background preloader

Atelier de fabrication numérique collectif et collaboratif

Atelier de fabrication numérique collectif et collaboratif

http://lepetitfablabdeparis.fr/

FABLAB Cité des Sciences et de l’Industrie Atelier / Le CENTQUATRE / Atelier 1 / 15 juin 2013, 16 juin 2013 11h00-20h00 Inscrivez-vous Le Carrefour numérique, espace public numérique ouvert en France en 2001, évolue pour répondre à sa nouvelle mission : permettre à tous, et particulièrement aux 15-25 ans, de s’intéresser aux sciences et techniques par le biais de l’innovation technologique. Il ouvre donc un laboratoire de fabrication (FabLab) et un laboratoire de la médiation numérique (Living Lab).

Fablab-Net-iKi Latest FabLab Net-iKi les permanences on repris le jeudi 13/09 2018.09.16 Reprise activites Net Iki Read More le premier FabLab en milieu rural a ouvert en juin 2012 . lors de cette soirée les personnes ont trinquées pour les 6 ans avec une rétrospective en La gouvernance des robots Séminaire de recherche 25 février à 14h30 à Cap Digital 74 rue du Faubourg Saint Antoine 75012 Paris Philosophie, anthropologie, sociologie, droit… sont des disciplines naturellement convoquées à une réflexion partagée sur les enjeux de régulation soulevés par la robotique et les réseaux numériques.

Á FAIRE: French Fab Labs This article can be found translated in French here. I was in Paris at the end of April for Ouishare Fest, a conference about the sharing economy. I spent a Friday afternoon visiting Fab Labs in and around Paris, talking to a number of very interesting people who are very interested in the maker movement and understanding how it might be taking shape in France today. Héloïse, Fabrien, Camille, Dale, Véronique and Artur outside Le Petit Fab Lab in Paris One thing I learned from the outset was that Fab Lab is a term of art in France, and in other parts of Europe.

Carte des fablabs Qu'est-ce qu'un FabLab ? C’est un laboratoire de fabrication où l’on peut trouver du matériel de conception et de fabrication assistée par ordinateur à disposition des passionnés d’électronique, de bricolage ou plus généralement de DIY (« Do It Yourself »). Qu’il s’agisse d’imprimer des objets en 3D, de fabriquer des robots, une télécommande universelle pour éteindre les écrans de télévision à distance (comme la TV-Be-Gone) ou encore de permettre à une plante de tweeter lorsqu’elle a soif… les FabLabs sont un environnement idéal pour apprendre à bricoler, hacker ou réaliser des projets collaboratifs.

TechOnMap Moteur d'innovation, d'emploi et de croissance, l'économie numérique est devenue un atout puissant pour le développement de l'économie régionale. Fondée sur l'activité d'un écosystème fertile et bouillonnant, elle permet à l'Ile-de-France, région capitale, de s'affirmer comme un hub technologique de premier rang capable de rivaliser avec ses équivalents en Europe et dans le monde. Pour renforcer la visibilité et l’attractivité de l’écosystème numérique francilien, il apparaît primordial de représenter et de valoriser les forces en présence. Qui sont les acteurs du numérique en Ile-de-France ?

NUM3D, plateforme d’ingénierie numérique collaborative mutualisée NUM3D est une plateforme d’ingénierie numérique collaborative mutualisée en Champagne-Ardenne, avec notamment les universités (UTT, URCA notamment la composante de l’IFTS de Charleville-Mézières,…) financée par l’Etat, le FEDER et la Région Champagne-Ardenne. Son rôle est de donner la possibilité aux entreprises champardennaises de franchir un palier technologique et scientifique autour de thématique comme le prototypage rapide et la fabrication rapide (une dizaine de technologie), la numérisation 3D (scanners, caméra de déformation 3D et autres systèmes d’acquisition spatiales) ainsi que l’ingénierie numérique. Face à une situation économique et industrielle complexe, la chaîne numérique est une source de gains directs et indirects importants.

Robotique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception, la réalisation de machines automatiques ou de robots[1]. L'ATILF définit le robot de la manière suivante : « Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique ou domestique »[2]. Woma WoMa est ouvert de 9h à 19h du lundi au vendredi, vous pouvez venir y travailler, utiliser nos machines et l’atelier tout au long de la journée. Notre animateur vous accueille pour vous guider, vous renseigner et vous accompagner selon vos besoins: travailler quelques heures, louer un poste de travail résident, utiliser nos machines à commandes numériques ou l’atelier et ses outils. WoMa propose des évènements, rencontres, formations et workshops tout au long de l’année le temps d’une soirée ou d’un week-end. Moments propices à la découverte de nouvelles opportunités et savoirs.

SYSTEMATIC PARIS REGION, PARTENAIRE DE L'EVENT FRANCE-ESPAGNE : DIGITAL SISTERS A MADRID Un événement labellisé French-Tech ! Madrid, Ambassade de France, le jeudi 13 novembre et vendredi 14 novembre 2014. 100 % Business garanti ! SYSTEMATIC PARIS REGION, PARTENAIRE du FRENCH TECH "DIGITAL SISTERS". Votre mission CONVAINCRE et NETWORKER avec les donneurs d'ordre ibériques en face à face avec les grandes entreprises espagnoles dans le cadre d'une mission SYSTEMATIC à Madrid. Pour convaincre les donneurs d’ordre espagnols, rendez-vous à la résidence de France à Madrid.

Imprimante 3D Replicator II, les meilleurs prix, les tests, les dimensions... La Makerbot replicator 2 est l'imprimante de quatrième génération de Makerbot, elle est considérée comme une des meilleures imprimantes 3D de bureau sur le marché. Avec une capacité de résolution de 100 microns et un gros volume de production de 100cm cube (c'est 37% de plus que sa grande soeur la Makerbot Replicator). L'imprimante MakerBot Replicator est une des plus facile d'utilisation et la plus rapide pour faire des modèles de qualité professionnelle. C'est une imprimante 3D robuste et durable pour l'impression à grande vitesse, avec un châssis de qualité industrielle.

Des foetus en 3D: personne n'en rêvait, le cauchemar est devenu réalité Temps de lecture: 2 min Il est loin le temps où l’on cherchait à distinguer le nez ou le bras du foetus sur une échographie noir et blanc, et granuleuse. Depuis une dizaine d’années maintenant, le business des échographies 3D et 4D sont apparues et sont devenues, depuis, très prisées des futurs parents. Les promesses de l’impression 3D L'avènement des imprimantes 3D accessibles au grand public engendre une sorte de fantasme sur l'avenir très proche : l'impression 3D sera-t-elle la nouvelle (et exclusive) façon de créer des objets ? Cette vision est-elle entièrement fausse, hâtive, ou incomplète ? La Thing-o-Matic de MarkerBot est une imprimante 3D qui tend vers l'accessibilité grand public : elle est commercialisée au prix de 1.100 dollars. © MarkerBot Imprimante 3D : un fantasme prématuré et absurde

Printcraft : le Minecraft de l’impression 3D Princraft est un serveur du jeux vidéo Minecraft dédié à l’impression 3D via un serveur Minecraft. Un bon moyen de simplifier la conception de modèles 3D tout en s’amusant. Printcraft – Quand Minecraft et impression 3D se rencontrent Minecraft, qu’est-ce que c’est ? C’est un jeu vidéo indépendant de type Bac à sable (construction complètement libre) développé par Markus Persson, alias Notch.

Related:  transition et CoLes fabriques collectives