background preloader

FabLabSquared

FabLabSquared

http://fablabsquared.org/

Related:  Impression 3D / France - Europe

Toulouse à la pointe de l'impression 3D - 14/10/2013 Deux jeunes Toulousains, fondateurs de l’entreprise eMotion Tech, proposent à la vente des imprimantes 3D, à monter soi-même ou directement utilisables À l’intérieur de leurs locaux boulevard de Genève à Toulouse, plusieurs machines s’activent à mettre en forme des objets, sous l’œil vigilant de Guilhem et Franck, fondateurs et gérants d’eMotion Tech. Ces deux Toulousains de 27 et 28 ans, diplômés d’une école de commerce, ont décidé de miser sur la vente d’imprimantes 3D, petite révolution technologique qui permet de créer n’importe quelle forme. «Notre approche est innovante et assez unique en France, puisque nous publions gratuitement les plans des machines sur Internet, expliquent ces passionnés. Il ne reste plus au client qu’à monter lui-même son imprimante, à lui de trouver le matériel».

Compte-rendu journée pro : les fabrications numériques et vous ! In-Ova A l’occasion du festival Futur en Seine, la cité des Sciences accueille un Fab Lab temporaire (un atelier de fabrication grâce à des machines numériques). FabLabSquared (FabLab²) est à la fois une exposition et un lieu vivant d’expérimentations, de conférences ouvert au public. Ce jeudi matin, j’ai eu la chance de pouvoir prendre un peu de temps pour assister à une matinée de conférence de présentation du concept de Fab Lab, une journée professionnelle intitulée « La fabrication numérique et moi ? faire ?merger et connecter des FabLabs en France - Fondation Internet Nouvelle G?n?ration L’innovation ouverte en France a besoin qu’émergent des "Fab Labs". En coopération avec d’autres acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, la Fing s’engage pour les aider à émerger et se connecter. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non.

Avis des experts sur ATC3D ATCUBE Mini sur 01net ATC3D ATCUBE Mini : l'imprimante 3D made in France L'impression 3D continue de se démocratiser. L'ATCUBE Mini est un nouveau modèle à moins de 1000 € conçu et fabriqué dans l'hexagone. Adrian Branco FabLabSquared Billet publié le 7 avril par Fabien Eychenne | 1 commentaire 18 JUIN : GRAND PUBLIC (12h-18h) Venez découvrir ce nouveau lieu de fabrication : visites guidées régulières (12h, 14h, 16h) pour tout savoir sur les Fab Labs. Atelier : 15h-17h : Atelier découverte / Kits électroniques Cet atelier, adressé aux débutants, vous permettra d’apprendre les bases de l’électronique et de monter un kit simple, ludique et éducatif, prêt à ramener à la maison.

Cr?er un Bio Fab Lab L’engouement c’est depuis propagé par les cercles de réflexion sur l’open source et la possibilité à portée de tous de dupliquer des objets, à partir d’outils d’usinages de plus en plus simples à utiliser, et de moins à moins cher à assembler. Le mythe de la photocopieuse universelle était créé : je télécharge le fichier d’un meuble conçu à l’autre bout de la planète, et je le matérialise en quelques dizaines de minutes dans le Fab Lab. Pour les étudiants c’est un moyen unique de leur faire comprendre à quels point la frontière entre atomes et bits est devenue floue. Paris: Rencontre avec InMoov для русской версии нажмите здесь for english click here En bref: - Bien rentré de Russie! Mission accomplie, la Bionicohand V3 peut tenir un verre, prendre un oeuf, le lancer et a serré plus de 500 belles mains Moscovites pendant le festival (vidéo à venir). Après le froid et le blanc de Russie, retour en Britany, place à la pluie, au vent et au gris ;-) youpiiii!!!

FabLabSquared Billet publié le 15 avril par Fabien Eychenne | 2 commentaires Cette conférence coordonnée par l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou portera sur la figure de l’amateur dans les Fablabs et s’interrogera sur la manière dont on peut l’accompagner (conceptuellement, institutionnellement, technologiquement), ainsi que sur la portée sociétale de ce mouvement de réappropriation des technologies. La conférence se tiendra le lundi 20 juin, 17h - 20h, Salle Piazza, Centre Pompidou S’inscrire Fabulous Fab(Labs) Dans Tintin et le lac aux requins, le professeur Tournesol invente un engin révolutionnaire: le photocopieur en trois dimensions. On met un objet d'un côté, un peu de pâte de l'autre et en un tournemain l'original est reproduit à l'identique. Une telle machine existe depuis quelques années sur un principe pas très éloigné de ce qu'avait imaginé Hergé. On charge un modèle 3D dans la mémoire d'une imprimante qui, point par point, dépose des morceaux de colle, de plastique, de métal ou même de sucre selon les coordonnées spécifiées et recommence à l'étage suivant jusqu'à obtenir, par stratification, un objet en relief. Mais contrairement à la bande dessinée, aucun Rastapopoulos ne cherche voler la RepRap (pour «réplication rapide») parce que ses plans sont disponibles, librement, gratuitement, sous licence libre (GNU Public License), modifiables à volonté. Et que la machine sait même fabriquer ses propres pièces.

Présentation Nous sommes un groupe de passionnés d'un monde où tout est différent, où le temps s'arrête, et où tout est à la fois surréaliste et décalé. Ce monde ne se trouve pas sur terre, mais plutôt quelque part au-dessus, ou en-dessous d'une masse d'individus grouillante, anonyme et oppressante. Ce monde, ce sont les Toits, les Carrières, et les Profondeurs de notre chère terre et plus particulièrement de l'Ile-de-France. Nous avons pour vocation de ne pas oublier ce patrimoine, inconnu de la plupart, rempli d'histoire depuis des siècles. Pour certains c'est le foot, d'autres la danse, nous, nous avons fait de nos explorations une passion, un point d'attache à notre capitale où nous avons trouvé un moyen d'échapper aux bousculades, et au stress quotidien. Pourquoi 1777.fr ?

3D Slash, interview exclusive avec Sylvain Huet, inventeur Sylvain Huet, le fondateur de 3D Slash 3D Slash est un petit nouveau parmi les logiciels de conception 3D grand public et qui plus est un petit nouveau français ! Sa vocation : permettre à chacun d’entre nous de donner vie à ses idées. 3Dnatives a eu le plaisir de rencontrer son fondateur Sylvain Huet pour lui poser quelques questions et comprendre comment fonctionne cet outil made in France. 3DN : Bonjour Sylvain, comment vous est venue l’idée de 3D Slash ? Je trouvais les logiciels de conception existant trop complexes. Un jour en voyant mes enfants jouer à Minecraft, un jeu très simple dans lequel il suffit de déposer et de casser des cubes pour créer un environnement, j’ai eu une idée.

Blog Archive » Futur En Seine/FabLabSquared/ > journal 18 au 26 juin Publié le 12 juillet, 2011 Installation des machines issues du workshop Bootcamp dans à la Cité des Sciences : on est un peu perdu dans cet espace multi-niveaux aux dimensions de palais royal, aux normes de sécurité sans failles …. On nous présente l’espace dédié au Fablab temporaire : à la place de l’espace de pratiques numériques (formation audacity, internet, etc) lui-même installé au coeur de la bibliothèque… tout un symbole. Fabirce Lourie, chef de Projet Universcience, en charge de la coordination du projet nous présente en exclu les 1eres vidéos pédagogiques réalisées.

Related: