background preloader

Comment retrouver le sens du collectif au travail

Comment retrouver le sens du collectif au travail
Ils sont encore loin de constituer un mouvement de masse. Habités par une volonté de faire bouger les lignes par trop rigides des organisations, combattants de l'ombre, les francs-tireurs du management débarquent dans les entreprises avec des méthodes inédites. Teintée d'humanisme, leur profession de foi se résume aux dimensions de solidarité et de sens du travail. Ils misent plus sur le collectif que sur l'individu. Ce qu'ils revendiquent dans leurs interventions ? Conjuguer bien-être et efficacité en se posant comme antidote à la gangrène de la souffrance au travail. « L'innovation ne peut venir du coeur du système. Partir de ce qui va bien Qu'elles s'appellent « Appreciative Inquiry », « Sociocratie », ou encore « Forum ouvert » et « World Café », les nouvelles pratiques collaboratives fluidifient l'organisation sans tambours ni trompettes. Partager l'énergie autour de la réussite Bienvenue à la communauté d'intérêts Un même esprit anime la démarche de « Sociocratie ».

http://www.latribune.fr/blogs/mieux-dans-mon-job/20120625trib000705658/comment-retrouver-le-sens-du-collectif-au-travail.html

Related:  Comment une entreprise comme Airbus recrute-elle ses salariés ?Entreprise 2.0 et travail collaboratif en entreprise

Airbus condamné pour discrimination raciale à l'embauche Le plaignant, un intérimaire d'origine algérienne, avait attaqué le constructeur aéronautique, qui n'avait pas retenu sa candidature au profit d'un autre candidat, lors d'un recrutement en contrat à durée indéterminée (CDI) en 2005. La Cour de cassation a confirmé la condamnation du constructeur aéronautique Airbus pour discrimination raciale à l'embauche à l'encontre d'un intérimaire d'origine algérienne dans une de ses usines toulousaines, a-t-on appris, lundi 2 janvier, auprès du Défenseur des droits. Une décision dont ce dernier "se félicite" dans un communiqué.

Des réseaux apprenants permettent de combiner leadership d’influence et hiérarchique Pour entreprendre des changements complexes, les réseaux apprenants constitueraient un moyen privilégié afin de favoriser l’engagement des salariés et de donner au manager une nouvelle posture basée sur l’influence. Pour faire des managers les acteurs du changement en partant de la réalité opérationnelle, susciter l’engagement des équipes et créer une dynamique d’adaptation permanente primordiale dans un monde où l’avantage concurrentiel ne saurait être permanent, la mise en œuvre des principes de l’intelligence collective est dorénavant préconisée. Les réseaux apprenants dont le but est de regrouper un grand nombre d’acteurs opérationnels dans la stratégie, l’innovation et les sauts de performance afin de confronter leurs visions afin de faire face à un changement, constituent la démarche à entreprendre et marquent le besoin d’une rupture culturelle au sein des organisations professionnelles, de coopération. 3% du collectif et une nouvelle posture dirigeante en KPI du succès

Attitude Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : attitude, sur le Wiktionnaire Libérer le potentiel du collectif Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Je crois dans le potentiel du collectif ! Je crois qu’ensemble nous pouvons réaliser de grandes choses. Ok, ok, je sais que cela peut sonner comme une affiche de Sarkozy à la présidentielle ou comme un discours de miss France au micro de Jean-Pierre Foucault, mais pourtant c’est vrai. Je vous sens septique, alors laissez moi vous raconter 2 petites histoires :

Caractéristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le terme caractéristique désigne, de manière générale, un élément qui permet de distinguer des objets ou des êtres de nature semblable. Il peut plus particulièrement renvoyer à : En mathématiques[modifier | modifier le code] En électricité[modifier | modifier le code]

Les Grands Mythes du travail collaboratif en entrepriseMotivationFactory 8juillet Comme toute nouveauté en phase d’adoption, l’innovation collaborative fait couler beaucoup d’encre. Si tout le monde est d’accord sur ses bénéfices, chacun y va de sa théorie sur la méthodologie de mise en place, les clés du succès et les éventuels problèmes à contourner. Après les 7 fausses excuses pour ne pas lancer une démarche collaborative, nous vous proposons ici une liste non exhaustives des idées reçues. 12 « Mythes » les plus souvent racontés et en lesquelles nous avons du mal à croire, suite à nos différentes expériences. I. Personnalité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une personnalité est une combinaison de caractéristiques émotionnelles, d'attitude et de comportement d'un individu. Elle a suivi tout un parcours déterminé par les idées des siècles qu'elle traversait et encore aujourd'hui il serait difficile de trouver un concept plus solidaire des écoles et des attitudes des auteurs qui en font usage. Il existe au moins deux approches différentes de la personnalité : les théories du type et du trait.

RéSolutions - Le Blog qui répond aux questions immobilières des entreprises Si le travail collaboratif a toujours existé, il est devenu un enjeu incontournable dans les entreprises aujourd’hui, un puissant levier de différentiation. Notre dernière étude explore la façon dont les bureaux peuvent devenir des incubateurs du travail collaboratif. Explications. Un sujet clé dans l’agenda des dirigeants, qui soulève d’importants défis Comportement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme « comportement » désigne les actions d'un être vivant. Il a été introduit en psychologie française en 1908 par Henri Piéron comme équivalent français de l'anglais-américain behavior. On l'utilise notamment en éthologie (humaine et animale) ou en psychologie scientifique. Il peut aussi être pris comme équivalent de conduite dans l'approche psychanalytique.

« La vision de l'entreprise en tant que forteresse... c'est révolu » (Isaac Getz) LA TRIBUNE - Les technologies participatives favorisent-elles vraiment l'émergence d'une intelligence collective et l'innovation ? ISAAC GETZ - Oui et non. Ces outils facilitent la collaboration et il est plus aisé de communiquer, de partager des informations, de discuter des opportunités de nouvelles affaires... Alors qu'avant, ces démarches se faisaient au rythme de réunions à répétition et au gré des feux verts de la hiérarchie. Avec ces technologies, tout peut se faire de manière plus horizontale et plus rapide. Encore faut-il toutefois que les collaborateurs veuillent bien les utiliser et y voient un avantage !

Related: