background preloader

Fablab Comtois Net-iKi

Fablab Comtois Net-iKi
Latest FabLab Net-iKi Jeudi 2 mars, au FabLab, le thème du travail était la modélisation 3D de divers objets. Certains pourraient ensuite être fabriqués par l’imprimante 3D. Il s’agissait aussi de Read More Les bidouilleurs font la pluie et le beau temps ! Read More Eco Logik Art Portes ouvertes samedi 18 février à l’Institut Européen de Formation des Compagnons du Tour de France (IEFCTF). Read More samedi 10 décembre atelier cadeaux de noël Ce samedi 10 décembre, les cadeaux de Noël étaient en fabrication au FabLab. Read More Le nouveau n° du magazine Climat/CNRACL nous met à l’honneur. Read More Samedi 5 novembre, il régnait une atmosphère de travail intense dans les locaux du FabLab. Read More A l’invitation de l’ADU à Montbéliard, interview de Pascal Bernard (FabLabs de la Nièvre) et de Pascal du FabLab de Savigny et de quelques autres….. à propos de Read More Agenda Read More Read More Merci à André Pinon – Le Progrès.fr

http://www.net-village.org/fablab/

Related:  FAB LABFabLabs, Makers, HackerspacesFab LabFablab

Explorer les pratiques numériques Plateforme C est un atelier de fabrication numérique collaboratif basé sur l’île de Nantes, dans un espace de 300m2 au Hangar 30 quai des Antilles. Sa singularité réside dans l’aspect collaboratif du projet : ni directement affilié à un établissement d’enseignement, ni uniquement porté par une association, le Fablab de la plateforme C est co-construit et co-animé par plusieurs partenaires et ouvert à leurs différents publics. Les partenaires du projet Plateforme C à son lancement sont :

Notre Fablab est une page dans un épais livre d’histoire « Dans la nature rien se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Les mots d’Antoine Lavoisier, célèbre chimiste du XVIème siècle, trouvent toute leur pertinence quand on relit l’histoire d’OpenFactory. Ce mardi 3 mai 2016 OpenFactory tient son assemblée générale annuelle. Tout le monde est invité, car au-delà des bilans financiers, morales et associatifs, il s’agit de revenir à des questions essentiels. Fab lab Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[2] en proposant un inventaire minimal[3] permettant la création des principaux projets fablabs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[4], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[5]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[6] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[7]. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld[8].

Cartographie des fablabs français Qui sont les LABS en France et où sont-ils ? Depuis une dizaine d'années des lieux publics (mais surtout des gens, des animateurs, des médiateurs, etc.) s'engagent dans la mise en place d'espaces propices à l'appropriation citoyenne des outils et enjeux liés au numérique : fablabs, tiers-lieux, hackerspaces, ateliers partagés, etc. Voici une carte évolutive et non exhaustive de ces labs français, proposée par PiNG. Si vous trouvez des erreurs n'hésitez pas à nous contactez-nous à info(a)pingbase.net, ou à complétez par vous-même en vous créant un compte sur ce wiki ! Vous pouvez compléter votre recherche en visitant la carte des labs de Makery : Il ya actuellement 110 Labos renseignés sur cette page

NUM3D, plateforme d’ingénierie numérique collaborative mutualisée NUM3D est une plateforme d’ingénierie numérique collaborative mutualisée en Champagne-Ardenne, avec notamment les universités (UTT, URCA notamment la composante de l’IFTS de Charleville-Mézières,…) financée par l’Etat, le FEDER et la Région Champagne-Ardenne. Son rôle est de donner la possibilité aux entreprises champardennaises de franchir un palier technologique et scientifique autour de thématique comme le prototypage rapide et la fabrication rapide (une dizaine de technologie), la numérisation 3D (scanners, caméra de déformation 3D et autres systèmes d’acquisition spatiales) ainsi que l’ingénierie numérique. Face à une situation économique et industrielle complexe, la chaîne numérique est une source de gains directs et indirects importants. Que ce soit par l'innovation et la prise en compte au plus tôt de toutes les contraintes (on sait qu'environ 80% des coûts sont déterminés dès les toutes premières phases de conception !) En savoir plus sur :

FabLab.iMAL Julien Maire - Long term Residency FabLab.iMAL est un atelier de fabrication où toute personne (artiste, designer, ingénieur, développeur, bricoleur, étudiant, citoyen,..), quelque soit son niveau de formation, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer tous types d'objets (objet artistique ou design, objet interactif, objet technique, prototype, etc...). Les membres d'un FabLab forment une communauté: ils s'entraident, échangent leur savoir-faire, construisent en commun leur connaissance dans des processus de collaboration ouverts intégrés au réseau global des FabLabs. FabLab.iMAL organise des activités de formation (ex. workshops), accueille des artistes et designers en résidence, participe à des activités de sensibilisation sur les techniques et enjeux autour de la fabrication numérique, du DIY et de l'open source des objets. FabLab.iMAL se veut aussi un centre de ressources et d'expertise sur les nouveaux processus permettant la matérialisation d'idées en objets. FabLab agenda

A propos du SunLab C’est fait pour vous! L’association SunLab vise à ouvrir un Fablab et espace de co-working ouvert à tout public, proche de Versailles et accessible en transports en commun. Celui-ci permettra d’accueillir une population venant de la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc et de Vélizy autour de projets de création, d’ateliers de fabrication et d’initiation aux nouvelles technologies. Après l'expérience du hackerspace La Suite Logique qui s'est arreté avec la fermeture du squat qui l'accueillait en juin 2010, cette expérience du travail et de la collaboration entre hackers, artistes et squatteurs n'est pas tombée aux oubliettes. Au contraire, six mois plus tard, voici un nouveau lieu à une nouvelle adresse et une nouvelle structure, pour que l'expérience continue. "At a time when technology gets ubiquitous, either one is controlled by technology or controls it. The only difference is knowledge about the technology." Les hackerspaces, aussi appelés hacklabs ou Laboratoires Ouverts, sont des lieux autogérés où les gens qui y participent peuvent travailler sur leurs projets.

Labs en France (fablabs, living labs…) : Etat des lieux et guide stratégique d’action En mars 2016, l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) en partenariat avec Paris Business School a fait paraître un livre blanc sur les labs dans leur diversité (fablabs, infolabs, living labs, hackerspaces, makerspaces, techshops…) en dressant un état des lieux de ces espaces partagés et créatifs, et des pistes d’actions. A découvrir en version condensée avec synthèse : Le Livre Blanc des Open Labs : Quelles pratiques ? Quels changements en France (73 pages, en PDF) et en version in extenso : Le Livre Blanc complet des Open Labs : Quelles pratiques ? Quels changements en France (349 pages, en PDF). Qu’est-ce qu’un lab et un open lab ? Imprimante 3D Replicator II, les meilleurs prix, les tests, les dimensions... La Makerbot replicator 2 est l'imprimante de quatrième génération de Makerbot, elle est considérée comme une des meilleures imprimantes 3D de bureau sur le marché. Avec une capacité de résolution de 100 microns et un gros volume de production de 100cm cube (c'est 37% de plus que sa grande soeur la Makerbot Replicator). L'imprimante MakerBot Replicator est une des plus facile d'utilisation et la plus rapide pour faire des modèles de qualité professionnelle. C'est une imprimante 3D robuste et durable pour l'impression à grande vitesse, avec un châssis de qualité industrielle. L'acier enduit de poudre est également résistant aux changements de température et d'humidité, ce qui la rend adaptable dans la plus part des conditions de travail. Toutes les offres pour Replicator II :

Related:  Do it yourself