background preloader

Imprimantes 3D : illusoire émancipation par la technologie, par Johan Söderberg

Imprimantes 3D : illusoire émancipation par la technologie, par Johan Söderberg
Ce serait la révolution industrielle du XXIe siècle : ce qui devait auparavant être acheté en magasin pourrait désormais être fabriqué chez soi grâce à des outils comme une découpeuse laser, une imprimante 3D, une fraiseuse à commande numérique, etc. (1). Ces machines suivent toutes un même principe technologique : guider les mouvements d’un outil mécanique à l’aide d’un logiciel. Les plus célèbres d’entre elles fonctionnent comme des imprimantes, mais en trois dimensions : passage après passage, une buse se déplace sur trois axes et superpose des couches de matière (le plus souvent une résine synthétique) en suivant un modèle numérisé, jusqu’à obtention du volume désiré. Même si cette technologie suscite un foisonnement de petites entreprises créatives, son développement est essentiellement l’œuvre d’amateurs, qui se définissent comme des makers. Il suffit toutefois de se promener dans les allées de ce Salon pour constater une certaine dissonance au sein de la révolution annoncée. Related:  Si j'avais su (géopolitique)

notre-planete.info : environnement et sciences de la Terre - notre-planete.info Pour les agriculteurs, ressemer sa propre récolte sera interdit ou taxé Une découverte significative de l’Université de l’État de Washington montre que l’ail est 100 fois plus efficace que deux antibiotiques populaires pour combattre des maladies causées par des bactéries responsables de toxi-infections alimentaires. Leur travail a été publié récemment dans le Journal de Chimiothérapie Antimicrobienne, une suite des précédentes recherches de l’auteur dans Microbiologie Appliquée à l’Environnement qui a démontré de manière concluante qu’un concentré d’ail était efficace pour inhiber la croissance de la bactérie Campylobacter jejuni. L’ail est probablement l’un des plus puissants aliments naturels. C’est l’une des raisons pour laquelle les gens qui suivent un régime méditerranéen ont des vies aussi saines et longues. L’ail est aussi très performant en laboratoire de recherche. L’une des découvertes les plus intéressantes est que l’ail augmente le niveau global d’antioxydants dans le corps. Source Traduit par Bistro Bar blog relayé par wikistrike Comments comments

Minority rules: Scientists discover tipping point for the spread of ideas Scientists at Rensselaer Polytechnic Institute have found that when just 10 percent of the population holds an unshakable belief, their belief will always be adopted by the majority of the society. The scientists, who are members of the Social Cognitive Networks Academic Research Center (SCNARC) at Rensselaer, used computational and analytical methods to discover the tipping point where a minority belief becomes the majority opinion. The finding has implications for the study and influence of societal interactions ranging from the spread of innovations to the movement of political ideals. "When the number of committed opinion holders is below 10 percent, there is no visible progress in the spread of ideas. It would literally take the amount of time comparable to the age of the universe for this size group to reach the majority," said SCNARC Director Boleslaw Szymanski, the Claire and Roland Schmitt Distinguished Professor at Rensselaer.

Convertibilité du rouble: les banques étrangères doivent créer des réserves en roubles | Économie MOSCOU, 18 mai - RIA Novosti. Le rouble ne sera convertible que si les banques étrangères ont besoin d'accumuler des réserves en roubles, a estimé Alexandre Chokhine, président de l'Union des industriels et des entrepreneurs de Russie. "Les banques doivent avoir besoin d'accumuler des réserves en roubles", a-t-il indiqué lors d'un point de presse mercredi. Cette nécessité peut apparaître si le pétrole russe est vendu contre des roubles. Le président Vladimir Poutine a récemment insisté dans son Message au parlement russe sur la nécessité d'organiser en Russie le commerce boursier du pétrole, du gaz et d'autres ressources contre des roubles. Il importe également que les ressortissants de la Fédération puissent échanger librement leurs roubles à l'étranger, a ajouté le chef du patronat russe. Le 10 mai, dans son Message au parlement fédéral, le président Poutine a insisté sur la nécessité de parvenir à la convertibilité du rouble avant le 1er juillet prochain.

La Nasa prédit la fin de notre civilisation d’ici une quinzaine d’années… 10 Aout 2014 - Notre civilisation serait condamnée à disparaître. Non, vous n’êtes pas dans un film de science-fiction, c’est la Nasa elle-même qui l’annonce, via une étude qu’elle a financée. Des chercheurs ont ainsi montré que plusieurs critères pourraient entraîner la disparition de notre civilisation d’ici une quinzaine d’années. Doit-on craindre ce scénario ? Les civilisations vont et viennent, l’histoire en est la preuve. L’empire romain, les Han de Chine, Sumer, Babylone, l’Égypte des pharaons et bien d’autres encore, ont disparu. Celle que nous connaissons va-t-elle s’effondrer dans les toutes prochaines décennies? Plusieurs facteurs à l’origine du déclin des grandes civilisations En étudiant les cas précédents, l’équipe menée par le mathématicien Safa Motesharrei a identifié les facteurs à l’origine du déclin des grandes civilisations : la population, le climat, l’eau, l’agriculture et l’énergie. - la stratification de la société entre élites (riches) et masses (pauvres).

Comprendre la géopolitique de la troisième guerre mondiale | Olivier Demeulenaere – Regards sur l'économie Ou la vraie raison pour laquelle la Russie et la Syrie sont ciblées en ce moment. [un article de SCGnews.com traduit par Les Brindherbes engagés] Une synthèse de très bonne facture pour qui veut comprendre les grands enjeux géopolitiques de notre époque – jusqu’aux développements les plus récents et les plus brûlants. Les habitués du blog s’y sentiront en terrain familier : Le cocktail explosif de pétrole, de gaz et de dollars de l’Empire états-unien va-t-il nous mener à la troisième guerre mondiale ? « Contrairement à la croyance populaire, la conduite des nations sur la scène internationale n’est presque jamais motivée par des considérations morales, mais plutôt par un cocktail obscur d’argent et de géopolitique. Depuis quelque temps la Russie, la Chine, l’Iran et la Syrie ont été dans le collimateur. Le dollar américain est une monnaie unique. Avant 1971, le dollar américain était indexé sur la valeur de l’or, du moins officiellement. Ce n’est évidemment pas durable. Pourquoi ? 1. 2.

Guerre médiatique et triomphe de la propagande -- John PILGER Pourquoi n’enseigne-t-on pas aux jeunes journalistes à analyser l’agenda médiatique et à contester les hautes prétentions et les basses intentions de cette fausse objectivité ? Et pourquoi ne leur enseigne-t-on pas que l’essence de ce qu’on appelle les médias mainstream n’est pas l’information, mais le pouvoir ? Ces questions sont urgentes. Le monde fait face à un risque majeur de guerre, peut-être nucléaire – avec les États-Unis déterminés à isoler et à provoquer la Russie et finalement, la Chine. Cette vérité se voit inversé et travesti par les journalistes, dont ceux-là même qui firent la promotion des mensonges qui menèrent au bain de sang irakien de 2003. Les temps dans lesquelles nous vivons sont si dangereux, et l’opinion publique y est si distordu que la propagande n’est plus, comme Edward Bernays l’appelait, « un gouvernement invisible ». L’âge de l’information est en réalité un âge des médias. Cette capacité à forger une nouvelle “réalité” se construit depuis longtemps.

La guerre glaciale de Washington contre la Russie (Counterpunch) -- Diana JOHNSTONE Les derniers jours ont révélé de façon limpide la perfidie de l’aspect économique de cette guerre des États-Unis contre la Russie. Tout a commencé lors de l’importante réunion internationale de haut niveau sur l’avenir de l’Ukraine qui s’est tenue à Yalta en Septembre 2013, dont un thème majeur a été la révolution du gaz de schiste que les États-Unis espéraient utiliser pour affaiblir la Russie. L’ancien secrétaire à l’énergie américain Bill Richardson était là pour défendre l’affaire, applaudi par Bill et Hillary Clinton. Mais cette astuce ne pouvait réussir en s’appuyant sur le sacro-saint « marché », puisque le fracturation est plus coûteux que l’extraction de gaz russe. Pendant ce temps, l’invasion économique des États-Unis est passée largement inaperçue. L’Ukraine a quelques-unes des plus grandes réserves de gaz de schiste en Europe. Depuis mai dernier, R. L’Ukraine a un sol riche, en plus des réserves de pétrole de schiste. Le pétrole russe comme moyen de coercition ?

VIDEO: MOSLIMTERRORISTEN EXECUTEREN AGENT Pas op. Schokkend! Franse agent wordt in koelen bloede op straat geëxecuteerd tijdens de islamitische aanval op satirisch magazine Charlie Hebdo, waarbij inmiddels al 12 doden zijn gevallen. Team Allah: Jonge moslims en moslima’s in Westerse landen zeggen “Bien fait!” Kwoot: "Als we maar satire blijven bedrijven, zal het shockeffect afnemen. Caricatures et liberté d’expression : le choc des hypocrisies | IRIS C’est une bien curieuse époque que celle où nous vivons, une époque où s’entrechoquent et coexistent médiévalisme et postmodernité, mondialisation et tribalisme, avancées technologiques fulgurantes et rémanence des haines et superstitions ancestrales. Notre époque est celle des nanotechnologies, du télescope Hubble, du décodage du génome humain, mais aussi celle où continuent de prospérer les pires formes d’absolutisme et de dogmatisme, où l’on assiste à des orgies de violence et où l’on peut se faire tuer pour un article d’opinion ou un dessin humoristique. Emmanuel Kant, qui avait pourtant beaucoup écrit sur les Lumières, le progrès, le cosmopolitisme et la quête de la « paix perpétuelle », avait eu l’intuition que rien ne viendrait jamais atténuer cette « animalité » de l’homme. « L'homme a été taillé dans un bois si tordu qu'il est douteux que l'on puisse jamais en tirer quelque chose de tout à fait droit », écrivait-il. Festival de tartufferies Hypocrisies parallèles

[Reprise] Dick Marty : « Ce que j’ai découvert m’a profondément choqué Dick Marty Au fil de ses révélations, le sénateur suisse Dick Marty, est apparu comme une des personnalités politiques les plus estimées et respectées dans le monde. En novembre 2005, en sa qualité de président de la Commission des Affaires juridiques et des Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, il a été chargé d’enquêter sur l’existence des prisons secrètes de la CIA en Europe. Silvia Cattori : Quelle leçons peut-on tirer de vos enquêtes et des obstacles auxquels se heurtent toujours vos recommandations ? Dick Marty : Ces enquêtes ont été décidées en novembre 2005, quand « Human Right Watch » (HRW) et le « Washington Post » ont révélé l’existence de prisons secrètes de la CIA dans des pays européens. Je venais d’être élu président de la Commission des Affaires juridiques et des Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe. En juin 2006, à la remise de notre rapport, on ne pouvait pas encore certifier l’existence de prisons secrètes en Europe. Le cas de l’Italie est éclairant. M. M.

Notre monde est-il au bord du gouffre ? Colloque de géopolitique mondiale (08 décembre 2014) – 1ère partie Notre monde est-il au bord du gouffre ? Colloque de géopolitique mondiale (08 décembre 2014) – 1ère partie 5.00/5 4 votes Le 8 décembre 2014, le Club Participation et Progrès organisait à l’Assemblée Nationale un colloque intitulé « 2014 : Notre monde est-il au bord du gouffre ? », en collaboration avec La Revue Défense Nationale et en partenariat avec Jacques Myard, député et président du CNR. Voici les quatre premières interventions de ce colloque (les autres suivront dans les prochains jours) Marc LEROY - La Plume à Gratter 1ère Partie : La montée accusée des tensions 1) Pascal Boniface : La montée des tensions et le panorama actuel des tensions et des conflits dans le monde 2) Michel Raimbaud : l’arc de crise africain 3) Général Alain Lamballe : La Chine, au centre de différends frontaliers terrestres et hydrauliques 4) Xavier Raufer : Chaos mondial, psychoses et menaces réelles Posté par : Cercle des Volontaires

Related: