background preloader

Comment retrouver le sens du collectif au travail

Comment retrouver le sens du collectif au travail
Ils sont encore loin de constituer un mouvement de masse. Habités par une volonté de faire bouger les lignes par trop rigides des organisations, combattants de l'ombre, les francs-tireurs du management débarquent dans les entreprises avec des méthodes inédites. Teintée d'humanisme, leur profession de foi se résume aux dimensions de solidarité et de sens du travail. Ils misent plus sur le collectif que sur l'individu. Ce qu'ils revendiquent dans leurs interventions ? Conjuguer bien-être et efficacité en se posant comme antidote à la gangrène de la souffrance au travail. « L'innovation ne peut venir du coeur du système. Partir de ce qui va bien Qu'elles s'appellent « Appreciative Inquiry », « Sociocratie », ou encore « Forum ouvert » et « World Café », les nouvelles pratiques collaboratives fluidifient l'organisation sans tambours ni trompettes. Partager l'énergie autour de la réussite Bienvenue à la communauté d'intérêts Un même esprit anime la démarche de « Sociocratie ».

[intelligence collective] [IFIC] Les 50 à 100 règles de la mise en œuvre de l’intelligence collective Bonjour, Je recherche des partenaires pour m’aider à écrire un manifeste sur les règles permettant la mise en route du "réacteur" permettant d’initier en conscience l’intelligence collective. C’est qq sorte le livre blanc des règles de l’IC. Je cherche à constituer une équipe de réflexion sur les règles de l’IC. Pour cela je recherche une équipe pour Co-écrire ce manifeste en nous aidant de mes bases de données de l’IC (blog, wordpress, site) plus de 2000 articles sur l’intelligence collective. Les besoins seraient de l’ordre: recherche et détecter les règles pertinentes, les modéliser, les corriger, les expliquer, les amender, les classer, etc… Ceci sur une plateforme collaborative en ligne type Google site et minjet connect ou par mail pour les non initiés. Je serais ravi de contribuer avec vous. PS: A l’étude avec une Universite libanaise, le glossaire et le QI collectif de l’intelligence collective. Merci de faire suivre et d’y participer… Faites le savoir autour de vous. Like this:

La bienveillance a-t-elle sa place au travail ? Sept pratiques de management inspirées des franc-maçons "Lausanne, Harvard, le MIT... Comme tout DRH d'une multinationale, j'envoie mes cadres et mes talents à haut potentiel en stage de formation au management dans les meilleures universités du monde : ces stages ne valent rien comparés à ce qu'on peut apprendre en loge !" Daniel D., 52 ans travaille pour un grand groupe du BTP. 1. L'écoute, c'est le premier outil donné au maçon dès son initiation. "Je suis responsable Asie et Europe de l'Est, j'ai sous mes ordres des milliers de salariés. 2. Les francs-maçons cultivent l'humanisme. Attentif aux seniors dans l'entreprise, le patron et plasticien lyonnais donne aussi un coup de main aux gens sortis de la piste. 3. "Les réunions maçonniques, appelées "tenues de loge", apprennent la valeur de la parole", analyse Philippe Benhamou. "La méthode maçonnique vous rend plus capable d'écouter les personnes qui disposent de richesse. 4. "Moi qui croyais naïvement que les chercheurs étaient de grandes personnes qui savent s'écouter !" 5. 6. 7.

La dynamique d'une equipe 1. La genèse d’un groupe organisé. Tous les groupes ne peuvent être qualifiés d’équipe. L’adjectif "organisé" accolé à ce nom désigne le summum des différentes formes collectives. 1.1. le "Rassemblement" II s'agit de la forme la moins élaborée du phénomène collectif. Le collectif est logiquement antérieur au groupe (cas des personnes qui viennent s'inscrire dans une structure associative pour, dans un premier temps, jouer au handball). Dans une perspective d’enseignement-apprentissage, on peut remarquer que cette organisation correspond au fonctionnement des jeunes joueurs débutants pour qui le ballon est le seul et unique centre d’intérêt et ce que le porteur en soit un partenaire ou un adversaire. Figure n°1 : le rassemblement 1.2. le "groupe en fusion" Il s'agit de la première manifestation authentiquement groupale du phénomène collectif. Trois conditions dont les deux premières sont impératives pour que s'effectue le passage du collectif au groupe proprement dit : celle de la solidarité;

Le Manager Appréciatif ® – Les approches nouvelles de la RSE, l’économie positive, la discipline scientifique de la psychologie positive tout comme les démarches appréciatives, sont fondées sur un changement de paradigme, une vision nouvelle des rapports entre les hommes. C’est d’abord une vision positive de l’homme. •Ces approches reposent sur l’idée que l’altruisme peut être un moteur de l’activité humaine s’il est encouragé. Ainsi nous avons intégré dans ce nouveau programme de formation, les notions actuelles sur lesquels un manager appréciatif peut s’appuyer pour piloter, animer et encourager son équipe. Finalité : Les études récentes démontrent que le bien-être précède le succès au travail. Public : Les responsables souhaitant s’approprier une méthode de management innovante, s’appuyant sur les forces, les atouts et les expériences réussies des équipes, afin d’animer au quotidien une équipe, piloter des projets et favoriser le changement collectif et individuel Objectifs : Le programme sur 4 jours : 1. 2. 3. 4.

Confiance et motivation : des astuces pour garder le moral Lorsque la petite voix vient vous saboter, faites-la taire immédiatement ! Cet article a pour but de cibler le débat sur une question précise : Comment éviter de vous plomber quand vous rencontrez un frein à votre entreprise ? Entreprendre et sortir des sentiers battus demande confiance et persévérance . Or votre confiance peut facilement être mise à mal par les innombrables obstacles que vous pouvez rencontrer. J’ai un secret pour vous : créer une entreprise n’est pas facile. Toutefois, la difficulté ne doit pas vous rebuter. 1. Peut-être venez-vous d’essuyer un revers douloureux, et c’est tellement compréhensible de se laisser aller à cette vague chaude de mélancolie : « j’y arriverai jamais ; je suis nul ; c’est trop dur pour moi, c’est trop injuste ! 2. Vous n’êtes pas parfait, ce que vous entreprenez n’est pas parfait, et ce n’est pas grave ! 3. 4. 5. À l’opposé de l’astuce précédente, prenez la responsabilité de vos erreurs. 6. Célébrez toutes vos petites et grandes victoires. 7. 8.

Formation certifiante au co-développement (codev) : Trajectives Le Co-Développement Les groupes de Co-Développement réunissent des pairs à intervalles réguliers qui partagent autour de leurs situations concrètes. Le Co-Développement démultiplie la puissance du travail collaboratif et sert d’abord les intérêts individuels pour ensuite apporter au collectif. Les participants sont engagés dans une démarche commune de changement à ancrer dans la durée. La valeur ajoutée du Co-Développement Engager des managers, d’un même métier ou en interdisciplinaire, dans la mise en œuvre de changements.Débloquer des situations difficiles à la fois individuelles et collectives.Répondre au besoin de pragmatisme et à la charge de travail des participants.Offrir un espace décalé de réflexion, d’innovation et d’apprentissage.Rompre l’isolement en favorisant l’expression et l’écoute dans un petit groupe alliant confidentialité et bienveillance.Développer la transversalité.Favoriser l’apparition de communauté de pairs et de réseaux apprenants dans l’entreprise.

La liberté, moteur de performance et de révolution managériale - Union europeenne Management et emploi, management et travail, management en europe, gouvernance et travail travail emploi europe Liberté + responsabilité = performance + bonheur. Telle pourrait être la devise d'Isaac Getz, professeur de leadership et de l'innovation à ESCP Europe. Il faudrait construire les organisations pour l'homme et non contre lui et bannir les vocables management, motivation, culture et valeurs pour faire de l'entreprise un modèle de performance. Décapant et sûrement bouleversant ! Isaac Getz s'inscrit résolument à l'encontre des pratiques managériales qui, crise aidant, auraient tendance à limiter les initiatives, augmenter les reportings, les normes et faire de la frilosité une habitude. Elles connaissent une forme d'organisation sans pyramide hiérarchique, les managers deviennent supports, facilitateurs, catalyseurs au service des salariés. La conviction d'Isaac Getz est que l'organisation classique des entreprises conduit à la frustration et à la sous - performance. La crise n'a fait que renforcer ses convictions. La liberté est supposée performante, sans doute, mais ça ne suffit pas.

Comment rassembler et collaborer efficacement ? J’ai découvert hier après midi une approche permettant de mieux décrire des situations et des systèmes de natures différentes. Le nom de cette approche est cynefin. Son champ d’application m’est tout de suite apparu immense et très intéressant. Le champ d’investigation initial portait sur la gestion de la connaissance, la dynamique des changements culturels et les processus mis en jeux lors du travail en groupe. Le champ que prétend couvrir cynefin est donc extrêmement large puisqu’il couvre la dynamique des systèmes, qu’ils soient simples, compliqués, complexes, chaotiques et désordonnés. Si vous êtes intéressés par le sujet, je vous invite à parcourir la présentation « Rassembler pour collaborer », une quarantaine de slides pour cerner le sujet sous l’angle du management du travail en groupe, afin de vous faire une idée de l’intérêt de l’approche.

Des startup de l'action publique pour développer l'économie de demain Pour favoriser l'apparition d'innovations scientifiques ou technologiques, les politiques devraient faire confiances à de petites agences. C'est ce qu'auraient fait la Finlande et Israël. Si comme on l’entend souvent les politiques souhaitent orienter la croissance vers "l’économie innovante", ils doivent en déléguer la responsabilité à de petites structures plutôt qu’à d’importantes agences centralisées. C’est en tout cas la thèse de deux chercheurs américains de l’université de Georgia et du Georgia Institute of Technology. Des agences moins dotées et moins prestigieuses Au contraire, les politiques ne doivent pas hésiter à expérimenter de nouvelles mesures pour toucher des activités et des industries encore non-existantes. Se comporter comme des start-up de l’action publique En y regardant de plus près, les chercheurs ont justement mis le doigt sur de telles structures périphériques.

Related: