background preloader

La charte éditoriale ou charte des contenus pour plus d'homogénéité de vos contenus en ligne : que contient-elle

La charte éditoriale ou charte des contenus pour plus d'homogénéité de vos contenus en ligne : que contient-elle

http://60canards.com/publications/outil-gratuit/30-outils-strategie-contenu/30-outils-strategie-de-contenu-web.html

Related:  Rédiger une charte éditorialeContenus de formation accessibles en tout tempscathi99Formation continue

Comment rédiger une charte éditoriale web ? Comment rédiger une charte éditoriale web ? La charte éditoriale web, souvent négligée sur Internet, permet pourtant de garantir une véritable cohérence des contenus sur un site. Les rédacteurs et les chefs de projet se succèdent, les contributeurs se multiplient. La charte constitue une "ligne de conduite", un repère constant pour tous.

Checklist de 44 conseils pour bien écrire pour le Web - bonnes pratiques de rédaction web 1. Les titres 1. Prévoir impérativement un titre pour chaque page. SEO : les techniques pour bien écrire sur le Web L'optimisation du référencement naturel est étroitement liée à la qualité du contenu qui est présent sur votre site Internet. C'est l'élément clé de votre stratégie Web et nécessite de suivre quelques règles. Voici les principales techniques à appliquer lorsque vous rédigez du contenu pour votre site. 1.

[e-book] Rédaction web : écrire pour être lu et référencé [e-book] Rédaction Web : écrire pour être lu et référencéGabrielle Denis2014-10-02T20:54:22+00:00 Quels sujets intéressent mes lecteurs ? Comment leur parler ? Charte éditoriale : suivez le guide A la fois document de travail et document de référence, la charte éditoriale est le guide indispensable à toujours avoir sous la main quand on lance une publication d’entreprise (journal interne, magazine client, lettre d’information…) ou un projet web. Elle donne un cadre précis en termes de stratégie et de rédaction de contenus. Elle assure la cohérence des messages tant sur le fond que sur la forme. A qui est-elle destinée, que contient-elle ?

La pyramide inversée La pyramide inversée est un principe de rédaction qui consiste à aller droit au but : le rédacteur ou journaliste décide de révéler directement l’essentiel de l’information. Il choisit consciemment de traiter les détails plus tard dans le texte. Les statistiques de lecture encouragent une telle approche. Dans ce dossier : Tutoriel vidéo Améliorer les taux de lecture ARTÈRE Artiste du mois : Jonathan Caron Depuis sa sortie de l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, en 2012, Jonathan Caron a joué, entre autres, dans Monsieur Victor (Les Viscères), L’impossible épopée de Pierre-Paul Pépin (Théâtre du 450), E=mc2 (La Bouée rouge), Morpillon – ce n’était pas un soulier de verre (Théâtre Le Moulin), Loi et chaos et Les écureuils aussi veulent être photographiés (Théâtre de la Galerie). De plus, il était de l’édition 2015 des Zurbains (Théâtre Le Clou), en tournée québécoise et française. Il a également pris part à la websérie Les aventures de Thierry Ricourt. Du 5 au 23 avril prochain, il foulera les planches de la salle Jean-Claude Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui avec sa dernière création, Starshit. Cette création, imaginée et écrite par Julie Renault et lui-même, s’est d’ailleurs classée parmi les trois finalistes du concours dramaturgique organisé par le Carrefour international de théâtre à Québec en 2014.

Soyez efficace au bureau ! Le site Reference.be, consacre plusieurs articles et propose plusieurs outils pour travailler la communication non verbale. "55% du message est transmis par le langage corporel. La voix intervient pour 38%, tandis que les mots ne comptent que pour 7%." Des conseils pour la présentation : tenue vestimentaire et attitude, le GSM, la ponctualité, le sourire, la rencontre, la poignée de main, s'asseoir, le regard, l'attitude, les membres. - Un cours (10 pages en PDF) proposé par Claude Terrier sur son site --> La communication non verbale

Rédiger une charte éditoriale Cette semaine, Editorial Interactif vous donne les clés pour réussir votre charte éditoriale. Sites d’informations, sites d’entreprises, blog… tout le monde y a droit ! La charte éditoriale, c’est un peu le cœur qui fait battre le contenu d’un site web ! En d’autres termes, c’est elle qui garantit la cohérence et la pérennité de chaque site, quelque soit sa cible et sa nature.

10 éléments à vérifier avant de publier un article de blogue Parfois, il peut arriver que certaines personnes ne sachent pas par où commencer lorsqu’ils écrivent un article de blogue. Ils se posent diverses questions. Comment bien sortir sur les moteurs de recherche, et ce, naturellement? Subvention aux artistes en arts visuels et en métiers d'art Aller au contenu principal Programmes d'aide financière Partager

Un logiciel gratuit pour l'apprentissage de l'orthographe Graphoville est un logiciel interactif et gratuit, édité par l’association Euro Cordiale et qui assure un apprentissage de l’orthographe en contexte, selon un itinéraire porteur de sens et construit par l’utilisateur. Le programme présente une histoire complète, qui se déroule dans une petite ville, sous forme de dessins animés. Tous les ingrédients (aventure, suspense, humour et rebondissements) se conjuguent pour maintenir la concentration et agrémenter l'apprentissage. La navigation diversifiée se fait au choix suivant : Ligne et charte éditoriale Web: conseils et composition La ligne éditoriale, c’est quoi? On ne communique pas sans vouloir marquer son lecteur. Cette marque – de fabrique – se conçoit dans une ligne éditoriale. La ligne éditoriale est l’ensemble des règles qui définissent l’orientation des contenus.

Empreinte numérique : 9 tutoriels pour gérer sa présence en ligne (ISOC) Fin janvier 2015, l’ISOC (Internet Society) qui s’intéresse à une évolution et un usage ouvert d’Internet, a présenté un ensemble de ressources pédagogiques sur les empreintes numériques : Concernant notre profil en ligne, « des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller le passé des internautes ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web. Quoi que vous fassiez en ligne, vous laissez sans doute des empreintes numériques derrière vous. » Qu’est-ce que l’empreinte numérique ? En effet, l’empreinte numérique définit votre identité en ligne.

Related: