background preloader

Vaste étude sur l'iPad en classe: ni rose ni noir

Vaste étude sur l'iPad en classe: ni rose ni noir
C'est ce qui ressort d'une vaste enquête - la première du genre - menée auprès de milliers d'élèves et d'enseignants du Québec, principalement dans des écoles secondaires. L'étude sera dévoilée aujourd'hui, au cours du Sommet de l'iPad en éducation qui réunit quelque 500 personnes à Montréal. La Presse en a obtenu les principales conclusions. Le constat est nuancé. Tout n'est ni noir ni rose, explique le principal auteur de l'étude, Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation. «Les élèves sont heureux d'avoir un iPad à l'école. Un marché grandissant En septembre dernier, quelque 5000 élèves disposaient d'une tablette en classe, principalement dans les collèges privés. Devant cet intérêt grandissant, il devenait primordial de réfléchir à l'usage qui est fait de la tablette, ses avantages et les défis qu'elle pose, explique M. «Le premier désavantage qu'on a constaté est que l'iPad est une source de distraction majeure pour les élèves», note-t-il.

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201304/30/01-4646210-vaste-etude-sur-lipad-en-classe-ni-rose-ni-noir.php

Related:  Ipad au CollègeipadTravail 3/signets

Déploiement et gestion de tablettes iPad en milieux scolaire Vidéo de présentation par Philippe Devaud (Bulle – Suisse) sur le déploiement et la gestion d’un parc de tablettes milieu scolaire. Cette vidéo de 53mn parcoure les principaux thèmes qui concerneront celles et ceux d’entre vous qui cherchent à déployer des iPads en milieu scolaire, à savoir : Comment configurer, cloner, sécuriser des iPads dans un environnement scolaire ? Creer une Bande dessinée ou un roman photo Encore une fois c'est un peu prendre le problème à l'envers, et ce même dans un projet éducatif. Sur framasoft à chaque fois que l'on parle de "créer des BD" la réponse est toujours la même Scribus et Oo. Or la bande dessinée, ce n'est pas que de la mise en page Voici quelques idées de départ, mais promis, je reste à votre écoute. Pour ce qui est des idées en général les enfants n'en manquent pas Peut-être est il pertinent de leur faire écrire en quelques lignes, (ou de prendre note) l'histoire qu'ils aimeraient raconter avant de sortir les crayons ou la souris.

Futurs enseignants : formés pour utiliser et enseigner les TIC Afin de bien préparer les jeunes à s’adapter à l’environnement qui les entoure, il est primordial que l’éducation reflète les attentes de la société. L’expansion incessante des technologies dans notre quotidien, par exemple, devrait avoir des échos dans la manière d’enseigner. Dans cet ordre d’idées, il est souhaitable de diminuer le fossé technologique entre l’école et la société. Afin d’y arriver, il est essentiel que les futurs enseignants soient formés pour utiliser les TIC, mais aussi pour aider les jeunes à s’en servir pour mieux apprendre.

L’iPad à l’école : planche de salut ou un outil marketing? C’est avec cette question accrocheuse que le professeur Thierry Karsenti a introduit la présentation des principaux résultats d’une étude visant à identifier les avantages et les défis de l’outil, de plus en plus populaire dans les écoles du Québec et du monde entier. Compte-rendu (première de 2 parties). Thierry Karsenti était enseignant au secondaire avant d’être reconnu pour son implication dans la recherche, notamment depuis qu’il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation. À l’occasion du tout premier Sommet sur le iPad en éducation, tenu le 1er mai dernier à Montréal, il a présenté les principaux résultats d’une étude visant à mieux cerner les avantages et défis de l’utilisation de l’outil en contexte scolaire.

Quelle tablette pour les jeunes ? Le choix du milieu de gamme ? Je partage > Comme tous les jeunes vous avez un téléphone portable (un smartphone peut-être ?), un ordinateur avec une connexion internet (sûrement avec un compte Facebook, Google, Twitter, Hotmail …), et ça ne vous suffit pas ? Vous réfléchissez à acheter une tablette tactile, nouvelle objet high-tech du moment ? Je vous comprends. J’ai étais dans votre cas il n’y a pas si longtemps.

Évaluation en classe, Système de vote, Présentation, Application gratuite, Application recommandée Nearpod permet aux enseignants d'utiliser leur iPad pour gérer le contenu sur les appareils des élèves. L'app combine la présentation et des outils d'évaluation en temps réel. Pour utiliser Nearpod, l'enseignant installe l'app Nearpod Teacher sur son iPad et les iPad des élèves disposent de l'app Nearpod Student.Tous les appareils doivent être connectés à l'internet. En pratique :· Les enseignants partagent du contenu avec leurs élèves et gèrent le flux de la session. · Les élèves reçoivent le contenu des programmes, participent à des activités et répondent aux questions. Fonctionnalités Teacher- Ouvrir un compte Nearpod - Accès complet, possibilités d'utiliser des présentations d'autres auteurs- Partager du contenu avec la classe - Avoir le contrôle sur les périphériques des étudiants - Évaluer la participation des élèves en temps réel - Surveiller le niveau d'attention au sein de chaque classe - Recevoir les résultats en temps réel et de les partager avec la classe

Dossier : les tablettes tactiles, objet high-tech plein d'avenir Tablettes : l’essor du tactile Les tablettes tactiles sont la nouvelle tendance « lourde » du monde de la high-tech. Légères, pratiques, ludiques, elles sont censées « révolutionner » notre rapport à la technologie au quotidien et notre vision de l’informatique en général. Jaimemonprof.com Coaching académique Jamais entendu parler de cette bibitte? Tout à fait logique, puisqu’elle est de notre cru. 6. Usages pédagogiques Bilan de l’expérimentation "Classe mobile" en 2009-2010 TNS-Sofres a réalisée une étude qualitative de l’expérimentation de la classe mobile qui a débuté en novembre 2009 au collège Victor Grignard dans le Rhône. Ce collège fait partie des établissements qui ont participé à l’expérimentation « Manuel Numérique et ENT ».

La conception pour les sites Web Mobile Les ventes de Smartphones et de Tablettes tactiles ne cessent de progresser et la nécessité de concevoir des sites Web spécifiques devient incontournable. Afin de suivre cette évolution, de nouveaux principes de conception doivent émerger. L'enjeu est bien chercher à satisfaire des utilisateurs de plus en plus nombreux et de plus en plus exigeants. Patrick Cox nous propose une liste de ces principes, qui sont autant de points de vigilance. Traduction libre de l’article : Fingers are Bigger than Mice – Design Concepts for Mobile Websites de Patrick Cox publié en anglais sur Tympanus.net/Codrops.

Tablettes, IPad et Android La concurrence est rude parmi les apps pour visionner, annoter, voir modifier des fichiers PDF (acrobat). Presque toutes ces applications sont capables, en plus de dessiner, d'écrire du texte avec le clavier, de mettre des images et surtout d'annoter des fichiers PDF. Du plus en plus les applications de prise de notes manuelles permettent également d'annoter des fichiers PDF.

Applications iPad pour enseignants, avec Kallysta Kallysta, fournisseur de solutions pour l’éducation, vous propose une liste de plus de 70 applications iPad pédagogiques payantes et gratuites. Enseignants 2.0, vous trouverez ici plus de 70 applications iPad gratuites et payantes utiles, classées par matière. Cette fiche a été réalisée en partenariat avec Kallysta, éditeur et créateur de solutions pour l’Education. Kallysta propose en particulier de nombreuses solutions matérielles pour protéger, charger et synchroniser tous les iPads ou iPods de la classe. Il vous faudra installer l’application iTunes d’Apple pour suivre certains liens vers le descriptif des applications. Vous pouvez aussi télécharger cette liste au format PDF.

Commissions scolaires: «Une révision s'impose», dit Bolduc De son côté, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) l'accuse d'avoir contribué à cette désaffection en menaçant de les abolir. Lors du déclenchement des élections, Yves Bolduc avait lié l'avenir des commissions scolaires au taux de participation. Or, 4,85% des électeurs ont participé au scrutin, un résultat inférieur aux 7,9% enregistrés en 2007.

Related: