background preloader

Atelier de fabrication numérique collectif et collaboratif

Atelier de fabrication numérique collectif et collaboratif

http://lepetitfablabdeparis.fr/

Artilect FabLab Toulouse - Imprimante 3D, Découpe Laser, Arduino Soirée spéciale drones au FabLab Toulouse Lundi 19 Janvier à 19h30 Artilect a le plaisir de recevoir le FlyLab de Paris et d’ouvrir la discussion sur la thématique des drones Programme : 19h30 : « Masterclass » sur les drones et présentation du FlyLab par Hakim Amrani Montanelli 20h00 : Echanges avec les porteurs de projets drones présents dans la salle, y-a-t-il un intérêt à avoir un groupe drone à Artilect ? 21h00 : Présentation du projet Drone Festival durant le FabLab Festival du 6 au 10 mai. 21h15 : Démos de drones (Apportez vos drones !!) Artilect FabLab Toulouse - Imprimante 3D, Découpe Laser, Arduino Samedi 4 avril à 14H30 à 17H30 : Mini festival avec Neil A. Gershenfeld à Artilect FabLab, 27bis Allée Maurice Sarraut, 31300 Toulouse Neil Gershenfeld est Professeur au MIT, il dirige le laboratoire « Center for Bits and Atoms ». Il est le fondateur du réseau Fab Lab. il est connu pour ses cours « How to Make Something that Makes (almost) Anything » et son livre : « Fab, The coming Revolution on Your Desktop — From Personal Computers to Personal Fabrication ». Il est aussi le fondateur de la Fab Lab Academy.

Un site utilisant Réseau blogs de l'ENSCI Les supports d’interactions Comment faire d’un objet un bon support d’interaction ? Tel est la base de ma réflexion. En effet, un objet doit pouvoir être attrayant physiquement, avoir une bonne fonctionnalité et offrir l’ergonomie recherchée par l’utilisateur. Cependant il est très difficile de remplir ces conditions en même temps. Et pour m’en apercevoir, j’ai décidé de faire une étude de cas sur un objet bien spécifique : la chaise que vous êtes en train de regarder !

Carte des fablabs Qu'est-ce qu'un FabLab ? C’est un laboratoire de fabrication où l’on peut trouver du matériel de conception et de fabrication assistée par ordinateur à disposition des passionnés d’électronique, de bricolage ou plus généralement de DIY (« Do It Yourself »). Qu’il s’agisse d’imprimer des objets en 3D, de fabriquer des robots, une télécommande universelle pour éteindre les écrans de télévision à distance (comme la TV-Be-Gone) ou encore de permettre à une plante de tweeter lorsqu’elle a soif… les FabLabs sont un environnement idéal pour apprendre à bricoler, hacker ou réaliser des projets collaboratifs.

Coworking Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le coworking, travail coopératif ou encore cotravail est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. Il est un des domaines de l'économie collaborative. Les fab labs, incubateurs de futur FabLab Toulouse Conference a réuni la semaine dernière un très beau plateau d'intervenants gravitant autour des fab labs, ces mini-usines citoyennes collaboratives de fabrication à la demande. Rencontres. Tomas Diez est directeur de projet Fab Lab Barcelona à l’IAAC (Institute for Advanced Architecture of Catalonia). L’idée est de faire de Barcelone une grande Fab City composée d’une communauté interconnectée de fab labs implantée dans les quartiers.

Woma WoMa est ouvert de 9h à 19h du lundi au vendredi, vous pouvez venir y travailler, utiliser nos machines et l’atelier tout au long de la journée. Notre animateur vous accueille pour vous guider, vous renseigner et vous accompagner selon vos besoins: travailler quelques heures, louer un poste de travail résident, utiliser nos machines à commandes numériques ou l’atelier et ses outils. WoMa propose des évènements, rencontres, formations et workshops tout au long de l’année le temps d’une soirée ou d’un week-end. Moments propices à la découverte de nouvelles opportunités et savoirs.

Qu'est-ce que le coworking Coworking: quand être à son compte ne rime plus avec traversée du désert… Choisir d’être à son compte c’est faire le choix de l’indépendance, de la liberté et de l’autonomie. Indépendants, freelances et entrepreneurs se heurtent malheureusement bien souvent au problème de la solitude et de l’isolement social. Cette solitude est pesante humainement et pénalisante professionnellement. Dans un monde qui s’organise en réseau, entreprendre et travailler seul n’est ni agréable ni efficace. Le métier de Community Manager Le community manager a pour mission de créer et d’animer des communautés dans le but de développer les relations avec ses publics – collaborateurs, utilisateurs, clients… Dans un premier temps, le community manager élabore la stratégie de présence de son entreprise sur les médias sociaux afin de répondre aux objectifs déterminés en concertation avec les différentes directions concernées (innovation, marketing, communication..). Les objectifs peuvent être variables : développer la notoriété et l’image de marque de l’entreprise, soigner son e-reputation, mettre en place une plateforme participative en interne pour favoriser l’innovation, déployer des dispositifs de knowledge management, ouvrir la plateforme à la communauté externe (consommateurs, usagers, grand public) afin de permettre la co-création de services, produits ou contenus. 1- Développer la notoriété de la marque (de l’entreprise, de l’institution, de l’association) sur le web

CYBER ACTIVITÉS Qu'as-tu fait pendant tes vacances ? - AAS SAINT-LAURENT-BLANGY - Vive les vacances... mais que va-t-on faire pendant ? Après les premiers jours de repos bien mérités, cette question commence très vite par angoisser les élèves en congés scolaires. Tout le monde n'a hélas pas la chance de partir, de quitter son immeuble et son quotidien. Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance Les multiples révélations d’Edward Snowden concernant les dérives des programmes de surveillance de la NSA ont bien montré que les États-Unis et leurs alliés (mais ce ne sont malheureusement pas les seuls) écoutent et traitent massivement les informations de gouvernements étrangers, d’entreprises et d'individus (majoritairement non américains) souvent par l’intermédiaire de compagnies telles que Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, AOL, Apple… En plus de cette surveillance étatique, une personne peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés. Conformément à son objet social de protection des individus face aux risques de l’informatique, le CECIL propose un recueil de fiches pratiques pour découvrir, pas à pas, des outils visant à mieux maitriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales.

Exposition 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions, téléchargeable et partageable (Association Science Technologie Société) qui gère et anime l’Espace Public Numérique des Olympiades (Paris 13e) depuis 2004 et l’Espace Public Numérique Porte de Montreuil depuis 2008 (entièrement sous logiciels libres) propose nouvellement une exposition de réflexion sur les technologies : 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions ? (pour le grand public) librement téléchargeable (voir ci-dessous) et qui peut également être louée. Cette exposition composée de 10 kakémonos (2 m X 1,2 m) a été réalisée en partenariat avec le CECIL (Centre d’Etudes sur la Citoyenneté, l’Informatisation et les Libertés) et avec le concours de la CNIL. Questionner les enjeux du numérique pour agir Bien au-delà de la dimension technique, l’exposition 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions ?

Linux dans les EPN Linux ou GNU/Linux (Linux étant le nom du noyau du système). Linux est un système d'exploitation complet, stable, multitâche et gratuit. Eh oui, ça existe ! Linux est système d'exploitation dont le noyau principal a été créé par Linus Torvalds qui voulait adapter un système pour sa machine et pour ses usages. Par la suite, d'autres, sociétés ou non, ont développé des distributions spécifiques à certains usages (Multimédia, Bureautique, Réseau, Jeux) Même si de nombreuses distributions sont conçues à l'initiative de sociétés (Mandriva, Suse ...), une majorité des distributions est créée par une communauté de développeurs, pour la plupart bénévoles.

Créer des alertes Google pour se tenir informé Le service d’alertes Google permet d’être averti par email lorsque de nouveaux contenus, correspondant à une requête que vous définissez, sont publiés sur les sites Internet, blogs, articles de presse… Grâce à ces alertes, il est très facile de savoir au quotidien ce qui se dit sur vous ou votre entreprise, de suivre l’actualité d’une personne ou d’obtenir des informations d’un concurrent. Créer une alerte Pour créer une alerte, rendez-vous sur la page à noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Google pour utiliser ce service.

Related:  transition et Co