montée en puissance est en grande partie due à la mise en place dans les régions pionnières du Centre-Ouest, principalement dans le Mato Grosso, d’immenses domaines agro-pastoraux comme celui du groupe Bom Futuro, situé à Campo Verde, à une centaine de kilomètres à l’Est de Cuiabá, la capitale du Mato Grosso (figures n° 1 et 2).

http://braises.hypotheses.org/

Related:  geo 5L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud - Le cont

11/14 > BE Chine 108 > Pékin alimentée d'ici cinq ans en eau désalinisée EnvironnementPékin alimentée d'ici cinq ans en eau désalinisée Pour faire face à la demande croissante en eau de sa population, la Chine a annoncé la création d'un centre de désalinisation de l'eau de mer à Caofeidian, dans le Hebei, pour alimenter d'ici cinq ans Pékin en eau de mer désalinisée. 230 kilomètres de canalisations relieront la capitale chinoise et la station de désalinisation située dans la zone de développement économique de Caofeidian, dans la baie de Bohai. Actuellement, Pékin peut assurer à sa population un approvisionnement en eau de 3 millions de mètres cubes par jour alors que la demande moyenne était de 2,9 millions de mètres cubes en 2010. La station de désalinisation, qui coûtera 430 millions de yuans (48,9 millions d'euros), devrait permettre de produire 100.000 mètres cubes d'eau potable par jour en 2012 et plus d'un million de mètres cubes d'ici 2015.

Liste des billets Billets publiés dans Braises, du plus récent au plus ancien Les Indiens manifestent à Brasília : images et enjeux (5/5/2017) La conquête de l’État de São Paulo vu par des cartes anciennes (1837-1932) (12/3/2017) Deux fois mieux que la «Longue Marche», la Colonne Prestes (2/1/2017) L’Antiquité survit dans les prénoms brésiliens (23/11/2016) Paysages du programme Minha casa, minha vida (20/10/2016) Immeuble des cent-appartements Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue de l'immeuble en 2008. L'immeuble des cent-appartements est un immeuble art-déco situé à Novossibirsk, en Sibérie. Il est classé sur la liste du patrimoine architectural de la Fédération de Russie. Ses auteurs sont Andreï Kriatchkov[1] (dont une statue se trouve place Sverdlov) et son assistant Vitali Maslennikov.

LA CORSE GEOLOGIQUE Un peu plus loin, les plissements du marbre apparaissent très clairement en bord de route. Ces plis isoclinaux sont très serrés et des lentilles vertes de prasinite sont visibles dans le marbre. Un muret de protection en bord de route est fait de pierre de Brando (nom commercial). Le Brésil, champion des émergents Les diplomates brésiliens ont de quoi se réjouir. La Conférence des Nations unies sur le développement durable Rio + 20 n'est pas devenue "la place Tahrir de la crise environnementale", comme l'avait appelée de ses voeux Marina Silva, l'ex-candidate écologiste à la présidence du Brésil. Bien au contraire. Le Sahel menacé par une crise alimentaire prévue depuis octobre Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute Alors que la menace d'une famine au Sahel se rapproche, la Commission européenne a décidé, mercredi 8 février, d'augmenter son aide aux 12 millions de personnes menacées en la portant à 123,5 millions d'euros. La sonnette d'alarme a été tirée dès décembre par des organisations comme l'Unicef, Action contre la faim (ACF) et le Programme alimentaire mondial. Les risques de crise alimentaire sont même connus depuis le mois d'octobre, notamment chez ACF, grâce à un système basé sur le traitement d'images satellites révélant les anomalies de production de biomasse, c'est-à-dire les zones où le couvert végétal est moins important.

Brésil: lorsque les conditions de vie urbaine sont révélatrices des inégalités socio-régionales Accueil ► Revue ▶ Société ▶ Brésil: lorsque les conditions de vie urbaine sont révélatrices des inégalités socio-régionales Atlasocio.com | Publié le 27.12.2016 © Rosino | FlickrBaie de Botafogo, Rio de Janeiro, 2011. Une étude menée par l’Institut national de science et technologie du Brésil, en collaboration avec l'Université fédérale de Rio de Janeiro, a publié les résultats relatifs aux conditions de vie des 5 565 municipalités brésiliennes, révélant par la même occasion des inégalités socio-géographiques.

Archives municipales de Nantes : Document du mois > Le crédit municipal de Nantes fête ses 200 ans Le décret impérial du 3 décembre 1813 fonde le mont-de-piété de Nantes, alors sous tutelle, des hospices civils de Nantes, dont il s’émancipera en 1867. En 1919, il deviendra Caisse de crédit municipal. > Journal de Nantes du 23 décembre 1813 Chili : Des photos pour dénoncer les violences contre une communauté mapuche [Liens en espagnol] Sous le titre “Militarisation du territoire mapuche – Une guerre de faible intensité”, Felipe Durán, photo-reporter de l'Agence UPI et du Syndicat de l'Association des Reporters indépendants, l'ARI, a publié une série de photos qui dénoncent les violences policières à l'encontre de la communauté WenteWinKulMapu de Chequenco, à Ercilla. Felipe les présente ainsi sur Facebook : Le blog werkenkvrvf a commenté : Les hélicoptères de la police survolent nuit et jour les terres de ces communautés.

Le Brésil s'impose comme un pays émergent: pourquoi ? - Amérique du Sud L’avenir tracé du Brésil : un avenir de pays émergent Difficile de ne pas accoler au Brésil la définition de marché émergent dans toutes ses acceptions et particulièrement celle de la Banque mondiale avec des critères d’évaluation multiples : le PIB par habitant, un environnement macroéconomique sain, un marché intérieur qui se développe, une bonne gouvernance. Le Brésil depuis Cardoso (1995-2002), et surtout Lula (2003-2010), a acquis une stature de pays émergent ainsi caractérisée : En Chine, le Xinjiang théâtre de violences sans fin Trente-cinq personnes ont été tuées et 25 autres blessées mercredi dans l’attaque au couteau d’un commissariat et de bâtiments officiels chinois par des assaillants présumés ouïghours, selon un dernier bilan officiel chinois révisé à la hausse. Selon d’autres sources, 46 personnes auraient été tuées. Turcophones et musulmans, les Ouïghours constituent 46% de la population du Xinjiang, région autrefois connue sous le nom de Turkestan chinois. Elle est le théâtre depuis 2009 de nombreux attentats et affrontement ethniques entre les colons han (chinois de souche) et les autochtone ouïghours. Des photos de l’attaque sont apparues jeudi sur les microblogs chinois.

L’Amérique ou les Amériques? Des frontières humaines et non géographiques Accueil ► Revue ▶ À savoir ▶ L’Amérique ou les Amériques? Des frontières humaines et non géographiques Atlasocio.com | Publié le 02.11.2016 Appartements de style haussmannien - des appartements familiaux de standing En 1853, Napoléon III confie au Préfet Haussmann la tâche de restructurer et de moderniser Paris pour en faire la ville la plus moderne d’Europe de l’époque. Le chantier durera pratiquement 17 années et 60% de la ville sera modifié avec près de 20.000 maisons détruites. Les normes établies par Haussmann et l’étendue des travaux réalisés aboutiront à la création d’un véritable style « Haussmannien », qui se perpétuera pendant plus d’un demi-siècle, jusqu’au début du 20ème siècle. Ce style symbolise et caractérise toujours un très grand nombre d’immeubles Parisiens dont les appartements présentent des attributs immédiatement identifiables, synonymes de standing et de prestige. Extérieur et façade de l’immeuble Haussmannien Haussmann impose des règles d’urbanisme et de construction que les architectes devront impérativement respecter :

Avec les narcotrafiquants des favelas de Rio – FRANCE 24 Nous attendons le dernier "feu vert" pour entrer dans les ruelles de la favela. Voici l’atelier, en banlieue de Rio. Des kilos de cocaïne… et autant de petites mains à l’ouvrage. Chaque capsule est revendue 2 euros. Les lieux sont sous haute surveillance, 24 heures sur 24. Dans la favela, on trouve des "Bocas de fumo" (des points de vente) à tous les carrefours.

Related: