background preloader

Dynamiques d'un grand pays émergent, le Brésil

Dynamiques d'un grand pays émergent, le Brésil
Related:  geo 5

LA CORSE GEOLOGIQUE Un peu plus loin, les plissements du marbre apparaissent très clairement en bord de route. Ces plis isoclinaux sont très serrés et des lentilles vertes de prasinite sont visibles dans le marbre. Un muret de protection en bord de route est fait de pierre de Brando (nom commercial). Cette pierre est en fait un marbre coloré extrait dans les environs. Dans la couche de prasinite au-dessus du marbre, des formes arrondies pourraient être des pillows lavas verts (chlorite) très déformés avec des zones vert pistache d’épidote: métamorphisme faible. Les filons blancs qui parcourent le marbre sont des filons de quartzite. 3 – Entrée de San Sévéra. En retrait de la plage, nous pouvons examiner des blocs sombres profondément sculptés par l’érosion présentant des sillons parallèles. Il y a aussi des grenats dans cette zone mais nous n’en avons pas vu. 4 – Randonnée depuis Macinaggio jusqu’à la Tour de Santa Maria A , au Monte di a guardia, une nappe de calcaire allochtone couvre les ophiolites.

Compte-rendus terrain Les comptes rendus de terrains sont consultables en cliquant sur les liens ci-dessous. Leur utilisation à des fins pédagogique et dans un but non lucratif est libre de droits, dans le respect des règles de propriété intellectuelle. Pour toute autre utilisation, contacter les auteurs. 11/14 > BE Chine 108 > Pékin alimentée d'ici cinq ans en eau désalinisée EnvironnementPékin alimentée d'ici cinq ans en eau désalinisée Pour faire face à la demande croissante en eau de sa population, la Chine a annoncé la création d'un centre de désalinisation de l'eau de mer à Caofeidian, dans le Hebei, pour alimenter d'ici cinq ans Pékin en eau de mer désalinisée. 230 kilomètres de canalisations relieront la capitale chinoise et la station de désalinisation située dans la zone de développement économique de Caofeidian, dans la baie de Bohai. Depuis octobre 2010, la Chine a construit 65 unités de dessalement d'eau de mer, avec une capacité cumulée journalière de plus de 600.000 mètres cubes.

Le Brésil s'impose comme un pays émergent: pourquoi ? - Amérique du Sud L’avenir tracé du Brésil : un avenir de pays émergent Difficile de ne pas accoler au Brésil la définition de marché émergent dans toutes ses acceptions et particulièrement celle de la Banque mondiale avec des critères d’évaluation multiples : le PIB par habitant, un environnement macroéconomique sain, un marché intérieur qui se développe, une bonne gouvernance. Le Brésil depuis Cardoso (1995-2002), et surtout Lula (2003-2010), a acquis une stature de pays émergent ainsi caractérisée : . sa croissance moins erratique (5,9 % en 2008, stimulée par un PAC — plan d’accélération de la croissance — efficace au cœur d’une décennie de croissance que la crise n’a pas stoppée) ; . la pauvreté qui connaît un recul historique : le pourcentage de personnes dans l’extrême pauvreté (moins de 2 dollars par jour) est passé de 30 % à 15 % en quinze ans ; . le fait que, sur le continent des extrêmes, le Brésil est le seul pays où l’écart des richesses s’est réduit en dix ans ; Vers une puissance globale ?

