background preloader

Delicious

Delicious

https://delicious.com/

Related:  outils recherche documentairepartage de signetsVeille / CurationOutils webOutils de veille

Elaborer une stratégie de recherche d'information Elaborer une stratégie de recherche d’information, c'est s'appuyer au mieux sur la valeur ajoutée de sources documentaires sélectionnées pour optimiser ses tris et ses navigations dans de grandes masses d'information numérique : pages web, notices bibliographiques, texte intégral, données factuelles, images. La valeur ajoutée des sources dépend : Du mode de description des documents (mots-clés).Des opérateurs de recherche et des possibilités de limitations disponibles pour affiner les tris.Des possibilités de rebonds d'un document à un autre. C’est une démarche itérative qui conduit progressivement de mots-clés de plus en plus pertinents vers des documents de plus en plus appropriés à un sujet de recherche.

delicious Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nom de domaine de del.icio.us n'est pas du tout dû au hasard puisqu'il s'agit en fait d'un jeu de mots. Il faut lire : delicious (délicieux en français). Présentation[modifier | modifier le code] On peut créer aussi des « tag clouds » ou nuages de mots clefs spécifiques à l'ensemble de vos signets.

Mise en place d'une veille en Orientation avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS (notamment E-sidoc) - Doc@zur Cette séquence a été mise en place dans le cadre des TRAAM 2011-2012. Elle a été menée sur quatre établissements de l’académie de Nice (Collège Notre Dame Des Missions à Toulon et Collège Don Bosco (niveau 4e) à St Cyr, Collège Henri Wallon La Seyne (niveau 3e), Lycée du Parc Impérial à Nice (niveau 2nde). Elle a été adaptée en fonction du niveau et des besoins des élèves, et du temps disponible pour mener la séquence.

Supprimer des permissions sur des programmes Android, APK Permission Remover Pour le moment, Android donne la possibilité de passer en revue les permissions requises par une application avant ou après qu’elle ait été installée, mais ne donne aucun moyen de ne pas accorder ses permissions quand on les juge un peu trop étonnantes ou complètement injustifiées. En effet, un jeu n’a absolument pas besoin d’accéder au carnet d’adresses du téléphone, un programme simulant une lampe de poche n’a pas à connaître la localisation géographique ou à accéder à Internet, etc. Pour résumer la situation, soit on installe une application qui n’abuse pas des permissions, soit on en cherche une autre plus respectueuse des utilisateurs. Avec l’utilitaire APK Permission Remover on dispose d’une solution pour supprimer des permissions des applications Android. L’outil fonctionne sans accès Root au système. Évidemment, il ne faudra pas avoir la main trop lourde en supprimant des permissions, car cela se traduirait par un dysfonctionnement de l’application nettoyée.

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation.

Étude du petit monde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le « phénomène du petit monde » (appelé aussi effet du petit monde également connu sous le vocable « paradoxe de Milgram » car ses résultats semblent contraires à l'intuition) est l'hypothèse que chacun puisse être relié à n'importe quel autre individu par une courte chaîne de relations sociales. Ce concept reprend, après l'expérience du petit monde, conduite en 1967 par le psycho-sociologue Stanley Milgram, le concept de « six degrés de séparation ». Celui-ci suggère que deux personnes, choisies au hasard parmi les citoyens américains, sont reliées en moyenne par une chaîne de six relations. Par contre, après plus de trente ans, le statut de cette idée comme description de réseaux sociaux hétérogènes reste une question ouverte.

Qu’est-ce que delicious ? Delicious est un outil en ligne de social bookmarking (partage de favoris), pour partager des liens utiles avec d’autres internautes. Les utilisateurs peuvent étiqueter des sites qui leur semblent pertinents , et ensuite organiser et partager la liste de sites qu’ils ont étiquetées avec les autres utilisateurs. Delicious peut être un peu déstabilisant au départ, mais c’est un outil très utile pour partager des sites Internet à forte valeur ajoutée. Nous invitons nos utilisateurs à expérimenter le site et à essayer de créer leur propre compte pour apprendre à se servir de ce nouvel outil. Au menu des délices

La curation en mode pédagogique : Dossier pratique La curation de contenus est une pratique qui s’est diffusée depuis quelques années : une utilisation « qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Phase en aval dans un processus de veille, la curation a l’avantage de considérer que les articles, médias et données recherchées et identifiées doivent être mis à disposition en mode ouvert ou partagé sous une forme aisément consultable. Savoirs CDI (site de ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes) propose un dossier (publié en juin 2014) sur la curation en contexte pédagogique. La curation pour apprendre : Mode d’emploi Ce document propose une approche pratique, méthodologique et de réflexion sur les pratiques possibles et le visage pluriel de la curation avec des outils sélectionnés (Paper.li, Scoop-It, Pinterest, Pearltrees, Storify), ressources et liens externes. Des exemples de dispositifs pédagogiques.

Se connecter plusieurs fois avec différents pseudos sur n'importe quel site Web, Multi Account Login Pour se connecter sur un site Web du genre Twitter, Facebook, Google... en s'authentifiant avec des pseudos différents, il existe plusieurs solutions : utiliser plusieurs navigateurs Web, un par session et par site ; créer des profils utilisateurs sur son navigateur Web ; ouvrir une nouvelle fenêtre en navigation privée. Cela permet d'être connecté simultanément sur le même site Web sous différentes identités. Ces techniques fonctionnent parfaitement, la navigation privée ayant ma préférence, mais il reste qu'il est quand même un peu ridicule de passer par un artifice de ce genre pour se connecter plusieurs fois avec des identités différentes sur un même site Web.

Quels outils utiliser pour réaliser une veille efficace La réussite dans les médias sociaux prend du temps, exige de la patience et une bonne approche. La véritable question est donc de savoir si votre entreprise est prête à s’en donner les moyens. Certaines sociétés craignent la perte de contrôle, mais les médias sociaux exigent une certaine dose de laisser faire pour que les conversations puissent suivre leur cours. Et si vous ne pouvez pas maîtriser la conversation en elle-même, vous pouvez néanmoins participer et vous engager. Enfin, si les médias sociaux demandent une touche personnelle, vous devez vous préparer à laisser transparaître votre personnalité. Pour que votre présence sur les réseaux sociaux soit efficace vous devez savoir si vos clients et prospects s’y trouvent et où ils passent le plus de temps.

Théorie des "petits mondes": quel est le centre de Wikipedia ? Quel est le centre de Wikipedia ? Et quel est son diamètre ? Voila par exemple quelques-unes des questions étranges qu'on peut se poser lorsqu'on étudie la théorie des “petits mondes”, ce champ des mathématiques qui analyse la configuration des relations au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un...) d'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations.

Partage de signets Office québécois de la langue française Définition « Pratique qui permet de sauvegarder ses signets sur Internet, de leur attribuer des mots-clés pour en faciliter la recherche et de les partager avec une communauté d'internautes. » Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons. Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees.Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique.

clibre.eu : un (autre) annuaire de logiciels libres Il existe de nombreux annuaires francophones de logiciels libres. Celui de Framasoft, renommé Framalibre depuis que le réseau s’est diversifié, évidemment. Mais il est loin d’être le seul. Nous pourrions citer par exemple jesuislibre.org, qui a sensiblement le même âge que Framasoft (c’est-à-dire près de 15 ans !). Et bien entendu, les annuaires spécialisés.

site anglophone , bookmarking, sauvegarde export liens / favoris vers navigateurs au format html ( imports non pris en charge ) partage et suivi des liens / profil un peu a la mode de twitter , on peut associer des mots cles ou des tags a chaque lien by guestyntheniightindaaclubbling Jun 25

C’est un site étranger. Il permet d’accumuler des pages, liens et créer son propre moteur de recherche personnelle. On peut ainsi trouver rapidement quelque chose. Il est gratuit. by uliia Jun 3

Site web social permettant de sauvegarder et de partager ses marque-pages Internet et de les classer selon des mots clés (ou tags). by rima34 Nov 6

On connait tous Google comme moteur de recherche, mais en voici un autre qui peut être très intéressant! by amandinealicot Oct 14

yep... en 2004 on voyait s'afficher les liens à la manière de Twitter aujourd'hui... by no_ody Dec 10

Related:  Veille documentaire et informationnelleveilleC2i2eActu WebtwitterWeb 2.0shedocCurationoutils web pratiquesOUTILSCuration + veille: définitions & outilsSOCIAL BOOKMARKING OU LES MARQUES PAGES DU WEBfxwintjensDivers Informatiquereseaux sociauxA trier ...outilsoutils 2.0