background preloader

FabLabSquared

FabLabSquared

http://fablabsquared.org/

Related:  Réseau des fablabs / hackerspaces / makerspacesImpression 3D / France - Europe

fablabo Dans le cadre de la refonte de votre site de documentation préféré, nous sommes contraints de bloquer son accès en écriture ce lundi 23 janvier 2017. La nouvelle version devrait être accessible mardi 24 janvier. Merci de votre patience Toulouse à la pointe de l'impression 3D - 14/10/2013 Deux jeunes Toulousains, fondateurs de l’entreprise eMotion Tech, proposent à la vente des imprimantes 3D, à monter soi-même ou directement utilisables À l’intérieur de leurs locaux boulevard de Genève à Toulouse, plusieurs machines s’activent à mettre en forme des objets, sous l’œil vigilant de Guilhem et Franck, fondateurs et gérants d’eMotion Tech. Ces deux Toulousains de 27 et 28 ans, diplômés d’une école de commerce, ont décidé de miser sur la vente d’imprimantes 3D, petite révolution technologique qui permet de créer n’importe quelle forme. «Notre approche est innovante et assez unique en France, puisque nous publions gratuitement les plans des machines sur Internet, expliquent ces passionnés. Il ne reste plus au client qu’à monter lui-même son imprimante, à lui de trouver le matériel».

Préparation Fablab Squared : Compte-rendu BOOTCAMP "make ta machine" Par Ping Du 29 mars au 06 avril, PiNG a animé un atelier participatif de construction de machines de fabrication numérique, à destination des membres du projet Fab Lab Squared et du réseau des Fab Labs français. L’objectif était double : d’une part, la construction et la documentation des trois machines (une fraiseuse numérique, une imprimante 3D et une découpe vinyle) qui seront utilisées dans le Fab Lab temporaire de Futur en Seine; d’autre part, le bootcamp était l’occasion de construire le réseau des Fab Labs français, de démarrer des nouveaux projets ou de les faire émerger. Ces neuf jours de travail intense ont été retracés par l’ensemble des participants : Des photos de cet atelier à retrouver sur différents sites :

faire ?merger et connecter des FabLabs en France - Fondation Internet Nouvelle G?n?ration L’innovation ouverte en France a besoin qu’émergent des "Fab Labs". En coopération avec d’autres acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, la Fing s’engage pour les aider à émerger et se connecter. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non.

Fablab F aire Voici une carte évolutive et non exhaustive... réalisée à la main par PiNG Qui sont les LAB en France et où sont-ils ? Cela fait une dizaine d'année que des lieux publics (mais surtout des gens, des animateurs, médiateurs, ...) se sont engagés dans la mise en place d'espaces propices à l'appropriation citoyenne des outils et enjeux liés au numérique.

Avis des experts sur ATC3D ATCUBE Mini sur 01net ATC3D ATCUBE Mini : l'imprimante 3D made in France L'impression 3D continue de se démocratiser. L'ATCUBE Mini est un nouveau modèle à moins de 1000 € conçu et fabriqué dans l'hexagone. Adrian Branco Compte-rendu journée pro : les fabrications numériques et vous ! In-Ova A l’occasion du festival Futur en Seine, la cité des Sciences accueille un Fab Lab temporaire (un atelier de fabrication grâce à des machines numériques). FabLabSquared (FabLab²) est à la fois une exposition et un lieu vivant d’expérimentations, de conférences ouvert au public. Ce jeudi matin, j’ai eu la chance de pouvoir prendre un peu de temps pour assister à une matinée de conférence de présentation du concept de Fab Lab, une journée professionnelle intitulée « La fabrication numérique et moi ?

Cr?er un Bio Fab Lab L’engouement c’est depuis propagé par les cercles de réflexion sur l’open source et la possibilité à portée de tous de dupliquer des objets, à partir d’outils d’usinages de plus en plus simples à utiliser, et de moins à moins cher à assembler. Le mythe de la photocopieuse universelle était créé : je télécharge le fichier d’un meuble conçu à l’autre bout de la planète, et je le matérialise en quelques dizaines de minutes dans le Fab Lab. Pour les étudiants c’est un moyen unique de leur faire comprendre à quels point la frontière entre atomes et bits est devenue floue. Rencontre au LabFab de Rennes Électronique | Informatique | Art Niveau: Vulgarisation Florian Strzelecki Depuis que je fréquente Hugues Aubin aka @Hugobiwan sur Twitter, je suis chaque fois surpris non seulement par ses projets et par les nouvelles qu'il apporte, mais aussi (et surtout) par la ferveur et l'énergie qui l'animent. Rencontre avec le porteur du projet "LabFab", un FabLab à Rennes, qui a ouvert ses portes l'année dernière, et qui va bientôt employer à temps plein une personne pour accueillir le public. Petite introduction

Paris: Rencontre avec InMoov для русской версии нажмите здесь for english click here En bref: - Bien rentré de Russie! Mission accomplie, la Bionicohand V3 peut tenir un verre, prendre un oeuf, le lancer et a serré plus de 500 belles mains Moscovites pendant le festival (vidéo à venir). Après le froid et le blanc de Russie, retour en Britany, place à la pluie, au vent et au gris ;-) youpiiii!!! FabLabSquared Billet publié le 7 avril par Fabien Eychenne | 1 commentaire 18 JUIN : GRAND PUBLIC (12h-18h) Venez découvrir ce nouveau lieu de fabrication : visites guidées régulières (12h, 14h, 16h) pour tout savoir sur les Fab Labs. Atelier : 15h-17h : Atelier découverte / Kits électroniques Cet atelier, adressé aux débutants, vous permettra d’apprendre les bases de l’électronique et de monter un kit simple, ludique et éducatif, prêt à ramener à la maison.

Fabulous Fab(Labs) Dans Tintin et le lac aux requins, le professeur Tournesol invente un engin révolutionnaire: le photocopieur en trois dimensions. On met un objet d'un côté, un peu de pâte de l'autre et en un tournemain l'original est reproduit à l'identique. Une telle machine existe depuis quelques années sur un principe pas très éloigné de ce qu'avait imaginé Hergé. On charge un modèle 3D dans la mémoire d'une imprimante qui, point par point, dépose des morceaux de colle, de plastique, de métal ou même de sucre selon les coordonnées spécifiées et recommence à l'étage suivant jusqu'à obtenir, par stratification, un objet en relief. Mais contrairement à la bande dessinée, aucun Rastapopoulos ne cherche voler la RepRap (pour «réplication rapide») parce que ses plans sont disponibles, librement, gratuitement, sous licence libre (GNU Public License), modifiables à volonté. Et que la machine sait même fabriquer ses propres pièces.

Related:  les fablabFabLabFAB LABFAB LABfablabs