background preloader

Dynamiques d'un grand pays émergent, le Brésil

Dynamiques d'un grand pays émergent, le Brésil
On dit ici et là que le Brésil est devenu « la ferme du monde », comme la Chine est devenue sont usine et l’Inde son bureau. De fait, il a le rare privilège de disposer de millions d’hectares de terres arables disponibles, qui sont progressivement mises en culture par un puissant complexe agro-industriel. Déjà premier producteur mondial de café et de sucre, premier exportateur mondial de viande de bœuf et de jus d’orange concentré, il est aussi plus récemment devenu le second producteur mondial de soja, alors que sa culture n’a commencé au Brésil que dans les années 1970. Cette montée en puissance est en grande partie due à la mise en place dans les régions pionnières du Centre-Ouest, principalement dans le Mato Grosso, d’immenses domaines agro-pastoraux comme celui du groupe Bom Futuro, situé à Campo Verde, à une centaine de kilomètres à l’Est de Cuiabá, la capitale du Mato Grosso (figures n° 1 et 2).

http://braises.hypotheses.org/

Related:  geo 5

11/14 > BE Chine 108 > Pékin alimentée d'ici cinq ans en eau désalinisée EnvironnementPékin alimentée d'ici cinq ans en eau désalinisée Pour faire face à la demande croissante en eau de sa population, la Chine a annoncé la création d'un centre de désalinisation de l'eau de mer à Caofeidian, dans le Hebei, pour alimenter d'ici cinq ans Pékin en eau de mer désalinisée. 230 kilomètres de canalisations relieront la capitale chinoise et la station de désalinisation située dans la zone de développement économique de Caofeidian, dans la baie de Bohai. Actuellement, Pékin peut assurer à sa population un approvisionnement en eau de 3 millions de mètres cubes par jour alors que la demande moyenne était de 2,9 millions de mètres cubes en 2010. La station de désalinisation, qui coûtera 430 millions de yuans (48,9 millions d'euros), devrait permettre de produire 100.000 mètres cubes d'eau potable par jour en 2012 et plus d'un million de mètres cubes d'ici 2015.

Immeuble des cent-appartements Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue de l'immeuble en 2008. L'immeuble des cent-appartements est un immeuble art-déco situé à Novossibirsk, en Sibérie. Il est classé sur la liste du patrimoine architectural de la Fédération de Russie. Ses auteurs sont Andreï Kriatchkov[1] (dont une statue se trouve place Sverdlov) et son assistant Vitali Maslennikov.

Le Sahel menacé par une crise alimentaire prévue depuis octobre Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute Alors que la menace d'une famine au Sahel se rapproche, la Commission européenne a décidé, mercredi 8 février, d'augmenter son aide aux 12 millions de personnes menacées en la portant à 123,5 millions d'euros. La sonnette d'alarme a été tirée dès décembre par des organisations comme l'Unicef, Action contre la faim (ACF) et le Programme alimentaire mondial. Les risques de crise alimentaire sont même connus depuis le mois d'octobre, notamment chez ACF, grâce à un système basé sur le traitement d'images satellites révélant les anomalies de production de biomasse, c'est-à-dire les zones où le couvert végétal est moins important.

Archives municipales de Nantes : Document du mois > Le crédit municipal de Nantes fête ses 200 ans Le décret impérial du 3 décembre 1813 fonde le mont-de-piété de Nantes, alors sous tutelle, des hospices civils de Nantes, dont il s’émancipera en 1867. En 1919, il deviendra Caisse de crédit municipal. > Journal de Nantes du 23 décembre 1813 En Chine, le Xinjiang théâtre de violences sans fin Trente-cinq personnes ont été tuées et 25 autres blessées mercredi dans l’attaque au couteau d’un commissariat et de bâtiments officiels chinois par des assaillants présumés ouïghours, selon un dernier bilan officiel chinois révisé à la hausse. Selon d’autres sources, 46 personnes auraient été tuées. Turcophones et musulmans, les Ouïghours constituent 46% de la population du Xinjiang, région autrefois connue sous le nom de Turkestan chinois. Elle est le théâtre depuis 2009 de nombreux attentats et affrontement ethniques entre les colons han (chinois de souche) et les autochtone ouïghours. Des photos de l’attaque sont apparues jeudi sur les microblogs chinois.

Appartements de style haussmannien - des appartements familiaux de standing En 1853, Napoléon III confie au Préfet Haussmann la tâche de restructurer et de moderniser Paris pour en faire la ville la plus moderne d’Europe de l’époque. Le chantier durera pratiquement 17 années et 60% de la ville sera modifié avec près de 20.000 maisons détruites. Les normes établies par Haussmann et l’étendue des travaux réalisés aboutiront à la création d’un véritable style « Haussmannien », qui se perpétuera pendant plus d’un demi-siècle, jusqu’au début du 20ème siècle. Ce style symbolise et caractérise toujours un très grand nombre d’immeubles Parisiens dont les appartements présentent des attributs immédiatement identifiables, synonymes de standing et de prestige. Extérieur et façade de l’immeuble Haussmannien Haussmann impose des règles d’urbanisme et de construction que les architectes devront impérativement respecter :

Inside the World's 10 Largest Refugee Camps Today, there are more refugees and internally displaced people (IDPs) than at any point since World War II. Driven from their homes by conflict, persecution, environmental calamity, or dire economic straits, these refugees—more than half of whom are children—have been deprived of their statehood, material possessions, and in many cases, their loved ones. They seek solace in purpose-built refugee camps and unplanned settlements, where they wait out their displacement, or attempt to begin life anew. Most of the world’s refugee camps were designed as temporary facilities. L'appartement haussmannien, une distribution réfléchie. N’est-il pas étonnant qu’on utilise l’épithète « haussmannien » pour qualifier les immeubles inspirés par un simple préfet, alors que les modes ont toujours été évoquées en référence au souverain du moment : styles Henri IV, Louis XV, voire Empire ? D’autant qu’en l’occurrence, on se réfère à une architecture qui débute et se termine bien au-delà du mandat préfectoral dudit Georges Eugène Haussmann . A n’en pas douter, quand l’invraisemblable diabolisation de Badinguet cessera, ce qui ne serait que justice, on en reviendra à une appellation plus conforme aux usages, à savoir « style Second Empire » ou Napoléon III. En tout cas, c’est l’occasion pour nous de détailler les singularités de ces appartements qui tranchaient avec tout ce qu’on avait pu connaître jusqu’alors.

L'Afrique, continent fantasmé Les réactions suscitées par l’épidémie d’Ebola le montrent : l’Afrique effraie autant qu’elle fascine, comme si elle méritait un traitement à part dans la mondialisation. L’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest depuis six mois oblige à repenser nos représentations de l’Afrique. L’image donnée par les médias, en effet, enferme à nouveau le continent dans une sorte de fatalité de la malédiction, qui tranche singulièrement avec les visions enthousiastes de ces dernières années. L’Afrique émergente vient une nouvelle fois de s’effacer, pour laisser place à ce perpétuel ostracisme, comme si, telles les sept plaies d’Égypte, tous les malheurs du monde ne pouvaient que l’affliger.

NEXITY/SAGGEL, « LAURENT SIRE ARCHITECTE DPLG Rénovation lourde et division d’un appartement Haussmannien Rénovation lourde d’un immeuble d’habitation Hausmannien Aménagement de 4 Duplex dans 2 étages de chambres de service INFOGRAPHIES. Coronavirus : les populations défavorisées plus vulnérables face à l'épidémie Dans plusieurs zones urbaines du globe, un même constat se dessine : les quartiers et populations les moins favorisés semblent plus sévèrement touchés par la crise sanitaire liée au Covid-19. De nombreux éléments le montrent en Seine-Saint-Denis et des données plus précises sur la situation ailleurs en France et dans le monde sont attendues. Le coronavirus est-il vraiment le "grand égalisateur" ? C'est ce qu'estimait le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, le 31 mars : "Tout le monde est touché par le virus.

Marc Dumas - Architecture d'intérieur Cet appartement de prestige est situé au dernier étage d’un immeuble haussmannien qui a subi une réhabilitation. Dans le passé, bureaux, transformé aujourd’hui en appartement d’apparat. La partie publique s’articule autour d’une imposante entrée étirée par un couloir doté de fenêtres à droite et gauche. Les rideaux Tzar au design d’Ulf Moritz sont tissés au lin et aux fils de cuivre et maintenus par des embrasses Goccia (signifie "goutte" en italien) créées par Rémy Lemoine; elles sont confectionnées à la main, en bois métallisé or.

Découvrez le nouveau bureau de Sarkozy Le site d'Europe 1 révèle l'info, photos à l'appui. La radio précise que le loyer annuel est fixé à 180.000 euros, soit 15.000 euros par mois, entièrement pris en charge par l'Etat, comme le veut la tradition de la Ve République. L'ensemble est composé d'une cour intérieure avec deux parkings personnels à disposition, une cuisine, une salle de bain ainsi que 10 bureaux. Villa Barbaro Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Volpi. Historique et esthétique[modifier | modifier le code] La villa est à l'origine un ancien palazzo médiéval, propriété familiale de Daniel Barbaro, patriarche d'Aquileia, et de son frère Marcantonio, ambassadeur de la République de Venise. En 1554, Daniel Barbaro, féru d'architecture, travaille avec Palladio à la traduction et à l'édition critique du traité d'architecture de Vitruve. On doit aux deux frères l'introduction en Vénétie de l'œuvre de l'architecte de Vicence.

Related: