background preloader

Les TICE ne changent pas la pédagogie, elles invitent seulement à la questionner.

Les TICE ne changent pas la pédagogie, elles invitent seulement à la questionner.
On a trop souvent associé par lien de causalité les TICE et la pédagogie. Ainsi, il y aurait de nouvelles pédagogies avec les TICE. C’est devenu un allant de soi, presqu’un lieu commun en tout cas une évidence pour nombre de personnes, en particulier celles qui ne connaissent l’acte d’enseigner et d’apprendre qu’à partir de leur expérience d’enfance et de jeunesse. C’est aussi une évidence pour nombre de zélateurs, marchands, promoteurs des TIC, que celles-ci vont améliorer la pédagogie, la changer etc… En fait cette illusion d’optique vient du fait que les TIC sont d’abord un intrus dans une situation d’enseignement qui s’en est longtemps passée (quelques centaines d’années) Parce qu’elles dérangent, elles seraient vecteur de changement, de nouveauté, voire d’amélioration. L’allant de soi parle de nouvelles pédagogie sans aller beaucoup plus loin, une enseignante expérimentant la tablette numérique dans sa classe récemment appelait cette nouvelle pédagogie de ses voeux.

http://www.brunodevauchelle.com/blog/?p=1385

Related:  Numérique et changements pédagogiquesFROutils FOAD

Enseigner et apprendre avec des dispositifs numériques ! Un foisonnement...Tout le web foisonne en effet d'analyses, d'expériences, de questionnements. De grandes écoles privées se créent, les start-up se multiplient et les mots du numérique qui fleurissent, souvent imcompris par les non initiés, Mooc, Design, Open Data, THD, Codage, Ubérisation, Hackaton, Blockchain... indiquent les enjeux, les modes aussi et la fébrilité de tous les secteurs. Qu'en est-il de l'enseignement dans une société en pleine mutation technologique ? Enseigner et apprendre avec des dispositifs numériques Des outils numériques Le rôle des smartphones et de Google Pourquoi l’école française a tant de mal à passer au numérique Il flotte encore dans les classes comme une odeur de craie. Même après une bonne quinzaine de plans numériques, le petit crissement n’a pas si souvent laissé place au stylet numérique. Comment l’école française a-t-elle raté toutes ces révolutions, au point qu’aujourd’hui, de l’avis d’un des consultants les plus au fait de la réalité du terrain, « un tiers des collectivités territoriales ont des établissements équipés où ça fonctionne. Le second tiers a juste besoin de la petite étincelle pour que ça démarre. Et le dernier, lui, a trop de soucis financiers pour y penser». Ce spécialiste s'appelle Jean-Loup Bourrissoux, c'est un enseignant reconverti dans l’aide aux municipalités et conseils généraux.

Halte au pédagogisme dans le E-Learning ! Les concepteurs sont souvent allés trop loin dans la recherche de sophistications pédagogiques dans les produits E-Learning. Pour faire “pédago“, ils ont multiplié les activités pédagogiques, bâti des progressions bien trop compliquées et créé trop souvent de la fausse participation. Il y a certainement une autre voie à explorer, mais encore faut-il aller à l’encontre de certaines idées fausses. Idée fausse n°1 : le E-Learning est une formation présentielle en temps réduit A son introduction, fin des années 1990, le E-Learning était porteur d’une promesse aujourd’hui bien oubliée : le E-Learning devait purement et simplement remplacer la formation. De cette croyance de départ, il est resté l’idée selon laquelle le E-Learning n’est rien d’autre qu’une formation présentielle plus courte, plus intensive réalisée sans formateur.

Les données probantes et les méta-analyses - Dossier du RIRE Qu’entend-on par données probantes en éducation? Et une méta-analyse? Présentation de ces concepts ainsi que des recherches de John Hattie et Richard Coe. Les données probantes C’est une démarche née dans le domaine médical où l’on encourage le praticien à s’appuyer sur des preuves scientifiques connues pour prendre la décision clinique qui semble la plus efficace et adaptée aux besoins du patient (CNFS, 2011). Bruno Devauchelle : Passer du cours à l'activité avec le numérique ? " Si le numérique ne transforme pas la pédagogie, il nous invite à la repenser en offrant des potentialités inaccessibles jusqu'alors". Oui mais entre cet objectif et la réalité du cours il y a tout le poids des modes et celui encore plus lourd de la tradition. Bruno Devauchelle invite à réfléchir à ce que c'est qu'apprendre et apprendre avec le numérique.

La culture du partage ou la revanche des foules Boulet, 4e de couv. de Notes, saison 1, Delcourt, 2009 (courtesy: Boulet). Au cours des années 1920, il devint évident que le cinéma était en train de modifier en profondeur le rapport des contemporains à la culture. L’adaptation des pratiques du théâtre à une nouvelle technologie et le succès mondial d’œuvres originales, notamment les films de Chaplin, furent perçus comme l’installation d’un nouvel art des masses . Nul mieux que Walter Benjamin, dans son célèbre article “L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique”, n’a dessiné l’opposition entre l’ancienne culture bourgeoise, appuyée sur le modèle de l’unicité de l’œuvre d’art, et les nouveaux médias d’enregistrement, imposant par la reproductibilité le règne des industries culturelles .

La « plateformisation » de la formation 1 Massive Open Online Course, syntagme généralement traduit par « formation en ligne ouverte à tous » 2 ISIDORE est une plateforme de recherche permettant l'accès aux données numériques des sciences huma (...) 3 Moteur de recherche d'articles scientifiques d’Alphabet. Lancé en 2004, il inventorie des articles (...) 1L’essor des MOOC1 au cours des années 2011/2012 a suscité un renouveau prégnant des travaux sur la médiatisation de l’enseignement. Une rapide recherche sur deux bases de données scientifiques atteste en effet de l’engouement franc pour l’objet de la part des chercheurs en sciences humaines et sociales. Ainsi, plus de 6100 documents intégrant le mot-clé « MOOC » sont indexés par le moteur de recherche ISIDORE2 et près de 216000 documents sont référencés par Google Scholar3. 4 Acronymes respectifs de Small Private Online Course et Corporate Open Online Course, les premiers é (...)

Eidos 64 : Sans la pédagogie, le numérique n’est rien ! Les mots de Catherine Becchetti-Bizot résument parfaitement ce que j’ai appris de cette journée. «Le numérique éducatif n’est pas une accumulation d’outils mais l’occasion de s’interroger sur sa pratique professionnelle, penser l’apprentissage comme un processus qui nécessite la diversification des outils et des approches pédagogiques.» Entre mer et montagne EIDOS est un rendez-vous mobile qui montre qu’au delà de la carte, les événements aménagent et acculturent les territoires.

La technologie au service de la pédagogie En partant du postulat de Marcel Lebrun, selon lequel «les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants», Jacques Dubois chargé du développement techno-pédagogique du réseau des GRETA de Bourgogne et ancien enseignant en informatique, dans son blog Prodageo, se demande quels sont les préalables nécessaires à l’introduction de l’usage des technologies dans les formations et se pose la question quant à la signification de « dispositif centre sur l’apprentissage des étudiants ». Dans un article intitulé Des technologies pour la pédagogie, le spécialiste en éducation présente les conditions à favoriser pour introduire les technologies dans l’apprentissage, puis il explique ce que l’on entend par un apprentissage centré sur l’apprenant et de quel manière peut-on le mettre en place. Pour aller plus loin : Une intégration efficace des TICE à l’école Commentaires commentaires

Profs débutants : 10 bonnes raisons d'échapper au numérique Chers jeunes collègues, vous débutez, prenez vos premières classes, devez affronter vos premiers défis… C’est compliqué et difficile, vos collègues vous sollicitent sans cesse, qui pour préparer un voyage, qui pour organiser un contrôle commun — quelle drôle d’idée ! —, qui pour mettre en place les TPE, l’accompagnement personnalisé, que sais-je encore !… De leur côté, les élèves, qui ne sont pas trop autonomes, font constamment appel à vous, ne vous laissent aucun répit, vous harcèlent même… iPad et autres tablettes: en êtes-vous satisfait? - NewsFlash Considérée comme un gadget futuriste voici trois ans à peine, l’iPad et les tablettes concurrentes se sont aujourd’hui imposés dans notre vie quotidienne. Au point de devenir l’enjeu d’une course à l’innovation technologique entre les grands fabricants désireux de se tailler une part de ce nouveau marché très prometteur. Actuellement, comme l’a montré notre test (voir Test-Achats 554 du mois de juin), Apple possède une longueur d’avance sur la concurrence, avec l’iPad et, surtout, l’iPad 2, de loin le meilleur concernant la qualité d‘écran, la lisibilité, les performances et le catalogue d’applications disponibles. En raison de son rapport qualité/prix, le Samsung Galaxy Tab P 1000 figurait parmi les Maîtres-Achats, au même titre que l’iPad 16GB Wi-Fi et l’Acer Iconia Tab A500.

La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 1): Entre cohérence et tolérance Ce dossier a été réalisé avec la collaboration d’Andréanne Turgeon, éditrice, Profweb. Que doit faire l’enseignant avec les téléphones, tablettes et ordinateurs en classe? Est-il plus judicieux de les interdire, d’encadrer leur utilisation ou de les intégrer dans les activités d'apprentissage? Doit-on changer de pédagogie à l’ère du numérique ? Découvrez l’intervention de Jean François Ceci (@JFCeci), réalisée dans le cadre du premier TED spécial éducation organisé en Tunisie par l’IFIC et Sup’Com. Le spécialiste en pédagogie tente d’apporter des éclairages sur la nécessité de changer de pédagogie à l’ère du numérique. En marge de l’ICT4ALL 2015, salon international des TIC de Hammamet (Tunisie), s’est tenue la première conférence TED organisé autour de l’éducation TEDux, plus particulièrement sur le thème des « pratiques pédagogiques innovantes ». Cet événement a vu se succéder sur scènes des spécialistes en pédagogie et en utilisation des TICE.

Related: