background preloader

Portal:Labs

Portal:Labs

http://wiki.fablab.is/wiki/Portal:Labs

Related:  Réseau des fablabs / hackerspaces / makerspacesCartes et adresses des milieux OPEN ou tiersListe makerspacesFablab et hackerspaces

Fablab F aire Voici une carte évolutive et non exhaustive... réalisée à la main par PiNG Qui sont les LAB en France et où sont-ils ? Cela fait une dizaine d'année que des lieux publics (mais surtout des gens, des animateurs, médiateurs, ...) se sont engagés dans la mise en place d'espaces propices à l'appropriation citoyenne des outils et enjeux liés au numérique.

La Coopérative des Tiers-Lieux Vous préparez déjà la rentrée de septembre ? Où allez-vous poser votre bureau à la fin de l’été ? Où trouver un « bureau de vacances » pour travailler au calme le temps d’un séjour en Aquitaine ? Comment retrouver le courage de reprendre en septembre ? Quelques éléments de réponses avec cette carte des espaces de travail partagés et collaboratifs ouverts en Aquitaine. Vous ne trouvez pas près de chez vous ? Accueil [Carrefour numérique² - fablab] Agenda Appel à participation :21 et 22 janvier 2017 : Nous sommes en train de travailler sur un événement autour des vidéastes scientifiques, les thématiques abordées touchant au numérique et nouvelles technologies. Des idées en vrac : techniques vidéo (hardware / software), scénarisation / storytelling, sources / éducation aux médias, partages d'expériences, etc.. Usagers & usagères du FabLab, si vous souhaitez participer, partager vos connaissances dans ce domaine…, n'hésitez pas, l'appel à participation est ici : Tous les premiers samedis du mois : De 14h à 18h

Carte des fablabs Qu'est-ce qu'un FabLab ? C’est un laboratoire de fabrication où l’on peut trouver du matériel de conception et de fabrication assistée par ordinateur à disposition des passionnés d’électronique, de bricolage ou plus généralement de DIY (« Do It Yourself »). Qu’il s’agisse d’imprimer des objets en 3D, de fabriquer des robots, une télécommande universelle pour éteindre les écrans de télévision à distance (comme la TV-Be-Gone) ou encore de permettre à une plante de tweeter lorsqu’elle a soif… les FabLabs sont un environnement idéal pour apprendre à bricoler, hacker ou réaliser des projets collaboratifs. Pourquoi cette carte ? Il existe plusieurs cartes de FabLabs ou hackerspaces sur le web, mais aucune ne réunit à la fois des adresses précises (certaines ne fournissent que les villes) tout en étant open-source.

Fleur Pellerin : “Oui, nous voulons des #fablab partout en France” La ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique a confirmé hier d'un tweet que le gouvernement avait l'intention de développer en France le réseau des fab labs. La discussion en 140 caractères qui a suivi a permis de voir les différents acteurs qui se positionnent sur le très trendy créneau des fab labs. Hier soir, la ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique Fleur Pellerin a répondu à notre question posée en guise de titre au compte-rendu d’une récente table ronde sur les fab labs : “Lui, président, implantera-t-il des fab labs ?”

fablabo Dans le cadre de la refonte de votre site de documentation préféré, nous sommes contraints de bloquer son accès en écriture ce lundi 23 janvier 2017. La nouvelle version devrait être accessible mardi 24 janvier. Merci de votre patience Créons 10, 100, 1000 Alternatiba ⁕ Alternatiba Agenda des prochains Alternatiba - 3 et 4 mai 2014: Valence d'Agen [82) - 1 au 6 juillet 2014: Poucharramet (31) - 20 et 21 septembre 2014: Gonesse (93) - 28 septembre 2014: Nantes - 04 octobre 2014: Lille - 05 octobre 2014: Socoa - Saint Jean de Luz (64) - 11 et 12 octobre 2014: Bordeaux - 2015: Bruxelles, Cahors, Clermont Ferrand, Île de France, Genève, Martigues, Nancy, Nantes, Pau, Rennes, Saint-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Toulouse, etc.

À PROPOS - La Fabulerie * Fablab Marseille La Fabulerie est une association loi 1901 qui s’inscrit dans le champ de l’innovation créative, sociale et numérique. L’association ancre ses actions sur des territoires en transitions (culturelles, numériques, sociales) via l’accompagnement d’écosystèmes culturels (bibliothèques, librairies, musées, temps forts culturels…), éducatifs et/ou issus des politiques publiques. Les activités de la Fabulerie sont structurées en quatre domaines d’actions : La médiation numérique auprès du grand publicLa formation aux usages numériques des professionnelsL’accompagnement à la transformation des organisations via la conduite de résidences créativesUne plateforme de mutualisation de dispositifs numériques innovants et d’expositions à valeur ajoutée numérique

Carte du monde des Fablabs Les fablabs, ateliers de fabrication numérique, sont les nouveaux lieux où se jouent l’innovation. Et une innovation qui vient de la base, de ceux qui en ont le plus besoin. Ces ateliers ont une vocation technologique mais aussi politique. Technologique, car il s'agit bien de pouvoir fabriquer à peu près n'importe quoi, grâce à un assemblage de technologies qui facilitent le prototypage et la fabrication d'objets de petits volumes. Politique, car les fablabs permettent aux populations précaires de fabriquer à bas coût des objets dont ils ont la nécessité et donc de reprendre en main une partie de leur destin. Concrètement, les fablabs sont de grands ateliers où les outils de bricolage traditionnels côtoient découpes laser, imprimantes 3D, ou machines à commande numérique (CNC) qui permettent de digitaliser une partie de la production.

La start-up bretonne Le Fabshop va distribuer Makerbot en France - Mécanique Le pionnier de l’impression 3D pour tous a tourné le dos au mode open source. Il met en place un réseau de distribution et a choisi Le Fabshop pour assurer la diffusion de ses produits en France. Le fabricant d’imprimantes 3D économiques Makerbot lance son nouveau modèle, la Replicator 2, avec un nouveau mode de distribution. Nouvelle fabrique Choisissez un modèle de petites voitures à moteur à élastique qui sera découpé avec la fraiseuse numérique. Après le montage de la voiture, les courses peuvent enfin débuter dans le 104, qui ira le plus loin ? le plus vite ? Une fois chez vous, vous pourrez alors transformer chaque pièce de la maison en circuit automobile. En savoir plus A partir de 6 ans

Habitat partagé : où sont les projets près de chez vous ? Les pionniers ont commencé à la fin des années 1960. Une nouvelle vague de Français désireux d’habiter autrement a pris résidence à la fin des années 2000. Depuis, les projets d’habitat groupé et participatif se multiplient. Combien sont-ils ? Et surtout, certains existent-ils près de chez vous ? Qui sommes-nous ? L’association TechTic & Co s’est constituée au début de l’année 2011 avec pour objectif de donner du sens à la science et aux nouvelles technologies, les rendre visible, palpable, les élever au rang de culture… Sa naissance résulte d’un constat inquiétant : pour créer de la valeur et de l’emploi, notre pays a besoin des nouvelles technologies et d’intelligences capables de les développer. Une fracture de plus en plus grande s’est créée entre la culture scientifique et technique et notre jeunesse. Un paradoxe étonnant puisque les jeunes plébiscitent les nouvelles technologies, mais vivent les sciences uniquement comme un mode de sélection, voire de consommation et non plus comme une culture. Donner à voir, permettre de toucher, expliquer par le jeu et la démonstration, susciter l’envie, provoquer la rencontre et oser le rêve… tels sont les ambitions de notre association. Ensemble, prenons la science en main !

Related:  putisCARTES et annuaire repérer les fablabsFabLab