Bloghaus - Alles rund um Blogs bei de.hypotheses.org Chili : Des photos pour dénoncer les violences contre une communauté mapuche [Liens en espagnol] Sous le titre “Militarisation du territoire mapuche – Une guerre de faible intensité”, Felipe Durán, photo-reporter de l'Agence UPI et du Syndicat de l'Association des Reporters indépendants, l'ARI, a publié une série de photos qui dénoncent les violences policières à l'encontre de la communauté WenteWinKulMapu de Chequenco, à Ercilla. Felipe les présente ainsi sur Facebook : Le blog werkenkvrvf a commenté : Les hélicoptères de la police survolent nuit et jour les terres de ces communautés. Les Mapuches subissent des contrôles d'identité abusifs, des brimades. La Fédération Mapuche des Étudiants (la FedFEMAE) a tweeté : Voici la RÉPRESSION DES MAPUCHES PAR l’ ÉTAT CHILIEN … Ces violences font suite à une nouvelle récupération des territoires ancestraux de la communauté Wente Winkul Mapu, lesquels portent aujourd'hui le nom de Fonds Centenario dans le secteur de Pidima, à Ercilla, dans la région de La Araucanía. Véhicule de police

Présentation Le projet et la dynamique métropolitaine de Lille ont constitué le thème du stage d’initiation au terrain qui s’est déroulé du 21 au 24 octobre 2010. Nous avons pu ainsi étudier les outils et les valeurs qui conditionnent aujourd’hui le développement urbain à l’échelle métropolitaine, mais aussi les handicaps hérités du passé industriel et du développement non-durable des deux derniers siècles : la gestion stratégique et la gouvernance, le rôle des transports, la dynamique culturelle, le tourisme et le marketing urbain d’une part ; la persistance des inégalités sociales inscrites dans l’habitat et l’immense chantier du renouvellement urbain, la gestion des friches industrielles et la mise en valeur du patrimoine minier et industriel , le remise en état ou la re-création d’un environnement naturel très dégradé d’autre part. La métropole lilloise © Mappemonde. L’usine Wallaert à Lille-Moulins © Photo C. Accéder aux compte-rendus :

Le Sahel menacé par une crise alimentaire prévue depuis octobre Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute Alors que la menace d'une famine au Sahel se rapproche, la Commission européenne a décidé, mercredi 8 février, d'augmenter son aide aux 12 millions de personnes menacées en la portant à 123,5 millions d'euros. La sonnette d'alarme a été tirée dès décembre par des organisations comme l'Unicef, Action contre la faim (ACF) et le Programme alimentaire mondial. Les risques de crise alimentaire sont même connus depuis le mois d'octobre, notamment chez ACF, grâce à un système basé sur le traitement d'images satellites révélant les anomalies de production de biomasse, c'est-à-dire les zones où le couvert végétal est moins important. Ce suivi satellitaire, mis en place dès 2002, permet ainsi de déterminer dès la fin de la saison des pluies (septembre-octobre) les zones les plus touchées par la sécheresse et, à l'inverse, celles où il y a une concentration inhabituelle de végétaux, et de troupeaux.

Avec les narcotrafiquants des favelas de Rio – FRANCE 24 Nous attendons le dernier "feu vert" pour entrer dans les ruelles de la favela. Voici l’atelier, en banlieue de Rio. Des kilos de cocaïne… et autant de petites mains à l’ouvrage. Chaque capsule est revendue 2 euros. Les lieux sont sous haute surveillance, 24 heures sur 24. Dans la favela, on trouve des "Bocas de fumo" (des points de vente) à tous les carrefours. Les clients sont nombreux et toujours au rendez-vous. Il y a de tout pour satisfaire les clients. Un autre point de vente dans la favela… La drogue y est vendue à la criée, comme au marché. Ici, les clients choisissent leur sachet, comme ils choisissent leurs fruits… "Je dois ramener de l’argent à la maison, j’ai des enfants à élever, c’est pour cela que j’ai cette vie pourrie", nous confie ce vendeur. Deux adolescentes viennent acheter leur dose. Les "Bocas de fumo" sont protégés par un véritable arsenal. Le "Commando Vermelho" est l’une des plus grandes organisations criminelles du Brésil.

Carnet de géohistoire | Recherches à l’interface de la géographie et de l’histoire Scientists confirm Himalayan glacial melting Glaciers in the Himalayas have shrunk by as much as a fifth in just 30 years, scientists have claimed in the first authoritative confirmation of the effects of climate change on the region. The findings, published in three reports by the Kathmandu-based International Centre for Integrated Mountain Development (ICIMOD), show Nepal's glaciers have shrunk by 21 percent and Bhutan's by 22 percent over 30 years. The reports, launched on Sunday at the UN climate talks in Durban, South Africa, form the most comprehensive ever assessment of the extent of Himalayan ice melting. They follow a discredited announcement by scientists in 2007 that the region's glaciers would be gone by 2035. A three-year Sweden-funded research project led by ICIMOD showed 10 glaciers surveyed in the region all are shrinking, with a marked acceleration in loss of ice between 2002 and 2005. Another study found a significant reduction in snow cover across the region in the last decade.

Brésil dans la mondialisation : commerce extérieur, flux aériens et (...) - Amérique du Sud Flux aériens QUATRE compagnies aériennes brésiliennes ont des réseaux internationaux, dont le dessin souligne les régions du monde avec lesquelles le Brésil entretient les échanges les plus denses. La compagnie Gol [1] a racheté en 2007 la compagnie brésilienne la plus ancienne et la plus prestigieuse, la Varig, alors secouée par une grave crise, et repris une partie de ses lignes internationales (mais pas la ligne vers Paris). Carte 1 - Destinations internationales des compagnies aériennes brésiliennes Les quatre compagnies aériennes brésiliennes privilégient nettement trois directions : les pays voisins d’Amérique du Sud, l’Europe et les États-Unis. Carte 2 - Les passagers vers le Brésil sur les compagnies aériennes brésiliennes et étrangères Commerce extérieur Le commerce extérieur du Brésil montre bien les orientations de ses échanges, leurs évolutions récentes et la place du pays dans le monde d’aujourd’hui. Copyright texte et cartes Octobre-2011-Théry/Diploweb.com . . . . Plus

En Chine, le Xinjiang théâtre de violences sans fin Trente-cinq personnes ont été tuées et 25 autres blessées mercredi dans l’attaque au couteau d’un commissariat et de bâtiments officiels chinois par des assaillants présumés ouïghours, selon un dernier bilan officiel chinois révisé à la hausse. Selon d’autres sources, 46 personnes auraient été tuées. Turcophones et musulmans, les Ouïghours constituent 46% de la population du Xinjiang, région autrefois connue sous le nom de Turkestan chinois. Elle est le théâtre depuis 2009 de nombreux attentats et affrontement ethniques entre les colons han (chinois de souche) et les autochtone ouïghours. Des photos de l’attaque sont apparues jeudi sur les microblogs chinois. Que s’est-il passé? Au moins 35 personnes ont perdu la vie dans ces violences qui se sont déroulées mercredi dans le village de Lukeqin (qui se dit aussi Lukqun, ndlr), non loin de la ville touristique de Turfan. Quels sont les précédents? Pourquoi cette répétition de violences? Philippe GRANGEREAU De notre correspondant à Pékin

Brésil : la catastrophe minière de Mariana Cliquez pour naviguer Wallison Henrique de Souza devant les ruines de la maison de sa mère à Bento Rodrigues, où il a passé son enfance. Au Brésil, la rupture d’un barrage contenant des déchets miniers a semé la désolation sur 500 km, des montagnes du Minas Gerais jusqu’à l’océan Atlantique. Après deux années d’efforts, Wallison Henrique de Souza pensait toucher au but. Une vague rouge de boues toxiques L’école de Bento Rodrigues, à proximité de Mariana, dans l’État brésilien du Minas Gerais, après le passage de la vague de boue. Dans la panique, sans aucune information, Wallison et sa famille s’enfuient dans la montagne pour se mettre à l’abri et assistent, impuissants, au désastre. Un habitant de Bento Rodrigues recherche ses biens personnels dans la boue. On savait que c’était très grave, mais on n’imaginait pas que la destruction serait totale Quelques heures après, Wallison et les 600 habitants de Bento Rodrigues constatent qu’ils ont tout perdu, leur maison et leurs quelques biens.

Related:  São PauloBrésil