background preloader

Ken Robinson : changer l'Education (vostfr)

Ken Robinson : changer l'Education (vostfr)

http://www.youtube.com/watch?v=fhwt_7L2D-w

Related:  Numérique et changements pédagogiquesEnseigner/former/accompagnerPédagogie - théorie - réflexionÉduquer- valoriser - sanctionner - éleverEnseigner

Bruno Devauchelle : Passer du cours à l'activité avec le numérique ? " Si le numérique ne transforme pas la pédagogie, il nous invite à la repenser en offrant des potentialités inaccessibles jusqu'alors". Oui mais entre cet objectif et la réalité du cours il y a tout le poids des modes et celui encore plus lourd de la tradition. Bruno Devauchelle invite à réfléchir à ce que c'est qu'apprendre et apprendre avec le numérique. Le cours remis en question par le numérique ? Tout enseignant fait en sorte que l'élève soit en "activité d'apprendre". En général pour y parvenir, il fait un enseignement.

André Tricot à propos de l’ingénierie pédagogique – Circonscription de l'Éducation nationale de Fonsorbes André Tricot a donné une conférence le 19 février 2020 dans le cadre du Séminaire Interdisciplinaire des Archives Jean Piaget. Présentation du livre “Précis d’ingénierie pédagogique” (éditions De Boeck) dans lequel il présente la théorie des 3 actes (Apprendre à l’école, Enseigner, Concevoir). Véritable précis d’ingénierie pédagogique qui s’inscrit dans une double continuité par rapport à l’ouvrage Comment concevoir un enseignement ? : préciser les bases théoriques de l’ingénierie pédagogique et fournir de nombreux exemples pour soutenir sa mise en œuvre. Les auteurs proposent une théorie fondée sur les trois actes : l’acte d’apprendre à l’école, l’acte d’enseigner et l’acte de concevoir un dispositif d’enseignement-apprentissage.

Jigsaw Planet. Créer des puzzles en ligne personnalisés Jigsaw Planet est un petit service en ligne qui permet de créer très facilement des puzzles en ligne à partir de n’importe quelle image ou photo. Un petit utilitaire sympa pour les enfants de 7 à 77 ans 😉 qui permet de ne plus avoir à jongler avec les petits morceaux de puzzle en carton. Ici rien ne s’égare, tout est à l’écran et vous ne serez plus obligé de batailler pour avoir au final une magnifique image d’un horrible pot de fleurs. Avec Jigsaw Planet c’est vous qui choisissez l’image à reconstituer. Vous n’avez qu’à l’uploader pour qu’aussitôt Jigsaw Planet vous la propose à reconstituer à l’écran en autant de pièces que vous le souhaiterez. Et si vos photos ne vous inspirent pas vous pouvez toujours vous rabattre sur les puzzles crées par les autres utilisateurs du site.

Prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire : point d'étape En vidéo : intervention de Vincent Peillon lors du point d’étape sur les travaux de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire En vidéo : Eric Debarbieux présente l'"Enquête de victimation et climat scolaire auprès des personnels du second degré" Agir ensemble avec détermination en faveur d’un climat scolaire apaisé et serein Lors de l’installation de la délégation ministérielle à Amiens le 12 novembre dernier, le ministre de l’éducation nationale a affirmé sa volonté de "briser le silence" : "c’est la première fois que l’éducation nationale reconnaît en tant qu’institution le problème de la violence scolaire".

Rentrée scolaire : quand le prof renforce les inégalités dès le premier cours Profession des parents, loisirs, matières préférées et parfois lectures favorites, voire carrément projet professionnel… De mémoire d’ancien(ne) élève scolarisé(e) dans les années 80 ou 90, c’était à peu près systématique : à chaque rentrée, et dans chaque matière, l’enseignant entamait le tout premier cours en faisant remplir à ses élèves une fiche de renseignement. Une pratique qui serait, paraît-il, sur le déclin aujourd'hui ? N’empêche : il y a moins de deux ans, enquêtant sur le terrain, la chercheuse en sciences de l’éducation Audrey Murillo notait dans son carnet de recherche (accessible en ligne sous la forme d’un blog) que dans les lycées agricoles où elle avait posé carnet et enregistreur avec plusieurs chercheurs de ses collègues, huit enseignants sur quinze faisaient toujours remplir ces fameuses fiches en début d’année. A des élèves qui racontaient pour la plupart combien ce rituel leur apparaissait banal : “Depuis qu’on est petit, on fait ça”. Ma famille, mon malaise

Enseigner et apprendre avec des dispositifs numériques ! Un foisonnement...Tout le web foisonne en effet d'analyses, d'expériences, de questionnements. De grandes écoles privées se créent, les start-up se multiplient et les mots du numérique qui fleurissent, souvent imcompris par les non initiés, Mooc, Design, Open Data, THD, Codage, Ubérisation, Hackaton, Blockchain... indiquent les enjeux, les modes aussi et la fébrilité de tous les secteurs. Qu'en est-il de l'enseignement dans une société en pleine mutation technologique ? Enseigner et apprendre avec des dispositifs numériques Des outils numériques Safire : Portail de la fonction publique Jeudi 1er mars 2018 - de 8h30 à 13h00 à l'IRA de Lyon 1 ambition : Élaborer le «mémento des pratiques managériales innovantes pour l’administration de demain» 3 moyens d’atteindre notre objectif : - Table ronde introductive pour prendre de la hauteur : « Quelle transformation numérique de l’État pour répondre aux attentes des usagers, des agents publics et des contribuables ?

Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle » « La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ». Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. Pourtant, il suffit à chaque professeur de lever les yeux sur les rangées de tables et le magistral tableau qui constituent le cadre scolaire ordinaire pour constater que cette définition reste d’actualité. Que pensent les lycéens de ces codes séculaires ?

8 réactions non punitives face aux comportements à problème Chaque fois qu’un enfant fait un geste ou a un comportement qui nous empêche de satisfaire un de nos besoins (besoin de calme, de silence, de respect, d’ordre…), ce comportement est inacceptable pour nous car il nous cause un problème. C’est donc à nous qu’appartient le problème. Dans son livre Éduquer sans punir, Thomas Gordon cite des exemples de problème appartenant aux parents : l’enfant fait du bruit quand le parent est au téléphone, il tape son frère avec des jouets, il joue quand ses parents sont pressés… Fatigue En réponse à ce que l’on appelle sur les réseaux sociaux le « prof bashing », le témoignage d’une proviseure sur la réalité et la complexité du travail dans un établissement scolaire aujourd’hui, pour tous les personnels. Je suis fatiguée. Je suis fatiguée des éternels besoin de justifier tout ce que je fais auprès de la société. Je suis fatiguée de lire désormais cette haine envers les personnes qui font l’école. Voici ma réponse, dans le désordre et avec émotion... Venez chercher les clés de mon lycée.

La technologie au service de la pédagogie En partant du postulat de Marcel Lebrun, selon lequel «les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants», Jacques Dubois chargé du développement techno-pédagogique du réseau des GRETA de Bourgogne et ancien enseignant en informatique, dans son blog Prodageo, se demande quels sont les préalables nécessaires à l’introduction de l’usage des technologies dans les formations et se pose la question quant à la signification de « dispositif centre sur l’apprentissage des étudiants ». Dans un article intitulé Des technologies pour la pédagogie, le spécialiste en éducation présente les conditions à favoriser pour introduire les technologies dans l’apprentissage, puis il explique ce que l’on entend par un apprentissage centré sur l’apprenant et de quel manière peut-on le mettre en place. Pour aller plus loin : Une intégration efficace des TICE à l’école Commentaires

Classes à 12 En sept 2017, Le dispositif classe à 12 initié par le Ministère de l’éducation nationale a permis à plus de 2500 enseignants de se lancer dans l’expérimentation d’une classe à effectif réduit afin de favoriser la réussite des élèves en éducation prioritaire. Dans 86% des cas, les classes de CP sont dédoublées (2 fois plus de classes de CP avec 12 élèves par classes). Dans 14% des classes, faute de locaux, deux enseignants interviennent ensemble devant 24 élèves. Le retour des enseignants pilote nous a permis d’identifier avec eux les besoins spécifiques suivants : Comment se former efficacement sur les pratiques spécifiques aux classes à 12 ?

Related: