background preloader

Le bureau Symbaloo, outil pédagogique

Application web disponible après inscription gratuite, le bureau virtuel Symbaloo se présente comme un tableau constitué de petits carrés appelés blocs de différentes couleurs selon la catégorie traitée. Page d’accueil personnalisable, elle facilite l’accès à des contenus internet que vous sélectionnez. Lyne Fichet sur e-doc a attiré notre attention sur les applications pédagogiques du bureau Symbaloo en nous signalant ses réalisations. Exemples de bureaux bureaux Symbaloo de Lyne Fichet sur Tic Tac Doc. Bureau Enseignant Montauban 1 Dictionnaires et encyclopédies de Freddy Beauchamp, professeur-formateur TICE. Les sites Symbaloo Le site Symbaloo Page d’accueil Symbaloo France Symbaloo EDU Version éducative de l’outil de gestion de ressources virtuel qui aide les enseignants et les élèves à organiser et à partager les meilleurs contenus internet Le Twitter de Symbaloo pour suivre l’actualité de Symbaloo Le forum Symbaloo en anglais. Présentation de Symbaloo Guides Symbaloo Mise à jour 11 mars 2010

Make Your Images Interactive Symbaloo Étape 1 : Je cerne le sujet (démarche) Je comprends la nature et l'étendue du travail demandé. J'identifie le type de recherche d'information demandé : recherche-exploration, recherche-démonstration, recherche-analyse, recherche-synthèse, ou tout autre type de recherche. Je comprends les objectifs d'apprentissage visés par le projet et je les relie à la matière à l'étude. J'adopte la démarche logique présentée en classe pour exécuter le travail. Je sais que le projet me réserve des émotions : étonnement, satisfaction, inquiétude, contraintes de temps, etc. J'anticipe le type de production à réaliser : travail écrit, exposé oral ou dans tout autre langage : informatique, musical, plastique (sculpture…), gestuel (théâtre…), symbolique (mathématiques…), sous forme de synthèse (fiche, tableau, graphique, schéma), expérimentation, enquête/sondage, exposition, visite d'entreprise, organisation d'une sortie, etc.

Spicynodes Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)

GroupZap — Welcome Tice au CDI: carte heuristique- Espace Doc Web - Académie de Lyon Une carte heuristique (mind map en anglais), aussi appelée carte des idées ou carte conceptuelle ou schéma heuristique, est une représentation graphique. Elle permet de présenter des connexions sémantiques hiérarchisées entre des idées, des mots ou des concepts intellectuels autour d'un thème central ou d'une question. L'utilisation de formes, de couleurs et de graphismes (illustrations, symboles) facilite cette mise en relation des idées. Une carte heuristique peut être dessinée à la main ou grâce à un logiciel de dessin (comme ThinkGraph : logiciel en 2D très facile à prendre en main), mais il existe des logiciels qui permettent de faire ces cartes. La carte heuristique a de nombreuses applications potentielles dans les domaines personnels, éducatifs et professionnels. la prise de notes : Exemple en français (académie de Montpellier) la préparation d'un exposé ; le brainstorming (remue-méninges) ; l'aide au résumé ; résumer un livre. Pour aller plus loin sur le sujet :

[FGA - Montérégie] Introduction PREZI est d’une simplicité déconcertante une fois que quatre concepts importants sont bien compris : PREZI existe en trois versions : Public, Enjoy et Pro. Seule la version public est gratuite pour monsieur et madame tout le monde. Création d’un compte Rendez-vous à et cliquez sur Sign up , puis cliquez sur la zone orangée dans le coin inférieur gauche Student/Teacher Licence. Cliquez ensuite sur le Get au bas de la 2e colonne. Tapez votre adresse courriel de CS puis cliquez sur Continue. Complétez les quatre champs, cochez la case pour confirmer votre affiliation à une CS, puis cliquez sur Continue. Vous devez confirmer votre compte par un lien transmis par courriel. Vous pouvez maintenant profiter de PREZI ! Concept 1 : Canevas, objets et caméra Tout le travail s’effectue sur une immense table de dessin sur laquelle tous les objets sont déposés. Concept 2 : le menu en boule Concept 3 : la roulette zébrée Dans l’anneau mitoyen (MITOYEN, Richard !) Présenter le PREZI

1ère bac pro 2011-2012 « Entre forêt et nature Après l’analyse de l’information, les élèves de Premières bac pro ont travaillé sur les langages documentaires (et en particulier les mots-clés) et sur la recherche avancée avec BCDI (ils avaient travaillé sur la recherche simple en seconde en EIE). Voici les fiches utilisées : - Les langages documentaires : Cours, Exercices, Correction - BCDI : Cours, il n’y avait pas d’exercices spécifiques à faire mais les élèves doivent utiliser la recherche avancée pour leurs recherches sur leur essence forestière (Première Forêt) ou leur plante (Première GMNF).

Les PADs : Écriture collaborative Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. On entre dans la sphère du travail collaboratif : créez un « pad » et c’est parti ! Mise en œuvre Etherpad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel qui ne requiert aucune installation, ni aucune inscription.

Related: