background preloader

Atelier de fabrication numérique collectif et collaboratif

Atelier de fabrication numérique collectif et collaboratif

http://lepetitfablabdeparis.fr/

Related:  Drone: Production. Comment construire un quadcopter?fablabs ile de franceRéseau des fablabs / hackerspaces / makerspacesFAB LABccilbak

Un service d'impression 3D à La Poste La Poste propose désormais un service d’impression 3D en libre service. Pour l’instant en phase de test dans trois bureaux de poste en Ile-de-France, l’expérience pourrait être déployée dans d’autres régions d’ici l’été prochain. Philippe Bajou, directeur général adjoint du groupe La Poste, veut montrer et donner accès à l’impression 3D au plus grand nombre. Essayer des logiciels et commander des petits objets sur un catalogue, objets que les clients pourront personnaliser. Les demandes les plus simples pourront être imprimées sur place, les plus complexes demanderont un délai un peu plus long. Compter 30€ la coque de smartphone et plus de 2h00 pour le temps d’impression.

FABLAB Cité des Sciences et de l’Industrie Atelier / Le CENTQUATRE / Atelier 1 / 15 juin 2013, 16 juin 2013 11h00-20h00 Inscrivez-vous Le Carrefour numérique, espace public numérique ouvert en France en 2001, évolue pour répondre à sa nouvelle mission : permettre à tous, et particulièrement aux 15-25 ans, de s’intéresser aux sciences et techniques par le biais de l’innovation technologique. Il ouvre donc un laboratoire de fabrication (FabLab) et un laboratoire de la médiation numérique (Living Lab).

fablabo Dans le cadre de la refonte de votre site de documentation préféré, nous sommes contraints de bloquer son accès en écriture ce lundi 23 janvier 2017. La nouvelle version devrait être accessible mardi 24 janvier. Merci de votre patience Bienvenue sur le wiki de ressources techniques animé par l'association PiNG. Vous y trouverez : Fab lab Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[2] en proposant un inventaire minimal[3] permettant la création des principaux projets fablabs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[4], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[5]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[6] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[7]. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld[8]. Historique[modifier | modifier le code] C'est ainsi que l'on retrouve dans les fab lab beaucoup de préceptes provenant directement de l'éthique hacker et des valeurs de la culture maker.

Canopé Bordeaux : CRDP Aquitaine Le Documentaliste et les réalités locales [Documentaliste en CDI : cadre réglementaire et pédagogique] dernière mise à jour : janvier 2015Josiane Ducournau, Canopé Aquitaine Retour à la page d'introduction TechOnMap Moteur d'innovation, d'emploi et de croissance, l'économie numérique est devenue un atout puissant pour le développement de l'économie régionale. Fondée sur l'activité d'un écosystème fertile et bouillonnant, elle permet à l'Ile-de-France, région capitale, de s'affirmer comme un hub technologique de premier rang capable de rivaliser avec ses équivalents en Europe et dans le monde. Pour renforcer la visibilité et l’attractivité de l’écosystème numérique francilien, il apparaît primordial de représenter et de valoriser les forces en présence. Qui sont les acteurs du numérique en Ile-de-France ?

Fablab F aire Voici une carte évolutive et non exhaustive... réalisée à la main par PiNG Qui sont les LAB en France et où sont-ils ? Cela fait une dizaine d'année que des lieux publics (mais surtout des gens, des animateurs, médiateurs, ...) se sont engagés dans la mise en place d'espaces propices à l'appropriation citoyenne des outils et enjeux liés au numérique. - Que ce soit sous des labels institutionnels ou non : cyberbase, epn, Espace culture multimédia, ... - Que ce soit pour des ateliers proche des usages les plus fréquents ou vers des formes plus exploratoires, artistiques, ... Ces espaces continuent d'explorer les pratiques et défrichent collectivement la culture numérique, au quotidien.

FabLab.iMAL Julien Maire - Long term Residency FabLab.iMAL est un atelier de fabrication où toute personne (artiste, designer, ingénieur, développeur, bricoleur, étudiant, citoyen,..), quelque soit son niveau de formation, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer tous types d'objets (objet artistique ou design, objet interactif, objet technique, prototype, etc...). Les membres d'un FabLab forment une communauté: ils s'entraident, échangent leur savoir-faire, construisent en commun leur connaissance dans des processus de collaboration ouverts intégrés au réseau global des FabLabs. FabLab.iMAL organise des activités de formation (ex. workshops), accueille des artistes et designers en résidence, participe à des activités de sensibilisation sur les techniques et enjeux autour de la fabrication numérique, du DIY et de l'open source des objets.

Une matrice pour la mise en oeuvre de l'EMI Le groupe des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse publie le 29 mai 2015 une matrice issue de ses travaux de l’année 2014 – 2015 Présenté comme un "Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI", ce document affiche pour objectif de " offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques." La philosophie et le mode d’emploi de cette matrice sont explicités dans une introduction qui en donne les perspectives. Il s’agit de proposer une structure permettant au professeur documentaliste d’observer ses élèves tant en situation pédagogique qu’en accompagnement individuel afin de déterminer leur niveau de compréhension et de connaissance d’une notion. Quatre domaines :

Fabriquer un quadricoptère pour la course FPV à moins de 200€ Je vous ai parlé dans une news précédente de ces petits quadricoptères taillés pour la course en FPV. Comme j’ai déjà une bonne partie du matériel avec mes autres drones, j’ai décidé de me monter un « quad racer » pour pas cher. Différentes teams de pilotes proposent des châssis de très grande qualité avec une config aux petits oignons. Mais avant de casser ma tirelire j’ai préféré créer ma propre config à prix plus modeste (sans rogner sur les performances).

SYSTEMATIC PARIS REGION, PARTENAIRE DE L'EVENT FRANCE-ESPAGNE : DIGITAL SISTERS A MADRID Un événement labellisé French-Tech ! Madrid, Ambassade de France, le jeudi 13 novembre et vendredi 14 novembre 2014. 100 % Business garanti ! SYSTEMATIC PARIS REGION, PARTENAIRE du FRENCH TECH "DIGITAL SISTERS". Votre mission CONVAINCRE et NETWORKER avec les donneurs d'ordre ibériques en face à face avec les grandes entreprises espagnoles dans le cadre d'une mission SYSTEMATIC à Madrid. Pour convaincre les donneurs d’ordre espagnols, rendez-vous à la résidence de France à Madrid.

Rencontre au LabFab de Rennes Électronique | Informatique | Art Niveau: Vulgarisation Florian Strzelecki Depuis que je fréquente Hugues Aubin aka @Hugobiwan sur Twitter, je suis chaque fois surpris non seulement par ses projets et par les nouvelles qu'il apporte, mais aussi (et surtout) par la ferveur et l'énergie qui l'animent. Explorer les pratiques numériques Plateforme C est un atelier de fabrication numérique collaboratif basé sur l’île de Nantes, dans un espace de 300m2 au Hangar 30 quai des Antilles. Sa singularité réside dans l’aspect collaboratif du projet : ni directement affilié à un établissement d’enseignement, ni uniquement porté par une association, le Fablab de la plateforme C est co-construit et co-animé par plusieurs partenaires et ouvert à leurs différents publics. Les partenaires du projet Plateforme C à son lancement sont : ▸ L’association PiNG ▸ L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes ▸ L’Université de Nantes ▸ L’Ecole de Design Nantes Atlantique (et en particulier le laboratoire READI) ▸ La Plateforme régionale d’innovation « PRI innovation matériaux design » ▸ Le Lycée LivetPlateforme C ouvrira ses portes fin octobre 2013 : pour suivre l’avancée de l’aménagement, rendez-vous sur www.plateforme-c.org.Rendez-vous jeudi 31 octobre à 19h pour l’inauguration. ▸ En savoir plus sur les fablabs

La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux - Optimiser votre contenu sur le Web Ces derniers temps de nombreux articles ont été écrits sur le thème de la manipulation de l’information à l’ère des réseaux et médias sociaux. Photos recadrées, sorties de leur contexte. Vidéos ne correspondant pas à la période citée ou au pays mentionné, faux comptes Twitter, absence de sources… Toutes les manipulations possibles sont utilisées pour entretenir la désinformation, la rumeur, le dénigrement… L’utilisation des médias et réseaux sociaux comme le retweet automatique sans vérifier l’information participent-ils à la propagation de la manipulation de l’information ? Comment vérifier l’information face aux manipulateurs ?

Related:  3D PrintingFab LabROBOTIQUEEspace Public Numériquefablab une nouvelle culture collaborative est en marcheFABLABmanu336