background preloader

Ken Robinson : changer l'Education (vostfr)

Ken Robinson : changer l'Education (vostfr)

http://www.youtube.com/watch?v=fhwt_7L2D-w

Related:  Numérique et changements pédagogiquesEnseigner/former/accompagnerÉduquer- valoriser - sanctionner - élever

Bruno Devauchelle : Passer du cours à l'activité avec le numérique ? " Si le numérique ne transforme pas la pédagogie, il nous invite à la repenser en offrant des potentialités inaccessibles jusqu'alors". Oui mais entre cet objectif et la réalité du cours il y a tout le poids des modes et celui encore plus lourd de la tradition. Bruno Devauchelle invite à réfléchir à ce que c'est qu'apprendre et apprendre avec le numérique. Le cours remis en question par le numérique ? Tout enseignant fait en sorte que l'élève soit en "activité d'apprendre". En général pour y parvenir, il fait un enseignement.

André Tricot à propos de l’ingénierie pédagogique – Circonscription de l'Éducation nationale de Fonsorbes André Tricot a donné une conférence le 19 février 2020 dans le cadre du Séminaire Interdisciplinaire des Archives Jean Piaget. Présentation du livre « Précis d’ingénierie pédagogique » (éditions De Boeck) dans lequel il présente la théorie des 3 actes (Apprendre à l’école, Enseigner, Concevoir). Véritable précis d’ingénierie pédagogique qui s’inscrit dans une double continuité par rapport à l’ouvrage Comment concevoir un enseignement ? : préciser les bases théoriques de l’ingénierie pédagogique et fournir de nombreux exemples pour soutenir sa mise en œuvre. Les auteurs proposent une théorie fondée sur les trois actes : l’acte d’apprendre à l’école, l’acte d’enseigner et l’acte de concevoir un dispositif d’enseignement-apprentissage.

Prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire : point d'étape En vidéo : intervention de Vincent Peillon lors du point d’étape sur les travaux de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire En vidéo : Eric Debarbieux présente l'"Enquête de victimation et climat scolaire auprès des personnels du second degré" Agir ensemble avec détermination en faveur d’un climat scolaire apaisé et serein Lors de l’installation de la délégation ministérielle à Amiens le 12 novembre dernier, le ministre de l’éducation nationale a affirmé sa volonté de "briser le silence" : "c’est la première fois que l’éducation nationale reconnaît en tant qu’institution le problème de la violence scolaire".

Enseigner et apprendre avec des dispositifs numériques ! Un foisonnement...Tout le web foisonne en effet d'analyses, d'expériences, de questionnements. De grandes écoles privées se créent, les start-up se multiplient et les mots du numérique qui fleurissent, souvent imcompris par les non initiés, Mooc, Design, Open Data, THD, Codage, Ubérisation, Hackaton, Blockchain... indiquent les enjeux, les modes aussi et la fébrilité de tous les secteurs. Qu'en est-il de l'enseignement dans une société en pleine mutation technologique ? Enseigner et apprendre avec des dispositifs numériques Des outils numériques Safire : Portail de la fonction publique Bonjour, Compte tenu des circonstances actuelles liées au COVID-19, la PFRH vous informe de l'annulations des formations en présentiel du 17 mars au 30 mai 2O20. Ces formations sont soit reportées à des dates ultérieures qui vous seront communiquées sur et via SAFIRE, soit transformées en formations distancielles. Par ailleurs, nous vous proposons de faire votre choix parmi cette offre à distance. Certaines formations organisées par la PFRH nécessitent une inscription sur SAFIRE et donnent lieu à une attestation de présence. D'autres sont accessibles et gratuites en ligne.

8 réactions non punitives face aux comportements à problème Chaque fois qu’un enfant fait un geste ou a un comportement qui nous empêche de satisfaire un de nos besoins (besoin de calme, de silence, de respect, d’ordre…), ce comportement est inacceptable pour nous car il nous cause un problème. C’est donc à nous qu’appartient le problème. Dans son livre Éduquer sans punir, Thomas Gordon cite des exemples de problème appartenant aux parents : l’enfant fait du bruit quand le parent est au téléphone, il tape son frère avec des jouets, il joue quand ses parents sont pressés… La technologie au service de la pédagogie En partant du postulat de Marcel Lebrun, selon lequel «les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants», Jacques Dubois chargé du développement techno-pédagogique du réseau des GRETA de Bourgogne et ancien enseignant en informatique, dans son blog Prodageo, se demande quels sont les préalables nécessaires à l’introduction de l’usage des technologies dans les formations et se pose la question quant à la signification de « dispositif centre sur l’apprentissage des étudiants ». Dans un article intitulé Des technologies pour la pédagogie, le spécialiste en éducation présente les conditions à favoriser pour introduire les technologies dans l’apprentissage, puis il explique ce que l’on entend par un apprentissage centré sur l’apprenant et de quel manière peut-on le mettre en place. Pour aller plus loin : Une intégration efficace des TICE à l’école Commentaires

Classes à 12 En sept 2017, Le dispositif classe à 12 initié par le Ministère de l’éducation nationale a permis à plus de 2500 enseignants de se lancer dans l’expérimentation d’une classe à effectif réduit afin de favoriser la réussite des élèves en éducation prioritaire. Dans 86% des cas, les classes de CP sont dédoublées (2 fois plus de classes de CP avec 12 élèves par classes). Dans 14% des classes, faute de locaux, deux enseignants interviennent ensemble devant 24 élèves. Le retour des enseignants pilote nous a permis d’identifier avec eux les besoins spécifiques suivants : Comment se former efficacement sur les pratiques spécifiques aux classes à 12 ?

7 principes éducatifs validés par les neurosciences 1. La période 0/5 ans La plasticité neuronale pendant la période 0/5 ans permet d’incarner le vivant sans efforts, juste en le vivant. C’est ce que Maria Montessori appelle l’esprit absorbant. La période 0/5 ans constitue donc une fenêtre d’opportunités à saisir, comme le démontre cette vidéo : 2. Doit-on changer de pédagogie à l’ère du numérique ? Découvrez l’intervention de Jean François Ceci (@JFCeci), réalisée dans le cadre du premier TED spécial éducation organisé en Tunisie par l’IFIC et Sup’Com. Le spécialiste en pédagogie tente d’apporter des éclairages sur la nécessité de changer de pédagogie à l’ère du numérique. En marge de l’ICT4ALL 2015, salon international des TIC de Hammamet (Tunisie), s’est tenue la première conférence TED organisé autour de l’éducation TEDux, plus particulièrement sur le thème des « pratiques pédagogiques innovantes ».

La formation continue des enseignants du second degré. Rapport des inspections générales (IGEN-IGAENR) L’étude porte sur les années 2015 à 2018 avec pour terrains 5 académies métropolitaines. Dès les premières lignes de la synthèse, les inspecteurs associent le nouveau référentiel de compétences des enseignants (2013) et la rénovation de l’éducation prioritaire (2014) « introduisant un dispositif particulier de formation des enseignants ». L’IFÉ, dans sa composante Centre Alain Savary et dans ses expertises de formation de formateurs et de production de ressources sur les pratiques professionnelles dans les territoires et les établissements confrontés à d’importantes difficultés sociales et scolaires, s’est penché sur ce document. Selon les auteurs de ce rapport, les deux raisons d’être de la formation sont la réussite des élèves et l’épanouissement professionnel et personnel des enseignants avec pour finalités aussi de redorer l’image du métier et renouveler son attractivité.

La bienveillance facilite les apprentissages En partenariat avec ToutEduc Catherine Gueguen, pédiatre de l’institut franco-britannique et intervenante lors du colloque international de Créteil des 25 et 26 mai est convaincue par la place de la bienveillance des enseignants dans le développement cérébral de nos tous petits. « Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, geste et parole. (…) de même que le métier de médecin, enseigner est un métier de la relation, c’est une aberration que les enseignants ne soient pas formés à la relation ». et d’ajouter « c’est le cœur de tout enseignement et la recherche récente montre que c’est l’attitude de l’enseignant qui modifie les capacités d’apprentissage ». Cet article vous est proposé gracieusement par notre Partenaire ToutEduc, vous pouvez vous abonner pour bénéficier d’une actualité professionnelle quotidienne ! Auteure de Pour une enfance heureuse (R.

Related: