background preloader

Accompagner les enseignants débutants en TIC, un des mandats importants du RÉCIT

Accompagner les enseignants débutants en TIC, un des mandats importants du RÉCIT
La mesure 50680 du MELS, intitulée L’école 2.0 : la classe branchée, entend doter toutes les classes d’un tableau numérique interactif (TNI) et chaque enseignant, d’un ordinateur portable, et ce, d’ici 2016-2017. Dans ce contexte, plus que jamais, la formation des enseignants à la mobilisation des TIC au service des apprentissages s’avère une nécessité incontournable. Soucieux d’adresser cette préoccupation, le RÉCIT a mis sur pied un chantier pour répondre aux besoins de ces enseignants qui veulent s’initier aux technologies et les utiliser plus fréquemment. Par le RÉCIT Les TIC introduisent des changements profonds dans toutes les sphères de la société. Le système éducatif n’y échappe pas. Le RÉCIT a la responsabilité de former tous les enseignants à intégrer les TIC dans leur pratique pédagogique de manière à les soutenir dans les changements que cette arrivée massive des technologies engendre. Rassurer et accompagner les enseignants sur leurs capacités Des facteurs déterminants

http://recit.qc.ca/dossiers/accompagner-les-enseignants-d%C3%A9butants-en-tic-un-des-mandats-importants-du-r%C3%A9cit

Related:  Travail 3/signetsjane974

Le Ritalin n'améliore pas les résultats scolaires Les jeunes Québécois souffrent-ils davantage de déficit d'attention que les autres? 44% des médicaments de ce type prescrits au Canada le sont au Québec. Les prescriptions de Ritalin ont triplé dans la province après l'adoption du régime public d'assurance-médicaments. Egide Royer, Prof., Faculté de l'éducation, Université Laval : «On a la détente beaucoup trop rapide pour identifier les troubles déficitaires d'attention et d'hyperactivité. La deuxième chose, c'est qu'on y va beaucoup trop rapidement, on surmédicalise cette question-là présentement.» Le Ritalin est parfois appelé la «drogue de la réussite».

Le site ressource des anglicistes Lire la chronique de Lionel Gerin En 1957 sort 12 Angry Men, premier film de Sidney Lumet, qui connait un succès commercial très modeste, mais remporte l'Ours d'or au festival de Berlin, le prix spécial à Locarno, est nommé aux Oscars, et voit Henri Fonda remporter le prix du meilleur acteur aux British Awards.Il s'agit d'un "film de procès", genre qui a donné de grands classiques, de The Paradine case (Le procès Paradine, 1947) d'Alfred Hitchcock, à Anatomy of a Murder (Autopsie d'un meurtre, 1959) d'Otto Preminger, en passant par Witness for the Prosecution (Témoin à charge, 1957) de Billy Wilder. Mais alors que tous ces films se concentrent sur les débats, le défilé des témoins et les plaidoiries, jusqu'au suspense du verdict, 12 Angry Men se déroule entièrement en salle de délibération.

Windows 8 : comparatif et caractéristiques connues des tablettes attendues pour le lancement de l’OS Je partage > A moins d’un mois de la sortie officielle de Windows 8 C’est le jour J pour le nouveau système d’exploitation de Microsoft qui sort officiellement aujourd’hui vendredi 26 octobre. Voici un point complet sur les premiers modèles de tablettes Windows 8 qui verront le jour. De quoi y voir un peu plus clair. Bolduc promet de gros changements Connexion Marco Bélair-Cirino 4 novembre 2014 Société / ÉducationBolduc promet de gros changements Photo : Pedro Ruiz Le Devoir Le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, écarte la possibilité d’abolir les 72 commissions scolaires à la grandeur du Québec. Mais, le « statu quo n’est plus possible » à la suite d’un taux de participation « décevant » de 4,85 % aux élections scolaires, a-t-il averti lundi.

De la difficulté de réussir à l’école quand on ne peut pas se concentrer Au Québec, 8 % des enfants souffrent d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), de nature à miner leur estime de soi ainsi que leur capacité de fonctionner en milieu familial, social et scolaire. Un trouble qui reste aujourd’hui encore tabou, alors même que, diagnostiqué à temps, bien traité et assumé, il peut être apprivoisé et compensé. « Bien encadré à la maison et à l’école, l’enfant peut même envisager une vie adulte accomplie et très créative. Beaucoup de nos humoristes et de nos artistes présentent ce trouble », affirme Christiane Laberge, omnipraticienne et grande spécialiste de cette maladie. Entrevue. Un enfant est souvent très actif, désobéissant et impulsif… À quel moment ses parents doivent-ils se demander s’il ne souffre pas d’un TDAH ?

Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important Depuis plus de dix ans le système éducatif finlandais fait figure de modèle en Europe et plus largement dans les pays occidentaux. Ce petit pays a obtenu des résultats faramineux aux évaluations internationales PISA[1] menées par l’OCDE (2ème mondial en Sciences, 3ème en lecture et 6ème en mathématiques en 2009, loin devant tous les pays occidentaux). Pour comprendre ce phénomène, Paul Robert, principal de collège dans le Gard, a participé à deux voyages d’étude en Finlande. Il a pu y visiter des établissements scolaires de tous niveaux : un jardin d’enfants, deux écoles primaires, deux collèges, deux lycées, un lycée professionnel, une université et un centre de formation continue. Il en a tiré un livre, La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? Les secrets de la réussite et un passionnant rapport dont voici les points forts.

L’innovation fait partie intégrante de l’avenir de l’éducation, croient des experts - Infobourg.com Une enquête sur « L’École en 2030 », réalisée en juin dernier auprès de 645 experts internationaux, prédit que les systèmes éducatifs vont évoluer pour devenir des « réseaux d’apprentissage ». WISE (le sommet mondial pour l’innovation dans l’éducation), initiative internationale visant à développer l’innovation et la collaboration en matière d’éducation, présente les résultats d’une enquête menée auprès de sa communauté d’experts internationaux et révèle leur vision de ce que sera l’école en 2030. Les principales conclusions montrent que les systèmes éducatifs vont être soumis à des changements majeurs dans les prochaines décennies. Les écoles vont devenir des environnements interactifs où les innovations technologiques et les programmes scolaires vont fondamentalement transformer le rôle des enseignants et remodeler les contours de l’apprentissage. Les experts de la communauté WISE prédisent que l’école va évoluer pour devenir un « réseau d’apprentissage ».

Québec revoit la place de l'anglais au primaire Le gouvernement Charest avait «décrété de façon autoritaire» et «précipitée» l'obligation d'offrir l'anglais intensif pour 2015-2016, a soutenu Mme Malavoy en conférence de presse. C'est selon elle une «cible irréaliste» qui ne tenait pas compte des différentes réalités régionales et qui engendrait toutes sortes de «difficultés», notamment dans l'organisation des matières. La ministre «lève cette obligation» pour «mettre un frein important» au programme. Elle laisse toutefois aux conseils d'établissement des écoles la décision d'offrir ou non un enseignement intensif de l'anglais. Cette année, un peu plus de 12 % des écoles offrent ce programme.

pédagogie inversée La pédagogie inversée est une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir, à la maison, alors que les traditionnels devoirs, donc les travaux, problèmes et autres activités, sont réalisés en classe. L’auteure Shelley Wright voit dans cette approche une révolution de notre application de la traditionnelle taxonomie de Bloom. Selon l’enseignante, cette taxonomie qui présente les fonctions cognitives dans une progression des plus simples aux plus complexes amènent les enseignants à baser leur enseignement sur les fonctions simples comme la mémorisation avec pour objectif trop souvent jamais atteint de construire jusqu’aux fonctions complexes. L’approche de Wright retourne l’approche classe en plaçant au premier niveau de la pyramide les fonctions cognitives complexes, comme l’évaluation et la création. Des TIC sont utilisées pour générer un environnement et des ressources d’apprentissage efficaces pour l’étudiant.

Related: