background preloader

Comment retrouver le sens du collectif au travail

Comment retrouver le sens du collectif au travail
Ils sont encore loin de constituer un mouvement de masse. Habités par une volonté de faire bouger les lignes par trop rigides des organisations, combattants de l'ombre, les francs-tireurs du management débarquent dans les entreprises avec des méthodes inédites. Teintée d'humanisme, leur profession de foi se résume aux dimensions de solidarité et de sens du travail. Ils misent plus sur le collectif que sur l'individu. Ce qu'ils revendiquent dans leurs interventions ? Conjuguer bien-être et efficacité en se posant comme antidote à la gangrène de la souffrance au travail. « L'innovation ne peut venir du coeur du système. Partir de ce qui va bien Qu'elles s'appellent « Appreciative Inquiry », « Sociocratie », ou encore « Forum ouvert » et « World Café », les nouvelles pratiques collaboratives fluidifient l'organisation sans tambours ni trompettes. Partager l'énergie autour de la réussite Bienvenue à la communauté d'intérêts Un même esprit anime la démarche de « Sociocratie ».

http://www.latribune.fr/blogs/mieux-dans-mon-job/20120625trib000705658/comment-retrouver-le-sens-du-collectif-au-travail.html

Related:  Comment une entreprise comme Airbus recrute-elle ses salariés ?L'Homme dans l'organisationRSE, changements et entreprise 2.0Organiser son managementS'affirmer au quotidien sur le terrain

Airbus condamné pour discrimination raciale à l'embauche Le plaignant, un intérimaire d'origine algérienne, avait attaqué le constructeur aéronautique, qui n'avait pas retenu sa candidature au profit d'un autre candidat, lors d'un recrutement en contrat à durée indéterminée (CDI) en 2005. La Cour de cassation a confirmé la condamnation du constructeur aéronautique Airbus pour discrimination raciale à l'embauche à l'encontre d'un intérimaire d'origine algérienne dans une de ses usines toulousaines, a-t-on appris, lundi 2 janvier, auprès du Défenseur des droits. Une décision dont ce dernier "se félicite" dans un communiqué.

Microsoft prend en compte l'humain dans l'organisation du travail Extrait du livre « L'humain dans l'entreprise, un capital à préserver » de Sacha Genot et Philippe Tallois (Editions Eyrolles) Extrait du compte-rendu d'un entretien avec Yves Grandmontagne, le DRH de Microsoft France. Crédits photo : Zigazou 76 / Flickr Le siège de Microsoft à Issy-Les-Moulineaux. Qu’est-ce que le concept d’entreprise 2.0 signifie ? Jeudi 26 Septembre avait lieu la conférence innovation Start-Up et PME 2.0 à l’ Y PARC d’Yverdon. Cela fût l’occasion de découvrir avec intérêt les nouveautés présentées à savoir le livre blanc entreprise 2.0 écrit par les intervenants de la conférence du jour. Claude Super e-20 www.claudesuper.com, Valery Naula Bobst SA, et Nathalie Nyffeler HEIG-VD. Qu’est-ce que le concept d’entreprise 2.0 signifie ? Est-ce un nouveau phénomène de mode managérial ? Est-ce réellement adapté aux spécifiés des start-ups et PMEs ?

Article - Les 5 personnes dont vous avez besoin dans votre entreprise pour obtenir l’engagement Temps de lecture estimé : 6 minutes Note de l’éditeur : Nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui un nouvel auteur sur le blog de Zyncro : Chris Preston, navigateur de la culture d’entreprise qui passe le plus clair de son temps à travailler avec des entreprises particulièrement intéressantes, ce qui ne manque pas de lui apporter une source inépuisable d’histoires, d’anecdotes et de morales. Chris se décrit comme un conteur-né mais un piètre stratège. Ses articles ne manqueront donc pas de saveur. Nous souhaitons la bienvenue à Chris ! Les 3 qualités essentielles d’un bon manager Pour certains d’entre vous, accéder à un poste de manager est une étape indispensable à la progression de votre carrière. Ou vous êtes, peut-être déjà, manager dans vos fonctions professionnelles. Savoir manager devient alors un enjeu primordial, du fait que vous serez évalué sur vos qualités de manager et des résultats qui en découlent.

Attitude Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : attitude, sur le Wiktionnaire Des employés ? Dites plutôt des entrepreneurs! Le monde du travail a été pendant des décennies dominé par la figure de l'employé espérant travailler toute sa vie dans la même boîte et celle de l'employeur qui cherchait des travailleurs efficaces et compétents qu'il pourrait garder aussi longtemps que nécessaire. Aujourd'hui, le paysage s'est considérablement modifié. Des emplois à vie ? Pratiquement impossible. Des employés toujours fidèles à leur entreprise ? Eclaireur en e-transformation » Vidéothèque Intranet 2.0 et réseau social d’entreprise – Michel Germain Michel Germain répond à la question « Quels sont les enjeux de l’évolution de l’intranet vers le réseau social pour les entreprises ? » en quatre arguments majeurs : acceptabilité, acculturation, «reengineering» et gouvernance sont les concepts à l’appui. L’intranet change de génération – Michel Germain Michel Germain retrace « Les grandes lignes de l’évolution de l’intranet vers le réseau social d’entreprise » en partant des caractéristiques de la génération web 1.0 vers ceux rendus possible avec le web social : de l’information à la gestion des connaissances.

Article - 25 principes de bon sens pour manager autrement Crédits photo : Shutterstock.com Extrait de "Diriger et encadrer autrement" de Frederick Mispelblom Beyer, avec Catherine Glée (Editions Armand Colin) 1. Être irréprochable dans son propre travail Ce principe, appliqué notamment par bon nombre de syndicalistes, repose sur l’idée qu’on ne peut développer des orientations différentes de celles qui dominent dans une organisation qu’à la condition de ne pas pouvoir se faire critiquer sur le travail qu’on a à faire. (...)

Savoir reconnaître une erreur face à son équipe " Il est peu naturel pour un manager d'avouer à ses troupes qu'il s'est trompé. Pourtant, trébucher fait partie de la vie. C'est l'une des facettes de la prise de risque liée à la décision. Admettre un loupé ou une faiblesse est une autre façon d'assumer ses responsabilités. On peut y parvenir sans perdre la face. Et l'équipe respectera d'autant plus son capitaine qu'il sera sincère.

Related:  FORMATIONOrganisation