background preloader

Comment reconnaître un adulte surdoué?

Comment reconnaître un adulte surdoué?
Des surdoués, vous en avez sûrement autour de vous, mais vous n'avez peut-être jamais pensé à les identifier comme tels. Sans doute connaissez-vous quelqu'un qui vous fascine par ses connaissances, vous charme par son brio et son impertinence ou encore vous agace par de longues explications fourmillant de détails, ou vous interrompt par des questions qui paraissent sans rapport. Des personnalités souvent hypersensibles Vous êtes peut-être intrigué, au contraire, par la retenue et le silence d'un de vos proches. Vous trouvez curieux qu'il ne participe pas à la conversation, tout en ayant l'air de ne pas en laisser passer une miette, par un regard vif posé sur les interlocuteurs et par un commentaire si pertinent tout à coup qu'il fait basculer un échange anodin en réflexion d'une profondeur inattendue. LIRE AUSSI >> Adulte surdoué: et si vous l'étiez sans le savoir? Des adultes qui dérangent LIRE AUSSI >> Adultes surdoués: comment gérer la différence? Related:  Sites...Réflexions...DocumentsArticles presse douance

Clarification et CoachingLes + pour le coaché “Si tu veux nourrir un homme un jour, donne-lui un poisson. Si tu veux le nourrir toute sa vie, apprends-lui à pêcher…” (Confucius) La Clarification incarne, à sa manière, la fameuse affirmation : « Power is in the Client ». Un accompagnement très respectueux du coaché L’accent mis sur l’ici et maintenant : le coaché travaille en priorité sur les sujets qui le préoccupent le plus.Un espace de liberté : le coaché parle 90% du temps. Une grande sécurité et efficacité dans le travail Sécurité : La structure de la séance et des processus rigoureux apportent au coaché la sécurité nécessaire au travail. L’autonomie accrue du coaché Sur chaque thématique, le coaché identifie lui-même le « vrai » problème et, trouve lui-même ses solutions. L’impact des prises de conscience : Ses solutions émergent de ses propres prises de conscience. Un cercle vertueux : Au fil des séances, le coaché améliore ses capacités de communication et modélise la posture du coach.

Caractéristiques de l'adulte surdoué: et si vous l'étiez sans le savoir? - L'Express Styles En l'absence d'un dépistage généralisé, des milliers d'enfants, et en conséquence des dizaines de milliers d'adultes, sont surdoués sans s'en douter le moins du monde, car ils ne se trouvent pas très au point justement. Ils partagent l'idée communément admise que quelqu'un de très intelligent, ça se voit, ça réussit ses études et ça poursuit une brillante carrière. Donc, en l'absence d'une telle réussite, ils ne peuvent se concevoir comme surdoués et lorsque vous émettez cette hypothèse les concernant, ils commencent par nier farouchement, vous dressant la liste de tous leurs échecs, éberlués par l'incongruité d'une affirmation aussi peu crédible à leurs yeux. Un bagage génétique héréditaire Or, être surdoué, c'est d'abord une question de neurophysiologie, un bagage génétique qui se transmet de génération en génération. Concentration, mémoire mais aussi étourderie et hypersensibilité

Adulte surdoué, mode d'emploi - L'Express Styles Adultes surdoués: comment les reconnaître? Hypersensible, anxieux, perfectionniste... Un surdoué adulte est souvent en décalage malgré ses efforts pour se fondre dans la masse. Voici les conseils d'Yvane Wiart, chercheuse en psychologie, pour mieux le comprendre et l'aider dans un quotidien souvent compliqué à gérer. Tous hypersensibles? On les dit à fleur peau, en permanence sur le fil. Comment élever un enfant surdoué? Pour de nombreux parents, le diagnostic "enfant précoce" ressemble à une bonne nouvelle. Adultes surdoués: comment gérer la différence? Dotés de capacités cognitives exceptionnelles, les adultes surdoués éprouvent néanmoins souvent un sentiment de décalage par rapport à leur entourage. Comment détecter un enfant surdoué? Si la précocité d'un enfant peut se diagnostiquer à l'aide de tests de QI, certains signes précurseurs peuvent permettre d'amorcer un premier diagnostic. Comment gérer un surdoué au travail? Que valent les tests de QI? Surdoué?

Un Homme Réussit Enfin À Expliquer Comment L'école Tue La Creativité Cet Homme a réussi à expliquer d’une façon à la fois émouvante et amusante comment l’école tue la créativité. Une vidéo que tout le monde doit voir! Voici la vidéo de Ken Robinson qui a fait un exposé inoubliable à TED sur le développement des capacités naturelles des enfants pour la créativité et l’imagination, et sur la façon dont notre système d’éducation scolaire public actuel travaille afin de tuer cette créativité. Afficher la suite Retour quelques année en arrière, Ken Robinson expose ses pensées sur l’éducation au public.

Haut potentiel: ces esprits décalés qui boostent la société Le cerveau d’un HP est en ébullition permanente. Les IRM effectuées sur ces personnes confirment cette forte activité, avec une multitude de connexions neuronales qui se traduisent par une pensée en arborescence : une idée en entraînant une autre, puis une autre... Alors que chez les non-HP, seule une zone spécifique du cerveau s’anime par fonction, par exemple celle du langage pour traiter une information. Chez le surdoué, penser, c’est vivre. Penser sur le mode Wikipédia Cette arborescence de la pensée, c’est comme Wikipédia, explique encore la directrice de la Chaise Musicale. Une sensibilité accrue Il y a quelques années, Serge Ruyssinck a poussé la porte d’un centre d’évaluation des personnes à haut potentiel, parce qu’il se rendait compte de sa mauvaise gestion émotionnelle, particulièrement dans sa vie privée. Précurseurs du monde de demain ? En dehors des politiciens ou artistes en tout genre, que deviennent les HP à l’âge adulte et qu’apportent-ils de différent à la société ?

Jérome Bondu. IAE Paris. Intelligence et Surdoués dans l'entreprise Manager de formation, Fabien Compère s’est formé au coaching en 2010 après avoir développé une expérience de chef d’entreprise, de recruteur, et de développeur de projets. Il exerce depuis lors cette profession et fait partie des coaches qui vivent en France exclusivement du coaching individuel. Intervenant depuis plusieurs années pour l’AFEP (Association Française pour les Enfants Précoces), il y anime des groupes de travail de parents et propose des conférences sur le thème de la Douance (Haut Potentiel). Coach spécialisé en accompagnement des personnalités intenses, il travaille au quotidien avec les "adultes surdoués". Co-fondateur du projet Revolutio, il œuvre auprès des entreprises et des collaborateurs concernés, pour accompagner la réussite du retour au travail des personnes qui ont connu une maladie grave. Fabien Compère en abordant le thème de « l'Intelligence & Surdoués dans l'entreprise ». Comment caractériser l’intelligence des surdoués ?

Spirale Dynamique : apports Meilleur fonctionnement personnel Quand on perçoit et comprend les différents niveaux d'existence à l'œuvre en soi, on sait tirer le meilleur parti de chacun d'entre eux, on sait ce qui nous ôte et ce qui nous apporte de l'énergie, on est un meilleur apprenant, on est plus en accord avec soi-même et on développe donc son estime de soi. Meilleure flexibilité et meilleure communication Connaître les différents niveaux d'existence permet de les utiliser tous au lieu de se limiter à ceux qui font notre répertoire habituel et donc de mieux s'adapter à diverses personnes, diverses situations, diverses cultures. Meilleur management et meilleur leadership Meilleure structuration des organisations Reconnaître que les différents secteurs d'une entreprise ne fonctionnent pas sur les mêmes niveaux d'existence permet de construire une organisation plus efficiente et où les interactions sont plus fluides. Meilleure gestion du changement Meilleures relations avec le monde extérieur et meilleure stratégie

Adulte surdoué: comment gérer la différence? - L'Express Styles Lorsqu'il est en réunion avec ses collègues, Mathias, 32 ans, a la certitude de connaitre la solution aux problèmes posés dès les premières minutes, sans pour autant pouvoir l'expliquer: "Je sais, c'est tout". Mathias n'est pas un odieux prétentieux, il est "simplement" surdoué, doté d'un QI de 140, détecté sur le tard, à 30 ans. "Après de longues années d'errance j'ai fini par rencontrer le bon psy qui a mis des mots sur mon mal-être", raconte-t-il. Ce qui ne l'empêche pas de se sentir "en perpétuel décalage". Un sentiment partagé par une majorité des adultes surdoués, lesquels représentent environ 2% de la population. "Ce sentiment de ne pas être sur le même tempo que les autres, revient souvent en consultation", témoigne la psychologue Jeanne Siaud-Facchin (1). >>> Témoignage. Une soif inaltérable de savoir qu'il faut pouvoir satisfaire "Cette mémoire incroyable et ces facilités d'apprentissage ne l'ont jamais aidé d'un point de vue social", ajoute Louison.

"Mettre un surdoué sous un manager moyen, bosseur et politique est catastrophique", expliquent Thierry Brunel et Arielle Adda - Ressources humaines L’Usine Nouvelle - Pourquoi ce livre ? Etre surdoué, ou être "une personne douée" selon la nouvelle terminologie que vous utilisez, ne suffit-il pas pour réussir ? Thierry Brunel - Chez les personnes douées, les fragilités sont aussi abyssales que les capacités sont grandes. Il existe trois grands types de décalages entre eux et le monde professionnel. Le premier tient à un problème de compréhension. C’est comme dans le conte d’Andersen, "Le vilain petit canard" : le doué est comme un cygne qui vit parmi les canards. Arielle Adda - Je reçois depuis longtemps des adultes doués qui ne sont pas toujours bien dans leur travail. Pour quelles raisons ? T.B. - J’ai observé que les gens n’ont souvent aucun problème à se dire sensibles. A.A. - Etre doué peut être pénible à vivre. Ce que votre livre montre aussi, c’est que ces difficultés dans la vie professionnelle sont d’autant plus difficiles à surmonter pour certains qu’elles renvoient à un vécu compliqué dans la sphère scolaire.

Awareness Prix hors TVA* (HT) : Les prix comprennent : La participation à la formation pendant les 3 jours Les supports écrits (classeur) de la formation Les supports en version électronique + quelques outils complémentaires Les déjeuners (restaurant associatif) et collations saines Convention de stage : Les entreprises françaises peuvent demander (à l’inscription) l’établissement d’une convention de formation professionnelle. Subsides : Les entreprises belges peuvent faire une demande de subsides auprès d’organismes tels que Bruxelles Export, la région de Bruxelles-Capitale, la région wallonne, etc. au titre de l’aide à la formation. *Application de la TVA : 3 configurations possibles Remboursement intégral (moins 20 % de frais d’administration) jusqu’à 30 jours calendriers avant la formation. Les organisateurs se réservent le droit d’annuler tout ou partie de la formation si le nombre de participants est insuffisant ou pour autres raisons qui seraient hors de leur contrôle.

Méditation: à quoi sert la pleine conscience? - L'Express Styles Suivie pendant près d'un an par un thérapeute adepte de la "pleine conscience" Emilie a vu ses compulsions alimentaires "quasiment disparaitre": "Quand une survient, je la laisse venir, je la vis, je l'assume, conformément à ce que j'ai appris de la pleine conscience et je parviens à ne plus me laisser gagner par l'angoisse". Cathrine, quant à elle, diagnostiquée bipolaire après des années de "montagnes russes", trouve "un vrai réconfort" dans ces séances de méditation: "cela m'a énormément aidée, pour me remonter lorsque je suis "down" mais aussi me calmer quand je suis un peu trop "up"". Les témoignages comme ceux d'Emilie et Cathrine sont légion, tant la pleine conscience semble aujourd'hui se présenter comme une alternative aux thérapies traditionnelles dans la lutte contre les troubles de l'humeur ou autres maux contemporains. La pleine conscience, c'est quoi? Cette forme de méditation vient tout droit du bouddhisme, qui la considère comme "la troisième forme de sagesse".

Les 10 traits de caractères qui empoisonnent la vie des adultes surdoués Le yoga des yeux : présentation et exercices Le yoga des yeux : présentation et exercices A l’ère de l’informatique et du travail sur écran, de plus en plus de personnes sont concernées par la fatigue oculaire. Or, certaines disciplines ancestrales comme le yoga ou le qi gong proposent de prévenir et de rééduquer les troubles de la vision au moyen de mouvements et de massages des yeux. Partager Principe Le yoga des yeux est un ensemble d’exercices visuels qui permettent de se détendre et de reposer sa vue. Pour être efficaces, ces exercices doivent être réalisés régulièrement. Quelques exercices 1) Voici l’un des exercices de yoga des yeux les plus simples : dès que la fatigue oculaire se fait sentir, frottez vigoureusement vos mains l’une contre l’autre pour produire de la chaleur et placez vos paumes de main en coque devant vos yeux fermés. Vous pouvez pratiquer ce geste simple plusieurs fois par jour. 2) Assis, placez votre index à hauteur de vos yeux. En savoir plus Auteur : Audrey | Dernière mise à jour : 02/11/2009

Related: